|
DU SAMEDI 24 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 31 AOÛT
(14 H) 1996
|
DIRECTION : Alain GOULET, Pierre
MASSON
|
ARGUMENT :
En 1964, lors du premier colloque consacré à Gide à Cerisy (Entretiens sur
André Gide, Ed. Mouton & Co, 1967), s'était posée la question
de la modernité de l'écrivain. Trente ans plus tard, si cette question
ne se pose plus, c'est bien parce que Gide a reconquis le droit d'être
étudié pour lui-même, et qu'a été mise en évidence l'originalité
irréductible de son univers fictionnel, de ses procédures narratives,
de son exploitation du matériau social, culturel et humain.
Il semble maintenant essentiel de préciser la ou les spécificité(s) de
l'écriture gidienne. Elaborant ses soties, Gide notait que l'artiste
doit avoir "un drôle à lui". Plus généralement, il conviendrait de
préciser les processus qui, par brouillons successifs ou par œuvres
organisées, permettent de reconnaître un texte comme "du Gide",
d'identifier le style, la manière, l'écriture de Gide.
Il s'agit donc bien de franchir une nouvelle étape dans l'évolution des
études gidiennes, non seulement en interrogeant ses textes, mais plus
précisément en scrutant diverses modalités d'inscription d'un sujet
dans son écriture, la spécificité de celle-ci étant appréhendée tant
dans ses avatars successifs que dans la variété de ses réalisations.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 25
août
Matin:
Alain GOULET
& Pierre MASSON: Ouverture du colloque
Martine
SAGAERT: Du Journal à Ainsi soit-il, étude génétique
Après-midi:
Pierre MASSON:
De l'épure au pur: la manuscrit du Voyage
d'Urien
Patrick
POLLARD: Genèse et variantes du Roi Candaule
Lundi 26 août
Matin:
Alain GOULET:
Leçons d'écriture: les manuscrits des Caves
du Vatican
Andrew OLIVIER:
Geneviève
ou la revanche de l'écriture
Après-midi:
Claude MARTIN
& Céline DHERIN: Pour en finir avec le Thésée d'Etiemble: histoire du
texte, histoire du style
Mardi 27 août
Matin:
Jean CLAUDE:
Gide et le roman engagé: Ecriture théâtrale, théâtralité de l'écriture
Maria-Dolorès
VIVERO GARCIA: Etude énonciative de Paludes
Après-midi:
Cameron D. E.
TOLTON: L'écriture cinématographique d'André Gide: L'Oroscope, La Symphonie pastorale et Isabelle
Mercredi 28
août
Matin:
Catharine
BROSMAN: L'écriture de la guerre
Pierre
LACHASSE: André Gide et le récit court
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 29 août
Matin:
Michael TILBY:
Les Caves du
Vatican ou le roman impossible
Pascal
DETHURENS: Essai et fiction dans Les Faux-Monnayeurs
Après-midi:
Daniel
DUROSAY: Le paysage africain dans Voyage au Congo et Le retour du Tchad
Elaine D.
CANCALON: Caricatures et caractères
Vendredi 30
août
Matin:
David STEEL:
Silences et non-dits du texte gidien
Sophie SAVAGE:
Représentations de lecteurs et pédagogie de la lecture dans Les Soties et Les Faux-Monnayeurs
Après-midi:
L'ironie
gidienne, table ronde avec Christine
LIGIER, Raymond MAHIEU
et Pierre SCHOENTJES
Samedi 31 août
Matin:
David WALKER:
Gide et le discours criminologique
Alain GOULET & Pierre MASSON:
Bilan du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|