|
L'ÉCRIVAIN VU PAR
LA
PHOTOGRAPHIE
FORMES,
USAGES, ENJEUX (XIXe - XXIe SIÈCLES)
( colloque
publié )
|
Mise à jour
27/02/2017
|
DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN
(14 H) 2014
|
DIRECTION :
David MARTENS,
Jean-Pierre MONTIER, Anne REVERSEAU
|
ARGUMENT :
Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique
comme
théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine
mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs
enjeux pour
la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour
l’ensemble du champ
culturel.
Les relations entre la littérature et la photographie suscitent depuis
2000 au moins un intérêt croissant. Outre des études transversales
(Ortel, Thélot, Edwards, Grojnowski, Brunet), le champ de recherche a
été cartographié notamment par le colloque de Cerisy de 2007 (Littérature
et photographie). Les
portraits photographiques de l’écrivain apparaissent en revanche comme
l’un des aspects les moins explorés des relations entre photographie et
littérature. Pourtant, si la photographie a eu un impact déterminé sur
les modes de diffusion, de médiatisation et de patrimonialisation de la
littérature, c’est dans la mesure où elle est devenue l’un des
principaux vecteurs de son iconographie. Elle a ainsi donné de la
présence aux écrivains - mais aussi fait voir leurs lieux de vie,
objets familiers ou encore manuscrits -, selon de nouveaux principes
esthétiques et dans des contextes de diffusion diversifiés (livres,
journaux, sphère privée...).
Pour faire droit à la multiplicité des enjeux soulevés par ce type
d’images, il s’agit d’étudier la façon dont la photographie s’empare du
littéraire et le fait matière à représentation figurative, mais aussi,
corollairement, d’examiner comment la littérature, et les écrivains en
particulier, usent de ces images. De façon à rendre compte des formes
et usages divers assignés aux photographies d’écrivains ainsi que de
leurs enjeux, le colloque invite
spécialistes de la littérature et historiens de l’art et de la
photographie à envisager ensemble les problèmes théoriques et
historiques qu’elles soulèvent, du milieu du XIXe siècle à nos jours.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 22
juin
Matin:
Ouverture
David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER &
Anne REVERSEAU: Introduction
Nathalie
FROLOFF: Annie Ernaux:
photos privées, photos publiques: constructions croisées de la figure
de l'auteur
Après-midi:
Écrivains
en groupes /
le portrait entre public et privé
Michel
LACROIX: Effet de corps, faits de groupe:
quand les groupes littéraires québécois se font "croquer le portrait"
(1895-1970)
Danièle
MÉAUX: Portraits de groupes d'avant-garde
Soirée:
Adèle GODEFROY:
Regards d'une photographe
Lundi 23 juin
Matin:
Visibilité
de l'écrivain
Nathalie
HEINICH: Les écrivains en proie à la visibilité [enregistrement
audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Mathilde
LABBÉ: Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme. Figuration du
travail littéraire dans la collection biographique "Ecrivains de
toujours"
Après-midi:
Le
portrait
entre
public et privé
Marie-Clémence
RÉGNIER: Hauteville House: une scène pour l'exil.
Mises en scène de soi, mises en scène du chez-soi?
