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FOUCAULT AU COLLÈGE DE
FRANCE :
UNE AVENTURE INTELLECTUELLE ET ÉDITORIALE
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Mise à jour
13/02/2017
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DU JEUDI 11 JUIN (19 H)
AU JEUDI 18 JUIN (14 H) 2015
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DIRECTION :
Frédéric GROS, Luca
PALTRINIERI
Avec le concours de Daniele LORENZINI, Ariane REVEL et Arianna SFORZINI
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ARGUMENT :
Les leçons de Michel Foucault au Collège de France, prononcées entre
1971 et 1984, constituent une somme théorique indépassable qui a
profondément renouvelé la connaissance et la réception d’un des plus
importants penseurs du XXe siècle. Au mois de mai 2015 paraîtra, aux
éditions du Seuil / Gallimard, le volume Théories
et institutions pénales, correspondant à l’année universitaire
1971-1972. Avec cette parution, un point final sera mis à l'édition de
ces cours mise en œuvre par François Ewald et Alessandro Fontana au
milieu des années quatre-vingt-dix. Définitivement, avec cette
entreprise éditoriale, une pensée de Foucault prise au vif de la parole
s’est imposée sur la scène intellectuelle mondiale.
Le présent colloque entend revenir sur l’accomplissement de cette
aventure intellectuelle, et surtout prendre la mesure de la diversité
théorique et de l’intensité politique de ces leçons (de la pénalité à
la psychiatrie, de la raison d’Etat au libéralisme, du souci de soi au
courage de la vérité) en conviant un certain nombre de chercheurs,
intellectuels, écrivains ou artistes à réfléchir sur ce qu’a pu
représenter pour eux la redécouverte de cette parole.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Jeudi 11 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 12
juin
Matin:
Introduction
générale
L’édition
des cours au Collège de France:
établissement du texte, traduction, réception. Une aventure
intellectuelle, table ronde animée par Frédéric GROS, avec Colin GORDON (Biopolitique et
gouvernementalité dans les cours de Foucault: une mondialisation à
plusieurs vitesses) et Márcio ALVES DA FONSECA (L'aventure de
traduire la parole)
Après-midi:
Folie
et psychiatrie
Table ronde animée par Roger FERRERI (Relire
l’histoire de la folie en 1973), avec Julie
MAZALEIGUE-LABASTE (Instinct, sexualité et fonction psy. Une autre histoire
des anormaux, à partir de et contre Foucault) et Elisabetta
BASSO (Psychopathologie, psychiatrie, pouvoir
psychiatrique. Le parcours de Michel Foucault de 1954 à 1974)
Samedi 13 juin
Droit
/ prison / justice
Matin:
Guillaume LE
BLANC: Du pénal au carcéral. Une généalogie du droit
Antoine
GARAPON: Le tribunal comme centre de profit et la pénalité
comme dette
Après-midi:
Claude-Olivier
DORON: À propos de Théories
et institutions pénales
Michele SPANÒ: Politique des
moyens. Foucault et la normativité
Dimanche 14
juin
Sexualités,
éthique et normalisation
Matin:
Luca
PALTRINIERI: Foucault et le freudo-marxisme: notes sur Le discours de la sexualité
Paul MENGAL:
Dispositifs d’alliance et dispositifs de sexualité: les enseignements
de l'éthologie et application à l'histoire de l'hystérie
Synthèse et modération: Marion BOURBON
Après-midi:
Philippe SABOT:
Une généalogie de la question sexuelle dans les premiers cours de
Michel Foucault
Sandra
BOEHRINGER: Ce que les Grecs font à Michel Foucault:
problèmes
érotiques (des cours au Collège de France, 1980-1981, à l’Histoire de
la sexualité, II et III, 1984)
Eric FASSIN:
Histoire de la sexualité, ou du sexe? Le genre des hermaphrodites
Soirée:
La voix de
son maître, projection suivie d'un débat avec le réalisateur Gérard MORDILLAT, articulé dans la
perspective du texte de Michel Foucault: "L'ordre du discours"
Lundi 15 juin
Biopolitique
et gouvernementalité
Matin:
Ferhat TAYLAN:
Qu'est-ce que la mésopolitique?
Florence
CAEYMAEX: Les postérités du cynisme: esthétiques,
politiques, philosophiques?
