Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2015 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE FORMAT COURT : RÉCITS D'AUJOURD'HUI

( colloque publié )
Mise à jour
05/06/2019


DU VENDREDI 14 AOÛT (19 H) AU VENDREDI 21 AOÛT (14 H) 2015

DIRECTION : Sabrinelle BEDRANE, Claire COLIN, Christine LORRE-JOHNSTON

ARGUMENT :

La communication par "format court" semble être celle des temps actuels. Ces formes brèves, dans le domaine littéraire, artistique, manifestent-elles alors une spécificité aujourd'hui en relation — fût-elle d'opposition — avec tous les dispositifs de communication instantanée?

En littérature, c'est évidemment le récit bref et son économie narrative spécifique qui sera l'objet prioritaire de ce colloque: existe-t-il, à cet égard, une ou des poétiques spécifiques en ce début de XXIe siècle?

Plus généralement le format court rend-il compte d'une anthropologie culturelle marquée par l'accélération constante de l'histoire, par l'accroissement exponentiel de l'information, par la prolifération de l'image, par la perte même de ce temps individuel et collectif de transmission de l'expérience qui structurait les sociétés à l'époque où elles "prenaient le temps" d'assurer leur continuité, leur identité par cette transmission "à hauteur d'homme"?

La notion de format court, de "short", sera aussi prise en compte lorsqu'elle s'applique à d'autres médias, notamment le cinéma. Différentes approches herméneutiques seront enfin proposées, dans un champ culturel et linguistique et des contextes culturels comparés, en rapport avec de nouveaux médias ou même dans une  perspective d’intermédialité.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 15 août
Matin:
Sabrinelle BEDRANE, Claire COLIN & Christine LORRE-JOHNSTON: Ouverture

Évolution de la nouvelle française et francophone au XXe siècle
Yvon HOUSSAIS: Historique de la nouvelle
Michel VIEGNES: Théorie de la nouvelle

Après-midi:
Format court et intermédialité (I)
Philippe MET: "Petite peur" ou "grosse frayeur"? Horreur et court-métrage

Philippe Vilain et les récits denses
Philippe VILAIN: En un mot comme en mille: une esthétique de la brièveté [texte lu]

Soirée:
Projection: "Hold On" et "Un poisson qui se prend pour un oiseau" (courts métrages de Damien Rousineau)


Dimanche 16 août
Matin:
Format court et intermédialité (II)
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Récits brefs en mouvement, du métro au musée [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Nouvellistes nord-américains (I)
Corinne BIGOT & Christine LORRE-JOHNSTON: Les long short stories, l'art de la nouvelle selon Alice Munro
Claire FABRE-CLARK: Les métamorphoses du quotidien dans la nouvelle américaine contemporaine

Soirée:
Projection de films


Lundi 17 août
Matin:
Nouvellistes nord-américains (II)
Bruno THIBAULT: L’art du bref et l’écriture de la réticence dans Can’t and Won’t (2014) de Lydia Davis
Entretien de Christine LORRE-JOHNSTON avec Mark Anthony JARMAN [traduction: Jean ANDERSON]
Lecture d'un extrait tiré de son dernier recueil Knife Party at the Hotel Europa (2015) par Mark Anthony JARMAN et de Dix-neuf couteaux par Jean ANDERSON

Après-midi:
Nouvelles en Afrique
Tumba SHANGO-LOKOHO: La brièveté en francophonie: littérature africaine
Entretien de Sabrinelle BEDRANE avec Leïla SEBBAR
Témoignage de Pierrette EPSZTEIN: Faire écrire des nouvelles à des collégiens


Mardi 18 août
Matin:
Format court en Italie
Pierluigi PELLINI: Epiphanes domestiquées: le micro-récit dans l'Italie contemporaine
Entretien de Philippe DAROS avec Vitaliano TREVISAN [traduction: Claire COLIN]
Lecture d'un récit bref inédit par Vitaliano TREVISAN

Après-midi:
DÉTENTE


Mercredi 19 août
Matin:
Nouvellistes anglophones, nouvellistes du Pacifique
Jean ANDERSON: Nouvelle océanienne et ellipse culturelle
Jaine CHEMMACHERY: Regards sur la société contemporaine indienne dans une sélection de nouvelles indiennes de langue anglaise

Après-midi:
Format court et intermédialité (III)
Claire COLIN: Microfictions, tweets et pictogrammes: le récit à l'heure de l'extrême brièveté

Soirée:
Entretien de Florence OLIVIER avec Alain-Paul MALLARD sur son œuvre et sur les formes brèves en Amérique latine


Jeudi 20 août
Matin:
Projection: "Ada ou les Démons", court métrage de Mathieu GLISSANT
"Hula-Hoop", lecture-performance de Marion BAUDE

Après-midi:
À LA MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LÔ
Pratique de la nouvelle chez les jeunes à travers les concours d'écriture, animée par Claire COLIN, avec Nelly ANTOINE, Sabrinelle BEDRANE, Laurence DECRÉAU, Cindy MAHOUT et Marc SEBBAH
La nouvelle française contemporaine: voix d'auteurs, animée par Sabrinelle BEDRANE & Claire COLIN, avec Alain ABSIRE, Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD et Marie-Hélène LAFON