Monique SICARD:
Il faut imaginer Zola
photographe
Paul LÉON:
Images de l'écrivain: l'escorte des lieux
Soirée:
Décades
de
Pontigny et colloques de Cerisy (avec exposition)
Edith HEURGON:
Présentation de l'album "L'Esprit de Pontigny" (Pierre Masson,
Jean-Pierre Prévost, Editions Orizons)
Anne ROUSSEAU:
La sociabilité littéraire d'après les photos des colloques de Cerisy
Mardi 24 juin
Matin:
Figuration de
l'esthétique au XIXe siècle
Virginie
POUZET-DUZER: Impressions d'âmes écrivant
Solenn DUPAS:
Singuliers collectifs: les séries et galeries de photographies
d'écrivains au XIXe siècle
Après-midi:
Figuration
de
l'esthétique au XXe siècle
Noémie
SUISSE: André Breton, le littérateur à l'ère de la photogénie
Guillaume
WILLEM: Portrait photographique et entretien d'écrivain. La
littérature en représentation
Mercredi 25
juin
Matin:
Présences
médiatiques
Erika
WICKY: La bohème et l’industrie: journalistes et
photographes au
XIXe siècle
Servanne
MONJOUR: L'écrivain de profil(s)... Facebook
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Amaury DA
CUNHA:
L'incarnation photographique de l'écrivain: entre fantasme, stéréotype
et résistance
Jeudi 26 juin
Matin:
La
valeur ajoutée
photographique
Kathrin
YACAVONE: "Une corde de plus à l’arc de tout le monde":
l’usage
de la photographie chez Balzac et Hugo
Martina
STEMBERGER: Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin:
Darrieussecq, Delaume, Despentes
Après-midi:
Marketing
du
portrait
Marie-Pier
LUNEAU: "Je ne dis pas qu’un moche va
gêner
les ventes, mais..." Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de
l’édition [communication établie avec Marie-Eve RIEL]
Christine
RIVALAN GUÉGO: "Le livre, c'est moi !" Portraits
photographiques d’écrivains et marketing
éditorial (Espagne, début XXe siècle)
Vendredi 27
juin
Matin:
Présentifier une
absence
Magali
NACHTERGAEL: L'écrivain en vacances: sur la plage
Michel
BERTRAND: Présence d’une absence: la photographie du Nouveau
Roman de Mario Dondero
Après-midi:
Présentifier
une
absence, table ronde
avec Matthias
DE
JONGHE (La déconstruction de soi chez Edouard Levé. Un
autoportrait qui se dérobe), Anne-Cécile
GUILBARD (Portraits de Beckett: "qu’importe qui parle,
quelqu’un
a dit qu’importe qui parle") et Véronique
MONTÉMONT (Ma vie en images)
Samedi 28 juin
Matin:
Synthèse collective
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Alexandrine Achille, Delphine Desveaux & Pascal Hoël (dir.), Portraits d’écrivains de 1850 à nos jours,
Paris, Maison Victor Hugo, 2010.
Philippe Arbaïzar (dir.), Portraits,
singulier pluriel, Paris, Hazan / Bibliothèque nationale de
France, 1997.
François Brunet, Photography and
Literature, London, Reaktion Books, 2009.
Nausicaa Dewez & David Martens (dir.), "Iconographies de
l’écrivain", dans Interférences
littéraires, n°2, mai 2009
[http://www.interferenceslitteraires.be/nr2].
Paul Edwards, Vincent Lavoie & Jean-Pierre Montier (dir.), Photolittérature, littératie visuelle et
nouvelles textualités, actes du colloque New York University
(Paris), 26-27 octobre 2012 [En ligne: http://phlit.org/press/?p=1136].
Federico Ferrari & Jean-Luc Nancy, Iconographie de l’auteur, Paris,
Galilée, "Lignes fictives", 2005.
Nathalie Heinich, De la visibilité.
Excellence et singularité en régime médiatique, Paris,
Gallimard, "Bibliothèque des sciences humaines", 2012.
Jean-François Louette & Roger-Yves Roche (dir.), Portraits de l’écrivain contemporain,
Seyssel, Champ Vallon, 2003.
David Martens & Anne Reverseau (dir.), "Figurations iconographiques
de l'écrivain", dans Image and
Narrative, vol. 13, n°4, 2012
[http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/26].
Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux & Philippe Ortel
(dir.), Littérature et photographie,
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, "Interférences", 2008.
Magali Nachtergael, Les Mythologies
individuelles. Récit de soi et photographie au XXe siècle,
Amsterdam-New-York, Rodopi, "Faux Titre", 2012.
Philippe Ortel, La Littérature à
l’ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible,
Nîmes, Jacqueline Chambon, "Rayon photo", 2002.
Adeline Wrona, Face au portrait. De
Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, "Cultures numériques",
2012.
|
Organisé dans le cadre
du programme de recherche Photolittérature (phlit.org, Cellam,
Université Rennes 2),
des activités
de recherche du groupe MDRN (KU
Leuven, Belgique)
et du Pôle
d’Attraction Interuniversitaire "Literature and Media innovation",
soutenu
par
Belspo (Belgian Science Policy Office) |
|
|