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 16 juin
Matin:
Biopolitique
et gouvernementalité
Martina
TAZZIOLI: Generalizable singularites and temporary
multiplicities: the production of the remnant and its excess
Christian
LAVAL: "Naissance de la biopolitique": contextes, lectures,
réceptions, disputes [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
Parrêsia
/ techniques de soi / éthique
Table
ronde avec Henri-Paul
FRUCHAUD (Les conférences de Berkeley sur la parrêsia), Daniele
LORENZINI (La parrêsia et la force perlocutoire: Austin,
Bourdieu, Foucault), Ariane REVEL
(Politique du discours historique: à partir de l’idée d’actualité), Arianna
SFORZINI (Le théâtre du moi: la véridicité tragique et la
parrêsia) et Valéry
LAURAND
(Parrhêsia antique, véridiction foucaldienne)
Mercredi 17
juin
Généalogie
/ histoire / vérité
Matin:
Judith REVEL:
"Une histoire de la vérité sans idée fixée de la vérité": de Nietzsche
à l’"histoire des systèmes de pensée", et retour
Orazio IRRERA:
Les deux faces de l’alèthurgie: force du vrai et subjectivation dans
les Cours au Collège de France
Après-midi:
Jérôme LAMY:
Foucault, historien des sciences? Les cours au Collège de France et le
remaniement de l'épistémologie historique
François HARTOG: Foucault,
l'antiquité, le présent
Soirée:
Ciné-concert
d'anthologie, avec le Collectif
F71 [Emmanuelle LAFON
(Texte/Chant), Vladimir KUDRYAVTSEV
& Fred COSTA (Musique) et Stéphanie
FARISON & Lucie NICOLAS (V-jing d’archives]
Jeudi 18 juin
Matin:
Pierre
MACHEREY: Lire Foucault
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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RÉSUMÉS :
Sandra
BOEHRINGER: Ce que les Grecs font à Michel Foucault: problèmes
érotiques (des cours au Collège de France, 1980-1981, à l’Histoire de
la sexualité, II et III, 1984)
Que s’est-il passé entre La Volonté
de savoir et L’Usage des
plaisirs? Comment s’est opéré ce voyage vers la Grèce qui, de la
fin des années 1970 à 1984, transforma le "non spécialiste" Michel
Foucault en une figure — pour certains, controversée, mais
incontournable dans ces domaines — de l’histoire ancienne? La
publication de Subjectivité et
vérité. Cours au Collège de France de 1980-1981 permet de voir,
séance après séance, les esquisses, les trébuchements, les
enthousiasmes, les explorations vers des textes finalement abandonnés,
les découvertes postérieures au cours, les première confrontations à ce
qui ne s’appelait pas encore le genre (gender)
et, enfin, l’ensemble d’un cheminement qui permit au philosophe
d’étayer solidement l’hypothèse de l’existence de sociétés d’"avant la
sexualité". En lisant Foucault "avec" Foucault, il sera possible de
percevoir, parfois, ce que les Grecs firent au philosophe.
Sandra Boehringer est maîtresse de
conférences en histoire grecque à l’Université de Strasbourg. Auteure
de L’homosexualité féminine dans
l’Antiquité grecque et romaine (Les Belles Lettres, 2007), elle
travaille actuellement sur les questions de genre et de sexualité dans
le monde antique (dir. avec Violaine Sebillotte Cuchet, Femmes en action. L’individu, le genre et
la fonction, Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, HS
n°1, 2013) et sur l’apport des travaux de Michel Foucault dans ce
domaine (journée d’étude, organisée avec Daniele Lorenzini, "Foucault,
l’Antiquité, la sexualité" (http://www.anhima.fr/spip.php?article1354),
le 11 avril 2015, à Paris 7 Denis Diderot).
Florence
CAEYMAEX: Les postérités du cynisme: esthétiques, politiques,
philosophiques?
La généalogie du sujet moderne entreprise par Foucault et inscrite dans
le prolongement des recherches sur la gouvernementalité, fait
l'hypothèse d'une "longue histoire" du cynisme "comme mode de vie lié à
une manifestation de la vérité", dont les postérités seraient
religieuses, esthétiques et politiques. Si ce geste prend complètement
à revers la traditionnelle critique philosophique du sujet, nous
faisons l'hypothèse qu'elle jette aussi une lumière inédite sur
certaines pratiques de la philosophie du XXe siècle. Par son attention
aux manifestations de vérité, il permet de renouveler l'analyse non
seulement les formes de rapport qu'elles ont nouées avec l'art et la
politique (chez Sartre ou Deleuze par exemple), mais aussi la façon
dont elles ont problématisé la vérité ainsi que la vie subjective.
