|
DU SAMEDI 23 JUIN (19 H) AU SAMEDI 30 JUIN
(14 H) 2001
|
DIRECTION : Philippe ARTIÈRES et le
Centre Michel Foucault
Avec le concours de l'IMEC
|
ARGUMENT :
Michel Foucault ne cessa dans son œuvre de convoquer au fil de sa
réflexion le corpus littéraire et artistique. La littérature et la
peinture occupent ainsi un rôle spécifique dans l'écriture
foucaldienne, c’est le cas du Neveu
de Rameau dans l'Histoire de
la folie à l'âge classique, ou du célèbre tableau des Ménines qui ouvre Les Mots et les choses ou, de
manière plus générale, des écrits de l’écrivain argentin Borgès.
Mais l’intérêt de Foucault pour les créations artistiques et
littéraires ne se limita pas à sa simple instrumentalisation. Les Dits et écrits (1994) mettent
en évidence une véritable pratique critique qui dessine une géographie
plus vaste, sorte de bibliothèque et de musée idéales du philosophe.
Foucault a en effet analysé l’œuvre d’une série d’écrivains, de
peintres, d’architectes, de photographes ou encore de cinéastes. Si
certains textes sont de circonstances, on peut se demander dans quelle
mesure ces textes (articles, préfaces de catalogues et d’édition, en
particulier) ne dessinent pas une esthétique foucaldienne, moins
explicite et moins revendiquée que chez son contemporain Gilles
Deleuze, mais néanmoins bien présente.
Cette hypothèse mérite d’autant plus d’être discutée qu’aujourd’hui,
plus de quinze ans après sa disparition, des artistes se revendiquent
de Michel Foucault et toute une réflexion critique se base en grande
partie sur ses analyses.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 24
juin
Matin:
Arnold
DAVIDSON: Foucault et la naissance du monde. De la musique
sérielle à l'histoire des formes de pensée
Après-midi:
Visite de l'exposition "Michel Foucault, l'art et la littérature"
(IMEC/CMF)
Roberto NIGRO:
Foucault, lecteur et critique de Bataille et Blanchot
Ludger
SCHWARTE: Foucault et l'esthétique du dehors
Soirée:
Textes de Michel Foucault, lectures par John CAMBRELAN
Lundi 25 juin
Matin:
Richard GROULX:
Sur la notion d'auteur
Carsten Henrik
MEINER: Foucault et le roman au XVIIIe siècle: subjectivité et
clarté
Après-midi:
Françoise
GAILLARD: Foucault et Yourcenar: le souci de soi
Didier ERIBON:
Ce que Nietzsche fit à Foucault et à Gide
Soirée:
Le médecin
des Lumières, film de René Allio
Mardi 26 juin
Matin:
Albert DICHY:
Brève rencontre, Foucault / Genet
Clive THOMSON:
Foucault, la psychanalyse et les études littéraires
Après-midi:
Frédéric GROS:
Le cas Roussel
Gérard
FROMANGER: Rencontre de l'artiste et du philosophe
Stefano
CATUCCI: MF: la pensée peinturale
Soirée:
Les camisards,
film de René Allio
Mercredi 27
juin
Matin:
Visite de l'abbaye d'Ardenne (IMEC) à Caen
Mes souvenirs
d'Herculine Barbin, lecture-spectacle par la comédienne Lara BRUHL
Visite du Musée des Beaux-Arts de Caen
Après-midi:
Documents vidéo sur Michel Foucault
Jeudi 28 juin
Matin:
Sarah WILSON:
Sur Manet
François
DELAPORTE: La science, l'art et la photographie
Après-midi:
Serge TOUBIANA:
Foucault et le cinéma
Serge DAVID:
Foucault le cinéma allermand des années 70
Pierre
LASCOUMES: La perpendicularité de la société
Soirée:
Documents vidéo sur Michel Foucault
Vendredi 29
juin
Matin:
Nathalie
PIÉGAY-GROS: Influence de Foucault dans l'écriture
contemporaine: Michon
Philippe
LEJEUNE: L'écriture de soi
Après-midi:
Jean-Piere
SALGAS: Foucault (Deleuze, Klossowski) Gombrowitz
Anne SIMONIN:
Pourquoi la mort civile? Contribution à une histoire de la ressemblance
Alain JAUBERT:
Place du spectateur, fiction du regard: Foucault entre Velasquez et
Manet
Samedi 30 juin
Matin:
Dialogue sur Michel
Foucault et les architectes, table ronde avec Jean-Louis VIOLEAU (Du panoptisme
aux réseaux. Foucault et les architectes) et Bruno FORTIER (Sur l'architecture)
Judith REVEL:
Ordre du discours, désordre de la parole: une généalogie littéraire du
biopolitique
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|