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LA FICTIONALITÉ
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Mise à jour
10/11/2017
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DU SAMEDI 15 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 22
JUILLET (14 H) 1989
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DIRECTION :
Didier COSTE, Thomas
PAVEL
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ARGUMENT :
Les discours dits de fiction ne sauraient être opposés ni appariés à
"la vie" ou à "la réalité", que ce soit dans une perspective logique ou
dans une perspective mimétique. Fiction et fictionalité ne peuvent être
abordées que dans le cadre d'une théorie narrative et d'une économie
des échanges symboliques. Or, ni les univers de discours, de croyance
et de savoir, ni les sujets de la communication ne peuvent être
préconstitués avant les actes de signification. Plusieurs courants de
pensée ont récemment contribué à renouveler la réflexion sur la
fictionalité: les résurrections séparées de la tropologie et de
l'argumentation comme branches d'une rhétorique générale, la
philosophie analytique et la théorie des mondes possibles, enfin
certains aspects de la pragmatique linguistique, à quoi il faudrait
ajouter peut-être des éléments de la réflexion stratégique et de la
théorie des jeux.
Il s'agit ici de faire, dans un cadre décidément interdisciplinaire, le
point de ces évolutions et d'assurer la rencontre de chercheurs dont
les travaux convergent à partir de points de départ différents. Parmi
les questions que le colloque se propose d'aborder, on peut
mentionnerles suivantes.
Comment comprendre la référence en fiction? Est-il possible d'établir
une typologie des genres de fictionalité et une histoire de leurs
transformations? Dans quelle mesure les effets de fiction sont-ils liés
à la spécificité des supports sémiotiques (discours de langue, image
animée, visuel "statique", etc.)? Dans quelle mesure les approches
logiques et psychologiques de la simulation et de la dissimulation
sont-elles compatibles et combinables? Quel est le statut de la fiction
dans les discours d'autorité et dans les systèmes de droit? Comment se
différencient et s'associent stratégies illusionnistes et démarches
métafictionnelles au cinéma, en psychanalyse, dans la publicité, dans
la peinture hyperréaliste, etc.? La post-modernité comme
fictionalisation de l'histoire culturelle...
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 15
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 16
juillet
Matin:
Gérald PRINCE:
Récit et fiction
Après-midi:
Table ronde:
Linguistique du fictif
Ruth RONEN:
Time in fictional Wolds
Laurent
DANON-BOILEAU: L'espace dans les mondes fictionnels
Lundi 17
juillet
Matin:
Jean RICARDOU:
Sous une fiction, l'autre
Après-midi:
Alain
LEMPEREUR: La Loi, fiction du droit?
Mardi 18
juillet
Matin:
Uri MARGOLIN:
Référence, co-référence et la structure du discours narratif
Après-midi:
Ora AVNI:
Le sujet: de l'autobiographie à l'historiographie
Mercredi 19
juillet
DÉTENTE
Jeudi 20
juillet
Matin:
Francesco
ORLANDO: Classe sémantique dans le récit: l'ancien et le récent
dans Le Rouge et le Noir I,18
Après-midi:
Ana GONZALES:
Economie des illusions
Raffaële
MORABITO: Fiction, ficzione et tradition italienne
Vendredi 21
juillet
Matin:
Marie-Laure
RYAN: Genres fictionnels, recentrement et relations
d'accessibilité
Après-midi:
Didier COSTE:
Le dé-signateur
Samedi 22
juillet
Matin:
Charles GRIVEL:
La f(r)iction
Après-midi:
DÉPARTS
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