Florence Caeymax est maître de
recherches du F.R.S.-FNRS et co-dirige l'Unité de recherches
"Matérialités de la politique" (Département de philosophie) à
l'Université de Liège. Auteure d'un ouvrage consacré aux lectures
phénoménologiques de Bergson (Sartre,
Merleau-Ponty, Bergson, les phénoménologies existentialistes et leur
héritage bergsonien, Olms, 2005) et de nombreux articles
d'histoire de la philosophie française contemporaine (Temps Modernes,
Annales bergsoniennes), ses recherches portent plus généralement sur
les implications éthiques et politiques des philosophies de la vie et
de l'existence. Elle mène également, à travers des projets de recherche
interdisciplinaires, des recherches sur les "politiques de la vie" dans
la société contemporaine, qui interrogent l'articulation des
biopolitiques à la dynamique de la citoyenneté moderne. Elle a
contribué récemment aux ouvrages: The
Science, Politics and Ontology of Life-Philosophy, 2013; The Care of Life. Transdisciplinary
Perspectives in Bioethics and Biopolitics, 2014; Le moment du vivant (colloque de
Cerisy à paraître aux
PUF). Elle est membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.
Claude-Olivier
DORON: À
propos de Théories
et institutions pénales
Cette contribution se concentrera sur la notion de "dynastique" qui
apparaît pour la première fois dans le cours Théories et institutions pénales.
Cette notion revenant à plusieurs moments clés du cours, ce sera aussi
l’occasion de présenter ce cours, qui paraîtra peu avant le colloque.
On a souvent réduit la notion de "dynastique" à un simple précurseur du
concept de "généalogie", élaboré par Foucault au début des années 1970.
L'objectif est de l’analyser dans sa positivité en montrant: 1)
comment elle se situe en opposition avec la "séméiologie", permettant à
Foucault de développer une analyse des signes et des formes rituelles
(discursives et non discursives) comme des "marques" traduisant des
rapports de force sous-jacents. Elle est une pièce essentielle dans
l’analyse théâtrale du pouvoir que Foucault se propose alors de
développer; 2) comment elle lui permet de penser l’articulation entre
rapports de pouvoir et rapports économiques, conduisant à la formation
de nouvelles "matrices de savoir", c’est-à-dire à la fois des formes
générales du savoir (l’enquête, l’examen, etc.) et des types nouveaux
de
sujets de savoir.
Maître de conférences à l’Université
Paris Diderot, C.-O. Doron s’inspire des concepts proposés par Foucault
pour étudier trois domaines principaux: 1) l’histoire et l’actualité
des rapports entre psychiatrie et justice (en particulier, la genèse
d’une psychiatrie des anormaux et la notion de "dégénérescence"); 2)
l’histoire du concept de "race" au croisement des savoirs et des
pratiques de pouvoir; 3) l’histoire du concept de "risque" et son
insertion dans les mécanismes de gouvernement.
Publications
Il a en outre coédité, avec F. Ewald et B. Harcourt, le cours de M.
Foucault au Collège de France (1971-1972), Théories et institutions pénales.
L’ensemble de ses publications sont disponibles à l’adresse:
https://univ-paris-diderot.academia.edu/ClaudeOlivierDoron
Antoine
GARAPON: Le tribunal comme centre de profit et la pénalité comme dette
Les dysfonctionnements de la justice pénale à Ferguson (mais aussi dans
d’autres tribunaux américains) sont révélateurs d’une nouvelle
perversion qui guette les institutions pénales. On a en effet vu dans
cette ville des tribunaux locaux (municipal
courts) multiplier les
amendes de façon à combler le déficit des budgets publics. Les
policiers et autres agents publics sont encouragés à verbaliser —
principalement la communauté afro-américaine (ce qui explique
l’exaspération qui s’est manifestée récemment) — pour des infractions
(notamment routières) réelles ou imaginaires, de façon à renvoyer le
plus de monde au tribunal. Là, l’amende génère immédiatement des
pénalités de retard qui montent très vite et ne tardent pas à envoyer
les débiteurs en prison. On voit ainsi renaître la prison pour dette
qui avait disparu depuis des siècles dans le monde occidental. Où l’on
voit comment le néolibéralisme tend à transformer les tribunaux en
centres de profit et à faire de la peine une dette qui s’alimente de la
pauvreté jusqu’à devenir insolvable.
Orazio IRRERA:
Les deux faces de l’,: force du vrai et subjectivation dans
les Cours au Collège de France
Dans son Cours de 1980 Du
gouvernement des vivants, Foucault affirme qu’il n’y a pas
d’exercice du pouvoir sans manifestation de la vérité, plus
particulièrement sans qu’une vérité ait à manifester sa force dans la
forme de la subjectivité, ce que Foucault désigne par la notion
d’"alèthurgie". Afin de mieux caractériser sa perspective, Foucault
tient néanmoins à préciser que, chaque année, dans chacun de ses Cours,
il n’a jamais cessé d’insister sur son refus d’analyser la pensée, le
comportement et le savoir des hommes en termes d’idéologie. Cette
position tenace laisse apparaître en pointillé un parcours critique qui
traverse souterrainement son enseignement. Ainsi, cette contribution se
propose, d’une part, d’explorer la multiplicité des enjeux et des
références théoriques sous-jacente aux critiques de l’idéologie que
Foucault développe tout au long des Cours et, d’autre part, de repérer,
à la base de cette opposition entre idéologie et alèthurgie, deux
perspectives différentes sur les rapports entre la force du vrai et la
subjectivation.
