|
LA GÉNÉTIQUE DES TEXTES
ET DES FORMES :
L'ŒUVRE COMME PROCESSUS
( colloque publié )
|
Mise à jour
23/05/2017
|
DU JEUDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 9
SEPTEMBRE (14 H) 2010
|
DIRECTION :
Pierre-Marc DE BIASI, Anne HERSCHBERG PIERROT
Avec le concours de Déborah BOLTZ
|
ARGUMENT :
Discipline jeune, née dans le prolongement du structuralisme, la
critique génétique constitue l’une des principales innovations
critiques des trente dernières années dans les méthodes d’approche de
la littérature et de la création. Elle se propose de relire les œuvres
à la lumière de leurs manuscrits en déplaçant l’interrogation critique
de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la
structure vers les processus, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre
vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la
théorisation d’une dimension historique à l’intérieur même de l’écrit a
profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte. Après avoir
construit ses méthodes dans le champ des archives littéraires, la
critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels
ou non, relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art.
Recherche indicielle fondée sur l’étude des "traces" de la création, la
critique génétique analyse les archives de l’œuvre en développant une
théorie originale des processus créatifs: où en sommes-nous dans
l’élaboration des concepts, outils et méthodes propres à la discipline?
Quel rôle la linguistique entend-elle jouer en ce domaine, spécialement
à l’égard des processus cognitifs? Comment se négocient les relations
entre l’approche génétique et les autres méthodes d’analyse de l’œuvre?
Quels renouvellements peut-on en attendre dans les recherches sur
corpus, dans les éditions d’"œuvres complètes", dans l’étude du
"style"? L’analyse des documents de genèse fournit-elle un cadre
légitime pour valider les propositions interprétatives, une voie
herméneutique pour découvrir du nouveau, un champ d’exploration capable
de mieux connaître le contexte natif de la création? Quelle
contribution peut-on attendre des arts visuels (cinéma, photo, arts
plastiques) dans cette approche de l’œuvre à l’état naissant? Qu’en
est-il des recherches sur les archives génétiques de notre temps, à
l’heure où le support papier s’efface devant le médium numérique?
Dans le prolongement des deux congrès de critique génétique qui se sont
tenus en 1987 et 1998, ce colloque, largement ouvert aux contributions
internationales, sera l’occasion de mesurer les avancées de ces
recherches, notamment dans les domaines suivants: Théorie des processus
et terminologie génétique. Conservation, valorisation, édition en ligne
des manuscrits de travail et des archives de la création. Corpus
littéraires, artistiques, scientifiques. Cartographie de la discipline
dans le monde.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Jeudi 2 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 3
septembre
Matin:
Pierre-Marc DE
BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Ouverture
Langue,
style
(présidente: Anne HERSCHBERG PIERROT)
Anne
HERSCHBERG PIERROT: Style et genèse des œuvres
Jean-Michel
ADAM: Genèse et mise en variation de la langue dans le(s)
texte(s). Unités et paliers de traitement
Sabine
PÉTILLON: Opérations d'écriture et profils syntaxiques de
scripteurs
Gilles
PHILIPPE: La variante comme observatoire de la norme
Après-midi:
Esthétique (président:
Jacques NEEFS)
Jacques NEEFS:
Genèse et interprétation: le double attrait de la forme
Alain PAGÈS:
Aux origines de la critique génétique: la figure d’Henri Massis
Stéphane
VACHON: Génétique de l'imprimé. Le cas Balzac
Nathalie
FERRAND: L'autographie littéraire au XVIIIe siècle: le cas
Rousseau
Catherine
VIOLLET: Approches génétiques de l'écriture de soi
Ildikó
LÖRINSZKY: État présent (Hongrie)
Soirée:
Posters
I (recherches doctorales et post-doctorales) (animation:
Sabine PÉTILLON)
Doctorant(e)s
et Post-doctorant(e)s: Déborah BOLTZ (L’Éducation sentimentale, le texte
à la lumière de l’avant-texte), Mariana
DI CIO (Genèses d’écriture dans l’œuvre d’Alejandra Pizarnik), Valentina CHEPIGA (Fonds d'archives
de linguistes. État des lieux et perspectives d'études du processus
d'écriture théorique en sciences du langage), Amel JEGHAM BEN ACHOUR (Pierre
Michon: le carnet "Watteau"), Ximena
VENGOECHEA (Matisse et l'origine), Loïc WINDELS (Perdrix et Genèse dans
La Légende de
Saint Julien l’Hospitalier)
Samedi 4
septembre
Matin:
Littératures
d'expression française (président: Marc
CHEYMOL)
Marc CHEYMOL:
La collection "Planète libre"
Albert James
ARNOLD: Vers une édition génétique de Cahier d'un retour au pays natal et
Et les chiens
se taisaient d’Aimé Césaire: des premiers manuscrits à l'édition
de 1956
Claire RIFFARD:
Pour une approche génétique des textes littéraires francophones. Le cas
du poète malgache J.-J. Rabearivelo
Daniel DELAS:
Écritures francophones et culture
Nicolas
MARTIN-GRANEL: Écriture à processus et prophétisme scripturaire:
le cas Sony Labou Tansi
Après-midi:
Horizon
génétique (président:
Pierre-Marc DE BIASI)
Pierre-Marc DE
BIASI: Pour une génétique des arts et des sciences
Olfa MEZIOU
BACCOUR: Le style... pour une approche génétique de
l'architecture
Marco SEGALA:
La science comme profession: une approche génétique
Monique SICARD:
Pour une approche génétique de la photographie
Claudia AMIGO
PINO: État présent (Brésil)
Dimanche 5
septembre
Matin:
Histoire,
concepts
(président: Daniel FERRER)
Daniel FERRER:
La modélisation en critique génétique
Pierre-Marc DE
BIASI: Une discipline à vocation transversale: la génétique
comme science des processus
Olivier
LUMBROSO: La critique génétique à l'épreuve de l'échelle:
nouvelles perspectives sur les grands corpus (Le cas Zola)
William MARX:
Valéry, père fondateur de la critique génétique?
