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SHERLOCK HOLMES :
UN NOUVEAU LIMIER POUR LE XXIe SIÈCLE
( colloque
publié )
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Mise à jour
02/02/2017
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DU LUNDI 25 AOÛT (19 H) AU LUNDI 1er
SEPTEMBRE
(14 H) 2014
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DIRECTION :
Hélène MACHINAL, Gilles
MENEGALDO, Jean-Pierre NAUGRETTE
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ARGUMENT :
Sherlock Holmes comme archétype du détective moderne est devenu une
référence obligée, et son succès populaire ne s'est pas démenti depuis
1887 jusqu’à nos jours où pièces de théâtre, films, séries télévisées,
bandes dessinées, romans contribuent à transformer, comme autant de
réécritures, le personnage de fiction en l'une des grandes figures
mythiques de notre horizon contemporain.
Si Sherlock Holmes pose des
questions essentielles à nos modes de pensée et de cognition, aussi
bien dans le champ de la science, de la médecine, que de la
philosophie, c’est sans doute parce que notre époque, plus victorienne
qu’il n’y paraît, ne cesse de questionner les enjeux complexes d’une epistemè des années 1870-1900 dont
Doyle, lui-même médecin, se faisait l’écho.
Enquêter sur la jeunesse et
la genèse du personnage permet de mieux saisir les enjeux de sa
présence décapante comme jeune détective dans notre monde contemporain
où règnent ordinateurs et téléphones portables, où détection et
communication se répondent, comme l’illustre la série BBC: Sherlock: un nouveau limier pour le XXIe
siècle.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 26 août
Matin:
Hélène
MACHINAL, Gilles
MENEGALDO & Jean-Pierre NAUGRETTE: Introduction
Jean-Pierre
NAUGRETTE: Sherlock Holmes et le grain du papier [enregistrement
audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Alberto
MANGUEL: Jorge Luis Borges, auteur de "Sherlock Holmes" (texte lu par Hélène MACHINAL)
Après-midi:
Dominique
MEYER-BOLZINGER: Sherlock Holmes et l’imaginaire de
l’autopsie
Hélène
MACHINAL: La série Sherlock
(BBC), de Babbage à Wiener
Mercredi 27
août
Matin:
Laura MARCUS:
Enacting Holmes: Performance and Impersonation in Fiction and Film
Christian
CHELEBOURG: Dans la famille Holmes, la sœur: The Enola Holmes Mysteries de Nancy
Springer
Après-midi:
Antoine
FAIVRE: Sherlock Holmes à l’écran muet (de 1900 à 1931)
Maud DESMET:
Imagination, génie et folie: les héritiers de Sherlock Holmes dans les
séries télévisées contemporaines
Jeudi 28 août
Matin:
Olivier
COTTE: La figure de Watson dans les adaptations
audio-visuelles
Camille FORT:
La représentation de Londres dans les nouvelles et la série Sherlock (BBC)
Après-midi:
Claire
LARSONNEUR: "Brainy is the new sexy" ou la couture du sens
chez
Moffat
Vendredi 29
août
Matin:
Lauric
GUILLAUD: Démarquages, pastiches, avatars et réinventions de
Sherlock Holmes (Première partie)
Caroline
RENOUARD: Sherlock Holmes sur les planches, d’un siècle à
un autre
Après-midi:
DÉTENTE
Samedi 30 août
Matin:
Richard DURY:
Les fonctions du dialogue chez Doyle
Christian
CHELEBOURG: Sherlock Holmes and Co
Après-midi:
Gilles
MENEGALDO: Sherlock Holmes et Jack the Ripper: l’entrecroisement
de deux mythes
Julien GUIEU:
Sherlock Holmes contre Don Juan, ou The
Case of the Broken Flowers
Dimanche 31
août
Matin:
Mariaconcetta
COSTANTINI: Sherlock Holmes's precursors: eccentrics, amateur
sleuths and Oriental mysteries in Wilkie Collins
Lauric
GUILLAUD: Démarquages, pastiches, avatars et réinventions de
Sherlock Holmes (Seconde partie)
Après-midi:
Arnaud
HUFTIER: Le Sherlock Holmes
américain (Harry Dickson) de Jean Ray ou comment importer les sectes
Jean-Paul
MEYER: Diffraction de l’image narrative: Sherlock Holmes
dans le
vitrail
Table ronde,
animée par Christian CHELEBOURG
et Jean-Paul MEYER, avec Olivier LEGRAND (co-scénariste de la
série BD "Les Quatre de Baker Street")
Lundi 1er
septembre
Matin:
Bilan du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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and the Meaning of Masculinity, Aldershot: Ashgate, 2000.
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avez toujours voulu savoir sur Sherlock Holmes sans l'avoir jamais
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Wynne, Catherine, The Colonial Conan
Doyle: British Imperialism, Irish Nationalism, and the Gothic,
Westport, CT, and London: Greenwood Press, 2002.
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Avec le soutien
des Universités de Brest, Paris III et Poitiers
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