|
DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN
(14 H) 2003
|
DIRECTION : Bruno CHAOUAT
|
ARGUMENT :
C'est à la fin du Procès que
Josef K. est liquidé comme un chien et que la voix narrative formule
l'énigmatique commentaire: "C'était comme si la honte dût lui
survivre". Tout se passe comme si, avec ces mots de Kafka qui annoncent
la mort de la mort même, la gloire littéraire s'était muée en honte, la
fama
en infamie. Rougir, balbutier, tenter d'échapper au regard d'autrui,
d'être, si l'on peut dire, le moins possible: la honte, par delà toute
spécificité culturelle, religieuse, sociale, serait-elle une
disposition constitutive de la subjectivité? Dévisagé, je perds la
face, comme si mon visage, bien que nu, opposait un dernier obstacle à
ma nudité animale.
Ce colloque s'efforcera de pénétrer, intus et in cute, dans l'affect de
honte. Ou, plutôt que sous la peau, c'est à fleur de peau qu'il nous
faudra peut-être séjourner afin de nous laisser fasciner par l'incarnat
de la pudeur, par l'érubescence honteuse.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 22
juin
Matin:
Bruno CHAOUAT:
Présentation générale et directions de travail
Elissa MARDER:
Hontise: confusion-contagion-revenants
Après-midi:
Elisabeth
LADENSON: Honte, censure, mémoire
Soirée:
Lecture d'extraits de L'Espèce
humaine de Robert Antelme
Lundi 23 juin
Matin:
James CREECH:
De la honte à la théorie
Martin CROWLEY:
Robert Antelme, la honte en face
Après-midi:
Geoffrey
BENNINGTON: L'invincible honte
Mardi 24 juin
Matin:
Jonathan
STRAUSS: Le cadavre et l'état de l'abjection
Dorota
GLOWACKA: Pardonner/témoigner: les apories polonaises
Après-midi:
Ian OFFORD:
La carcasse déficitaire de Céline
Soirée:
Muriel,
film d'Alain Resnais
Mercredi 25
juin
Matin:
Annie ERNAUX:
La honte, manière d'exister, enjeu d'écriture
Martine
DELVAUX: Le secret, l'aveu, la honte
Après-midi:
Monica KELLEY:
Mémoire d'outre-voile
Maria BREWER:
Samuel Beckett et l'incommensurable
Jeudi 26 juin
Matin:
Sandra TRAVERS
de FAULTRIER: "Il s'agit d'abord de bien comprendre qui l'on est"
Georges-Arthur
GOLDSCHMIDT: La honte et la souveraineté
Après-midi:
Zrinka
STAHULJAK: Traduire la honte. Qu'en est-il de ce nouveau monde?
Vendredi 27
juin
Matin:
Nancy BLAKE:
De l'hubris et la fama à la honte: Euripide, Médée et Faulkner, Delta
Automne
Nick NESBITT:
Honte, culpabilité et devenir dans l'expérience postcoloniale
Après-midi:
Jean-Godefroy
BIDIMA: Trajectoires et transformations de la honte en Afrique:
expériences coloniales et post-coloniales
Samedi 28 juin
Matin:
Milo SWEEDLER:
La littérature plaide coupable. La communication chez Georges Bataille
Monique SELZ:
Entre honte et pudeur: le sujet
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Jean-Godefroy Bidima, Théorie
Critique et modernité négro-africaine, Publications de la
Sorbonne, 1993.
Jean-Godefroy Bidima, La philosophie
négro-africaine, Paris, PUF, "Que sais-je?", 1995.
Jean-Godefroy Bidima, L'art
négro-africain, Paris, PUF, "Que sais-je?", 1997.
Jean-Godefroy Bidima, La palabre,
une juridiction de la parole, Paris, Michalon, 1997.
Emmanuel Lévinas, De l'évasion.
Giorgio Agamben, Ce qui reste
d'Auschwitz.
Annie Ernaux, La Honte, L'événement.
Primo Levi, Si c'est un homme.
Robert Antelme, L'Espèce humaine.
Franz Kafka, Le Procès.
Samuel Beckett, L'Innommable, Malone
meurt.
Jean-Jacques Rousseau, Confessions.
Ferdinand Céline, Voyage au bout de
la nuit.
L'Esprit
créateur, "States of Shame", "La Honte", Winter 1999, Vol.
XXXIX, n°4.
Georges-Arthur Goldschmidt, Narcisse
puni.
Euripide, Medée, Hawthorne, La
Lettre écarlate, Faulkner, "Delta Automne".
Henri Michaux, Plume.
|
|
|