Orazio Irrera est chercheur au Centre de
Philosophie Contemporaine de la Sorbonne auprès de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur de la revue Materiali foucaultiani
et a traduit
en italien plusieurs textes de Michel Foucault. Il co-anime le
séminaire "Race et colonialisme. Sur les épistémologies politiques
de la décolonisation" au Collège international de philosophie. En 2014,
il a coédité l’ouvrage Foucault e le
genealogie del dir-vero (Cronopio, Naples, 2014).
Jérôme LAMY:
Foucault, historien des sciences? Les cours au Collège de France et le
remaniement de l'épistémologie historique
Élève de Georges Canguilhem, Michel Foucault a montré une fidélité sans
failles à l’épistémologie historique de l’école française. Faisant de
la raison un objet d’histoire, il s’est efforcé de repérer, dans
l’épaisseur de l’histoire, les épreuves de vérité que devait subir le
discours scientifique pour advenir. Les cours au Collège de France
permettent de signaler comment et à partir de quels matériaux, Michel
Foucault a fait évoluer le projet d’une épistémologie historique
centrée sur les modalités du dire-vrai. En historien des sciences
conséquent, il a signalé le rôle des institutions bornant le territoire
épistémique de la science (et notamment les universités); il s’est
également efforcé de distinguer les formes diverses de la vérité, en
circonscrivant soigneusement les spécificités et les irréductibilités
de la vérité scientifique. Ce faisant, il engageait l’épistémologie
historique non pas sur la pente douteuse d’un froid relativisme, mais,
bien au contraire, sur les zones incertaines d’une historicité
renouvelée de la rationalité moderne.
Jérôme Lamy est historien et sociologue
des sciences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il
travaille à une sociologie historique d’inspiration foucaldienne,
attentive aux jeux des institutions scientifiques, à la place des
instruments dans l’économie de la preuve ainsi qu’à la circulation des
concepts dans des aires disciplines différentes. Il a co-dirigé avec
Jean-François Bert l’ouvrage Michel
Foucault, un héritage critique paru chez CNRS éditions en 2014.
Christian
LAVAL: "Naissance de la biopolitique": contextes, lectures, réceptions,
disputes
Le cours de l’année 78-79 (qui se déroule en fait de janvier à avril
79) est l’un des plus lus, et aussi l’un des plus controversés de
Foucault. Il sert d’appui à tous ceux qui, pour des raisons variées,
entendent faire de Michel Foucault, sinon un théoricien néolibéral
avoué,
du moins un sympathisant plus ou moins honteux du néolibéralisme. Nous
voudrions d’abord montrer que le double contexte de production de
ce cours, son actualité politique et sa place dans la recherche de
Foucault, permet de faire un sort à ces imputations. Nous voudrions
ensuite faire voir que le cours, aussi zigzaguant soit-il, donne du
néolibéralisme comme art de gouverner une cohérence originale qui sera
largement validée par son extension ultérieure. Nous voudrions enfin
nous interroger sur les effets paradoxaux d’une publication qui vient
plus de trente ans plus tard heurter un certain sens commun critique
qui avait tendance à faire du néolibéralisme ce que Foucault
considérait comme la plus grande erreur, à savoir une simple répétition
du libéralisme classique. Il sera intéressant, pour conclure, de mettre
en regard les interprétations foucaldiennes et bourdieusiennes du
néolibéralisme.
Christian Laval, professeur de
sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est
spécialiste de l’utilitarisme et de l’œuvre de Bentham, sujets sur
lesquels il a publié plusieurs ouvrages dans les années 1990. Il a
publié ensuite L’homme économique
(Éditions Gallimard, 2007) et une histoire de la sociologie, L’ambition sociologique (Folio,
2012). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les politiques
éducatives et les transformations de l’école. Depuis 2007, il a
co-écrit plusieurs ouvrages avec Pierre Dardot sur le néolibéralisme (La Nouvelle raison du monde, 2009),
la pensée de Marx (Marx, prénom: Karl,
2012) et les alternatives politiques contemporaines (Commun, 2014).
Pierre
MACHEREY: Lire Foucault
Foucault a soumis les notions d'œuvre et d'auteur à une critique
radicale. Cela admis, comment lire Foucault tout en évitant de le
ramener à la condition d'auteur d'une œuvre singulière? L'exposé
examinera les attendus de ce problème et les diverses solutions qu'on
peut envisager de lui apporter.
