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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2008 : un des colloques







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PERSISTANCES GOTHIQUES
DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE

( colloque publié )

DU LUNDI 21 JUILLET (19 H) AU JEUDI 31 JUILLET (14 H) 2008

DIRECTION : Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO

ARGUMENT :

Aujourd’hui triomphe une tendance baptisée "néo-gothique". Il s’agirait d’un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman "gothique" ou "romantisme noir" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, privilégiant un type de décor ou de "mise en scène" qu’illustrent, entre autres, le château médiéval, l’abbaye, le cimetière ou la crypte - autant d’espaces clos et nocturnes où l’homme se trouve confronté à la terreur ou à l’horreur. S’il convient d’effectuer quelques rappels sur le gothique des origines et sur les concepts esthétiques et philosophiques qui le sous-tendent, l’essentiel des interventions portera sur l’évolution et la pérennité d’un mouvement qui continue de s’exprimer à travers d’autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s’agira aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction: paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l’excès.

Ce colloque vise ainsi à réexaminer le concept de "gothique" à la lumière de différents discours critiques (narratologie, sémiologie, psychanalyse, mythocritique, anthropologie sociale, etc...) Il questionnera ce phénomène spectaculaire qui ne se limite pas au monde anglo-saxon et touche aussi bien le roman que le cinéma et la BD, la mode et la musique et contribue à l’hybridation des genres. Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l’effondrement ou de l’inhumain. Le"néo-gothique" serait-il ce revenant qui permet de formuler l’indicible du cauchemar contemporain?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 21 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 22 juillet
Matin:
Christian CHELEBOURG: Une poétique du sacrilège. L'écriture gothique du surnaturel
Gislinde SEYBERT: Le gothique dans le romantisme allemand chez Ludwig Tieck et E.T.A. Hoffmann

Après-midi:
Thierry CORMIER: Les ruines du Monde. Traces et signes gothiques au cinéma


Mercredi 23 juillet
Matin:
Antoine FAIVRE: Un fantastique "apprivoisé", ou de la miniaturisation du décor gothique dans les contes de Montague Rhode James
Lauric GUILLAUD: Peut-on parler d'un proto-gothique américain?

Après-midi:
Maxime LACHAUD: Le Gothique Sudiste en art, cinéma, littérature et musique: culture "white trash" et aliénation moderne
Françoise SAMMARCELLI: Pour une poétique du labyrinthe: le gothique revisité par Mark Danielewski


Jeudi 24 juillet
Matin:
Roger BOZZETTO: Graham Masterton et le renouveau de l'horreur
Taïna TUHKUNEN: Sur les traces gothiques du Chat noir d'Edgar Poe: les nouvelles adaptations filmiques de Serge Rodnunsky (2004) et Stuart Gordon (2007)

Après-midi:
Daniel TRON: Le génie des lieux au soleil levant


Vendredi 25 juillet
Matin:
Jean-François BAILLON: Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain: le retour impensable
Nicole CLOAREC: A l’ombre des petites filles: poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006)

Après-midi:
Florent CHRISTOL: Massacres dans le train fantôme: la foire et le parc d'attraction, topoï gothiques dans la fiction d'horreur américaine
Philippe ORTOLI: Hostel 1 et 2, un cauchemar contemporain et politique


Samedi 26 juillet
DÉTENTE


Dimanche 27 juillet
Matin:
Jean-Pierre NAUGRETTE: La crypte, le couvent et le cercueil: lecture de Mad Monkton, de Wilkie Collins (1855)
Laurence TALAIRACH-VIELMAS: Du "villain" au criminel-né: les réécritures gothiques de Wilkie Collins

Après-midi:
Gaïd GIRARD: De l'usage littéraire de la science des cadavres: entre néo-gothique et histoire
Grégory BOUAK: Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression: Clive Barker et Francis Berthelot


Lundi 28 juillet
Matin:
Vic SAGE: Scott contre Hoffmann: le combat du gothique européen pour la modernité (texte lu)
Hélène MACHINAL: Persistances gothiques: des lumières au post-modernisme

Après-midi:
Gilles MENEGALDO: Résonances gothiques dans les films produits par le studio Hammer entre 1957 et 1972
Vincent TAVAN: Persistance romantique du désir gothique


Mardi 29 juillet
Matin:
Jean ARROUYE: A propos du photographe américain Misrach
Catherine CONAN: De la "ténèbre blanche" des Head Images de Louis Le Brocquy comme anti-portrait

Après-midi:
Jocelyn DUPONT: Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk


Mercredi 30 juillet
Matin:
Liliane CHEILAN: Les représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula
Nathalie DUFAYET: Le roman graphique néo-gothique contemporain

Après-midi:
Christophe CHAMBOST: Trouble Every Day (Claire Denis, 2001): Passage(s) gothique(s)


Jeudi 31 juillet
Matin:
Synthèse du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Botting, Fred, Gothic, Routledge, NewYork and London, 1996.
Burns, Sarah, Painting the Dark Side, University of California Press, 2004.
Byron Glennis, et Punter David (ed.), Spectral Readings, St Martin’s and Macmillan, 1999.
De Courville Nicol, Valérie, Le soupçon gothique, Presses de l’Université Laval, 2004.
Duperray, Max, Le roman noir anglais dit gothique, Ellipses, 2000.
Frank F. S. (ed.), Through the Pale Door. A Guide to and through the American Gothic, NY, Greenwood Press, 1990.
Goddu, Teresa A, Gothic America, Columbia, NY, 1997.
Guillaud, Lauric, La Terreur et le sacré, Editions Michel Houdiard, 2003.
Lloyd-Smith, Allan (ed.), American Gothic Fiction: an Introduction, Continuum, NY, 2004.
Menegaldo Gilles et Sipière Dominique (ed.), Dracula, Stoker / Coppola, Editions Ellipses, septembre 2005.
Mogen, D., Sanders S. P. et Karpinski J. B. (ed.), Frontier Gothic, London & Toronto: Fairleigh Dickinson University Press, 1993.
Punter, David, The Literature of Terror, Longman, 1996.
Sage, Vic, Modern Gothic: A Reader, MUP, 1997.
Sonser, Anna, A Passion for Consumption: the Gothic Novel in America, Bowling Green state University, 2001.
"Puissances du gothique, Sociétés et représentations", Revue du CREDHESS, n°20, 2005.
"Les vestiges du gothique, le rôle du reste", Catherine Lanone, Aurélie Guillain et Philippe Birgy (éd.), Anglophonia, n°15.

Avec le soutien
du Laboratoire 3LAM
et de l'Université du Maine