|
L'ŒUVRE D'ANNIE ERNAUX
: LE TEMPS ET LA MÉMOIRE
( colloque
publié )
|
Mise à jour
05/01/2017
|
DU VENDREDI 6 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 13
JUILLET (14 H) 2012
|
DIRECTION :
Francine BEST, Bruno
BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES
Avec la participation d'Annie ERNAUX
|
ARGUMENT :
L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste
public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de
l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la
mémoire, objet récurrent de cette réflexion.
Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à
analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de
l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie
Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une
mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire,
sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels
effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences
humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces
textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans
une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques
occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les
variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate",
la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur
les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.
Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à
un spectacle théâtral (L’événement,
par la compagnie de la Lune Blanche) et aux chansons aimées d’Annie
Ernaux.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 6
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 7
juillet
Matin:
Francine BEST,
Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES & Annie ERNAUX:
Ouverture
Situation
de l'œuvre
Dominique
VIART: Annie Ernaux, historicité d’une œuvre
Élise
HUGUENY-LÉGER: Lire (chez) Annie Ernaux: se réinventer par
la
mémoire
Après-midi:
Aurélie ADLER:
Les années,
livre-somme retissant les fils de l’œuvre
Jean-Michel
ZAKHARTCHOUK: Que peut nous apprendre Annie Ernaux sur ce
qui
est au cœur de l'enseignement aujourd'hui?
Soirée:
Témoignages
d’enseignants, avec Jean-Claude
BELLANGER (Expériences de formation autour de l'œuvre
d'Annie
Ernaux), Fabrice THUMEREL et Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
Dimanche 8
juillet
Matin:
La
mémoire des dominés
Jacques
LECARME: Voix des
humbles, fierté des humiliés
Lyn THOMAS:
La "mémoire
humiliée" et sa narration: Ernaux, et la "communauté" des intellectuels
transfuges de classe
Après-midi:
Christian
BAUDELOT: Annie
Ernaux, sociologue de son temps
Fabrice
THUMEREL: Les années,
ou les Mémoires du
dehors
Michèle TOURET:
Les lieux. Pour
une scénographie romanesque
Soirée:
L’événement,
spectacle théâtral par la Compagnie de la Lune Blanche [avec le
concours du Centre
régional des Lettres de Basse-Normandie]
Lundi 9 juillet
Matin:
Mémoire
et histoire
Tiphaine
SAMOYAULT: Création et
procréation
Judith
LYON-CAEN: Le temps qui
vient, qui passe, - et ce qui en reste, dans Les années: réflexions sur une
historiographie romanesque
Après-midi:
Yvon INIZAN:
Les années,
entre mémoire et oubli,
genèse d'une forme
Temps
et lieux
Francine BEST:
La guerre
d’Algérie, le silence et l'oubli
Pierre-Louis
FORT: L’autre scène, le temps de l'espace commercial
Mardi 10
juillet
Matin:
Temps
et intertexte
Alain
SCHAFFNER: Le temps et la passion dans Passion simple
Nathalie
FROLOFF: Se Perdre: un
roman russe?
Après-midi:
DÉTENTE
Mercredi 11
juillet
Matin:
"L'écriture
comme un
couteau"
Thomas
HUNKELER: Bien vu, mal
dit: pour un autre art d'écrire
Isabelle
ROUSSEL-GILLET:
L'expérience des images ou comment remonter la mémoire?
Après-midi:
Françoise
SIMONET-TENANT: "L’autre fille:
Tu es morte pour que
j’écrive..."
