Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'IMAGE, LE SECRET

( colloque publié )
Mise à jour
14/09/2020


DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 2 OCTOBRE (18 H) 2016

DIRECTION : Vincent AMIEL, François LECERCLE, José MOURE, Julie WOLKENSTEIN

ARGUMENT :

Dans la tradition occidentale, l’image a une double face. Elle est avant tout évidence ouverte à tous: elle est le liber idiotarum qui donne à tout le peuple chrétien accès à ce qui est réservé aux lettrés. Mais elle est aussi l’instrument du secret: elle introduit à des vérités cachées, inaccessibles aux moyens ordinaires du langage. Cette face ésotérique a fasciné les arts. Non seulement la peinture, mais la littérature — en particulier au XIXe siècle — puis le cinéma, au siècle suivant: l’image y est souvent le lieu d’une vérité cachée, et partant, d’une révélation possible. La fameuse "image dans le tapis" d’Henry James, pour simplifiées et détournées qu’en aient été la traduction et l’interprétation, est l’emblème de cette idée selon laquelle, parfois, une image peut rendre compte, mieux qu’une analyse, d’une vérité cachée.

Quels sont les mythes, les légendes ou les œuvres qui placent la représentation iconique dans une disposition essentiellement différente du texte — disposition à contenir une vérité d’une part, à la révéler d’autre part?

Ce colloque invite à réfléchir au caractère "énigmatique" de l’image, à sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Par quels jeux, leurres, scénographies narratives, parvient-elle à détourner le regard ou l’intelligence du spectateur/lecteur pour lui celer l’essentiel, tout en l’incitant à l’y chercher?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 28 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 29 septembre
Matin:
Modérateur: François LECERCLE
Bruno BOERNER: Secrets et magie des images religieuses
Vincent AMIEL: Derrière l’image, le secret des traces?
Lise WAJEMAN:
Chiffrer et décrypter. L’interprétation des images de la Renaissance et le modèle du roman policier

Après-midi:
Modérateur: Julie WOLKENSTEIN
Guiomar HAUTCŒUR: Les secrets des images-reflet: petite enquête sur les miroirs magiques
Aurélie LEDOUX: Le complot dans l'image: paradoxes de l'image-preuve
Maurice BROCK: Le voyage comme secret du paysage

Soirée:
Camille MORINEAU: Le secret biographique dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle


Vendredi 30 septembre
Matin:
Modérateur: José MOURE
Xavier VERT: Visions réservées et secrets transitoires. Retour sur la Transfiguration de Raphaël
Marie GUEDEN: La ligne serpentine, mouvement secret de l'image cinématographique chez Andreï Tarkovski
Michel WEEMANS: Le retour des chasseurs, image piège et image secret chez Pieter Bruegel

Après-midi:
Modérateur: Vincent AMIEL
François LECERCLE: Fictions policières et énigmes picturales. Sur les art history mysteries d’Iain Pears
Emmanuelle HÉNIN: Le geste d’Harpocrate dans la peinture occidentale
Jean-Michel DURAFOUR: La baudroie de Jack Arnold


Samedi 1er octobre
Matin:
Modérateur: Jean-Loup BOURGET
Baptiste VILLENAVE: La stratégie de l'interposition, ou comment garder le secret du complot. Une étude de The Parallax View (Alan J. Pakula, 1974)
Maud POURADIER: Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ

Après-midi:
Modérateur: Baptiste VILLENAVE
Susana GÁLLEGO CUESTA: Images en instance, de Pontormo à Bill Viola
José MOURE: L'image contre le récit ou les secrets de la mise en scène
Julie WOLKENSTEIN: Sunt lacrimae rerum: image et secret dans l’enquête biographique (Les Disparus de Daniel Mendelsohn, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus d’Ivan Jablonka, et Le Lièvre aux yeux d’ambre d’Edmund De Waal)


Dimanche 2 octobre
Matin:
Modérateur: Bruno BOERNER
Agathe SALHA: Le secret de Watteau: de l'énigme picturale à l'énigme biographique dans quelques Vies modernes et contemporaines [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Jean-Loup BOURGET: Secrets, leurres et autres MacGuffins chez Hitchcock et Lang

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

La Revue de l'Art, n°137, 2002-2003, dossier dirigé par Dario Gamboni.
ARASSE Daniel, Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, 1992.
BURNET Éliane, BOUVIER Pascal et LENOIR-BELLEC Catherine, Sémiologie du secret: représentations du secret et de l’intime dans les arts et la littérature, Malissard, éd. Aleph, 2004.
DUJARDIN Philippe (dir), Le secret, Presses Universitaires de Lyon-éd. du CNRS, 1987.
LEDOUX Aurélie, L’ombre d’un doute: Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’œil, Le Spectaculaire, PU de Rennes, 2012.
NACACHE Jacqueline, Hollywood, l’ellipse et l’infilmé, Champs visuels, L’Harmattan, 2001.
PAÏNI Dominique et VERNET Marc (dir.), Le portrait peint au cinéma / The painted portrait in film, IRIS n°14-15, automne 1992.
RABATÉ Dominique (dir), Dire le secret, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.
STOICHITA Victor I., L’Œil Mystique: Peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or, Éditions du Félin, 2011.
VERNET Marc, Figures de l’absence, Essais, Éditions de l’Étoile, 1988.
WEEMANS Michel, Le paysage extravagant, Éditions 1: 1 (ars), 2009.
WOLKENSTEIN Julie, Le Mystère du tapis d’Ardabil, POL, 2015.
ZABUS Chantal (dir), Le secret: motif et moteur de la littérature, Louvain-la-Neuve, collège Érasme, 1999.

Avec le soutien des Universités
de Caen Normandie (équipe LASLAR),
de Paris I Panthéon-Sorbonne (UMR ACTE)
et de Paris-Sorbonne (Centre de Recherche en Littérature Comparée et École Doctorale III)