|
HISTOIRE DU CINÉMA
NOUVELLES APPROCHES
|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Jacques Aumont, André
Gaudreault, Michel Marie
Editeur :
Publications de la Sorbonne (site
internet)
ISBN:
2-85944-167-1
Année de
publication : 1989
Année du
colloque : 1985
Présentation
du colloque : cliquer
ici
Ouvrage disponible
auprès du CCIC (n°128) |
|
MATIÈRES
|
Présentation, par Jacques AUMONT, André GAUDREAULT &
Michel MARIE
Introduction
Epistémologie
de l'histoire
L'histoire,
auxiliaire du cinéma, le cinéma, auxiliaire de l'histoire, par Michèle LAGNY
Chapitre 1
Une relecture
du cinéma des premiers temps et de l'histoire du cinéma muet
Mémoires des
origines, origines de la mémoire, par Roland COSANDEY
Perspectives
et tendances de la recherche sur le cinéma italien muet, par Aldo BERNARDINI
Le cinéma des
premiers temps, un défi à l'histoire du cinéma, par André GAUDREAULT & Tom GUNNING
Chapitre 2
Le cinéma
français revisité
Etat des
recherches sur l'exploitation cinématographique en France au début du
siècle, par Jean-Alain GILI
Un bilan navré
des histoires du cinéma français, par Jean-Pierre JEANCOLAS
Le cinéma
français des années trente: histoire esthétique et histoire culturelle,
par Dudley ANDREW
Les films à
version multiple au début du parlant, par Ginette VINCENDEAU
Chapitre 3
Techniques et
histoire
Technologie et
représentation: l'espace sonore, par Charles ALTMAN (Rick ALTMAN)
La
restauration des films, par Vincent
PINEL
La
reproduction et la quantification sont-elles utiles à l'histoire du
cinéma?, par Paolo CHERCHI
USAI
Chapitre 4
Études de cas: cinéma national, cinéma d'auteur
Interprétation
historique, interprétation sociétale: le cinéma québécois, par François BABY
Des traces qui
nous ressemblent, par Jean-Louis
LEUTRAT
Conclusion
L'ancien et le
nouveau, par Jean MITRY
|
|
|