Paul MENGAL:
Dispositifs d’alliance et dispositifs de sexualité: les enseignements
de l'éthologie et l'application à l'histoire de l'hystérie
En 1976, Michel Foucault, dans La
volonté de savoir, premier volume de son Histoire de la sexualité, opère un
partage entre les dispositifs
d'alliance et les dispositifs
de sexualité. Foucault avance dans ce texte que cette
distinction fonctionne à partir du XVIIe ou du XVIIIe siècle. Nous
souhaitons montrer à partir d'arguments d'ordre éthologique que cette
distinction fonctionne bien avant et qu'elle est déjà présente dans le
monde animal. L'opposition entre dispositif d'alliance et dispositif de
sexualité est
à la source de nombreux conflits qui affectent en particulier les
femmes et autorisent à reconsidérer la question de l'hystérie. Les
Cours du Collège de France utilisés sont principalement: "Le
pouvoir psychiatrique", "Les anormaux" et "Il faut défendre la société".
Philippe
SABOT:
Une généalogie de la question sexuelle dans les premiers cours de
Michel Foucault
Dans cette communication, on se propose de retracer quelques-unes des
étapes de la problématisation foucaldienne de la sexualité, depuis les
dernières pages de L’Archéologie du
savoir (qui évoque une "description archéologique de la
sexualité") jusqu’au cours sur Les
Anormaux (1974-1975) qui place au premier plan la question
sexuelle (avec la "monstruosité" hermaphrodite et l’onanisme). À
l’intérieur de ce parcours, on interrogera notamment la mise à distance
d’une problématique du désir au profit d’un questionnement sur la
vérité et le pouvoir, mais aussi les termes du débat ténu et constant
que Foucault entretient avec la psychanalyse.
Michele SPANÒ:
Politique des moyens. Foucault et la normativité
Le rapport entre l’œuvre de Michel Foucault et le droit demeure
controversé. L’intégralité des cours donnés au Collège de France nous
permettra de revenir sur cette vexata
quaestio à nouveaux frais. Il
s’agira de faire ressortir comment et à travers quelles stratégies
philosophiques et historiques Foucault a pu séparer du concept de
juridicité l’espace de la normativité. Cela sera l’occasion de montrer
une approche "procédurale" du droit chez Foucault et d’avancer
l’idée d’une politique des moyens qui s’en inspire.
Michele Spanò est chercheur post-doc en
droit privé à l’Université de Turin, professeur en sociologie du droit
et coordinateur académique à l’International University College (IUC)
de Turin et membre associé du CENJ - "Yan Thomas" à l’EHESS. Il est
également le directeur scientifique de "AREA - Festival Internazionale
dei Beni Comuni".
Publications
I soggetti e
i poteri. Introduzione alla filosofia sociale contemporanea,
Rome 2013.
Azioni
collettive. Governamentalità, soggettivazione, neoliberismo,
Naples 2013.
Critical
Transitions in Law and Politics, London-New York 2015).
Il a assuré l’edition italienne de: Aihwa Ong, Neoliberalismo come eccezione. Sovranità e
cittadinanza in mutamento (Florence 2013), Yan Thomas, Il valore delle cose (Rome-Macerata
2015).
Il est rédacteur de la revue "Politica & Società" (il Mulino) et il
est collaborateur du quotidien "il manifesto" et du mensuel "L’Indice
dei libri del mese".
Ferhat TAYLAN:
Qu'est-ce que la mésopolitique?
Dans les cours des années 1978 et 1979, Foucault évoque un ensemble de
technologies politiques visant à gouverner les hommes par l'aménagement
de leur milieu de vie, que nous proposons d'appeler la mésopolitique,
au sens d'une politique des milieux humains. Abordés de ce point de
vue, les cours de Foucault permettent d'apporter une perspective
inédite aux humanités environnementales actuellement en plein essor: au
lieu de penser la question environnementale uniquement du point de vue
de l'impact humain sur la nature, la mésopolitique indique un
investissement scientifique et politique de l'environnement, considéré
comme un levier d'action sociale depuis la seconde moitié du XVIIIe
siècle. Cette contribution vise à dessiner les contours de ce nouveau
domaine d'étude, qui reste à explorer à nouveaux frais à la suite des
travaux de Foucault.
Ferhat Taylan est directeur de programme
au Collège international de Philosophie, chargé de cours à l'Université
Paris Ouest Nanterre La Défense et responsable de l'édition turque des
cours de Michel Foucault au Collège de France, F. Taylan s'intéresse à
la question environnementale à travers une perspective foucaldienne.
