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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques





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L'ÉMILE VU D'AUJOURD'HUI

( colloque publié )
Mise à jour
05/01/2017


DU LUNDI 18 JUIN (19 H) AU LUNDI 25 JUIN (14 H) 2012

DIRECTION : Anne-Marie DROUIN-HANS, Alain VERGNIOUX

ARGUMENT :

L’année 2012 marque tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d’Émile, ou De l’éducation (1762). Livre unique en son genre, à la fois traité d’éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l’Émile a exercé dans l’histoire des théories pédagogiques un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste aujourd’hui encore une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant.

Ce colloque interdisciplinaire se propose de favoriser la constitution d’un bilan en trois volets:

- bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie): comment convient-il aujourd’hui de définir l’entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle?
- bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives): du philanthropinisme ou de Pestalozzi à Dewey et aux pédagogies ultérieures jusqu’aux divers courants actuels, quels éléments de l’héritage rousseauiste ont été pratiquement privilégiés et historiquement décisifs, et avec quels résultats?
- bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l’éducation): qu’est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d’aujourd’hui?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 18 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 19 juin
Matin:
Anne-Marie DROUIN-HANS: Ouverture
Denis KAMBOUCHNER: Le vrai problème des fausses idées
Michel FABRE: Le dispositif de l'Émile comme analyseur pédagogique

Après-midi:
Promenade théâtralisée dans le parc du château avec les élèves de 5ème du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy

Brigitte FRELAT-KAHN: Émile et la question de l'espace éducatif. De l'espace privé à l'intimité

Soirée:
Jean-Marc DROUIN: Rousseau pédagogue de la botanique


Mercredi 20 juin
Matin:
Charles LARMORE: Contexte intellectuel et vérité philosophique de la Profession de foi du Vicaire savoyard [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Bruno BERNARDI: La leçon de morale politique de l'Émile [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Après-midi:
Vincent DESCOMBES: Le moi d'Émile

Les interprétations savantes de l'Émile. L'espace discursif et politique de l'Émile, table ronde avec Pierre BILLOUET (L'éducation du citoyen), François COPPENS (Gouverner par la nécessité? L'ordre des choses dans la philosophie de l'éducation de Rousseau), Renaud HÉTIER (Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours) et Jean-Marc LAMARRE (Lire l'Émile à la lumière de la Profession de foi du Vicaire savoyard)


Jeudi 21 juin
Journée organisée avec le soutien de l'ANR
Matin:
Alain KERLAN: L'Émile et "le partage du sensible"
Dominique OTTAVI: L'autre Rousseau

Après-midi:
Laurence LOEFFEL: Émile précurseur de la psychologie du développement?
Jean-Claude QUENTEL & André TURMEL: L’Émile et l’enfant comme "être au présent" ou "être en développement" (being/becoming). La lecture développementaliste en question


Vendredi 22 juin
Matin:
Volker KRAFT: L'Émile comme construction idéaltype de l'éducation
Michel SOËTARD: De la raison éducative dans l'Émile

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Musique


Samedi 23 juin
Matin:
Nicole MOSCONI: Sophie ou l'égalité dans la différence
Didier MOREAU: Les paradoxes d’une éducation métamorphique: l’Émile de Jean-Jacques Rousseau

Après-midi:
Anne-Marie DROUIN-HANS: L'Émile et Les Solitaires. Quand l'éducation réussie passe par l'échec assumé

Les interprétations savantes de l'Émile. Émile, Sophie, le gouverneur, table ronde avec Sébastien CHARBONNIER (La force est-elle avec Émile?), Sonia CHERRAD (L'éducation des filles dans Émile ou de l'éducation et dans le discours pédagogique féminin du XVIIIe siècle), Bérengère KOLLY (Sophie ou l'éducation politique), Luca PALTRINIERI (L'éducateur et le gouverneur. L'éducation politique chez Rousseau) et Valérie PEREZ (Le philosophe, le gouverneur et l’enfant: trois figures du temps stoïcien dans l'Émile de J.-J. Rousseau)


Dimanche 24 juin
Matin:
Alain VERGNIOUX: Rousseau lecteur d'Helvétius
Alain PIERROT: Émile et le "secret" de l'anthropologie

Après-midi:
La fécondité intellectuelle de l'Émile. Le sujet de l'éducation dans l'Émile, table ronde avec Éric DUBREUCQ (Rousseau, l'éducation et l'anthropologie de l'amour) et Luis M. FLORES (La découverte de la phénoménologie chez Rousseau. Vers une phénoménologie de l'expérience humaine du savoir)

La postérité pédagogique de l'Émile. Les héritiers de l'Émile. Confrontations, table ronde avec Thierry MACHEFERT (Gabriel Compayré lecteur de Jean-Jacques Rousseau: les ambiguïtés d’une époque), Cécile NAIL (La place du jeu dans l'éducation rousseauiste) et Jean-François NORDMANN (Le projet d'éducation rousseauiste, entre émancipation et réassujettissement)


Lundi 25 juin
Matin:
Christiane GOHIER: Mais que sont les idées de Rousseau devenues?
Alain VERGNIOUX: Clôture

