|
DU JEUDI 13 AOÛT (19 H) AU JEUDI 20 AOÛT
(14 H) 1998
|
DIRECTION : Gilles DELAVAUD,
Jean-Pierre ESQUENAZI, Marie-Françoise GRANGE
|
ARGUMENT :
L’homme de métier remplit une tâche; l’artiste invente une œuvre.
Rarement un individu a eu aussi pleinement conscience que Jean-Luc
Godard du paradoxe provoqué par la situation d’"artiste" dans notre
société. La volonté de donner sens à ce paradoxe à travers la
fabrication de ses films, sans jamais en oublier la tension, apparaît
comme la source de son travail. Le projet de ce colloque, c’est donc
d’abord celui de penser l’œuvre, et, par là, d’accompagner une pensée
en action. Inévitablement, nous rencontrerons l’artiste, la mémoire qui
le traverse et la société à laquelle il appartient.
Aussi ce colloque s’articulera autour de trois axes: Godard et la
question de l’art; Godard et la question de la mémoire; Godard et la
question de la société. Les films de Jean-Luc Godard semblent, en
effet, accrochés à ces questions, qui fonctionnent comme des bouées,
autour desquelles s’organise le travail.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 14
août
Art
Matin:
Dominique
CHATEAU: La fragmentation chez Godard
Gilles
DELAVAUD: La place du spectateur
Après-midi:
Mike WITT:
L'image selon Godard
Colette DUBOIS:
Le travail à l’œuvre
Samedi 15 août
Art
Matin:
Augusto
SAINATI: Du beau narratif chez le premier Godard
Marie-Françoise
GRANGE: La question de l’autoportrait
Après-midi:
Nathalie
HEINICH: Godard créateur de statut
Laurent
JULLIER: Godard et le travail du son
Soirée:
Projection
Dimanche 16
août
Art
Matin:
Jean CLEDER:
Pour une rhétorique du texte et de l’image
Pierre
TAMINIAUX: Pierrot le fou,
pour une poétique cinématographique de la lecture
Après-midi:
Jacques
GERSTENKORN: Libres figures: la rhétorique vagabonde de J.-L.
Godard
Denis
BELLEMARE: Leçon de choses
Soirée:
Projection
Lundi 17 août
Matin:
Table ronde
autour des Histoire(s)
du cinéma
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 18 août
Mémoire
Matin:
Michel
MARIE: Godard innovateur de formes filmiques
Ivàn BAKONYI:
La citation photographique ou histoire, e(s)th(et)ique et mémoire dans Le petit soldat (1960)
Youssef
ISHAGHPOUR: J.-L. Godard, cinéaste de la vie moderne: la
poétique dans l’historique
Après-midi:
Noël NEL:
Les Histoire(s) du cinéma de
J.-L. Godard
Maxime
SCHEINFEIGEL: Leçon de mémoire
Sally SHAFTO:
Godard et la seconde guerre
Mercredi 19
août
Société
Matin:
François JOST:
Godard professionnel de la profession
Laurent CRETON:
Godard et l’art stratégique de la redéfinition du métier
Après-midi:
Jean-Pierre
ESQUENAZI: Le présent et la présence
Geneviève
SELLIER: La représentation des rapports homme/femme dans le
cinéma de J.-L. Godard
Bruno
PEQUIGNOT: Le travail de la mémoire et l’appréhension de ce qui
fait lien social
Jeudi 20 août
Société
Matin:
Jonathan
ROSENBAUM: Two kinds of criticism in the work of Godard
Olivier
THEVENIN: Les formes de la pensée critique
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
des
Universités de Metz, de Paris VIII et de Saint-Etienne
|
|
|