Ses publications sont disponibles à l'adresse suivante:
https://ciph.academia.edu/FerhatTaylan/
Martina
TAZZIOLI: Generalizable singularites and temporary multiplicities: the
production of the remnant and its excess
This presentation deals with biopolitical technologies of government in
the field of migration, investigating the specific ways in which the
government of singular conducts and the government of multiplicities
articulate each other. In the first part the presentation will
problematize, the notion of population in the light of the production
of what I call "temporary multiplicities". Then, it will focus on the
specific mechanisms of subjectivation that are at stake in the
government of migration, arguing that more than centering on processes
of individualization they generate "generalizable singularities".
However, there is an incalculable excess that emerge from biopolitical
mechanisms of migration governmentality and that starts from the
"remnants" that the humanitarian government produces. The final part of
the presentation will explore in detail these forms of excess and how
they are strategically played by subjects.
L’édition
des cours au Collège de France:
établissement du texte, traduction, réception. Une aventure
intellectuelle, table ronde animée par Frédéric GROS, avec Colin
GORDON (Biopolitique et gouvernementalité dans les cours de
Foucault: une mondialisation à plusieurs vitesses) et Márcio ALVES DA FONSECA (L'aventure de
traduire la parole)
Márcio ALVES
DA FONSECA: L'aventure de traduire la parole
Comment traduire, dans une autre langue, une parole prononcée au long
des semaines sucessives, tout en préservant la logique de son
enchaînement préalable et minutieusement préparé, en même temps que son
caractère inachevé provenant de sa condition propre en tant qu’exposé
ouvert à des déploiements innatendus? Plutôt qu’un défi, il s’agit
d’une aventure. L’intervention propose de réfléchir sur des aspects de
cette aventure, qui prennent un sens singulier en se rapportant à une
pensée — celle de Foucault — pour laquelle le corps
vivant de la philosophie est précisément "l’essai".
Professeur à l’Université Catholique de
São Paulo. Docteur en Droit à l’Université de São Paulo. Maître en
Philosophie à l’Université Catholique de São Paulo. Auteur de Michel Foucault et le droit
(L’Harmattan, 2013) et Michel
Foucault e a constituição do sujeito [Michel Foucault et la constitution du sujet]
(Educ, 2011). Traducteur au portugais, en collaboration avec Salma
Tannus Muchail, des ouvrages de Michel Foucault: L’Herméneutique du sujet. Cours au Collège
de France. 1981-1982 et Introduction
à l’Anthropologie de Kant.
Colin GORDON:
Biopolitique et gouvernementalité dans les cours de Foucault: une
mondialisation à plusieurs vitesses
La parution hors de France du vivant de Foucault de trois cours donnés
en 1976 et 1978 a contribué à susciter des discussions qui se se sont
élargies par la suite en deux courants d’analyse mutuellement
enchêvetrés: l’un dénommé en anglais les governmentality studies, l’autre
consistant à l’instrumentalisation de la notion foucaldienne de biopolitique. Ces deux courants ont
rapidement eu un impact global, dépassant largement les limites des
provinces européennes et nord-américaines. Dans des mesures variables,
alimentées progressivement par la disponibilité des cours dans leur
ensemble, ces mouvances ont pu aborder certains thèmes majeurs de
notre actualité: globalisation, néolibéralisme, "hollowing-out" de la démocratie.
Avec quelques problèmes et embarras: malaises en déontologie critique,
rendez-vous manqués avec des recherches historiques et des analyses
politiques — carences où l’œuvre de Foucault pourrait être encore en
mesure de nous aider.
Colin
Gordon, spécialiste de
Michel Foucault, a contribué à la diffusion des travaux du philosophe
dans le monde anglophone, en tant que traducteur, éditeur et
commentateur. Il a publié dans Critique,
Esprit,
Cités,
Le magazine
littéraire, Cultures &
Conflits et Aut Aut.
Il est le coéditeur et coauteur du recueil The Foucault Effect. Studies in
Governmentality, paru aux Presses universitaires de Chicago en
1991.
