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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques


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LA GÉNÉTIQUE DES TEXTES ET DES FORMES :
L'ŒUVRE COMME PROCESSUS


( colloque publié )
Mise à jour
23/05/2017


DU JEUDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 9 SEPTEMBRE (14 H) 2010

DIRECTION : Pierre-Marc DE BIASI, Anne HERSCHBERG PIERROT

Avec le concours de Déborah BOLTZ

ARGUMENT :

Discipline jeune, née dans le prolongement du structuralisme, la critique génétique constitue l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Elle se propose de relire les œuvres à la lumière de leurs manuscrits en déplaçant l’interrogation critique de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers les processus, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d’une dimension historique à l’intérieur même de l’écrit a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte. Après avoir construit ses méthodes dans le champ des archives littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art.

Recherche indicielle fondée sur l’étude des "traces" de la création, la critique génétique analyse les archives de l’œuvre en développant une théorie originale des processus créatifs: où en sommes-nous dans l’élaboration des concepts, outils et méthodes propres à la discipline? Quel rôle la linguistique entend-elle jouer en ce domaine, spécialement à l’égard des processus cognitifs? Comment se négocient les relations entre l’approche génétique et les autres méthodes d’analyse de l’œuvre? Quels renouvellements peut-on en attendre dans les recherches sur corpus, dans les éditions d’"œuvres complètes", dans l’étude du "style"? L’analyse des documents de genèse fournit-elle un cadre légitime pour valider les propositions interprétatives, une voie herméneutique pour découvrir du nouveau, un champ d’exploration capable de mieux connaître le contexte natif de la création? Quelle contribution peut-on attendre des arts visuels (cinéma, photo, arts plastiques) dans cette approche de l’œuvre à l’état naissant? Qu’en est-il des recherches sur les archives génétiques de notre temps, à l’heure où le support papier s’efface devant le médium numérique?

Dans le prolongement des deux congrès de critique génétique qui se sont tenus en 1987 et 1998, ce colloque, largement ouvert aux contributions internationales, sera l’occasion de mesurer les avancées de ces recherches, notamment dans les domaines suivants: Théorie des processus et terminologie génétique. Conservation, valorisation, édition en ligne des manuscrits de travail et des archives de la création. Corpus littéraires, artistiques, scientifiques. Cartographie de la discipline dans le monde.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 2 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 3 septembre
Matin:
Pierre-Marc DE BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Ouverture

Langue, style (présidente: Anne HERSCHBERG PIERROT)
Anne HERSCHBERG PIERROT: Style et genèse des œuvres
Jean-Michel ADAM: Genèse et mise en variation de la langue dans le(s) texte(s). Unités et paliers de traitement
Sabine PÉTILLON: Opérations d'écriture et profils syntaxiques de scripteurs
Gilles PHILIPPE: La variante comme observatoire de la norme

Après-midi:
Esthétique (président: Jacques NEEFS)
Jacques NEEFS: Genèse et interprétation: le double attrait de la forme
Alain PAGÈS: Aux origines de la critique génétique: la figure d’Henri Massis
Stéphane VACHON: Génétique de l'imprimé. Le cas Balzac
Nathalie FERRAND: L'autographie littéraire au XVIIIe siècle: le cas Rousseau
Catherine VIOLLET: Approches génétiques de l'écriture de soi

Ildikó LÖRINSZKY: État présent (Hongrie)

Soirée:
Posters I (recherches doctorales et post-doctorales) (animation: Sabine PÉTILLON)
Doctorant(e)s et Post-doctorant(e)s: Déborah BOLTZ (L’Éducation sentimentale, le texte à la lumière de l’avant-texte), Mariana DI CIO (Genèses d’écriture dans l’œuvre d’Alejandra Pizarnik), Valentina CHEPIGA (Fonds d'archives de linguistes. État des lieux et perspectives d'études du processus d'écriture théorique en sciences du langage), Amel JEGHAM BEN ACHOUR (Pierre Michon: le carnet "Watteau"), Ximena VENGOECHEA (Matisse et l'origine), Loïc WINDELS (Perdrix et Genèse dans La Légende de Saint Julien l’Hospitalier)


Samedi 4 septembre
Matin:
Littératures d'expression française (président: Marc CHEYMOL)
Marc CHEYMOL: La collection "Planète libre"
Albert James ARNOLD: Vers une édition génétique de Cahier d'un retour au pays natal et Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire: des premiers manuscrits à l'édition de 1956
Claire RIFFARD: Pour une approche génétique des textes littéraires francophones. Le cas du poète malgache J.-J. Rabearivelo
Daniel DELAS: Écritures francophones et culture
Nicolas MARTIN-GRANEL: Écriture à processus et prophétisme scripturaire: le cas Sony Labou Tansi

