|
DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE (19 H)
AU DIMANCHE 2 OCTOBRE
(18 H) 2016
|
DIRECTION :
Vincent AMIEL, François
LECERCLE, José MOURE, Julie WOLKENSTEIN
|
ARGUMENT :
Dans la tradition occidentale, l’image a une double face. Elle est
avant tout évidence ouverte à tous: elle est le liber idiotarum qui donne à tout le
peuple chrétien accès à ce qui est réservé aux lettrés. Mais elle est
aussi l’instrument du secret: elle introduit à des vérités cachées,
inaccessibles aux moyens ordinaires du langage. Cette face ésotérique a
fasciné les arts. Non seulement la peinture,
mais la littérature — en particulier au XIXe siècle — puis le cinéma,
au siècle suivant: l’image y est souvent le lieu d’une vérité cachée,
et partant, d’une révélation possible. La fameuse "image dans le tapis"
d’Henry James, pour simplifiées et détournées qu’en aient été la
traduction et l’interprétation, est l’emblème de cette idée selon
laquelle, parfois, une image peut rendre compte, mieux qu’une analyse,
d’une vérité cachée.
Quels sont les mythes, les légendes ou les œuvres qui placent la
représentation iconique dans une disposition essentiellement différente
du texte — disposition à contenir une vérité d’une part, à la révéler
d’autre part?
Ce colloque invite à réfléchir au caractère "énigmatique"
de l’image, à
sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Par quels jeux,
leurres, scénographies narratives, parvient-elle à détourner le regard
ou l’intelligence du spectateur/lecteur pour lui celer l’essentiel,
tout en l’incitant à l’y chercher?
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 28
septembre
Après-midi:
ACCUEIL
DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 29
septembre
Matin:
Modérateur:
François LECERCLE
Bruno
BOERNER: Secrets et magie des images religieuses
Vincent
AMIEL: Derrière l’image, le secret des traces?
Lise WAJEMAN:
Chiffrer et décrypter. L’interprétation des images de la Renaissance et
le modèle du roman policier
Après-midi:
Modérateur:
Julie WOLKENSTEIN
Guiomar
HAUTCŒUR: Les secrets des images-reflet: petite enquête sur
les miroirs magiques
Aurélie
LEDOUX: Le complot dans l'image: paradoxes de l'image-preuve
Maurice
BROCK: Le voyage comme secret du paysage
Soirée:
Camille
MORINEAU: Le secret biographique dans l’œuvre de Niki de
Saint Phalle
Vendredi 30
septembre
Matin:
Modérateur:
José MOURE
Xavier VERT:
Visions réservées et secrets transitoires. Retour sur la Transfiguration de Raphaël
Marie GUEDEN:
La ligne serpentine, mouvement secret de l'image cinématographique chez
Andreï Tarkovski
Michel
WEEMANS: Le retour des
chasseurs, image piège et image secret chez Pieter Bruegel
Après-midi:
Modérateur:
Vincent AMIEL
François
LECERCLE: Fictions policières et énigmes picturales. Sur les art history mysteries d’Iain Pears
Emmanuelle
HÉNIN: Le geste d’Harpocrate dans la peinture occidentale
Jean-Michel
DURAFOUR: La baudroie de Jack Arnold
Samedi 1er
octobre
Matin:
Modérateur:
Jean-Loup BOURGET
Baptiste
VILLENAVE: La stratégie de l'interposition, ou comment
garder le secret du complot. Une étude de The Parallax View (Alan J. Pakula,
1974)
Maud
POURADIER: Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler
le
Christ
Après-midi:
Modérateur:
Baptiste VILLENAVE
Susana
GÁLLEGO CUESTA: Images en instance, de Pontormo à Bill Viola
José
MOURE:
L'image contre le récit ou les secrets de la mise en scène
Julie
WOLKENSTEIN: Sunt
lacrimae
rerum: image et secret dans l’enquête biographique (Les Disparus de Daniel Mendelsohn,
Histoire des
grands-parents que je n’ai pas eus d’Ivan Jablonka, et Le Lièvre aux yeux d’ambre d’Edmund
De Waal)
Dimanche 2
octobre
Matin:
Modérateur: Bruno BOERNER
Agathe SALHA:
Le secret de Watteau: de l'énigme picturale à l'énigme biographique
dans quelques Vies modernes
et contemporaines [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Jean-Loup
BOURGET: Secrets, leurres et autres MacGuffins chez
Hitchcock et Lang
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
La Revue de
l'Art, n°137, 2002-2003, dossier dirigé par Dario Gamboni.
ARASSE Daniel, Le détail, pour une
histoire rapprochée de la peinture, Flammarion, 1992.
BURNET Éliane, BOUVIER Pascal et LENOIR-BELLEC Catherine, Sémiologie du secret: représentations du
secret et de l’intime dans les arts et la littérature,
Malissard, éd. Aleph, 2004.
DUJARDIN Philippe (dir), Le secret,
Presses Universitaires de Lyon-éd. du CNRS, 1987.
LEDOUX Aurélie, L’ombre d’un doute:
Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’œil, Le
Spectaculaire, PU de Rennes, 2012.
NACACHE Jacqueline, Hollywood,
l’ellipse et l’infilmé, Champs visuels, L’Harmattan, 2001.
PAÏNI Dominique et VERNET Marc (dir.), Le portrait peint au cinéma / The painted
portrait in film, IRIS n°14-15, automne 1992.
RABATÉ Dominique (dir), Dire le
secret, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.
STOICHITA Victor I., L’Œil Mystique:
Peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or, Éditions du
Félin, 2011.
VERNET Marc, Figures de l’absence,
Essais, Éditions de l’Étoile, 1988.
WEEMANS Michel, Le paysage
extravagant, Éditions 1: 1 (ars), 2009.
WOLKENSTEIN Julie, Le Mystère du
tapis d’Ardabil, POL, 2015.
ZABUS Chantal (dir), Le secret:
motif et moteur de la littérature, Louvain-la-Neuve, collège
Érasme, 1999. |
Avec le soutien des Universités
de Caen Normandie (équipe LASLAR),
de Paris I Panthéon-Sorbonne (UMR ACTE)
et de Paris-Sorbonne (Centre de Recherche en Littérature Comparée et
École Doctorale III)
|
|
|