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ANDRÉ GIDE ET LA
RÉÉCRITURE,
OU L'ŒUVRE COMME CARREFOUR
( colloque
publié )
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DU LUNDI 27 AOÛT (19 H) AU LUNDI 3
SEPTEMBRE (14 H) 2012
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DIRECTION : Clara DEBARD, Pierre
MASSON, Jean-Michel WITTMANN
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ARGUMENT :
Si tout texte est un palimpseste, alors l’œuvre de Gide présente de ce
point de vue des caractéristiques singulières, qui appellent une
réflexion théorique tout en déterminant son interprétation. Suivant le
vœu du Journal des Faux-Monnayeurs,
Gide écrit pour être "relu" et conçoit très consciemment l’écriture
comme une reprise et un dialogue, avec soi-même et avec les autres. Il
s’agira d’abord d’envisager cette reprise comme un processus appelé à
trouver sa dynamique dans l’espace clos du texte gidien: variations
autour de scènes ou de situations fondatrices dans la fiction, échos
thématiques d’un livre à l’autre, enjeux du transfert de formes, de
figures ou d’idées des essais critiques ou de la correspondance à la
fiction... Pour autant la question de la reprise de thèmes, d’épisodes
venus d’autres corpus (de la Bible à la littérature contemporaine) ne
peut être négligée, d’autant qu’elle se révèle inextricablement nouée à
la précédente, dans la plupart des cas.
Le colloque se propose de revenir plus particulièrement sur les enjeux,
à la fois poétiques et herméneutiques, engagés par cette écriture au
"second degré": il engage une réévaluation de l’œuvre de Gide,
"carrefour" où un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels
(à Pontigny ou à Colpach) tisse et croise textes et idées fondatrices
de notre imaginaire et de notre culture.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 27 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 28 août
Matin:
Clara DEBARD
& Jean-Michel WITTMANN: Ouverture
Christine
ARMSTRONG: La descente dans la caverne: éclairage. Mille et Une Nuits de la
construction masculine gidienne
Jean BOLLACK:
Relire et réécrire la tragédie
Après-midi:
Lise FORMENT:
Gide, un classique
"au second degré"?
Pierre
LACHASSE: Palimpsestes
fins de siècle
Vernissage dans les anciennes étables du château de l 'exposition "André Gide, un album de famille",
par Jean-Pierre PRÉVOST (avec
le concours de la Fondation Catherine GIDE)
Mercredi 29
août
Matin:
Pierre MASSON:
De Narcisse à
Méduse, jeux de regard dans l'imaginaire gidien
Patrick
POLLARD: Gide et les
jardins d'Épicure
Après-midi:
Gian Luigi DI
BERNARDINI: La
parole gratuite et le rôle du lecteur
Jocelyn VAN
TUYL: La réécriture
du journal de guerre, 39-45
Soirée:
Projection de films: Gide chez
Mauriac (film de J.-P. Prévost), Théo Van Rysselberghe. Du Nord au Sud
(film de R. Dupouy)
Jeudi 30 août
Matin:
David H.
WALKER: Les
ré-écritures de L’Ecole des femmes
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 31
août
Matin:
Clara DEBARD:
Réécriture de Saül, du texte à la scène
Sophie
GAILLARD: Le plateau, à
la lettre: exigences et influences. De l'écriture dramatique à
l'écriture scénique des Caves du
Vatican (1948-1951)
Après-midi:
Eric MARTY:
Le retour de
L’enfant prodigue:
écriture et réécriture
Peter SCHNYDER:
Entre le journal
et les mémoires. Autour des notes préparatoires réunies dans le dossier
"De me ipse"
Samedi 1er
septembre
Matin:
Jean-Michel
WITTMANN: "Il faut
porter jusqu’à la fin toutes les idées qu’on soulève": la réécriture
gidienne, des études critiques aux fictions
Justine
LEGRAND: De L'Immoraliste
à La Porte étroite:
prolongement et
légitimation
Après-midi:
Stéphanie
BERTRAND: L'aphorisme
gidien: un palimpseste?
Martine
SAGAERT: L'œuvre de
Gide: de la notion d'appendice et de ses conséquences
Dimanche 2
septembre
Matin:
Anne-Sophie
ANGELO: Ménalque aux
multiples visages: intertextualité virgilienne, poétique gidienne et
pratique de la lecture
Alain GOULET:
Permanence et
enjeu du motif de la femme sacrifiée
Après-midi:
Jean-Pierre
PRÉVOST: De l'art de réécrire ses données familiales
Sandra TRAVERS
DE FAULTRIER:
Corps à corps avec la temporalité
Frédéric
CANOVAS: André Gide en ses intérieurs (texte lu par François BOMPAIRE)
Lundi 3
septembre
Matin:
Carmen
SAGGIOMO: André Gide: la
réécriture des Nourritures Terrestres
au fil de ses traductions italiennes
Pierre MASSON:
Conclusion
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec
le soutien
de la Fondation Catherine Gide,
de l’Association des Amis d’André Gide
et de l’Université de Lorraine
(Centre d'Etudes littéraires Jean Mourot et Centre Ecritures, EA 3943)
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