Après-midi:
Horizon génétique (président: Pierre-Marc DE BIASI)
Pierre-Marc DE BIASI: Pour une génétique des arts et des sciences
Olfa MEZIOU BACCOUR: Le style... pour une approche génétique de l'architecture
Marco SEGALA: La science comme profession: une approche génétique
Monique SICARD: Pour une approche génétique de la photographie

Claudia AMIGO PINO: État présent (Brésil)


Dimanche 5 septembre
Matin:
Histoire, concepts (président: Daniel FERRER)
Daniel FERRER: La modélisation en critique génétique
Pierre-Marc DE BIASI: Une discipline à vocation transversale: la génétique comme science des processus
Olivier LUMBROSO: La critique génétique à l'épreuve de l'échelle: nouvelles perspectives sur les grands corpus (Le cas Zola)
William MARX: Valéry, père fondateur de la critique génétique?

Maria Teresa GIAVERI: État présent (Italie)

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 6 septembre
Matin:
Linguistique (présidente: Almuth GRÉSILLON)
Irène FENOGLIO: Processus d'écriture et genèse de concepts. Un fonds exemplaire: les archives Benveniste de la BnF
Jean-Louis LEBRAVE: Psychologie cognitive et critique génétique: les mouvements oculaires comme indicateurs des stratégies rédactionnelles des auteurs
Rudolf MAHRER: Une idée derrière la tête? L'apport de la génétique au problème de l'intention

Bénédicte VAUTHIER: État présent (Espagne)

Après-midi:
Histoire de l'art (présidente: Ségolène LE MEN)
Marianne JAKOBI: Vers une titrologie génétique
Ségolène LE MEN: Illustration et génétique: texte, image et intermédialité
Atsushi MIURA: Séparation et résonance: peinture et écriture en Occident et en Extrême-Orient


Mardi 7 septembre
Matin:
Archives: conservation, recherche (présidente: Marie Odile GERMAIN)
Marie Odile GERMAIN: La Bibliothèque nationale de France et ses chercheurs: entre patrimoine et modernité?
Marie-Dominique NOBÉCOURT-MUTARELLI: La bibliothèque littéraire Jacques Doucet ou la bibliothèque idéale selon Gide
Marcel LEPPER: La structure heuristique, la constitution des archives et la recherche génétique
André DERVAL: L'IMEC

Après-midi:
Publier les manuscrits (présidente: Nathalie MAURIAC DYER)
Nathalie MAURIAC DYER: Sur quelques usages du manuscrit. La preuve, le tableau, l’icône
Pierre-Marc DE BIASI: La collection "L'Or du temps"
Nicholas CRONK: Voltaire et le don du manuscrit
Dirk Van HULLE: Des manuscrits aux "textes révisés": vers une édition bilingue des œuvres de Beckett


Mercredi 8 septembre
Matin:
Perspectives numériques (président: Jean-Louis LEBRAVE)
Aurèle CRASSON: Traitement de l'information graphique pour la représentation numérique des avant-textes
Serge LINKÈS: De la codicologie moderne à la codicologie contemporaine: quelles conséquences pour l’analyse génétique?
Elena PIERAZZO: Un nouveau module TEI pour l'encodage des manuscrits modernes et des éditions génétiques

Après-midi:
Édition numérique: transcrire & classer (président: Pierre-Marc DE BIASI)
Christophe FOUQUERÉ: Édition en ligne de fac-similés et de transcriptions
Thierry PAQUET & Thomas PALFRAY: TranScript: Transcription, encodage et visualisation diplomatique de corpus manuscrits

Soirée:
Posters II (recherches doctorales et post-doctorales) (animation: Déborah BOLTZ)
Julie ANDRÉ (Le Cahier 46 de Marcel Proust: transcription et interprétation), Cédric LESEC (Processus de représentation de l’image de l’artiste. Étude de cas entre textes et photographies), Subha-Sree PASUPATHY (Réévaluation et mise en valeur de l’œuvre d’un réformateur des Lumières par l’édition numérique)


Jeudi 9 septembre
Matin:
Sandrine MARCHAND: Écriture du rythme, les manuscrits de l'écrivain taïwanais Wang Wen-hsing 王文興
Pierre-Marc DE BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l’Agence nationale de la recherche (ANR),
de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
de l’École normale supérieure (ENS),
de l’Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM-CNRS)
et de l’Université de Paris 8