LE FORMAT COURT :
RÉCITS D'AUJOURD'HUI
( colloque
publié )
|
Mise à jour
05/06/2019
|
DU VENDREDI 14 AOÛT (19 H)
AU VENDREDI 21 AOÛT
(14 H) 2015
|
DIRECTION :
Sabrinelle BEDRANE,
Claire COLIN, Christine LORRE-JOHNSTON
|
ARGUMENT :
La communication par "format court" semble être celle des temps
actuels.
Ces formes brèves, dans le domaine littéraire, artistique,
manifestent-elles alors une spécificité aujourd'hui en relation —
fût-elle d'opposition — avec tous les dispositifs de communication
instantanée?
En littérature, c'est évidemment le récit bref et son
économie narrative spécifique qui sera l'objet prioritaire de ce
colloque: existe-t-il, à cet égard, une ou des poétiques spécifiques en
ce début
de XXIe siècle?
Plus généralement le format court rend-il compte d'une
anthropologie culturelle marquée par l'accélération constante de
l'histoire, par l'accroissement exponentiel de l'information, par la
prolifération de l'image, par la perte même de ce temps individuel et
collectif de transmission de l'expérience qui structurait les sociétés
à l'époque où elles "prenaient le temps" d'assurer leur continuité,
leur identité par cette transmission "à hauteur d'homme"?
La notion de format court, de "short", sera aussi prise en compte
lorsqu'elle s'applique à d'autres médias, notamment le cinéma.
Différentes approches herméneutiques seront enfin proposées, dans un
champ culturel et linguistique et des contextes culturels comparés,
en rapport avec de nouveaux médias ou même dans une perspective
d’intermédialité.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 14
août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 15 août
Matin:
Sabrinelle
BEDRANE,
Claire COLIN & Christine LORRE-JOHNSTON: Ouverture
Évolution de
la nouvelle française et
francophone au XXe siècle
Yvon
HOUSSAIS: Historique de la
nouvelle
Michel
VIEGNES: Théorie de la nouvelle
Après-midi:
Format
court et intermédialité (I)
Philippe MET:
"Petite peur" ou "grosse frayeur"? Horreur et court-métrage
Philippe
Vilain et les récits denses
Philippe
VILAIN: En un mot comme en mille: une esthétique de la
brièveté [texte lu]
Soirée:
Projection: "Hold On" et "Un poisson qui se prend pour un oiseau"
(courts métrages de Damien Rousineau)
Dimanche 16
août
Matin:
Format
court et intermédialité (II)
Isabelle
ROUSSEL-GILLET: Récits brefs en mouvement, du métro au musée
[enregistrement audio en ligne sur La
forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur
le
site France Culture]
Après-midi:
Nouvellistes
nord-américains (I)
Corinne
BIGOT & Christine LORRE-JOHNSTON: Les long short stories, l'art de la
nouvelle selon Alice Munro
Claire
FABRE-CLARK:
Les métamorphoses du quotidien dans la nouvelle américaine contemporaine
Soirée:
Projection de films
Lundi 17 août
Matin:
Nouvellistes
nord-américains (II)
Bruno
THIBAULT: L’art du bref et l’écriture de la réticence dans Can’t and Won’t (2014) de Lydia
Davis
Entretien de Christine LORRE-JOHNSTON avec Mark Anthony JARMAN [traduction:
Jean ANDERSON]
Lecture d'un extrait tiré de son dernier
recueil Knife Party at the Hotel
Europa (2015) par Mark
Anthony JARMAN et de Dix-neuf
couteaux par Jean ANDERSON
Après-midi:
Nouvelles
en Afrique
Tumba
SHANGO-LOKOHO: La brièveté en francophonie: littérature
africaine
Entretien
de Sabrinelle
BEDRANE avec Leïla SEBBAR
Témoignage de Pierrette EPSZTEIN:
Faire écrire des nouvelles à des collégiens
Mardi 18 août
Matin:
Format
court en Italie
Pierluigi