Plusieurs de ses écrits sont en ligne:
https://independent.academia.edu/GordonColin
Folie et
psychiatrie, table ronde animée par Roger FERRERI (Relire l’histoire de
la folie en 1973), avec Julie
MAZALEIGUE-LABASTE (Instinct, sexualité et fonction psy. Une
autre histoire des anormaux, à partir de et contre Foucault) et Elisabetta BASSO
(Psychopathologie, psychiatrie, pouvoir psychiatrique. Le parcours de
Michel Foucault de 1954 à 1974)
Elisabetta
BASSO: Psychopathologie, psychiatrie, pouvoir psychiatrique. Le
parcours de
Michel Foucault de 1954 à 1974
Tout au long des années cinquante, Foucault s’intéresse à la
psychologie
et à la psychopathologie existentielle et, en 1954 — outre la
publication de sa célèbre introduction à "Le rêve et l’existence" de
Ludwig Binswanger — il tient un cours à l’Université de Lille sur le
psychiatre suisse. Vingt ans plus tard, dans son cours au Collège de
France sur Le pouvoir psychiatrique
(1973-74), le philosophe revient
sur les savoirs psychologiques en recentrant son analyse de la "folie"
sur le "dispositif de pouvoir" comme instance de production des
pratiques discursives constituant le domaine de la psychiatrie. Notre
contribution vise à présenter les diverses positions théoriques
assumées par Foucault de 1954 à 1974 à l’égard de la psychiatrie, en
s’interrogeant notamment sur les rapports qu’il serait possible
d’identifier entre ses premières études sur la psychopathologie
phénoménologique et la généalogie du pouvoir psychiatrique développée
dans les années soixante-dix.
Julie
MAZALEIGUE-LABASTE: Instinct, sexualité et fonction psy. Une
autre histoire des anormaux, à partir de et contre Foucault
Les thèses de Michel Foucault sur la sexualité dans La volonté de savoir, et plus
spécifiquement sur la "sexualité anormale" et la perversion sexuelle,
restent aujourd’hui omniprésentes dans le champ des études
philosophiques, historiques et critiques sur la sexualité durant la
période contemporaine (fin du XVIIIe siècle - début du XXIe siècle).
La remise en perspective de ces thèses à partir du cours au Collège de
France de 1974-1975, Les anormaux,
permet de comprendre pourquoi et dans quelle mesure Foucault a fait de
l’objectivation médicale et psychiatrique de la sexualité un point
central de la construction du problème de la normalité (et de l’anormalité) dans
les sociétés contemporaines, et dès lors pourquoi, en 1976, il a
ressaisi la "sexualité anormale" dans le cadre général d’une
philosophie et d’une histoire critique de la normalisation biopolitique.
À partir de la comparaison entre le cours sur Les anormaux et La volonté de savoir, nous
proposerons une analyse critique de cette problématisation foucaldienne
de la "sexualité anormale". Nous montrerons ainsi comment deux pistes
de recherche sur l’invention psychiatrique de la perversion sexuelle
peuvent être dégagées (l’instinct dans son rapport à l’acte, l’identité
dans son rapport à la vérité), pistes dont la complémentarité ne va pas
de soi. Nous analyserons ensuite les raisons pour lesquelles c’est la
question de l’identité telle que posée dans La volonté de savoir qui a été
privilégiée après Foucault, et comment, en conséquence, il est
possible, à partir de et contre Foucault, de proposer aujourd’hui une
généalogie alternative de la "perversion sexuelle" dans nos sociétés.
Julie Mazaleigue-Labaste est Chercheuse
post-doctorante au Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des
Conflits, Université de Picardie Jules Verne, Amiens - Institut Faire
Faces.
Parrêsia
/ techniques de soi / éthique, table ronde avec Henri-Paul FRUCHAUD (Les conférences
de Berkeley sur la parrêsia), Daniele
LORENZINI (La parrêsia et la force perlocutoire: Austin,
Bourdieu, Foucault), Ariane REVEL
(Politique du discours historique: à partir de l’idée d’actualité), Arianna SFORZINI (Le théâtre du moi:
la véridicité tragique et la parrêsia) et Valéry
LAURAND (Parrhêsia antique, véridiction foucaldienne)
Henri-Paul
FRUCHAUD: Les conférences de Berkeley sur la parrêsia
À la fin de l’année 1983, Foucault prononce à Berkeley un cycle de six
conférences consacrées à la parrêsia sous le titre Discours et vérité: la problématisation de
la parrêsia. Dans ces conférences, Foucault adopte une démarche
différente de celles des cours, qui, eux, explorent successivement la
notion de parrêsia sous ses
différents aspects: la parrêsia
du conseiller d’âme en 1982, la parrêsia
politique en 1983, la parrêsia éthique et cynique en 1984. À Berkeley,
Foucault centre son analyse sur les transformations de la notion parrêsia, ainsi que sur la
problématisation qui conduit à ces transformations, depuis son
apparition au Ve siècle avant Jésus Christ jusqu’à la fin du second
siècle de notre ère. D’abord exercice du droit à la parole du citoyen
dans la démocratie athénienne, la parrêsia devient la marque de celui
qui peut dire la vérité dans les domaines de la philosophie, de
l’éthique et de la politique. Et Foucault va jusqu’à voir dans la
parrêsia la lointaine origine de l’attitude critique dans la
philosophie occidentale.
