|
DU LUNDI 28 JUILLET (19 H) AU LUNDI 4 AOÛT
(14 H) 2014
|
DIRECTION :
Christelle REGGIANI,
Christophe REIG, Hermes SALCEDA, Jean-Jacques THOMAS
|
ARGUMENT :
La question de la forme, comprise en son sens premier, qui pose un
rapport au sensible, implique celle de l’espace, installant une
configuration qui a pu être pensée par la philosophie et l’esthétique
contemporaines sous le nom de dispositif.
La présente rencontre voudrait prendre pour objet cette relation entre
la
forme et l’espace, en un sens concret qui convoque la notion de support: si la forme s’inscrit
nécessairement sur un support, qui la met en espace, quelle pertinence
esthétique (et le cas échéant sémantique) accorder à ce support? Il
s’agirait donc de proposer les linéaments d’une poétique matérielle -
une poétique du support - dans une perspective intersémiotique, et
interdisciplinaire, où trouveraient leur place la visibilité du texte
(et de l’avant-texte) - aussi bien que la "publication orale" de la
poésie sonore - le rapport texte/image dans la bande dessinée, le
travail sur l’espace qui caractérise toute une part de la création
(plastique, musicale) contemporaine...
Autour d’un tel objet théorique, le colloque rassemblera critiques,
créateurs et théoriciens (spécialistes du texte et de la génétique
textuelle, de l’esthétique, musicologues, historiens de l’art) - à
l’image donc des numéros de Formules.
Revue des créations formelles (dont le n°19 sera constitué par
les actes de cette rencontre).
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 28
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 29
juillet
Matin:
Jean-Jacques
THOMAS: Délivrez-nous
!
Plasticité digitale et écriture poétique
Chris
ANDREWS: La contrainte, le son et les signes visibles
Après-midi:
Jean-Pierre
BOBILLOT: Poésie sonore & médiopoétique [enregistrement
audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Ilias
YOCARIS: Le collage citationnel dans La Bataille de Pharsale
Soirée:
Jean-Pierre
BOBILLOT
Mercredi 30
juillet
Matin:
Isabelle
CHOL: Configurations poétiques et espace matériel du livre
d’avant-garde
Claire
BUSTARRET: Les supports de l’écrit à l'épreuve de l’informe:
écriture et bricolage dans les manuscrits
modernes et contemporains
Après-midi:
Peter
CONSENSTEIN: Tanka, encre
Christophe
REIG: "Tout ce que je peux... dire sur Claude Closky"
Jeudi 31
juillet
Matin:
Jean-Jacques
POUCEL: Figurations du Xenotext
de Christian Bök
Vincent
VIVÈS: Forme humaine: la voix et le phénomène
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 1er
août
Matin:
Andrea DEL
LUNGO: Édition électronique des variantes et représentation
de
l’œuvre: l'exemple de La Comédie
humaine
Isabelle
SERÇA & Bénédicte DUVIN-PARMENTIER: La typographie, forme du
texte
Après-midi:
Eléonore
HAMAIDE-JAGER: Trous du livre, (dé)route
Patrice
HAMEL: Un art immanent
Célia HOUDART:
Dehors
Soirée:
Célia HOUDART
Samedi 2 août
Matin:
Jacques
DÜRRENMATT: Rôle du support dans la bande dessinée
(Töpffer, Hergé, C. Ware, E. Guibert)
Côme MARTIN:
La bande dessinée aujourd'hui, entre livre-objet et explorations du
numérique
Après-midi:
Etienne
LÉCROART: Transgression des formes dans la bande dessinée
Olivier
DEPREZ: Du découpage au montage et retour, la forme du livre
"après la mort, après la vie"
Soirée:
Joëlle MOLINA:
Du sonnet en X au Coups de Dès, Cristal ou Volume en 3D
Dimanche 3 août
Matin:
Jean-Jacques
THOMAS: Présentation du site internet: "Arcade
Formules FPC"
Jean
RICARDOU: La force de la forme
Après-midi:
Guy LELONG:
De la notion de médium au continuum
de l’art
Hermes
SALCEDA: Raymond Roussel et Marcel Duchamp
Soirée:
Lucile HAUTE
Lundi 4 août
Matin:
Lucile HAUTE:
Conduit
d’Aération, formes d'une hyperfiction
Pablo
MARTÍN SÁNCHEZ:
Les hypertextes oulipiens comme puzzles à solutions multiples
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Jan Baetens, Pour le roman photo,
Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.
Jan Baetens, La Novellisation, du
film au roman, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.
Jean-Pierre Bobillot, Trois essais
sur la poésie littérale, Romainville, Al Dante, 2003.
Jean-Pierre Bobillot, Poésie sonore:
éléments de typologie historique, Reims, Le Clou dans le fer,
2009.
Isabelle Chol, Pierre Reverdy:
poésie plastique. Formes composées et dialogue des arts (1913-1960),
Genève, Droz, 2006.
Anne-Marie Christin, L’Invention
graphique, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 2011.
Georges Didi-Huberman, La
Ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de
l’empreinte, Minuit, 2008.
Jacques Dürrenmatt, Bien coupé, mal
cousu: de la ponctuation et de la division du texte romantique,
Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1998.
Jacques Dürrenmatt (éd.), Calligraphie,
Typographie, Paris, L’Improviste, 2009.
Gérard Genette, Seuils,
Paris, Seuil, 1987.
Almuth Grésillon, Eléments de
critique génétique: lire les manuscrits modernes, Paris, PUF,
1994.
Thierry Groensteen, Système de la
bande dessinée, Paris, PUF, 1999.
Catherine Hayles, Writing Machines,
Cambridge (Mass.), MIT Press, 2002.
Anne Herschberg-Pierrot, Le Style en
mouvement: littérature et art, Paris, Belin, 2005.
Florence de Mèredieu, Histoire
matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain,
Paris, Larousse, 2004.
Giovanni Pozzi, La parola dipinta,
Milan, Adelphi, 2002.
Jean Ricardou, Intelligibilité
structurale du trait, Paris, Les Impressions nouvelles, 2012.
Isabelle Serça, Esthétique de la
ponctuation, Paris, Gallimard, 2012.
|
Avec le soutien
de Melodia E.
Jones Chair (USA)
|
|
|