PELLINI: Epiphanes domestiquées: le micro-récit dans
l'Italie contemporaine
Entretien
de Philippe DAROS avec Vitaliano TREVISAN [traduction:
Claire COLIN]
Lecture d'un récit bref inédit par Vitaliano
TREVISAN
Après-midi:
DÉTENTE
Mercredi 19
août
Matin:
Nouvellistes
anglophones, nouvellistes du Pacifique
Jean
ANDERSON: Nouvelle océanienne et ellipse culturelle
Jaine
CHEMMACHERY: Regards sur la société contemporaine indienne
dans
une sélection de nouvelles indiennes de langue anglaise
Après-midi:
Format
court et intermédialité (III)
Claire COLIN:
Microfictions, tweets et pictogrammes: le récit à l'heure de l'extrême
brièveté
Soirée:
Entretien
de Florence OLIVIER avec Alain-Paul MALLARD sur son œuvre et
sur les formes brèves en Amérique latine
Jeudi 20 août
Matin:
Projection:
"Ada ou les Démons", court métrage de Mathieu
GLISSANT
"Hula-Hoop", lecture-performance de Marion BAUDE
Après-midi:
À LA
MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LÔ
Pratique de la
nouvelle chez les jeunes à travers les concours d'écriture,
animée par Claire COLIN, avec Nelly ANTOINE, Sabrinelle BEDRANE, Laurence
DECRÉAU, Cindy MAHOUT
et Marc SEBBAH
La nouvelle
française contemporaine: voix d'auteurs, animée par Sabrinelle BEDRANE & Claire COLIN,
avec Alain
ABSIRE, Georges-Olivier
CHÂTEAUREYNAUD et Marie-Hélène
LAFON
Soirée:
En commun
avec le colloque en parallèle "Périples &
parages : l’œuvre de Frédéric Jacques Temple"
Lectures d'extraits de nouvelles primées et des écrivains présents
ainsi que de poèmes de Frédéric Jacques Temple, par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT
[Compagnie PMVV le grain de sable]
Vendredi 21
août
Matin:
Résonances
du format court aujourd'hui
Entretien
de Claire COLIN avec Belinda CANNONE
sur "L'essai au
format court"
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
ABSIRE, Alain, Saga italienne, Paris, Éditions
NiL, 2008.
ABSIRE, Alain, Tout le monde s’aime,
Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2014.
AUDET, René, Des textes à l’œuvre,
la lecture du recueil de nouvelles, Laval, Nota Bene, coll.
"Études", 2000.
BATT, Noëlle, "La nouvelle américaine: les années quatre-vingt et
quatre-vingt-dix", Études Anglaises, n°54 - 2, 2001, p. 167-180.
BEDRANE, Sabrinelle, Les recueils de
récits brefs au tournant du second millénaire, 1980-2005: hybridité,
multiplicité, généricité, thèse de doctorat nouveau régime en
littérature française, sous la direction du professeur Marc Dambre,
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2006.
BEDRANE, Sabrinelle, DOUZOU, Catherine (dirs.), Annie Saumont, voix minuscules, Roman 20-50,
Numéro Hors- Série, décembre 2007.
BEDRANE, Sabrinelle, REVAZ, Françoise, VIEGNES, Michel (dirs.), Le récit minimal, Paris, Presses
Sorbonne Nouvelle, 2012.
BEDRANE, Sabrinelle, ROUSSEL-GILLET, Isabelle (dirs.), "Jean-Marie
Gustave Le Clézio, nouvelliste
: des fièvres aux fantaisies", Roman 20-50, n°55, juin 2013.
BENJAMIN, Walter, "Le conteur" [1936], Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000.
p. 114-151.
BIGOT, Corinne, Alice Munro: les
silences de la nouvelle, Rennes, Presses Universitaires de
Rennes, 2014.
CANNONE, Belinda, L’écriture du désir,
Paris, Calmann-Lévy, 2000.
CANNONE, Belinda, Petit éloge du
désir, Paris, Gallimard, 2013.
CHATEAUREYNAUD, Georges-Olivier, Singe
savant tabassé par deux clowns, Paris, Grasset, 2005.
CHATEAUREYNAUD, Georges-Olivier, Jeune
vieillard assis sur une pierre en bois, Paris, Grasset, 2013.