Soirée:
En commun avec le colloque en parallèle "Périples & parages : l’œuvre de Frédéric Jacques Temple"
Lectures d'extraits de nouvelles primées et des écrivains présents ainsi que de poèmes de Frédéric Jacques Temple, par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT [Compagnie PMVV le grain de sable]


Vendredi 21 août
Matin:
Résonances du format court aujourd'hui
Entretien de Claire COLIN avec Belinda CANNONE sur "L'essai au format court"

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

ABSIRE, Alain, Saga italienne, Paris, Éditions NiL, 2008.
ABSIRE, Alain, Tout le monde s’aime, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2014.
AUDET, René, Des textes à l’œuvre, la lecture du recueil de nouvelles, Laval, Nota Bene, coll. "Études", 2000.
BATT, Noëlle, "La nouvelle américaine: les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix", Études Anglaises, n°54 - 2, 2001, p. 167-180.
BEDRANE, Sabrinelle, Les recueils de récits brefs au tournant du second millénaire, 1980-2005: hybridité, multiplicité, généricité, thèse de doctorat nouveau régime en littérature française, sous la direction du professeur Marc Dambre, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2006.
BEDRANE, Sabrinelle, DOUZOU, Catherine (dirs.), Annie Saumont, voix minuscules, Roman 20-50, Numéro Hors- Série, décembre 2007.
BEDRANE, Sabrinelle, REVAZ, Françoise, VIEGNES, Michel (dirs.), Le récit minimal, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.
BEDRANE, Sabrinelle, ROUSSEL-GILLET, Isabelle (dirs.), "Jean-Marie Gustave Le Clézio, nouvelliste : des fièvres aux fantaisies", Roman 20-50, n°55, juin 2013.
BENJAMIN, Walter, "Le conteur" [1936], Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000. p. 114-151.
BIGOT, Corinne, Alice Munro: les silences de la nouvelle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
CANNONE, Belinda, L’écriture du désir, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
CANNONE, Belinda, Petit éloge du désir, Paris, Gallimard, 2013.
CHATEAUREYNAUD, Georges-Olivier, Singe savant tabassé par deux clowns, Paris, Grasset, 2005.
CHATEAUREYNAUD, Georges-Olivier, Jeune vieillard assis sur une pierre en bois, Paris, Grasset, 2013.

COLIN, Claire, "La règle et le jeu: la nouvelle contemporaine comme lieu de réflexion sur la fiction", Itinéraires LTC, n°2013-1, p.51-63.
COLIN, Claire, L’événement dans la nouvelle contemporaine (domaines américain, français et italien), thèse de doctorat nouveau régime en littérature comparée, sous la direction de Philippe Daros et Pierluigi Pellini, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Université de Sienne, 2013.
CURATOLO, Bruno, HOUSSAIS, Yvon (dirs.), "Nouvelles sans récit", Revue des Sciences Humaines, n°312, octobre-décembre 2013.
DAVIS, Lydia, Can’t and Won’t, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2014.
DELEUZE, Gilles, et GUATTARI, Félix, "1874 - Trois nouvelles ou 'Qu’est-ce qui s’est passé?'", Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980, p. 235-252.
DONNARUMMA, Raffaele, POLICASTRO, Gilda, "Ritorno alla realtà? Otto interviste a narratori italiani" (Mauro Covacich, Marcello Fois, Giuseppe Genna, Nicola Lagioia, Aldo Nove, Antonio Pascale, Laura Pugno, Vitaliano Trevisan), Allegoria, n°57, janvier-juin 2008, p. 9-25.
DUMOULIE, Camille, "La nouvelle, genre de l’événement", La Nouvelle Revue Française, avril-mai 1993, n°483 (p. 87-96) & n° 484 (p. 94-105).
Études anglaises, 54.2 (avril-juin 2001), "La nouvelle de langue anglaise (1980-2000)".
GODENNE, René, La nouvelle, Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature moderne", 1995.
GOYET, Florence, La nouvelle 1870-1925, Paris, PUF, coll. "Écriture", 1993, 261 p.
GRALL, Catherine, Le sens de la brièveté, à propos des nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver et de Jorge Luis Borges, Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2003.
GROJNOWSKI, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Armand Colin, coll. "Lire", 2000.

