|
HOMO LUDENS :
LE JEU, LE RIRE, L'HUMOUR DANS LE SURRÉALISME ET ALENTOUR
( colloque
publié ) |
DU LUNDI 14 AOÛT (19 H) AU LUNDI 21 AOÛT
(14 H) 1989
|
DIRECTION : Jacqueline
CHÉNIEUX-GENDRON, Marie-Claire DUMAS
|
ARGUMENT :
L'homme qui joue, l'homme qui rit, l'humoriste et celui qui pratique
l'humour noir sont-ils un même homme, ou du moins peuvent-ils
coexister? Les relations que l'on établirait volontiers sous le terme
de "comique" entre les trois notions proposées (jeu, rire, humour), ne
sont-elles pas fragiles au regard de ce qui leste de sérieux le jeu,
d'affect maîtrisé, l'humour, d'éclat triomphant, le rire? Parlant de
Vaché, André Breton dit, dans les Entretiens,
"qu'il incarnait pour nous la plus haute puissance de dégagement". Là est peut-être la
fonction commune du jeu, de l'humour et du rire dans le surréalisme?
Le problème posé, qui évoque explicitement des travaux classiques de
Huizinga, ainsi que ceux de Freud et de Winnicott, concerne directement
l'activité surréaliste au lieu
que l'approche littéraire débouche d'ordinaire sur des questions de
"genre" (parodie, burlesque...) ou de statut du texte.
Le mouvement surréaliste n'a-t-il pas été le lieu d'une mise en
circulation nouvelle du jeu dans le fonctionnement d'une micro-société
(le "groupe), de l'humour, dans sa fonction d'économie affective, du
rire, dans sa fonction socialement offensive? Aujourd'hui, l'abord
critique de ces questions nous paraît devoir dégager les clivages entre
ce qui relève de l'ensemble "surréalisme" et les textes ou les œuvres
plastiques qui s'orientent en des sens divergents.
L'on s'interrogera donc sur les formes
prises par ces activités et les traces, écrites ou plastiques, qu'elles
ont laissées, non seulement dans le domaine surréaliste mais alentour,
sans que le surréalisme soit pris pour référence obligée.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 15 août
Matin:
Jacqueline
CHÉNIEUX-GENDRON & Michel MURAT: Mentalité surréaliste et
attitude ludique
Après-midi:
Mireille
ROSELLO: L'humour noir surréaliste: politique de la surenchère
ou pourquoi faut-il gifler les morts?
Mercredi 16
août
Matin:
Marie-Claire
DUMAS: Les jeux de l'écriture et de l'humour dans les récits
surréalistes d'Aragon
Emmanuel
GUIGON: L'Objet surréaliste et le jeu
Après-midi:
Marina
VANCI-PERAHIM: L'humour chez Victor Brauner
Jeudi 17 août
Matin:
Peter POR:
Le travestissemnt comme forme d'humour moderne
Adélaïde RUSSO:
Du papillon au manifeste
Après-midi:
José VOVELLE:
L'Humour et le mauvais goût chez les peintres surréalistes
Vendredi 18
août
Matin:
Giovanna
ANGELI: Le Style antiproverbial
Luis de MOURA
SOBRAL: Jeu et raillerie: les surréalistes portugais et la
tradition poétique nationale
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Rencontre au cabaret Voltaire (lecture), par Jürgen SIESS, accompagné par Francis MARMANDE
Samedi 19 août
Matin:
Inez HEDGES:
L'humour noir et l'art conceptuel
Claude
FRONTISI: Le Mot-Klee
Après-midi:
Francis
MARMANDE: Jazz et surréalisme: le jeu de l'instant
Dimanche 20
août
Matin:
Timothy
MATHEWS: Artifice et mécanisme (Data/Surréalisme)
Après-midi:
Daniel
GROJNOWSKI: Le Rire fin de siècle
Jeanne DEMERS:
Alphonse Allais ou le conte en jeu
Lundi 21 août
Matin:
Ulrich VOGT:
Le Djoha dans la tradition orientale et la thématique du jeu surréaliste
Lecture de texte de R.
Benayoun
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|