Bruno
BLANCKEMAN: La chanson, les chansons [enregistrement audio en
ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen
Normandie]
Soirée:
Chansons
aimées d’Annie Ernaux, par Bruno
BLANCKEMAN, accompagné au piano par François CHESNEL
Jeudi 12
juillet
Matin:
Résonances
éthiques
Francine
DUGAST-PORTES: Voix
croisées sur les livres d'Annie Ernaux
Florence
BOUCHY: Expérience et mémoire du quotidien dans l'œuvre d'Annie
Ernaux
Après-midi:
Barbara
HAVERCROFT: Le tombeau
de la sœur: récit et réconciliation dans L'autre fille
Emmanuel BOUJU:
"Une phrase pour
soi": mémoire anaphorique et autorité pronominale dans Les années d'Annie Ernaux
Vendredi 13
juillet
Matin:
Résonances
éthiques
Robert KAHN:
Anatomies de la
mélancolie: Annie Ernaux et Elfriede Jelinek
Conclusions
avec les
participants et Annie Ernaux
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Annie Ernaux a publié en 2011:
L'autre fille
(Gallimard);
L'atelier noir
(Editions des Busclats);
Écrire la vie
(Gallimard Quarto);
L'écriture
comme un couteau (Gallimard Folio).
L’œuvre d’Annie Ernaux a été abondamment étudiée dans des monographies,
des actes de colloques, des articles multiples, notamment:
Ouvrages
consacrés à Annie Ernaux
Bacholle-Boskovic, Michèle, De la
perte au corps glorieux, Presses universitaires de Rennes, coll.
"interférences", 2011.
Bouchy, Florence La Place, La Honte,
Annie Ernaux, Hatier, 2005.
Charpentier, Isabelle, Une
intellectuelle déplacée. Enjeux et usages sociaux et politiques de
l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Université d’Amiens, 1999.
Dugast, Francine, Annie Ernaux,
étude de l’œuvre, Bordas, 2008.
Fort, Pierre-Louis, La Place/Annie
Ernaux, Gallimard, 2006.
Hugueny-Léger, Élise, Annie Ernaux,
une poétique de la transgression, Peter Lang, 2009.
Savéan, Marie-France, La Place et
Une femme d’Annie Ernaux, Gallimard Foliothèque, 1994.
Thomas, Lyn, Annie Ernaux à la
première personne, Stock, 2005.
Tondeur, Claire-Lise, Annie Ernaux
ou l’exil intérieur, Amsterdam - New York, Rodopi, 1996.
Thumerel, Fabrice, éd. Annie Ernaux:
une œuvre de l’entre-deux, Actes du colloque d’Arras, Artois
Presses Université, 2004.
Villani, Sergio, Annie Ernaux
Perspectives critiques, Toronto, Legas, 2009.
Ouvrages
partiellement consacrés à Annie Ernaux
Bacholle, Michèle, Un passé
contraignant, Double bind et transculturation, Amsterdam - New
York, Rodopi, 2000. Annie Ernaux. De
la perte au corps glorieux, Rennes, PUR (à paraître).
Blanckeman, Bruno, Les Fictions
singulières, étude sur le roman français contemporain, Prétexte
éditeur, 2002.
Eliacheff, Caroline, et Heinich, Nathalie, Mères-filles, une relation à trois,
Albin Michel, 2002.
Fort, Pierre-Louis, Ma mère la
morte, Yourcenar, Beauvoir, Ernaux, Imago, 2007.
Gauléjac, Vincent de, La Névrose de
classe. Trajectoire sociale et conflits d’identité, HG éd. 1987.
Jopeck, Sylvie, La Photographie et
l’(auto)biographie, Bibliothèque Gallimard, 2004.
Martin, Jean-Pierre, Le Livre des
hontes, Seuil, 2006.
Sheringham, Michael, Everyday Life.
Theories and Practices from Surrealism to the Present, Oxford
University Press, 2006.
Viart, Dominique, La Littérature
française au présent: héritage et mutations de la modernité,
(avec Bruno Vercier), Bordas (2005), réédition augmentée 2008.
L’ouvrage d’Élise Hugueny-Léger (Lang, 2009) et les actes du colloque
de Toronto réunis par Sergio Villani (Legas, 2009) comportent des
bibliographies récentes détaillées.
|
Avec
le soutien
de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(Conseil scientifique, Groupe de recherche membre de l'équipe Accueil
"Ecritures de la modernité"),
de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne
(Conseil scientifique, laboratoire CELAM, UFR "Arts, Lettres,
Communication"),
du Conseil régional de Bretagne,
de Rennes Métropole
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
|
|
|