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DU LUNDI 18 JUIN (19 H) AU LUNDI 25 JUIN
(14 H) 2012
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DIRECTION :
Anne-Marie DROUIN-HANS,
Alain VERGNIOUX
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ARGUMENT :
L’année 2012 marque tout à la fois le troisième centenaire de la
naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième
anniversaire de la publication d’Émile,
ou De l’éducation (1762). Livre unique en son genre, à la fois
traité d’éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l’Émile a exercé dans l’histoire des
théories pédagogiques un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré,
tantôt vilipendé, il reste aujourd’hui encore une référence
indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité
d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant.
Ce colloque interdisciplinaire se propose de favoriser la constitution
d’un bilan en trois volets:
- bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie):
comment convient-il aujourd’hui de définir l’entreprise de Rousseau
dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle?
- bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines
éducatives): du philanthropinisme ou de Pestalozzi à Dewey et aux
pédagogies ultérieures jusqu’aux divers courants actuels, quels
éléments de l’héritage rousseauiste ont été pratiquement privilégiés et
historiquement décisifs, et avec quels résultats?
- bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l’éducation):
qu’est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une
valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions
éducatives d’aujourd’hui?
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 18 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 19 juin
Matin:
Anne-Marie
DROUIN-HANS: Ouverture
Denis
KAMBOUCHNER: Le vrai problème des fausses idées
Michel FABRE:
Le dispositif de l'Émile comme
analyseur pédagogique
Après-midi:
Promenade théâtralisée dans le parc du château avec les élèves de 5ème
du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy
Brigitte
FRELAT-KAHN: Émile et
la question de l'espace
éducatif. De l'espace privé à l'intimité
Soirée:
Jean-Marc
DROUIN: Rousseau
pédagogue de la botanique
Mercredi 20
juin
Matin:
Charles
LARMORE: Contexte
intellectuel et vérité philosophique de la Profession de foi du Vicaire savoyard
[enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH
de l'Université de Caen Normandie]
Bruno BERNARDI:
La leçon de
morale politique de l'Émile
[enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Après-midi:
Vincent
DESCOMBES: Le moi d'Émile
Les
interprétations savantes de l'Émile.
L'espace discursif et politique de l'Émile,
table ronde avec Pierre BILLOUET
(L'éducation du
citoyen), François
COPPENS (Gouverner par la nécessité? L'ordre des choses dans
la philosophie de l'éducation de Rousseau), Renaud HÉTIER (Lier le geste à
la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours)
et Jean-Marc
LAMARRE (Lire l'Émile
à la lumière de la Profession de foi
du Vicaire savoyard)
Jeudi 21 juin
Journée
organisée avec le soutien de l'ANR
Matin:
Alain KERLAN:
L'Émile et "le partage du
sensible"
Dominique
OTTAVI: L'autre
Rousseau
Après-midi:
Laurence
LOEFFEL: Émile
précurseur de la psychologie
du développement?
Jean-Claude
QUENTEL & André TURMEL:
L’Émile et l’enfant comme
"être au présent" ou "être en développement" (being/becoming). La
lecture développementaliste en question
Vendredi 22
juin
Matin:
Volker KRAFT:
L'Émile comme construction
idéaltype
de l'éducation
Michel SOËTARD:
De la raison
éducative dans l'Émile
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Musique
Samedi 23 juin
Matin:
Nicole MOSCONI:
Sophie ou
l'égalité dans la différence
Didier MOREAU:
Les paradoxes
d’une éducation métamorphique: l’Émile
de Jean-Jacques Rousseau
Après-midi:
Anne-Marie
DROUIN-HANS: L'Émile et
Les Solitaires.
Quand l'éducation
réussie passe par l'échec assumé
Les
interprétations savantes de l'Émile.
Émile, Sophie, le gouverneur, table ronde avec Sébastien
CHARBONNIER (La force est-elle avec Émile?), Sonia CHERRAD (L'éducation des
filles dans Émile ou de l'éducation
et dans le discours pédagogique féminin du XVIIIe siècle), Bérengère
KOLLY (Sophie ou l'éducation politique), Luca
PALTRINIERI (L'éducateur et le gouverneur. L'éducation
politique chez Rousseau) et Valérie
PEREZ (Le philosophe, le gouverneur et l’enfant: trois figures
du temps stoïcien dans l'Émile
de J.-J. Rousseau)
Dimanche 24
juin
Matin:
Alain
VERGNIOUX: Rousseau
lecteur d'Helvétius
Alain PIERROT:
Émile et le
"secret" de l'anthropologie
Après-midi:
La fécondité intellectuelle de l'Émile. Le sujet de l'éducation dans
l'Émile, table ronde
avec Éric
DUBREUCQ (Rousseau, l'éducation et l'anthropologie de
l'amour) et Luis
M. FLORES (La découverte de la phénoménologie chez Rousseau.
Vers une phénoménologie de l'expérience humaine du savoir)
La postérité
pédagogique de l'Émile. Les
héritiers de l'Émile.
Confrontations, table ronde avec Thierry MACHEFERT (Gabriel
Compayré lecteur de Jean-Jacques Rousseau: les ambiguïtés d’une
époque), Cécile
NAIL (La place du jeu dans l'éducation rousseauiste) et Jean-François
NORDMANN (Le projet d'éducation rousseauiste, entre
émancipation et réassujettissement)
Lundi 25 juin
Matin:
Christiane
GOHIER: Mais que sont
les idées de Rousseau devenues?
Alain
VERGNIOUX: Clôture
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
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philosophie de l’âme, Paris, 2008.
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STAROBINSKI, Jean. La
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VERGNIOUX, Alain, "Education et philosophie de l’histoire chez J.-J.
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WALLON, Henri, "Émile ou de l'éducation", Europe, novembre-décembre 1961.
WORMS, Frédéric, Émile ou de
l'éducation - Étude du livre IV, Paris, 2001.
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Avec
le soutien
de la SOFPHIED,
de la Revue Le Télémaque,
du CERSE (Laboratoire des Sciences de l'éducation de
l'Université de Caen),
du CANTHEL (Laboratoire de l'Université Paris Descartes),
de l'Agence Nationale de la Recherche
et de l'IUFM de Franche Comté
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