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DU SAMEDI 18 JUIN (19 H) AU SAMEDI 25 JUIN
(14 H) 2011
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DIRECTION : Antoine BESSE, Michel
BOTBOL, Nicole GARRET-GLOANEC
Avec la collaboration de Nicolas GEORGIEFF et Bernard PACHOUD
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ARGUMENT :
Créée pour rendre compte de l’accès à l’esthétique ou à l’ineffable, la
notion d’empathie suscite un intérêt renouvelé du fait des questions
qu’elle pose au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la
psychologie cognitive et de la psychanalyse.
Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, elle est
devenue l’un des paradigmes du débat sur la place de l’esprit dans son
rapport au corps, à l’interface de la philosophie et des neurosciences.
Au-delà de ces dimensions importantes, ce que l’empathie incarne, c’est
l’ambiguïté même de la notion d’esprit. S’agit-il de l’esprit de la
psychologie cognitive (celui qui intervient dans la reconnaissance de
la différence et du commun entre soi et l’autre; ce qu’on nomme la
théorie de l’esprit pour désigner le mouvement cognitif qui nous permet
d’attribuer des états mentaux à autrui) ou s’agit-il plutôt de celui de
la psychanalyse (celui qui se caractérise surtout par la place qu’il
donne à l’affect et aux fantasmes dans la construction de soi et de
l’autre, et dans les relations entre eux).
L’empathie est ainsi impliquée dans les activités les plus élémentaires
de l’humain, qui sont également celles qui le spécifient le plus
radicalement dans ses composantes réflexives et relationnelles, ainsi
que dans la satisfaction de son besoin narratif pour donner sens et
faire histoire. Elle l’est aussi dans ce que l’homme produit de plus
élaboré: la création "d’instruments" de transmission de l’émotion ou du
sens, la mise en mot de l’émotion esthétique, l’art comme expérience
unique et/ou comme manifestation de la communauté d’une culture ou
d’une civilisation. L’empathie est également essentielle dans toutes
les activités qui visent à la reconnaissance et au soulagement de la
souffrance de l’autre, tant dans l’empathie miroir (celle qui vise
essentiellement à reconnaitre chez l’autre une souffrance psychique
qu’il ressent ou qu’il a parfois du mal à appréhender lui-même), que
dans l’empathie "interprétative ou métaphorique" (celle qui vise
surtout à donner sens narratif à ce que l’autre dit ou montre
éventuellement à son insu, en tout ou parties).
C’est aussi l’empathie qui est en cause dans l’intime conviction du
juge, l’empathie sociale qui fait communauté, celle qui permet la
transmission des valeurs au sein d’un groupe ou d’une société, les
formes que celles-ci donnent au "nous"; enfin c’est elle aussi qui est
mise en jeu dans ce qui vise à influencer les individus ou les
collectifs qu’ils constituent, du marché au politique en passant par la
séduction amoureuse.
Dans toutes ces emplois, l’empathie pose en tout cas une question
commune: qu’est ce qui au juste se transmet entre le sujet empathique
et celui avec lequel il emphatise? Et comment?
La découverte récente des neurones miroirs (1994), et les nombreux
travaux qui se sont succédés ensuite, ont ouvert une nouvelle voie dans
la recherche d’une explication au "fossé de la transmission" entre l’un
et l’autre.
Créée pour rendre compte du plus ineffable, l’empathie offrirait-elle
une nouvelle voie royale pour comprendre la complexité de l’humain à
partir de l’exploitation cognitive et psychique de "ce qu’il y a là":
la mécanique cérébrale et la neurophysiologie neuronale.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 18 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 19
juin
L’empathie entre
neurosciences et philosophie
Matin:
Jacques
HOCHMANN: Histoire de l'empathie
Shaun
GALLAGHER: Empathie, cognition sociale et narrativité
Après-midi:
Alain BERTHOZ
& Bérangère THIRIOUX: Fondements philosophiques et cognitifs
des notions de sympathie et d'empathie: une comparaison entre théories
philosophiques, expérimentation neurocognitive et psychiatrique
Chantal
LHEUREUX DAVIDSE: La complexité des mouvements identificatoires
du thérapeute dans la clinique de l'autisme
Soirée:
Discussion entre les conférenciers de la journée
Lundi 20 juin
L’empathie entre
psychanalyse et psychologie cognitive
Matin:
René
ROUSSILLON: Empathie maternelle
Nicolas
GEORGIEFF: Empathie et construction de soi
Après-midi:
Jean OUREIB (SIP): Les Betazoïdes
rêvent-ils de moutons électriques?
Alain BERTHOZ:
Quelques données sur le soi, le double et le cerveau émulateur
Soirée:
Pierre-Paul
LACAS: L'Einfühlung
d'Edith Stein à la Mitleiblichkeit
de Gisela Pankow
Mardi 21 juin
Les voies de
l’empathie: du neurone à la reconnaissance des émotions
Matin:
Julie GRÈZES:
Comment partageons-nous les émotions d'autrui?
Guillaume
DEZECACHE: La communication émotionnelle du dyadique au collectif
Perrine RUBY:
L'empathie est-elle une aptitude si sociale? Apport de la neuroimagerie
Après-midi:
Bernard
PACHOUD: Empathie, socialité et reconnaissance
Jacques
WAYNBERG: L'empathie dans l'ontogenèse de la fonction érotique
Soirée:
Jacques
KRAEMER: L'identification dans le processus de création théâtrale
Mercredi 22
juin
L’empathie esthétique
Matin:
Georges
JOVELET (SIP):
Clinique, éthique, esthétique et empathie
Didier AUSTRY
& Eve BERGER: Empathie, corps sensible et
toucher: pour une philosophie pratique du contact
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 23 juin
Aux confins de
l’empathie
Matin:
Colwyn
TREVARTHEN: Innocence et Sympathie du Bébé: Les Emotions - Dans
le Corps, Vers Objets, Avec Personnes – Racines d’Empathie? (version
téléchargeable)
Après-midi:
Jacques DAYAN
& Joëlle ROCHETTE (WAIMH):
Régulation de l’empathie chez le bébé
Martine LACOUR:
Interlude littéraire, texte extrait du recueil de Christian Babin dans La présence pure
Bernard ODIER (SIP): Les empathes de
l'extrême
Soirée:
Thierry
DELCOURT: Les portraits d'Ingres
Vendredi 24
juin
Empathie et
reconnaissance sociale
Matin:
Serge TISSERON:
L'empathie, au cœur du jeu social
Après-midi:
Alain CAILLÉ:
La place de l'empathie dans une théorie anti-utilitariste de l'action
Stefan
COLLIGNON: L'économie politique de l'empathie
Soirée:
Jean-Louis
PRADEL: Art et Empathie
Samedi 25 juin
Les bases langagières
de l'empathie
Matin:
Laurent DANON
BOILEAU: Les bases langagières de l’empathie. Ou: Comment
s’inscrit la pensée de l’autre dans le discours de l’un?
Jean-Jacques
LABOUTIÈRE: Synthèse et ouvertures
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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communication intersubjective et
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Lebovici S., "L’Empathie", in Lebovici (ed), L’Arbre de vie. Eléments de
psychopathologie du bébé, Eres, 2008.
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Française de Psychanalyse, "L’empathie", Tome LXVIII, 2004.
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De Waal F., L’age de l’empathie,
leçons de la nature pour une société solidaire, Les Liens qui
libèrent, 2010.
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Avec
le soutien
de La Société de l’Information Psychiatrique (SIP),
de L’Association Française des Psychiatres d'Exercice Privé (AFPEP)
et du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de
l'Université Paris VII
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