|
DU JEUDI 22 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 26
SEPTEMBRE (18 H) 2005
|
DIRECTION : Henri PEYRONIE, Alain
VERGNIOUX
|
ARGUMENT :
Il s'agira d'étudier certaines déterminations historiques,
sociologiques, anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la
perspective de la "longue durée" et telles qu'elles trouvent leur point
d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé.
Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des
exercices (la dictée, la récitation, la leçon de choses),
l'organisation du temps et de l'espace (la structure de la classe, la
répartition des activités dans un emploi du temps), les outils (les
cahiers), le vêtement (l'uniforme), certains thèmes pédagogiques (la
référence aux hommes illustres), le statut et les représentations du
bon écolier ou du bon maître, la forme des examens, l'organisation et
la hiérarchie des disciplines (exercices du corps, rhétorique, arts
libéraux, sciences et mathématiques).
Mener cet ensemble d'analyses permettra de mieux cerner le sens, les
légitimités perdues de pratiques paradoxalement entachées de désuétude
et cependant toujours présentes, de caractériser les schèmes de
transmission et de socialisation des individus, dans des régimes de
temporalité qui traversent les générations - dans l'école et hors
l'école -, et d'évaluer quelles fonctions il convient d'accorder dans
la conscience collective et la continuité culturelle des sociétés à des
rémanences que les logiques de modernisation et de réforme n'ont pas
réussi à entamer.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 22
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 23
septembre
Matin:
Alain
VERGNIOUX: Education et muséographie
Pierre-Philippe
BUGNARD: De la cathédrale orientée à la ville occidentée: le
temps des espaces pédagogiques
Après-midi:
Pierre KAHN:
La tradition de la modernité: éléments pour une histoire des discours
pédagogiques
Henri PEYRONIE:
La permanence de la coupure entre enseignants du primaire et du
secondaire
Samedi 24
septembre
Matin:
Jean HOUSSAYE:
Les couleurs épistémologiques de la psychologie et de la sociologie de
l'éducation
Eirick PRAIRAT:
La punition scolaire: approches plurielles
Après-midi:
Michel BERRÉ:
Langage acquis vs langage appris: quelques remarques sur le "civilisé"
et le "naturel" dans l’enseignement et l’usage du français (XVIIe et
XVIIIe siècles)
Danièle
MANESSE: La dictée, avatars et résistances d’un exercice scolaire
Dimanche 25
septembre
Matin:
Jean-Marc
LARGEAUD: Waterloo: un modèle dans la pédagogie de
"l'histoire-batailles" républicaine?
Antoine PROST:
Les grandes restructurations du système d'enseignement en France depuis
deux siècles: leurs ambitions, leur fonctionnement, leurs effets, leurs
limites
Après-midi:
Georges
VIGARELLO: Histoire de l'éducation du corps
Camille TAROT:
Transmission, socialisation et hétérogénéité des durées
Lundi 26
septembre
Matin:
Pierre CLANCHÉ:
Histoire d'implantation et d'investissement des lieux d'instruction et
représentation de la transmission des savoirs (exemple des écoles Kanak
de brousse)
Julie
DELALANDE: La cour de récréation: permanence et mutations
Après-midi:
Francine BEST:
Pérennité paradoxale de l’Education Nouvelle
Michel FABRE:
De la conversion chrétienne au travail sur les représentations: la
sécularisation de l'idée éducative
DÉPARTS
|
Avec le soutien
des Universités de Caen, Nantes et de Rouen
|
|
|