Maria Teresa
GIAVERI: État présent (Italie)
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 6
septembre
Matin:
Linguistique (présidente:
Almuth GRÉSILLON)
Irène FENOGLIO:
Processus d'écriture et genèse de concepts. Un fonds exemplaire: les
archives Benveniste de la BnF
Jean-Louis
LEBRAVE: Psychologie cognitive et critique génétique: les
mouvements oculaires comme indicateurs des stratégies rédactionnelles
des auteurs
Rudolf MAHRER:
Une idée derrière la tête? L'apport de la génétique au problème de
l'intention
Bénédicte
VAUTHIER: État présent (Espagne)
Après-midi:
Histoire
de l'art
(présidente: Ségolène LE MEN)
Marianne
JAKOBI: Vers une titrologie génétique
Ségolène LE
MEN: Illustration et génétique: texte, image et intermédialité
Atsushi MIURA:
Séparation et résonance: peinture et écriture en Occident et en
Extrême-Orient
Mardi 7
septembre
Matin:
Archives:
conservation, recherche (présidente:
Marie Odile GERMAIN)
Marie Odile
GERMAIN: La Bibliothèque nationale de France et ses chercheurs:
entre patrimoine et modernité?
Marie-Dominique
NOBÉCOURT-MUTARELLI: La bibliothèque littéraire Jacques Doucet
ou la bibliothèque idéale selon Gide
Marcel LEPPER:
La structure heuristique, la constitution des archives et la recherche
génétique
André DERVAL:
L'IMEC
Après-midi:
Publier les
manuscrits (présidente: Nathalie MAURIAC DYER)
Nathalie
MAURIAC DYER: Sur quelques usages du manuscrit. La preuve, le
tableau, l’icône
Pierre-Marc DE
BIASI: La collection "L'Or du temps"
Nicholas CRONK:
Voltaire et le don du manuscrit
Dirk Van HULLE:
Des manuscrits aux "textes révisés": vers une édition bilingue des
œuvres de Beckett
Mercredi 8
septembre
Matin:
Perspectives
numériques (président:
Jean-Louis LEBRAVE)
Aurèle CRASSON:
Traitement de l'information graphique pour la représentation numérique
des avant-textes
Serge LINKÈS:
De la codicologie moderne à la codicologie contemporaine: quelles
conséquences pour l’analyse génétique?
Elena PIERAZZO:
Un nouveau module TEI pour l'encodage des manuscrits modernes et des
éditions génétiques
Après-midi:
Édition
numérique: transcrire & classer (président:
Pierre-Marc DE BIASI)
Christophe
FOUQUERÉ: Édition en ligne de fac-similés et de transcriptions
Thierry PAQUET
& Thomas PALFRAY: TranScript: Transcription, encodage et
visualisation diplomatique de corpus manuscrits
Soirée:
Posters
II (recherches doctorales et post-doctorales) (animation:
Déborah BOLTZ)
Julie ANDRÉ
(Le Cahier 46 de Marcel
Proust: transcription et interprétation), Cédric LESEC (Processus de
représentation de l’image de l’artiste. Étude de cas entre textes et
photographies), Subha-Sree PASUPATHY
(Réévaluation et mise en valeur de l’œuvre d’un réformateur des
Lumières par l’édition numérique)
Jeudi 9
septembre
Matin:
Sandrine
MARCHAND: Écriture du rythme, les manuscrits de l'écrivain
taïwanais Wang Wen-hsing 王文興
Pierre-Marc DE
BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
de l’Agence nationale de la recherche (ANR),
de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),
de l’École normale supérieure (ENS),
de l’Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM-CNRS)
et de l’Université de Paris 8
|
|
|