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PERSISTANCES GOTHIQUES
DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE
( colloque
publié )
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DU LUNDI 21 JUILLET (19 H) AU JEUDI 31
JUILLET (14 H) 2008
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DIRECTION : Lauric GUILLAUD, Gilles
MENEGALDO
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ARGUMENT :
Aujourd’hui triomphe une tendance baptisée "néo-gothique". Il s’agirait
d’un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman "gothique" ou
"romantisme noir" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle,
privilégiant un type de décor ou de "mise en scène" qu’illustrent,
entre autres, le château médiéval, l’abbaye, le cimetière ou la crypte
- autant d’espaces clos et nocturnes où l’homme se trouve confronté à
la terreur ou à l’horreur. S’il convient d’effectuer quelques rappels
sur le gothique des origines et sur les concepts esthétiques et
philosophiques qui le sous-tendent, l’essentiel des interventions
portera sur l’évolution et la pérennité d’un mouvement qui continue de
s’exprimer à travers d’autres modes de représentation, comme la
peinture, le cinéma, la photographie. Il s’agira aussi de cerner les
traits spécifiques de cette fiction: paysages, architectures, typologie
des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l’excès.
Ce colloque vise ainsi à réexaminer le concept de "gothique" à la
lumière de différents discours critiques (narratologie, sémiologie,
psychanalyse, mythocritique, anthropologie sociale, etc...) Il
questionnera ce phénomène spectaculaire qui ne se limite pas au monde
anglo-saxon et touche aussi bien le roman que le cinéma et la BD, la
mode et la musique et contribue à l’hybridation des genres. Dans la
sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste
une peur de l’effondrement ou de l’inhumain. Le"néo-gothique" serait-il
ce revenant qui permet de formuler l’indicible du cauchemar
contemporain?
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 21
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 22
juillet
Matin:
Christian
CHELEBOURG: Une poétique du sacrilège. L'écriture gothique du
surnaturel
Gislinde
SEYBERT: Le gothique dans le romantisme allemand chez Ludwig
Tieck et E.T.A. Hoffmann
Après-midi:
Thierry
CORMIER: Les ruines du Monde. Traces et signes gothiques au
cinéma
Mercredi 23
juillet
Matin:
Antoine FAIVRE:
Un fantastique "apprivoisé", ou de la miniaturisation du décor gothique
dans les contes de Montague Rhode James
Lauric
GUILLAUD: Peut-on parler d'un proto-gothique américain?
Après-midi:
Maxime LACHAUD:
Le Gothique Sudiste en art, cinéma, littérature et musique: culture
"white trash" et aliénation moderne
Françoise
SAMMARCELLI: Pour une poétique du labyrinthe: le gothique
revisité par Mark Danielewski
Jeudi 24
juillet
Matin:
Roger BOZZETTO:
Graham Masterton et le renouveau de l'horreur
Taïna TUHKUNEN:
Sur les traces gothiques du Chat noir
d'Edgar Poe: les nouvelles adaptations filmiques de Serge Rodnunsky
(2004) et Stuart Gordon (2007)
Après-midi:
Daniel TRON:
Le génie des lieux au soleil levant
Vendredi 25
juillet
Matin:
Jean-François
BAILLON: Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain: le
retour impensable
Nicole CLOAREC:
A l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005)
et Tideland (Terry Gilliam,
2006)
Après-midi:
Florent
CHRISTOL: Massacres dans le train fantôme: la foire et le parc
d'attraction, topoï gothiques
dans la fiction d'horreur américaine
Philippe
ORTOLI: Hostel 1 et 2, un cauchemar contemporain et
politique
Samedi 26
juillet
DÉTENTE
Dimanche 27
juillet
Matin:
Jean-Pierre
NAUGRETTE: La crypte, le couvent et le cercueil: lecture de Mad Monkton, de Wilkie Collins
(1855)
Laurence
TALAIRACH-VIELMAS: Du "villain" au criminel-né: les réécritures
gothiques de Wilkie Collins
Après-midi:
Gaïd GIRARD:
De l'usage littéraire de la science des cadavres: entre néo-gothique et
histoire
Grégory BOUAK:
Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression: Clive
Barker et Francis Berthelot
Lundi 28
juillet
Matin:
Vic SAGE:
Scott contre Hoffmann: le combat du gothique européen pour la modernité
(texte lu)
Hélène
MACHINAL: Persistances gothiques: des lumières au post-modernisme
Après-midi:
Gilles
MENEGALDO: Résonances gothiques dans les films produits par le
studio Hammer entre 1957 et 1972
Vincent TAVAN:
Persistance romantique du désir gothique
Mardi 29
juillet
Matin:
Jean ARROUYE:
A propos du photographe américain Misrach
Catherine
CONAN: De la "ténèbre blanche" des Head Images de Louis Le Brocquy
comme anti-portrait
Après-midi:
Jocelyn DUPONT:
Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk
Mercredi 30
juillet
Matin:
Liliane
CHEILAN: Les représentations du gothique dans la bande dessinée.
Exemples de Frankenstein et
de Dracula
Nathalie
DUFAYET: Le roman graphique néo-gothique contemporain
Après-midi:
Christophe
CHAMBOST: Trouble Every Day
(Claire Denis, 2001): Passage(s) gothique(s)
Jeudi 31
juillet
Matin:
Synthèse du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Botting, Fred, Gothic,
Routledge, NewYork and London, 1996.
Burns, Sarah, Painting the Dark Side,
University of California Press, 2004.
Byron Glennis, et Punter David (ed.), Spectral
Readings, St Martin’s and Macmillan, 1999.
De Courville Nicol, Valérie, Le
soupçon gothique, Presses de l’Université Laval, 2004.
Duperray, Max, Le roman noir anglais
dit gothique, Ellipses, 2000.
Frank F. S. (ed.), Through the Pale
Door. A Guide to and through the American Gothic, NY, Greenwood
Press, 1990.
Goddu, Teresa A, Gothic America,
Columbia, NY, 1997.
Guillaud, Lauric, La Terreur et le
sacré, Editions Michel Houdiard, 2003.
Lloyd-Smith, Allan (ed.), American
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Menegaldo Gilles et Sipière Dominique (ed.), Dracula, Stoker / Coppola, Editions
Ellipses, septembre 2005.
Mogen, D., Sanders S. P. et Karpinski J. B. (ed.), Frontier Gothic, London &
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Punter, David, The Literature of
Terror, Longman, 1996.
Sage, Vic, Modern Gothic: A Reader,
MUP, 1997.
Sonser, Anna, A Passion for
Consumption: the Gothic Novel in America, Bowling Green state
University, 2001.
"Puissances du gothique, Sociétés et représentations", Revue du CREDHESS, n°20, 2005.
"Les vestiges du gothique, le rôle du reste", Catherine Lanone, Aurélie
Guillain et Philippe Birgy (éd.), Anglophonia,
n°15.
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Avec le soutien
du Laboratoire 3LAM
et de l'Université du Maine
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