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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2005 : un des colloques







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EDUCATION ET LONGUE DURÉE

( colloque publié )

DU JEUDI 22 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 26 SEPTEMBRE (18 H) 2005

DIRECTION : Henri PEYRONIE, Alain VERGNIOUX

ARGUMENT :

Il s'agira d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques, anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la "longue durée" et telles qu'elles trouvent leur point d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé.

Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices (la dictée, la récitation, la leçon de choses), l'organisation du temps et de l'espace (la structure de la classe, la répartition des activités dans un emploi du temps), les outils (les cahiers), le vêtement (l'uniforme), certains thèmes pédagogiques (la référence aux hommes illustres), le statut et les représentations du bon écolier ou du bon maître, la forme des examens, l'organisation et la hiérarchie des disciplines (exercices du corps, rhétorique, arts libéraux, sciences et mathématiques).

Mener cet ensemble d'analyses permettra de mieux cerner le sens, les légitimités perdues de pratiques paradoxalement entachées de désuétude et cependant toujours présentes, de caractériser les schèmes de transmission et de socialisation des individus, dans des régimes de temporalité qui traversent les générations - dans l'école et hors l'école -, et d'évaluer quelles fonctions il convient d'accorder dans la conscience collective et la continuité culturelle des sociétés à des rémanences que les logiques de modernisation et de réforme n'ont pas réussi à entamer.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 22 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 23 septembre
Matin:
Alain VERGNIOUX: Education et muséographie
Pierre-Philippe BUGNARD: De la cathédrale orientée à la ville occidentée: le temps des espaces pédagogiques

Après-midi:
Pierre KAHN: La tradition de la modernité: éléments pour une histoire des discours pédagogiques
Henri PEYRONIE: La permanence de la coupure entre enseignants du primaire et du secondaire


Samedi 24 septembre
Matin:
Jean HOUSSAYE: Les couleurs épistémologiques de la psychologie et de la sociologie de l'éducation
Eirick PRAIRAT: La punition scolaire: approches plurielles

Après-midi:
Michel BERRÉ: Langage acquis vs langage appris: quelques remarques sur le "civilisé" et le "naturel" dans l’enseignement et l’usage du français (XVIIe et XVIIIe siècles)
Danièle MANESSE: La dictée, avatars et résistances d’un exercice scolaire


Dimanche 25 septembre
Matin:
Jean-Marc LARGEAUD: Waterloo: un modèle dans la pédagogie de "l'histoire-batailles" républicaine?
Antoine PROST: Les grandes restructurations du système d'enseignement en France depuis deux siècles: leurs ambitions, leur fonctionnement, leurs effets, leurs limites

Après-midi:
Georges VIGARELLO: Histoire de l'éducation du corps
Camille TAROT: Transmission, socialisation et hétérogénéité des durées


Lundi 26 septembre
Matin:
Pierre CLANCHÉ: Histoire d'implantation et d'investissement des lieux d'instruction et représentation de la transmission des savoirs (exemple des écoles Kanak de brousse)
Julie DELALANDE: La cour de récréation: permanence et mutations

Après-midi:
Francine BEST: Pérennité paradoxale de l’Education Nouvelle
Michel FABRE: De la conversion chrétienne au travail sur les représentations: la sécularisation de l'idée éducative

DÉPARTS

Avec le soutien
des Universités de Caen, Nantes et de Rouen