COLIN, Claire, "La règle et le jeu: la
nouvelle contemporaine comme lieu de réflexion sur la fiction", Itinéraires LTC, n°2013-1, p.51-63.
COLIN, Claire, L’événement dans la
nouvelle contemporaine (domaines américain, français et italien),
thèse de doctorat nouveau régime en littérature comparée, sous la
direction de Philippe Daros et Pierluigi Pellini, Université Sorbonne
Nouvelle-Paris 3, Université de Sienne, 2013.
CURATOLO, Bruno, HOUSSAIS, Yvon (dirs.), "Nouvelles sans récit", Revue des Sciences
Humaines, n°312, octobre-décembre 2013.
DAVIS, Lydia, Can’t and Won’t,
New York, Farrar, Straus and Giroux, 2014.
DELEUZE, Gilles, et GUATTARI, Félix, "1874 - Trois nouvelles ou
'Qu’est-ce qui s’est passé?'", Mille
plateaux, Paris, Minuit, 1980, p. 235-252.
DONNARUMMA, Raffaele, POLICASTRO, Gilda, "Ritorno alla realtà? Otto
interviste a narratori italiani" (Mauro Covacich, Marcello Fois,
Giuseppe Genna, Nicola Lagioia, Aldo Nove, Antonio Pascale, Laura
Pugno, Vitaliano Trevisan), Allegoria,
n°57, janvier-juin 2008, p. 9-25.
DUMOULIE, Camille, "La nouvelle, genre de l’événement", La Nouvelle Revue Française,
avril-mai 1993, n°483 (p. 87-96) & n° 484 (p. 94-105).
Études
anglaises, 54.2 (avril-juin 2001), "La nouvelle de langue
anglaise (1980-2000)".
GODENNE, René, La nouvelle,
Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature moderne",
1995.
GOYET, Florence, La nouvelle
1870-1925, Paris, PUF, coll. "Écriture", 1993, 261 p.
GRALL, Catherine, Le sens de la
brièveté, à propos des nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver
et de Jorge Luis Borges, Paris, Honoré Champion, coll.
"Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2003.
GROJNOWSKI, Daniel, Lire la nouvelle,
Paris, Armand Colin, coll. "Lire", 2000.
HARMAT, Andrée-Marie, IEHL, Yves, NIMIS,
Jean et VINCENT-ARNAUD, Nathalie (dirs.), La Nouvelle en Europe. Destins croisés
d'un genre au XXe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de
Bordeaux, collection Sémaphores, 2014.
JARMAN, Mark Anthony, Dancing
Nightly in the Tavern, Toronto, Press Porcépic, 1984.
JARMAN, Mark Anthony, New Orleans is
Sinking, Ottawa, Oberon, 1998.
JARMAN, Mark Anthony, 19 Knives,
Toronto, House of Anansi, 2000. Trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, 19 couteaux, Montréal, Les
allusifs, 2009.
JARMAN, Mark Anthony, My White Planet,
Toronto, Thomas Allen, 2008.
JARMAN, Mark Anthony, Knife Party at the Hotel Europa,
Fredericton, Goose Lane, 2015.
LAFON, Marie-Hélène, Liturgie,
Paris, Buchet-Chastel, 2002.
LAFON, Marie-Hélène, Organes,
Paris, Buchet-Chastel, 2006.
LECERCLE, Jean-Jacques, "Esquisse d’une théorie de la nouvelle", Trame et filigrane: Annales de
l’université de Savoie, n°16 (1993), p. 3-13.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, La
ronde et autres faits divers, Paris, Gallimard, 1982.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, Histoire
du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011.
LE CLEZIO, Jean-Marie Gustave, Tempête.
Deux novellas, Paris, Gallimard, 2014.
LEPALUDIER, Laurent, "La nouvelle à la lumière de la systémique:
cohérence, contradictions, régulations, résistances", La Licorne, n°63, 2002, p. 29-45.
LOHAFER, Susan, CLAREY, Jo Ellyn (dirs.), Short Story Theory at a Crossroads,
Baton Rouge & London, Louisiana State University Press, 1989.