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

AUDI, Paul, Rousseau, éthique et passion, Paris, 1997.
AUDI, Paul, Rousseau: une philosophie de l’âme, Paris, 2008.
BERNARDI Bruno & BENSAUDE-VINCENT Bernadette (éds), Rousseau et les sciences, Paris, L’Harmattan, 2003.
BERNARDI, Bruno, La Fabrique des concepts: recherches sur l’invention conceptuelle chez Rousseau, Paris, Champion, 2006.
BESSE, Guy, Jean-Jacques Rousseau et l’apprentissage de l’humanité, Paris, 1988.
BILLOUET, Pierre, "Rousseau peut-il comprendre Émile?", Le Télémaque, Caen, n°23, mai 2003, p. 133-148.
BLOCH, Jean, "Rousseauism and education in eighteenth century", Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, n°325, 1995.
BLOOM, Allan, "The education of democratic man: Émile", Daedalus, summer 1978; traduction française in Commentaire, hiver 1978-printemps 1979.
BÜCK, Günther, "La place systématique de l’Émile dans l’œuvre de Rousseau", Revue de théologie et de philosophie, 1978.
BURGELIN, Pierre, La philosophie de l’existence de J.-J. Rousseau, Paris, Vrin , 1973.
CHARBONNEL, Nanine, Philosophie de Rousseau (3 vol.), Lons-le-Saunier, Aéropage, 2006. Sur l’Emile, vol. 2.
CHARBONNEL, Nanine, "Émile retardé" in Education, temps et mémoire, Le Télémaque, Dijon, n°3-4, 1995, p. 105-111.
CHARRAK, André, "Présentation" et notes de l’Émile, Paris, GF, 2009.
CHATEAU, Jean, Rousseau et sa philosophie de l'éducation, Paris, 1969.
DROUIN-HANS Anne-Marie, "Rapport au savoir et utopie en éducation chez Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre", Dix-huitième siècle, n°33, 2001, pp. 548-558.
FABRE, Michel, Jean-Jacques Rousseau: une fiction théorique éducative, Paris, Hachette, 1999.
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GOLDSCHMIDT, Victor. Anthropologie et politique - Les principes du système de Rousseau, Paris, 1974.
GROSRICHARD, Alain, "Jardins d'enfants ou les leçons d'Émile", Le Temps de la réflexion, VI, Paris, Gallimard, 1985, pp. 97-126.
HABIB, Claude, "La part des femmes dans l’Émile", Esprit, août-septembre 1987.
IMBERT, Francis, Émile ou l’interdit de la jouissance, Paris, 1989.
JACQUET-FRANCILLON, François, "Une rêverie de J.-J. [sur l’éducation]", Raison présente, 62, 1982, p. 113-115.
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JOUVENET, Louis-Pierre, Rousseau, pédagogie et politique, Toulouse, 1984.
KRAFT, Volker, Natur und Norm: R’s Émile als anthropologischer Idealtypus der Moralerziehung, Kiel, 1983
LAPASSADE, Georges, "Actualité de l’Émile", Éducation nationale, mai 1962.
LARRERE, Catherine, "Émile, fils de Babeuf" dans Rousseau, l’Émile et la Révolution, éd. par P. Thiéry, Universitas, 1992, p. 395-414.
LAUNAY, Michel,  "L’influence de Rousseau sur Célestin Freinet", Colloque Rousseau - Freinet, Londres, 1978.
LECHEVALLIER, Bertrand, "Jean-Jacques Rousseau comme précurseur de l'éducation nouvelle", Jean-Jacques Rousseau et la crise de la conscience contemporaine, Paris, 1980.
MEIRIEU, Philippe & DELEVAY, Michel, Émile, reviens vite... ils sont devenus fous, Paris, ESF, 1992.
OTTAVI, Dominique, "L’éducation naturelle: un retour aux origines", Le Télémaque, n°1 , "L’éducation: les origines", janvier 1995, p. 19-31.
PHILONENKO, Alexis, J.-J. Rousseau et la pensée du malheur, T. III, Paris, 1984.
PY, Gilbert, Rousseau et les éducateurs, Oxford, 1996.
RADICA, Gabrielle, Anthropologie, morale et politique chez Rousseau, Paris, Champion, 2008.
SOETARD, Michel, Pestalozzi ou la naissance de l'éducation, Berne, 1981.
SOETARD, Michel, "L’action pédagogique de l’Émile entre pragmatisme et idéalisme", Recherches en éducation, n°5, juin 2008.
STAROBINSKI,  Jean. La transparence et l’obstacle, Paris, 1956.
THIERRY, Patrick. "Émile, Robinson et Marx", dans Kahn, Ouzoulias & Thierry. L'éducation, approches philosophiques, Paris, PUF, 1990.
TROUSSON R. & EIGELDINGER F.S. (dir.), Dictionnaire de J-J. Rousseau, Paris, Champion, 1996.
VARGAS, Yves, Introduction à l’Émile de Rousseau, Paris, PUF, 1995.
VERGNIOUX, Alain, "Education et philosophie de l’histoire chez J.-J. Rousseau" dans Émile ou de la praticabilité de l’éducation, P. Dupont et M. Termolle (éds.), Mons, UMH-Hepho, 2005, p. 153-162.
WALLON, Henri, "Émile ou de l'éducation", Europe, novembre-décembre 1961.
WORMS, Frédéric, Émile ou de l'éducation - Étude du livre IV, Paris, 2001.

Avec le soutien
de la SOFPHIED,
de la Revue Le Télémaque,
  du CERSE (Laboratoire des Sciences de l'éducation de l'Université de Caen),
du CANTHEL (Laboratoire de l'Université Paris Descartes),
de l'Agence Nationale de la Recherche
et de l'IUFM de Franche Comté