|
JEAN GRÉMILLON ET LES
QUATRE ÉLÉMENTS
( colloque
publié )
|
Mise à jour
07/05/2019
|
DU SAMEDI 17 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 24 AOÛT
(14 H) 2013
|
DIRECTION :
Yann CALVET, Philippe
ROGER
|
ARGUMENT :
Ce colloque entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage
renouvelé à l’un des cinéastes majeurs de l’école française: Jean
Grémillon (1901-1959). Même si elle n’est pas complètement oubliée,
l’œuvre de ce Normand (né à Bayeux) nourri d’art musical demeure
aujourd’hui étrangement en retrait, sans doute en raison de son
originalité et de sa complexité. Pas moins de quatre axes paraissent
aujourd’hui nécessaires pour approcher celui qu’on a trop souvent
qualifié seulement de cinéaste maudit.
Quatre chapitres, en résonance profonde avec son dernier film, son
testament poétique, André Masson et
les quatre éléments. D’abord l’axe documentaire ("la terre"),
Grémillon présentant le cas unique d’un cinéaste de fiction commençant
et achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires
exemplaires. Puis l’axe sonore ("l’eau"), le rapport du cinéaste à
l’expression musicale sous toutes ses formes s’avérant déterminant.
Ensuite, plus inattendu car peu fréquenté, l’axe de l’ésotérisme
("l’air"), car l’érudit Grémillon a toujours inscrit ses films dans une
rêverie précise se rattachant aux grandes traditions. Enfin l’axe des
conflits de l’Histoire ("le feu"), le cinéaste s’étant toujours voulu
un témoin de son temps. On souhaite ainsi, par ces quatre déclinaisons,
donner des clefs pour mieux apprécier une poétique toujours actuelle,
essentielle.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 17 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 18
août
I
- La terre: Grémillon
et
le réel (l'axe documentaire)
Matin:
Dario
MARCHIORI: Expérimenter le réel: les documentaires de Jean
Grémillon
Isabelle
MAILLAND:
La mise en
scène de la guerre dans trois documentaires de Jean Grémillon: Le Six juin à l'aube (1945), Les Charmes de l'existence (1949)
et Les Désastres de la guerre
(1951)
Après-midi:
François
ALBERA: Grémillon, le travail à l'œuvre
Jean-Philippe
GUYE:
Jeux de cadres et de fenêtres. Réflexion sur un espace-temps pictural
chez Jean Grémillon
Soirée:
Projections: Les courts métrages de Grémillon: André Masson et les quatre éléments
(1958), Chartres (1923) et Le 6 juin à l'aube (1946)
Lundi 19 août
Matin:
Claudine LE
PALLEC MARAND: Poétique de visages
II
- L'eau: Grémillon
et la
musique (l'axe sonore)
Yves
DESRICHARD:
Roland-Manuel et
Jean Grémillon: une collaboration, de la théorie à la pratique
Après-midi:
Marie
CADALANU: Grémillon à l'épreuve de l'opérette: La valse Royale (1935)
Dario
MARCHIORI: Regard-caméra dans l’œuvre de Jean Grémillon
Soirée:
Projections: Les courts métrages de Grémillon: Astrologie (1949) et Alchimie (1951), suivis des scènes
finales de Gueule d'Amour
(1937) et de La Bête Humaine
de Jean Renoir (1938)
Mardi 20 août
Matin:
Jean-François
BUIRÉ: Grémillon-Renoir: remorques
Philippe
LANGLOIS: Musique concrète dans les films de Jean Grémillon
Après-midi:
Visite de
Cerisy-la-Forêt et de la Tapisserie de Bayeux
Soirée:
Projection: Lumière d’été
(1943)
Mercredi 21
août
Matin:
Hélène FRAZIK:
L'insolite chez
Grémillon
David VASSE:
Entrez
dans la danse avant
d'y succomber
Après-midi:
Pascal COUTÉ:
Apollinisme et
dionysisme dans l'œuvre de Jean Grémillon
III
- L'air: Grémillon
et le
rêve (l'axe de l'ésotérisme)
Philippe ROGER:
Matériaux pour un filmanalyse de Lumière
d’été
Soirée:
Projection: Gueule d'Amour
(1937)
Jeudi 22 août
Matin:
Martin BARNIER:
Le son du vent
chez
Grémillon
Barthélémy
GUILLEMET:
La scène
"ouverte" dans L'amour d'une femme
Après-midi:
Jean-Dominique
NUTTENS: Le grain de blé et le peuplier: Jean Grémillon et
l’espace sacré [enregistrement
audio
en
ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de
Caen
Normandie]
Yann CALVET:
L'influence de l'ésotérisme sur l'ensemble de l'œuvre. Jean Grémillon,
le Grand-Œuvre
Soirée:
Audition radiophonique: Le printemps
de la liberté (1948)
Vendredi 23
août
Matin:
Philippe ROGER:
Lumière de Grémillon
Béatrice THIRIET: Jean Grémillon. Du
cinéma, en noires et blanches? [présentation faite par Philippe ROGER]
Les
documentaires consacrés à Jean Grémillon, table ronde coordonnée
par Yann CALVET
Après-midi:
IV
- Le feu: Grémillon
témoin de son temps (l'axe des conflits de l'Histoire)
Benjamin
THOMAS: Augmenter le monde autrement: le Printemps de la liberté (1948). Un
film sans images?
Delphine
ROBIC-DIAZ: La
colonie: espace maudit du "non lieu"
Samedi 24 août
Matin:
Synthèse du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Henri AGEL, Jean Grémillon,
collection "Cinéma d’aujourd’hui", Seghers, 1969.
Jean GRÉMILLON, Le cinéma ? Plus
qu’un art !... Écrits et propos (1925-1959), L’Harmattan, 2010.
Philippe ROGER, Le mystère de
l’Œuvre, Remorques de Jean Grémillon, Cosmogone, 1998.
Geneviève SELLIER, Jean Grémillon,
le cinéma est à vous, Klincksieck, 1989.
|
Avec
le soutien
de l’équipe du LASLAR de l’Université de Caen
|
|
|