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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2008 : un des colloques





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HISTOIRES UNIVERSELLES ET PHILOSOPHIES DE L'HISTOIRE :

DE L'ORIGINE DU MONDE À LA FIN DES TEMPS

( colloque publié )

DU LUNDI 1er SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 8 SEPTEMBRE (14 H) 2008

DIRECTION : Alexandre ESCUDIER, Laurent MARTIN

ARGUMENT :

Les récentes controverses sur la "fin de l’histoire" ou le "choc des civilisations" ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. Les prophétismes apocalyptiques ont tendance à remplacer les grands récits progressistes qui avaient dominé la pensée occidentale depuis le XVIIIe siècle mais les uns comme les autres s’inscrivent dans des visions globales et concurrentes, des histoires universelles et des philosophies de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet.

Les débats entre spécialistes de tous horizons porteront autant sur les acteurs et facteurs de l’histoire universelle que sur les notions et concepts utilisés dans les récits que l’on a accoutumé de désigner par ce terme; les philosophies de l’histoire seront interrogées comme genres discursifs et pratiques savantes en même temps que questionnées dans leur capacité à rendre compte de la marche du monde.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 1er septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 2 septembre
Matin:
Alexandre ESCUDIER & Laurent MARTIN: Introduction
Silvia CAIANIELLO: L'histoire de la notion d'époque comme figure qualitative du temps

Après-midi:
Daniel TANGUAY: Régimes et formes politiques à l’aune de l’histoire universelle
Laurent MARTIN: Malaises dans la civilisation. De la barbarie comme catégorie historique


Mercredi 3 septembre
Matin:
Jean BAECHLER: Nature physique, nature vivante, nature humaine et leurs liens avec l'histoire universelle
Christophe BOUTON: L'antinomie de l'histoire et la causalité historique. Comment penser les grands hommes?

Après-midi:
Claudine POULOUIN: Mémoires des origines et réflexion philosophique sur l'histoire
Donald SASSOON: Peut-on prédire l’avenir à partir de la connaissance du passé? Sur la rationalité en histoire

Soirée:
Projection de "Nouveau Monde" de Terence Malick


Jeudi 4 septembre
Matin:
Alain ARRAULT: Écriture de l'histoire en Chine: des annales dynastiques aux chronologies de l'univers
Abdesselam CHEDDADI: Le modèle d'explication socio-historique d'Ibn Khaldoun

Après-midi:
Philippe BEAUJARD: Systèmes-mondes anciens (Ier - XVIe siècle). Essai d'histoire globale
Christian GRATALOUP: Les sociétés entre deux distances: géographie des histoires


Vendredi 5 septembre
Matin:
David COSANDEY: La théorie du système d'États stable et prospère: une philosophie de l'histoire réussie?

L'histoire globale, un nouveau paradigme?, table ronde animée par Laurent TESTOT, avec David COSANDEY, Christian GRATALOUP et Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 6 septembre
Matin:
Bertrand BINOCHE: Où se croisent l'histoire universelle et la philosophie de l'histoire?
Philippe RAYNAUD: Les modernes et le problème de la Théodicée

Après-midi:
Discussion avec Philippe RAYNAUD
Marc de LAUNAY: Le temps du 7ème jour: Droysen et sa descendance néokantienne


Dimanche 7 septembre
Matin:
Jean-Marc FERRY: La "question de l’Histoire": des Modernes aux Contemporains

Après-midi:
Jean-Claude MONOD: Histoire universelle du religieux et modernité politique: le conflit des interprétations
Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU: L'histoire selon Saint-Simon


Lundi 8 septembre
Matin:
Servanne JOLLIVET: La philosophie à l'épreuve de l'historisme
Alexandre ESCUDIER: Conscience historique et politique moderne: temporalisation, individualité, différenciation

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Arrault Alain, Shao Yong (1012-1077), poète et cosmologue, Paris, Collège de France (IHEC), 2002.
Baechler Jean, Esquisse d’une histoire universelle, Paris, Fayard, 2002.
Beaujard Philippe, Mythe et société à Madagascar (Tañala de l'Ikongo). Le chasseur d'oiseaux et la princesse du ciel, Préface de Georges Condominas, Paris, L'Harmattan, 1991.
Binoche Bertrand, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798), Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Binoche Bertrand (dir.), La raison sans l’histoire. Echantillons pour une histoire comparée des philosophies de l’histoire, Paris, PUF, 2007.
Burguière André, L’École des Annales. Une histoire intellectuelle, Paris, Odile Jacob, 2006.
Caianiello Silvia, Scienza et tempo alle origini dello storicismo tedesco, Naples, Liguori, 2005.
Colliot-Thélène Catherine, Études wébériennes. Rationalités, histoires, droits, Paris, PUF, 2001.
Cosandey David, Le Secret de l'Occident, Arléa, 1997, rééd. Champs Flammarion, 2007.
De Launay Marc, Lectures philosophiques de la Bible. Babel et Logos, Hermann, 2007.
Dunyach Jean-François, Les fins de l’histoire. La décadence dans le discours historique des Lumières, Paris, Belin (à paraître).
Escudier Alexandre, "De Chladenius à Droysen. Théorie et méthodologie de l'histoire de langue allemande (1750-1860)", in Annales H.S.S., 58e année, n°4, juillet-août 2003.
Escudier Alexandre, "Pour une histoire européenne comparée des imaginaires historiographiques modernes du monde médiéval", in Natalie Fryde, Otto Gerhard Oexle et Pierre Monnet (dir.), L'imaginaire moderne de la société médiévale (XIXe -XXIe siècles), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht (coll. "Max Planck Institut für Geschichte").
Ferry Jean-Marc, Les Grammaires de l’intelligence, Paris, Cerf, 2004.
Ferry Jean-Marc, La question de l'Histoire: Nature, liberté, esprit, les paradigmes métaphysiques de l'Histoire chez Kant, Fichte, Hegel entre 1784 et 1806, Université de Bruxelles, 2002.
Martinez-Gros Gabriel, Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam, Arles, Actes Sud, 2006.
Martin Laurent (dir.), L’histoire culturelle du contemporain, Paris, Nouveau Monde, 2005.
Pétré-Grenouilleau Olivier, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, Gallimard, 2004.
Poulouin Claudine, Le temps des origines. L’Eden, le Déluge et les "temps reculés". De Pascal à L’Encyclopédie, Paris, Honoré Champion, 1998.
Raynaud Philippe (en collaboration avec Stéphane Rials), Dictionnaire de philosophie politique, Paris, PUF, 1998 (3e édition complétée, Paris, PUF, 2003).
Sassoon Donald, The Culture of Europeans from 1800 to the Present, London, Harper and Collins, 2006.
Tanguay Daniel, Léo Strauss, une biographie intellectuelle, Paris, Grasset, 2003 (édition de poche, Paris, Le Livre de Poche, 2005).
Tanguay Daniel, "De la fin de l’histoire à l’ère du présentisme. Quelques réflexions sur le Zeitgeist contemporain inspirées de F. Fukuyama, A. Kojève et K. Löwith", Sécularisation et modernité, Paris, CNRS, 2006.
Tétaz Jean-Marc (avec Pierre Gisel, dir.), Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, 2002.

Avec le soutien
du Centre d'Histoire de Sciences Po,
du Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF),
du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA),
du Centre de Recherches Politiques Raymond Aron (EHESS)
et de l'Université Paris II / Institut Universitaire de France