Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ŒUVRE D'ANNIE ERNAUX : LE TEMPS ET LA MÉMOIRE

( colloque publié )
Mise à jour
05/01/2017


DU VENDREDI 6 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 13 JUILLET (14 H) 2012

DIRECTION : Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES

Avec la participation d'Annie ERNAUX

ARGUMENT :

L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la mémoire, objet récurrent de cette réflexion.

Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire, sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate", la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.

Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à un spectacle théâtral (L’événement, par la compagnie de la Lune Blanche) et aux chansons aimées d’Annie Ernaux.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 6 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 7 juillet
Matin:
Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES & Annie ERNAUX: Ouverture

Situation de l'œuvre
Dominique VIART: Annie Ernaux, historicité d’une œuvre
Élise HUGUENY-LÉGER: Lire (chez) Annie Ernaux: se réinventer par la mémoire

Après-midi:
Aurélie ADLER: Les années, livre-somme retissant les fils de l’œuvre
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK: Que peut nous apprendre Annie Ernaux sur ce qui est au cœur de l'enseignement aujourd'hui?

Soirée:
Témoignages d’enseignants, avec Jean-Claude BELLANGER (Expériences de formation autour de l'œuvre d'Annie Ernaux), Fabrice THUMEREL et Jean-Michel ZAKHARTCHOUK


Dimanche 8 juillet
Matin:
La mémoire des dominés
Jacques LECARME: Voix des humbles, fierté des humiliés
Lyn THOMAS: La "mémoire humiliée" et sa narration: Ernaux, et la "communauté" des intellectuels transfuges de classe

Après-midi:
Christian BAUDELOT: Annie Ernaux, sociologue de son temps
Fabrice THUMEREL: Les années, ou les Mémoires du dehors
Michèle TOURET: Les lieux. Pour une scénographie romanesque

Soirée:
L’événement, spectacle théâtral par la Compagnie de la Lune Blanche [avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie]


Lundi 9 juillet
Matin:
Mémoire et histoire
Tiphaine SAMOYAULT: Création et procréation
Judith LYON-CAEN: Le temps qui vient, qui passe, - et ce qui en reste, dans Les années: réflexions sur une historiographie romanesque

Après-midi:
Yvon INIZAN: Les années, entre mémoire et oubli, genèse d'une forme

Temps et lieux
Francine BEST: La guerre d’Algérie, le silence et l'oubli
Pierre-Louis FORT: L’autre scène, le temps de l'espace commercial


Mardi 10 juillet
Matin:
Temps et intertexte
Alain SCHAFFNER: Le temps et la passion dans Passion simple
Nathalie FROLOFF: Se Perdre: un roman russe?

Après-midi:
DÉTENTE


Mercredi 11 juillet
Matin:
"L'écriture comme un couteau"
Thomas HUNKELER: Bien vu, mal dit: pour un autre art d'écrire
Isabelle ROUSSEL-GILLET: L'expérience des images ou comment remonter la mémoire?

Après-midi:
Françoise SIMONET-TENANT: "L’autre fille: Tu es morte pour que j’écrive..."
Bruno BLANCKEMAN: La chanson, les chansons [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Soirée:
Chansons aimées d’Annie Ernaux, par Bruno BLANCKEMAN, accompagné au piano par François CHESNEL


Jeudi 12 juillet
Matin:
Résonances éthiques
Francine DUGAST-PORTES: Voix croisées sur les livres d'Annie Ernaux
Florence BOUCHY: Expérience et mémoire du quotidien dans l'œuvre d'Annie Ernaux

Après-midi:
Barbara HAVERCROFT: Le tombeau de la sœur: récit et réconciliation dans L'autre fille
Emmanuel BOUJU: "Une phrase pour soi": mémoire anaphorique et autorité pronominale dans Les années d'Annie Ernaux


Vendredi 13 juillet
Matin:
Résonances éthiques
Robert KAHN: Anatomies de la mélancolie: Annie Ernaux et Elfriede Jelinek

Conclusions avec les participants et Annie Ernaux

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Annie Ernaux a publié en 2011:
L'autre fille (Gallimard);
L'atelier noir (Editions des Busclats);
Écrire la vie (Gallimard Quarto);
L'écriture comme un couteau (Gallimard Folio).

L’œuvre d’Annie Ernaux a été abondamment étudiée dans des monographies, des actes de colloques, des articles multiples, notamment:

Ouvrages consacrés à Annie Ernaux

Bacholle-Boskovic, Michèle, De la perte au corps glorieux, Presses universitaires de Rennes, coll. "interférences", 2011.
Bouchy, Florence La Place, La Honte, Annie Ernaux, Hatier, 2005.
Charpentier, Isabelle, Une intellectuelle déplacée. Enjeux et usages sociaux et politiques de l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Université d’Amiens, 1999.
Dugast, Francine, Annie Ernaux, étude de l’œuvre, Bordas, 2008.
Fort, Pierre-Louis, La Place/Annie Ernaux, Gallimard, 2006.
Hugueny-Léger, Élise, Annie Ernaux, une poétique de la transgression, Peter Lang, 2009.
Savéan, Marie-France, La Place et Une femme d’Annie Ernaux, Gallimard Foliothèque, 1994.
Thomas, Lyn, Annie Ernaux à la première personne, Stock, 2005.
Tondeur, Claire-Lise, Annie Ernaux ou l’exil intérieur, Amsterdam - New York, Rodopi, 1996.
Thumerel, Fabrice, éd. Annie Ernaux: une œuvre de l’entre-deux, Actes du colloque d’Arras, Artois Presses Université, 2004.
Villani, Sergio, Annie Ernaux Perspectives critiques, Toronto, Legas, 2009.

Ouvrages partiellement consacrés à Annie Ernaux

Bacholle, Michèle, Un passé contraignant, Double bind et transculturation, Amsterdam - New York, Rodopi, 2000. Annie Ernaux. De la perte au corps glorieux, Rennes, PUR (à paraître).
Blanckeman, Bruno, Les Fictions singulières, étude sur le roman français contemporain, Prétexte éditeur, 2002.
Eliacheff, Caroline, et Heinich, Nathalie, Mères-filles, une relation à trois, Albin Michel, 2002.
Fort, Pierre-Louis, Ma mère la morte, Yourcenar, Beauvoir, Ernaux, Imago, 2007.
Gauléjac, Vincent de, La Névrose de classe. Trajectoire sociale et conflits d’identité, HG éd. 1987.
Jopeck, Sylvie, La Photographie et l’(auto)biographie, Bibliothèque Gallimard, 2004.
Martin, Jean-Pierre, Le Livre des hontes, Seuil, 2006.
Sheringham, Michael, Everyday Life. Theories and Practices from Surrealism to the Present, Oxford University Press, 2006.
Viart, Dominique, La Littérature française au présent: héritage et mutations de la modernité, (avec Bruno Vercier), Bordas (2005), réédition augmentée 2008.

L’ouvrage d’Élise Hugueny-Léger (Lang, 2009) et les actes du colloque de Toronto réunis par Sergio Villani (Legas, 2009) comportent des bibliographies récentes détaillées.

Avec le soutien
de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(Conseil scientifique, Groupe de recherche membre de l'équipe Accueil "Ecritures de la modernité"),
de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne
(Conseil scientifique, laboratoire CELAM, UFR "Arts, Lettres, Communication"),
du Conseil régional de Bretagne,
de Rennes Métropole
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie