Introduction
Le point de
vue de l'écrivain, par Bernard
PINGAUD
Le point de
vue du professeur, par Serge
DOUBROVSKY
Situation de la littérature dans
l'enseignement
Transmission
et communication, par Algirdas
Julien GREIMAS
Situation de
l'écrivain, par Bernard
PINGAUD
Littérature et
bonheur, par Serge DOUBROVSKY
Pourquoi
enseigner la littérature?, par Jean
ALTER
Réflexions sur
un manuel, par Roland BARTHES
Littérature et psychanalyse
Autour du
mythe personnel, par Jeffrey
MEHLMAN
La science
psychanalytique, par Catherine
CLÉMENT
Le détour,
par Gilbert LASCAULT
Littérature et linguistique
L'explication
des faits littéraires, par Michaël
RIFFATERRE
Note sur
l'écart, par Jean-Claude
CHEVALIER
L'enseignement
du conte populaire, par Roger
LAUFER
Pédagogie
Lecture des
romans, par Jean VERRIER
Enseigner la
poésie pour réapprendre à lire, par Gérard MACÉ
L'enseignement
de la littérature et l'expression libre, par Roger FAVRY
Conclusion,
par Tzvetan TODOROV |