|
LA FORME ET L'INFORME
DANS LA CRÉATION MODERNE ET CONTEMPORAINE
( colloque
publié )
|
DU VENDREDI 11 JUILLET (19 H) AU VENDREDI
18 JUILLET (14 H) 2008
|
DIRECTION : Bernardo SCHIAVETTA,
Jean-Jacques THOMAS
|
ARGUMENT :
La stylistique littéraire connut autrefois les embellies du formalisme
russe et du structuralisme, tandis que l'esthétique et l'histoire de
l'art s’enrichirent (depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux travaux récents)
de réflexions approfondies sur la forme. Il existe aujourd’hui un
foisonnement formel dans l'art contemporain, ainsi que dans la création
poétique au sens large (roman expérimental, littérature numérique,
poésie sonore, visuelle, etc.).
Or les questionnements actuels mettent l’accent sur bien d'autres
considérations que la forme en tant que telle. Corrélativement,
l’engouement pour l'informe, dont témoignent l'exposition "L'informe:
mode d'emploi" à Beaubourg (1996), ou des projets comme la "Revue de
littérature générale" (1995-1996), attestent de manière paradoxale la
pérennité d'un souci formel, double polarité dont nous souhaitons
réaffirmer la prépondérance en reprenant l’analyse de ses implications
et développements depuis l’aube du XXe siècle jusqu’à nos jours.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 11
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 12
juillet
Esthétique,
Stylistique, Poétique
Matin:
Bernardo SCHIAVETTA & Jean-Jacques
THOMAS: Ouverture du colloque
Jacinto
LAGEIRA: De la critique et du jugement de la forme
Christelle
REGGIANI: "Vie des formes": les modèles biologiques des
contraintes littéraires
Après-midi:
Jany BERRETTI-FOLLET: Face à
"l'inextricable incohérence du monde": The Waves et Un homme qui dort
Raphaël
PIRENNE: "On descend et on ne descend pas deux fois le même
fleuve". Forme et informe chez Alberto Giacometti entre 1930 et 1945
Dimanche 13
juillet
Roman
Matin:
Donata
MENEGHELLI: La tension entre la forme et l'informe dans le roman
entre 1900 et 1970
Christophe
REIG: Harry Mathews: les maux dans la peinture
Après-midi:
Mireille
RIBIÈRE: L'informe de la grille
Sjef
HOUPPERMANS: Futures hibernations: Renaud Camus en pleine forme
Lundi 14
juillet
Poésie
Matin:
Alison JAMES:
Contraintes et procédés: formes du formalisme poétique en France et aux
Etats-Unis
Peter
CONSENSTEIN: L’anagramme et l’intention du poète
Après-midi:
Chris ANDREWS:
L'informe, l'asymétrie et la monstruosité dans l'écriture de César Aira
Hermes SALCEDA:
Les excès de la forme dans Nouvelles
Impressions d'Afrique
Laurent
FOURCAUT: L'écriture poétique de Dominique Fourcade comme "forme
informe": le cas exemplaire de Xbo
(P.O.L., 1988)
Soirée:
Lectures
Mardi 15
juillet
Poésie
Matin:
Alain CHEVRIER:
Le vers isoverbal chez Ivar Ch'Vavar et Ian Monk: de la forme à
l'informe et vice versa
Jean-Pierre
BOBILLOT: La forme poétique à l'épreuve de la poésie sonore
Après-midi:
DÉTENTE
Mercredi 16
juillet
Matin:
Oulipo
Camille
BLOOMFIELD: De l’informe à la forme: l’archive, face cachée de
l’Oulipo
Marc LAPPRAND:
Pour une esthétique de l'œuvre littéraire de Jacques Jouet
Après-midi:
Autour de Jean-Marie
Gleize
Adélaïde RUSSO:
La forme et l'informe chez Jean-Marie Gleize ou "Pourquoi je joue du
tam tam maintenant?"
Jean-Marie
GLEIZE: In-former [dans la
suite de ses œuvres Léman - Film à venir] et projection de films
Soirée:
Lectures
Jeudi 17
juillet
Matin:
Photo
Jean-Jacques
THOMAS: Formulations: accessibilité et ostentation de la pensée
extrême contemporaine
Après-midi:
Danièle MÉAUX:
Parcours photographiques à contraintes
Cécile DE BARY:
Entre contraintes et protocoles: Edouard Levé
Vendredi 18
juillet
Matin:
Jan BAETENS:
L'informe en photographie
Bernardo
SCHIAVETTA: Anti-formes de l'Art et de l'Anti-art
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
The
Distinguished Melodia E. Jones Chair (State University of New York at
Buffalo)
|
|
|