I- Introductions
A- Le point de
vue de l'écrivain, par Bernard
PINGAUD
B- Le point de
vue du professeur, par Serge
DOUBROVSKY
C- L'ancienne
paideia, par Maurice de
GANDILLAC
Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Elizabeth BEAUJOUR,
Michel BEAUJOUR, Christian DESCAMPS, Gilbert LASCAULT et Roger LAUFER
II- Situation de la littérature dans
l'enseignement (I)
A- Littérature
médiévale, par Paul ZUMTHOR
B-
Transmission et communication, par Algirdas Julien GREIMAS
Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Michel BEAUJOUR,
Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Maurice de
GANDILLAC, Gilbert LASCAULT et Mitsou RONAT
C- Situation
de l'écrivain, par Bernard
PINGAUD
D- Littérature
et bonheur, par Serge
DOUBROVSKY
Discussion, avec Jean ALTER, Elizabeth BEAUJOUR, Michel BEAUJOUR,
Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Franco FERRUCI, Gérard
GENETTE, Léo HOEK, Albert KIES et Miklos SZABOLCSI
III- Situation
de la littérature dans l'enseignement (II)
A- Pourquoi
enseigner la littérature?, par Jean
ALTER
B- À propos de
la recherche et de l'enseignement, par Louis HAY
Discussion, avec Catherine BACKÈS, Bernhild BOIE, Jean-Claude
CHEVALIER, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Gérard
GENETTE, Algirdas Julien GREIMAS, Gilbert LASCAULT, Roger LAUFER,
Jacques LEENHARDT, Bernard PINGAUD, Mitsou RONAT, Françoise van ROSSUM,
Karlheinz STIERLE et Miklos SZABOLCSI
C- Réflexions
sur un manuel, par Roland
BARTHES
Discussion, avec Jean ALTER, Michel BEAUJOUR, Ernestine COMHAIRE,
Jacques DAVID, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Serge
DOUBROVSKY, Roger FAVRY, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Louis HAY,
Gilbert LASCAULT, Jacques LEENHARDT, Françoise METTRA, Frieder
SCHEBESCH, Karlheinz STIERLE, Tzvetan TODOROV et Christiane VESCHAMBRE
IV- Littérature et sciences humaines
1) Sociologie et
Anthropologie
A- Réponse à
quelques contestations, par Alain
MEYER
Discussion, avec Louis HAY, Jacques LEENHARDT et Karlheinz STIERLE
B- Mise en
question d'un privilège, par Jacques
LEENHARDT
C- Rôle du
contexte scolaire et universitaire, par Geneviève MOUILLAUD
Discussion, avec Catherine BACKÈS, Franco FERRUCI, Maurice de
GANDILLAC, Laure GARCIN, G.-W. IRELAND, Gilbert LASCAULT, Roger LAUFER,
Alain MEYER et Françoise van ROSSUM
D- Littérature
et histoire, par Gérard
GENETTE
E- Histoire de
la littérature et enseignement, par Claudette DELHEZ-SARLET
Discussion, avec Jean ALTER, Jean-Claude CHEVALIER, Christian DESCAMPS,
Serge DOUBROVSKY, Franco FERRUCI, Louix HAY, Sarah KOFMAN et Tzvetan
TODOROV
2)
Psychanalyse et linguistique
A. Psychanalyse
a. Autour du mythe personnel, par Jeffrey MEHLMAN
b. La science
psychanalytique, par Catherine
CLÉMENT
c. Le détour,
par Gilbert LASCAULT
Discussion, avec Jean ALTER, Michel BEAUJOUR, Alain COHEN, Christian
DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Suzanne FELMAN, Franco FERRUCI, Sarah
KOFMAN, Jacques LEENHARDT, Richard MARIENSTRAS, Geneviève MOUILLAUD et
Mitsou RONAT
B. Linguistique
a. L'explication des faits littéraires,
par Michaël RIFFATERRE
b. Note sur
l'écart, par Jean-Claude
CHEVALIER
c.
L'enseignement du conte populaire, par Roger LAUFER
Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Peter BROOKS, Ernestine
COMHAIRE, Michel DEGUY, Christian DESCAMPS, Serge DOUBROVSKY, Suzanne
FELMAN, Franco FERRUCI, Gérard GENETTE, Danièle GUILLERM, Gilbert
LASCAULT, Jacques LEENHARDT, Richard MARIENSTRAS, Marie-Thérèse PAUTET,
Aimée PÉPIN, Karlheinz STIERLE, Tzvetan TODOROV et Christiane VESCHAMBRE
VI- Poétique
A-
Enseignement - Philosophie - Poésie, par Michel DEGUY
B- Pédagogie
de la poésie, par Michel
BEAUJOUR
Discussion, avec Jean ALTER, Catherine BACKÈS, Elizabeth BEAUJOUR, Jean
COHEN, Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Maurice de
GANDILLAC, G.-W. IRELAND, Gilbert LASCAULT, Bernd LIEBNER et Françoise
van ROSSUM
VII- Pédagogie
1)
Enseignement secondaire
A. Lecture des
romans, par Jean VERRIER
B. Enseigner
la poésie pour réapprendre à lire, par Gérard MACÉ
C.
L'enseignement de la littérature et l'expression libre, par Roger FAVRY
Discussion, avec Marie-Louise DEMANGE, Serge DOUBROVSKY, Thérèse
DUFEIL, Sarah KOFMAN, Richard MARIENSTRAS, Françoise METTRA, Marlyse
MEYER, Karlheinz STIERLE, Miklos SZABOLCSI, Tzvetan TODOROV et
Christiane VESCHAMBRE
2) Enseignement supérieur
A.
L'expérience de Vincennes, par Béatrice
SLAMA
B.
L'expérience de Charles V, par Richard
MARIENSTRAS
Discussion, avec Claude ABASTADO, Elizabeth BEAUJOUR, Peter BROOKS,
Claudette DELHEZ-SARLET, Christian DESCAMPS, Franco FERRUCI, Danièle
GUILLERM, G.-W. IRELAND et Tzvetan TODOROV
VIII - Tour d'horizon international
A- La critique
des pédagogues, par Peter
BROOKS
B-
L'enseignement de la littérature et le défi humain, par Herbert MYRON
C- Les lettres
italiennes ou le domaine du sacré, par Franco FERRUCI
Discussion, avec Elizabeth BEAUJOUR, Michel BEAUJOUR, Daniel BRIOLET,
Jean COHEN, Jacques DAVID, Christian DESCAMPS, Armelle GOUPY, Albert
KIES, Sarah KOFMAN, Marthe MOLINARI, Geneviève MOUILLAUD, Edgar
REICHMAN, Miklos SZABOLCSI et Tzvetan TODOROV
D- Situation
de l'enseignement de la littérature française dans une université des
États-Unis: pratique, problèmes et prospective, par Micheline HERZ
E-
L'enseignement de la littérature en Allemagne, par Karlheinz STIERLE
F-
L'enseignement de la littérature en Hongrie, par Miklos SZABOLCSI
Discussion, avec G.-W. IRELAND, Marie-Thérèse PAUTET, Edgar REICHMAN,
Rolf TOBIASSEN et Tzvetan TODOROV
IX- Conclusion, par Tzvetan TODOROV
|