Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 1971 : un des ouvrages





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Serge Doubrovsky, Tzvetan Todorov
Éditeur : Librairie Plon (site internet)
Année de publication : 1971
Année du colloque : 1969

Ouvrage non disponible auprès du CCIC (n°23)

Réédition partielle aux Éditions Duculot (1981): cliquer ici

Réédition
Éditeur : Hermann Éditeurs (site internet)
Collection : « Cerisy / Archives »
ISBN : 978-2-7056-8415-0
Année de publication : 2012

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°23bis)

MATIÈRES
I- Introductions

A- Le point de vue de l'écrivain, par Bernard PINGAUD

B- Le point de vue du professeur, par Serge DOUBROVSKY

C- L'ancienne paideia, par Maurice de GANDILLAC

Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Elizabeth BEAUJOUR, Michel BEAUJOUR, Christian DESCAMPS, Gilbert LASCAULT et Roger LAUFER


II- Situation de la littérature dans l'enseignement (I)

A- Littérature médiévale, par Paul ZUMTHOR

B- Transmission et communication, par Algirdas Julien GREIMAS

Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Michel BEAUJOUR, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Maurice de GANDILLAC, Gilbert LASCAULT et Mitsou RONAT

C- Situation de l'écrivain, par Bernard PINGAUD

D- Littérature et bonheur, par Serge DOUBROVSKY

Discussion, avec Jean ALTER, Elizabeth BEAUJOUR, Michel BEAUJOUR, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Léo HOEK, Albert KIES et Miklos SZABOLCSI


III- Situation de la littérature dans l'enseignement (II)

A- Pourquoi enseigner la littérature?, par Jean ALTER

B- À propos de la recherche et de l'enseignement, par Louis HAY

Discussion, avec Catherine BACKÈS, Bernhild BOIE, Jean-Claude CHEVALIER, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Algirdas Julien GREIMAS, Gilbert LASCAULT, Roger LAUFER, Jacques LEENHARDT, Bernard PINGAUD, Mitsou RONAT, Françoise van ROSSUM, Karlheinz STIERLE et Miklos SZABOLCSI

C- Réflexions sur un manuel, par Roland BARTHES

Discussion, avec Jean ALTER, Michel BEAUJOUR, Ernestine COMHAIRE, Jacques DAVID, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Roger FAVRY, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Louis HAY, Gilbert LASCAULT, Jacques LEENHARDT, Françoise METTRA, Frieder SCHEBESCH, Karlheinz STIERLE, Tzvetan TODOROV et Christiane VESCHAMBRE


IV- Littérature et sciences humaines

1) Sociologie et Anthropologie

A- Réponse à quelques contestations, par Alain MEYER

Discussion, avec Louis HAY, Jacques LEENHARDT et Karlheinz STIERLE

B- Mise en question d'un privilège, par Jacques LEENHARDT

C- Rôle du contexte scolaire et universitaire, par Geneviève MOUILLAUD

Discussion, avec Catherine BACKÈS, Franco FERRUCI, Maurice de GANDILLAC, Laure GARCIN, G.-W. IRELAND, Gilbert LASCAULT, Roger LAUFER, Alain MEYER et Françoise van ROSSUM

D- Littérature et histoire, par Gérard GENETTE

E- Histoire de la littérature et enseignement, par Claudette DELHEZ-SARLET

Discussion, avec Jean ALTER, Jean-Claude CHEVALIER, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Louix HAY, Sarah KOFMAN et Tzvetan TODOROV

2) Psychanalyse et linguistique

A. Psychanalyse

a. Autour du mythe personnel, par Jeffrey MEHLMAN

b. La science psychanalytique, par Catherine CLÉMENT

c. Le détour, par Gilbert LASCAULT

Discussion, avec Jean ALTER, Michel BEAUJOUR, Alain COHEN, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Suzanne FELMAN, Franco FERRUCI, Sarah KOFMAN, Jacques LEENHARDT, Richard MARIENSTRAS, Geneviève MOUILLAUD et Mitsou RONAT

B. Linguistique

a. L'explication des faits littéraires, par Michaël RIFFATERRE

b. Note sur l'écart, par Jean-Claude CHEVALIER

c. L'enseignement du conte populaire, par Roger LAUFER

Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Peter BROOKS, Ernestine COMHAIRE, Michel DEGUY, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Suzanne FELMAN, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Danièle GUILLERM, Gilbert LASCAULT, Jacques LEENHARDT, Richard MARIENSTRAS, Marie-Thérèse PAUTET, Aimée PÉPIN, Karlheinz STIERLE, Tzvetan TODOROV et Christiane VESCHAMBRE


VI- Poétique

A- Enseignement - Philosophie - Poésie, par Michel DEGUY

B- Pédagogie de la poésie, par Michel BEAUJOUR

Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Elizabeth BEAUJOUR, Jean COHEN, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Maurice de GANDILLAC, G.-W. IRELAND, Gilbert LASCAULT, Bernd LIEBNER et Françoise van ROSSUM


VII- Pédagogie

1) Enseignement secondaire

A. Lecture des romans, par Jean VERRIER

B. Enseigner la poésie pour réapprendre à lire, par Gérard MACÉ

C. L'enseignement de la littérature et l'expression libre, par Roger FAVRY

Discussion, avec Marie-Louise DEMANGE, Serge DOUBROVSKY, Thérèse DUFEIL, Sarah KOFMAN, Richard MARIENSTRAS, Françoise METTRA, Marlyse MEYER, Karlheinz STIERLE, Miklos SZABOLCSI, Tzvetan TODOROV et Christiane VESCHAMBRE

2) Enseignement supérieur

A. L'expérience de Vincennes, par Béatrice SLAMA

B. L'expérience de Charles V, par Richard MARIENSTRAS

Discussion, avec Claude ABASTADO, Elizabeth BEAUJOUR, Peter BROOKS, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Franco FERRUCI, Danièle GUILLERM, G.-W. IRELAND et Tzvetan TODOROV


VIII - Tour d'horizon international

A- La critique des pédagogues, par Peter BROOKS

B- L'enseignement de la littérature et le défi humain, par Herbert MYRON

C- Les lettres italiennes ou le domaine du sacré, par Franco FERRUCI

Discussion, avec Elizabeth BEAUJOUR, Michel BEAUJOUR, Daniel BRIOLET, Jean COHEN, Jacques DAVID, Christian DESCAMPS, Armelle GOUPY, Albert KIES, Sarah KOFMAN, Marthe MOLINARI, Geneviève MOUILLAUD, Edgar REICHMAN, Miklos SZABOLCSI et Tzvetan TODOROV

D- Situation de l'enseignement de la littérature française dans une université des États-Unis: pratique, problèmes et prospective, par Micheline HERZ

E- L'enseignement de la littérature en Allemagne, par Karlheinz STIERLE

F- L'enseignement de la littérature en Hongrie, par Miklos SZABOLCSI

Discussion, avec G.-W. IRELAND, Marie-Thérèse PAUTET, Edgar REICHMAN, Rolf TOBIASSEN et Tzvetan TODOROV


IX- Conclusion, par Tzvetan TODOROV