Introduction
Pour un nouvel enseignement du français, par J.-F. HALTÉ et A. PETITJEAN
La langue et le social
Le grammairien instituteur de la société ?, par C. DÉSIRAT et T. HORDÉ
Discussion, avec J.-F. HALTÉ, C. DÉSIRAT, T. HORDÉ, M. CHAROLLES et F. SUBLET
Orthographe, linguistique et enseignement, par N. CATACH et J.-P. JAFFRÉ
Discussion, avec J.-F. HALTÉ, J.-P. JAFFRÉ, L. GUEDJ, F. SUBLET, A. PETITJEAN, J.-P. GOLDENSTEIN, F. REINER-MANDELBAUM, F. MAZIÈRE et J. de CHASTONAY
L'ordre de la signification, par M. CHAROLLES
Histoire littéraire
Les pratiques thématiques dans le secondaire, par Y. REUTER
Discussion, J.-P. PICOT, Y. REUTER, J.-P. GOLDENSTEIN, C. ORIOL-BOYER, F. BEST, A. PETITJEAN, F. SUBLET et F. MAZIÈRE
Lecture sociologique de l'histoire littéraire, par J. DUBOIS
Discussion, avec M. CHAROLLES, J. DUBOIS, A. PETITJEAN, J.-P. PICOT, J.-F. HALTÉ et J.-M. ROSIE
Ecritures
L'ordre des choses ou une expérience de la description méthodique, par J. RICARDOU
Discussion, avec J.-F. HALTÉ, A. PETITJEAN, J. RICARDOU et C. ORIOL-BOYER
Pour un apprentissage de l'écriture de fiction à l'école, par C. ORIOL-BOYER
Discussion, avec C. ORIOL-BOYER, D. BOCH, M. BATTESTINI, Y. REUTER, J. RICARDOU, J.-F. HALTÉ, C. SOMMER et L. GUEDJ
Théâtre
Matamore ou l'illusion pédagogique, par J.-M. NEST et D. BOCH
Discussion, avec D. LIMON, D. BOCH, J.-M. NEST, A. PETITJEAN, L. GUEDJ et C. ORIOL-BOYER