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DU VENDREDI 2 AOÛT (19 H) AU LUNDI 12 AOÛT
(14 H) 2002
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DIRECTION : Florence NAUGRETTE, Guy
ROSA
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ARGUMENT :
On trouve à de multiples reprises dans l’œuvre de Hugo l’affirmation du
rapport essentiel entre l’image et l’idée, le langage et le pouvoir, la
parole et la création. Penser, agir, créer, suppose à la fois
l’utilisation de langages déjà existants, et, par un travail sur leur
histoire, par leur mélange ou leur mise en conflit, l’invention d’une
nouvelle façon de dire le monde, de faire apparaître avec les mêmes
mots d’autres choses, avec des mots encore inouïs des choses encore
invisibles.
Il sera donc question de la langue de Hugo: de son style (tel que le
perçoivent les contemporains, tel qu’il se singularise dans telle
œuvre, ou par telle figure); de ses mots (qu’il s’agisse du lexique
permettant de cerner un univers référentiel, ou de la formule qui donne
à la pensée son allure). Il sera aussi question de la langue selon
Hugo, envisagée dans son histoire, dans son rôle définitoire de
l’identité nationale, comme dans ses rapports à l’être et au savoir.
On s’intéressera aussi aux langages chez Hugo: dialogisme de son
écriture romanesque; pratique d’intégration, dans le discours
littéraire, des langues populaires, techniques ou spécialisées;
importation, dans les grands genres institués, de codes linguistiques
propres à des genres mineurs. En prenant "langue" dans son sens
extensif, on pourra également considérer les transpositions modales, de
la poésie à la musique, du texte à la scène, etc. L’approche
pragmatique permettra enfin d’étudier la position particulière de Hugo
face aux distinctions génériques traditionnelles entre les situations
de parole.
En étudiant à la fois la façon dont il en use et l’idée qu’il s’en
fait, on interrogera donc selon des perspectives croisées le rapport de
Hugo à la langue, afin de comprendre ce qui s’y joue.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 2 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 3 août
La langue et les langues
Matin:
Gabrielle
CHAMARAT: Les langues de 93
Après-midi:
Alain VAILLANT:
Les vers de Victor Hugo "comme un lambeau sonore"
Jean-Claude
FIZAINE: Métaphysique du langage et pataphysique du langage
Dimanche 4 août
Questions de style
Matin:
Judith WULF:
Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques
Myriam ROMAN:
Le Dernier
jour d’un condamné, le style contre la rhétorique
Après-midi:
Françoise
SYLVOS: Mot d'esprit et formes brèves dans Napoléon le petit et Choses vues
Agnès
FONTVIEILLE: L’apposition, entre rhétorique et style, dans Les Châtiments
Lundi 5 août
Systèmes de signes
Matin:
Chantal BRIÈRE:
Construction des personnages et des édifices dans les romans de Hugo
Jean MAURICE:
Langue et signes du Moyen Age dans le Théâtre
en Liberté
Après-midi:
Mélanie VOISIN:
Le vocabulaire de l’illusion théâtrale
Hervé LACOMBE:
Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo
Mardi 6 août
Les contemporains juges
de la langue de Hugo
Matin:
Françoise
COURT-PÉREZ: Gautier lecteur de Hugo: langage dramatique,
langage poétique
Sylvie
VIELLEDENT: Le galimatias chez Hugo
Après-midi:
Marie-Françoise
MELMOUX-MONTAUBIN: Du non sens à l'insenséisme - la langue de
Hugo lue par la décadence
Véronique
DUFIEF-SANCHEZ: La réflexion entre savoir et maléfice: les
apprentis-sorciers dans Han d’Islande
Mercredi 7 août
Excursion à Guernesey
Jeudi 8 août
Silences
Matin:
Françoise
CHENET: Le silence dans l’œuvre d’Hugo
Florence
NAUGRETTE: Le langage du corps: la pantomine dans le théâtre de
Hugo
Après-midi:
Jacques
DÜRRENMATT: Blancs et virgules: une question d'importance
Wendy
GREENBERG: Victor Hugo et la langue féminine: le cas de Louise
Michel
Vendredi 9 août
Dialogismes
Matin:
Brigitte
BUFFARD-MORET: La veine populaire dans l’œuvre poétique: essai
de stylistique et de classification
Philippe
DUFOUR: De la langue aux langages: la parole dans Les Misérables
Après-midi:
Olivier BARA:
Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame
Colette GRYNER:
Structures temporelles dans les poèmes des Contemplations
Samedi 10 août
Langue et cité
Matin:
Claude MILLET:
Histoire de la langue
Franck LAURENT:
Langue et Nation
Après-midi:
Josette ACHER:
Hugo, la langue juridique et le droit
Patricia WARD:
Hugo et l’invective politique
Dimanche 11
août
Celui qui dit
"je"
Matin:
Vincent
LAISNEY: Verba manent !
L’œuvre parlée de Victor Hugo
Anne UBERSFELD:
Le "je" du personnage de théâtre
Après-midi:
Sylvie
JEANNERET: De Bug-Jargal
à 93, de l’usage de la
rhétorique
Yvette PARENT:
Le mot "peuple" dans Notre-Dame de
Paris
Soirée:
Lucrèce Borgia
(Théâtre en Partance), à Saint-Martin de Bréhal
Lundi 12 août
Composition
Matin:
Vincent WALLEZ:
Les fragments dramatiques: un autre langage théâtral?
Olivier
DECROIX: Logiques de l’expansion du discours dans l’œuvre
poétique d’avant l’exil
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
de la DRAC
dans le cadre
des Célébrations Nationales
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