HARMAT, Andrée-Marie, IEHL, Yves, NIMIS, Jean et VINCENT-ARNAUD, Nathalie (dirs.), La Nouvelle en Europe. Destins croisés d'un genre au XXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Sémaphores, 2014.
JARMAN, Mark Anthony, Dancing Nightly in the Tavern, Toronto, Press Porcépic, 1984.
JARMAN, Mark Anthony, New Orleans is Sinking, Ottawa, Oberon, 1998.
JARMAN, Mark Anthony, 19 Knives, Toronto, House of Anansi, 2000. Trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, 19 couteaux, Montréal, Les allusifs, 2009.
JARMAN, Mark Anthony, My White Planet, Toronto, Thomas Allen, 2008.
JARMAN, Mark Anthony, Knife Party at the Hotel Europa, Fredericton, Goose Lane, 2015.
LAFON, Marie-Hélène, Liturgie, Paris, Buchet-Chastel, 2002.
LAFON, Marie-Hélène, Organes, Paris, Buchet-Chastel, 2006.
LECERCLE, Jean-Jacques, "Esquisse d’une théorie de la nouvelle", Trame et filigrane: Annales de l’université de Savoie, n°16 (1993), p. 3-13.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, La ronde et autres faits divers, Paris, Gallimard, 1982.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, Tempête. Deux novellas, Paris, Gallimard, 2014.
LEPALUDIER, Laurent, "La nouvelle à la lumière de la systémique: cohérence, contradictions, régulations, résistances", La Licorne, n°63, 2002, p. 29-45.
LOHAFER, Susan, CLAREY, Jo Ellyn (dirs.), Short Story Theory at a Crossroads, Baton Rouge & London, Louisiana State University Press, 1989.
LORRE, Christine, DVORAK, Marta, Introduction, Commonwealth Essays and Studies, "Janet Frame: Short Fiction", 33.2 (Spring 2011), p. 6-9.
LORRE-JOHNSTON, Christine, COX, Ailsa, The Mind’s Eye: Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, Paris, Fahrenheit, 2015.
LOUVEL, Liliane (dir.), La nouvelle anglo-saxonne contemporaine: Réflexions sur un genre, Poitiers, La Licorne, 2003.
MALLARD, Alain-Paul, Recels, Talence, éd. L’arbre vengeur, 2009.
MAY, Charles (dir.), The New Short Story Theories, Athens, Ohio University Press, 1994.
MIGNARD, Annie, La nouvelle française contemporaine, Paris, Ministère des Affaires Étrangères, Adpf, 2000.

MUNRO, Alice, Friend of My Youth, Toronto, McClelland and Stewart, 1990. Trad. Marie-Odile Fortier-Masek, Amie de ma jeunesse: Nouvelles, Paris, Albin Michel, 1992.
MUNRO, Alice, Open Secrets, Toronto, McClelland and Stewart, 1994. Trad. Céline Schwaller-Balaÿ, Secrets de Polichinelle, Paris, Rivages, 1995.
MUNRO, Alice, The Love of a Good Woman (1998), Londres, Vintage, 2000. Trad. Geneviève Doze, L’amour d’une honnête femme: Nouvelles, Paris, Payot et Rivages, 2001.
MUNRO, Alice, Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage (2001), Londres, Vintage, 2002. Trad. Geneviève Doze, Un peu, beaucoup... pas du tout, Paris, Payot et Rivages, 2004.
MUNRO, Alice, Runaway, New York, Alfred Knopf, 2004. Trad. Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Fugitives, Paris, l’Olivier, 2008.
MUNRO, Alice, Too Much Happiness, Toronto, McClelland & Stewart, 2009. Trad. Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Trop de Bonheur, Paris, l’Olivier, 2013.
RUSTICHELLI, Luigi (éd.), Seminario sul racconto, West Lafayette Indiana, Bordighera, coll. "Via Folios", 1998.
SEBBAR, Leïla, Le ravin de la femme sauvage, Paris, Thierry Magnier, 2007.
SEBBAR, Leïla, Écrivain public, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Éditions Bleu autour, 2012.
STARA, Arrigo, "Una imperfezione perfetta: il racconto italiano nell’età della short story", Moderna, XII, 2, 2010, p. 25-44.

TIBI, Pierre, "La nouvelle, essai de compréhension d’un genre", Aspects de la nouvelle, Cahiers de l’Université de Perpignan, n°18, 1er semestre 1995, p. 9-76.
TIBI, Pierre, "Pour une poétique de l’épiphanie", Aspects de la nouvelle, Cahiers de l’Université de Perpignan, n°18, 1er semestre 1995, p. 183-235.
TREVISAN, Vitaliano, Shorts, Turin, Einaudi, coll. "Einaudi Stile Libero" 2004. Trad. de Jean-Luc Defromont, Bic et autres shorts, Lagrasse, Verdier, 2008.
VIEGNES, Michel, L’esthétique de la nouvelle française au XXe siècle, Berne/New-York/Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, coll. "American university studies", 1989.
VIEGNES, Michel, L’Œuvre au bref, la nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, Éditions La Baconnière, 2014.
VILAIN, Philippe, Pas son genre, Paris, Grasset, 2011.
VILAIN, Philippe, La femme infidèle, Paris, Grasset, 2013.
ZATTI, Sergio, "La novella: un genere senza teoria", Moderna, XII, 2, 2010, p. 11-24.


Avec le concours du CRL de Basse-Normandie,
du Prix du Jeune Écrivain
et de la Médiathèque de Saint-Lô
ainsi que le soutien
de l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle
( Laboratoires CERC et
THALIM )