LORRE, Christine, DVORAK, Marta, Introduction,
Commonwealth Essays and Studies, "Janet Frame: Short Fiction",
33.2 (Spring 2011), p. 6-9.
LORRE-JOHNSTON, Christine, COX, Ailsa, The Mind’s Eye: Alice Munro’s Dance of
the Happy Shades, Paris, Fahrenheit, 2015.
LOUVEL, Liliane (dir.), La nouvelle
anglo-saxonne contemporaine: Réflexions sur un genre, Poitiers,
La Licorne, 2003.
MALLARD, Alain-Paul, Recels,
Talence, éd. L’arbre vengeur, 2009.
MAY, Charles (dir.), The New Short
Story Theories, Athens, Ohio University Press, 1994.
MIGNARD, Annie, La nouvelle
française contemporaine, Paris, Ministère des Affaires
Étrangères, Adpf, 2000.
MUNRO, Alice, Friend of My Youth, Toronto,
McClelland and Stewart, 1990. Trad. Marie-Odile Fortier-Masek, Amie de ma jeunesse: Nouvelles,
Paris, Albin Michel, 1992.
MUNRO, Alice, Open Secrets,
Toronto, McClelland and Stewart, 1994. Trad. Céline Schwaller-Balaÿ, Secrets de Polichinelle, Paris,
Rivages, 1995.
MUNRO, Alice, The Love of a Good
Woman (1998), Londres, Vintage, 2000. Trad. Geneviève Doze, L’amour d’une honnête femme: Nouvelles,
Paris, Payot et Rivages, 2001.
MUNRO, Alice, Hateship, Friendship,
Courtship, Loveship, Marriage (2001), Londres, Vintage, 2002.
Trad. Geneviève Doze, Un peu,
beaucoup... pas du tout, Paris, Payot et Rivages, 2004.
MUNRO, Alice, Runaway, New
York, Alfred Knopf, 2004. Trad. Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso,
Fugitives,
Paris, l’Olivier, 2008.
MUNRO, Alice, Too Much Happiness,
Toronto, McClelland & Stewart, 2009. Trad. Jacqueline Huet et
Jean-Pierre Carasso, Trop de Bonheur,
Paris, l’Olivier, 2013.
RUSTICHELLI, Luigi (éd.), Seminario
sul racconto, West Lafayette Indiana, Bordighera, coll. "Via
Folios", 1998.
SEBBAR, Leïla, Le ravin de la femme
sauvage, Paris, Thierry Magnier, 2007.
SEBBAR, Leïla, Écrivain public,
Saint-Pourçain-sur-Sioule, Éditions Bleu autour, 2012.
STARA, Arrigo, "Una imperfezione perfetta: il racconto italiano
nell’età della short story", Moderna, XII, 2, 2010, p. 25-44.
TIBI, Pierre, "La nouvelle, essai de
compréhension d’un genre", Aspects
de la nouvelle, Cahiers de l’Université de Perpignan, n°18, 1er
semestre 1995, p. 9-76.
TIBI, Pierre, "Pour une poétique de l’épiphanie", Aspects de la nouvelle, Cahiers de
l’Université de Perpignan, n°18, 1er semestre 1995, p. 183-235.
TREVISAN, Vitaliano, Shorts,
Turin, Einaudi, coll. "Einaudi Stile Libero" 2004. Trad. de Jean-Luc
Defromont, Bic et autres shorts,
Lagrasse, Verdier, 2008.
VIEGNES, Michel, L’esthétique de la
nouvelle française au XXe siècle,
Berne/New-York/Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, coll. "American
university studies", 1989.
VIEGNES, Michel, L’Œuvre au bref, la
nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, Éditions La
Baconnière, 2014.
VILAIN, Philippe, Pas son genre,
Paris, Grasset, 2011.
VILAIN, Philippe, La femme infidèle,
Paris, Grasset, 2013.
ZATTI, Sergio, "La novella: un genere senza teoria", Moderna, XII, 2, 2010, p. 11-24.
|
Avec le concours du CRL de
Basse-Normandie,
du
Prix du
Jeune Écrivain
et de la Médiathèque de Saint-Lô
ainsi que le soutien de
l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle
( Laboratoires CERC et THALIM )
|
|