Valéry
LAURAND:
Parrhêsia antique, véridiction foucaldienne
Contrairement à ce qu'a pu montrer M. Foucault, Platon ne fait pas de
Socrate l'homme de la parrhêsia, d'une parrhêsia qui, originellement,
constitue l'attribut du citoyen, qui est appelée à oser son opinion en
assemblée. (Le mot "parrhêsia" signifiant: "tout dire", c’est-à-dire ne
rien cacher). Ce qu’il faut bien contester comme un contresens de la
part de M. Foucault tient aussi au flou qu’il entretient sur le statut
de ce qu’il nomme véridiction, flou qui s’enracine dans une définition
ambivalente de la vérité. Le critère de la parrhêsia chez Platon, comme chez
la plupart des penseurs antiques de la parrhêsia tient moins dans la
vérité que dans le sentiment de honte que défie le parrhêsiaste. Si la
parrhêsia exige du locuteur ce qu’on pourrait appeler un "être en
vérité", elle n’a rien d’un "dire la vérité" que, du reste, on n’exige
pas du parrhêsiaste, même si celui-ci l’invoque comme pour garantir son
propos.
Membre de l'IUF (2009), Valéry Laurand
est maître de conférences HDR à
l'Université Bordeaux-Montaigne en philosophie antique. Ses travaux
portent sur la pensée politique dans les écoles hellénistiques et
romaines et sur la notion de Parrhêsia (franc-parler).
Publications
La politique
stoïcienne, PUF, 2005.
Stoïcisme et
lien social, enquête autour de Musonius Rufus, Garnier, 2014.
Daniele
LORENZINI: La parrêsia et la force perlocutoire: Austin,
Bourdieu, Foucault
Cette communication étudiera la parrêsia du point
de vue de ce que J.L. Austin appelle "l’effet perlocutoire" (ce que
l’on fait non pas en disant quelque chose, mais plutôt par le fait de
dire quelque chose), en proposant une redéfinition de la vérité en tant
que force éthico-politique à travers la confrontation des perspectives
de Michel Foucault, de Pierre Bourdieu et de Austin lui-même à propos
du "pouvoir des mots".
Daniele Lorenzini est docteur en
Philosophie de l’Université Paris-Est Créteil et de l’Université "La
Sapienza" de Rome. Il est actuellement A.T.E.R. à l’Université
Paris-Est Créteil.
Publications
Un
demi-siècle d’"Histoire de la folie", Kimé, 2013.
Michel
Foucault: éthique et vérité, Vrin, 2013.
Il a en outre établi l’édition critique de M. Foucault, L’origine de l’herméneutique de soi
(Vrin, 2013) et de M. Foucault, Qu’est-ce
que la critique ? suivi de La culture de soi (Vrin, 2015).
Arianna
SFORZINI
Arianna Sforzini enseigne la philosophie
à l’Université Paris-Est Créteil.
Elle prépare une thèse de doctorat sur la présence et le rôle du
théâtre dans l’œuvre de Michel Foucault.
Publications
Michel
Foucault. Une pensée du corps, Paris, Vrin, 2014.
(Co-dirigé) Un demi-siècle
d’Histoire de la folie, Paris, Kimé, 2013.
Michel
Foucault: éthique et vérité (1980-1984), Paris, Vrin, "Problèmes
et Controverses", 2014.
Ciné-concert d'anthologie, avec le Collectif
F71
Depuis dix ans, nous parcourons l’œuvre de Michel Foucault, nous la
portons sur des plateaux de théâtre, elle nous accompagne et nous
stimule. Depuis dix ans nous amassons des documents, nous errons au gré
de nos lectures, nous croisons des usagers, des exégètes, des
intellectuels spécifiques, nous cornons les pages des Dits et Écrits, nous cultivons des
rhizomes, nous collectons et collectionnons des images, des sons, des
articles, des tracts, des poèmes-vies, des fragments de cours du
Collège de France, des extraits de romans, des morceaux de théâtre
utopique, nous bricolons notre boîte à outils.
Aujourd’hui, nous exhumons nos archives pour un concert joyeux et
foutraque. Avec nos instruments fétiches, rétroprojecteurs à
transparents et micro, accompagnées par des comparses musiciens avisés
nous proposons un ciné-concert d’anthologie !
Collectif F71,
avec Emmanuelle LAFON
(Texte/Chant), Vladimir KUDRYAVTSEV
& Fred COSTA (Musique) et Stéphanie
FARISON & Lucie NICOLAS (V-jing d’archives)
Site internet: http://www.collectiff71.com/
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Avec le soutien
du Centre Michel Foucault
et de la Fondation de France
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