Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ÉCRITURE(S) ET PSYCHANALYSE : QUELS RÉCITS ?

( colloque publié )

DU MERCREDI 6 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 13 JUILLET (14 H) 2011

DIRECTION : Françoise ABEL, Maryse PETIT

ARGUMENT :

Freud a rendu hommage aux écrivains qui, à leur façon, ont révélé des processus inconscients (Ibsen, Zweig, Schnitzler) et il a utilisé la psychanalyse comme outil d’approche de la littérature, quand il écrivit Délire et Rêves dans la Gradiva de Jensen. Des années 70 jusqu’à l’ironique ouvrage de P. Bayard: Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse? (2003), il y a une histoire longue de l’examen des relations entre littérature et psychanalyse.

En revanche la question de l’écriture et de ses liens avec la psychanalyse mérite d’être réinterrogée à partir d’une confrontation de trois champs. Le premier consiste en cet exercice de la psychanalyse à l’endroit — et parfois à l’encontre — de la littérature (qu’en est-il, alors, de cette position de principe qui a longtemps fait de la psychanalyse la révélatrice de ce que l’auteur dit sans savoir qu’il le dit?). Le second champ correspond à l’examen des processus d’écriture, quand l’auteur ne peut plus ignorer l’existence de l’inconscient à l’œuvre dans sa création (la psychanalyse et la littérature susciteraient alors plutôt des échanges sur la base de la supposition d’un savoir que l’autre détiendrait). Enfin, le troisième champ sollicite le récit, forme commune aux deux domaines (devront alors se voir évaluées la pertinence et la portée de l’usage d’un concept emprunté à la critique littéraire dans le champ de l’expérience analytique).

Si l’origine étymologique du terme "écriture" renvoie à la matérialité originelle — la trace —, le glissement vers la notion d’inscription en infléchit très vite le sens, l’inscription renvoyant à la fois à la nomination et à la transcription. Quel est statut de l’écriture si elle est écriture d’une parole, comme l’indiquait Pierre Fédida: "La parole dans la séance cherche pour interlocuteur le langage et non pas tant l’analyste en personne", la séance étant ainsi le lieu où le sujet trouve son propre langage et se constitue en tant que sujet par là même?

Au regard de la psychanalyse, les paroles sont tout autant à lire que les écrits sont à entendre: entre le lisible et l’audible, il s’agira de questionner ce qui fait texte ou récit. Autrement dit, le questionnement sera triple: qu’est-ce qui se traite dans un récit littéraire, dans un roman, dans une écriture autobiographique? qu’est-ce qui s’écrit dans une analyse, et après? si c’est la création qui est thérapeutique, à quelles conditions et jusqu’à quel point?

Nous tenterons aussi d’appréhender ce qui fait passage à l’invention, à la création, voire à l’œuvre, en nous interrogeant conjointement avec des praticiens de la critique génétique et des psychanalystes sur l’oscillation entre répétition et révélation: le texte détermine-t-il sa genèse, tout comme le récit le sens, dans un après-coup d’où surgit un "savoir insu"? Nous attendons des réponses tant chez les théoriciens que chez les écrivains eux-mêmes.

Au-delà des conférences et des tables rondes, nous souhaitons proposer aux participants une source de réflexion commune en organisant deux types d’ateliers d’écriture: l’un d’eux sera consacré à un texte narratif, élaboré pendant la durée du colloque; l’autre s’intéressera à différentes formes (essai, poésie, jeux sur le langage...).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 6 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 7 juillet
Matin:
Françoise ABEL & Maryse PETIT: Ouverture
Françoise ABEL: Le corps écrit — entre fantastique et réel
Mireille DELBRACCIO: Paradoxes du récit: raconter ou s’écrire? (Récit historique, récit analytique, récit de soi)

Après-midi:
Projection du film Mère folle, à partir d'un ouvrage de Françoise Davoine
Françoise DAVOINE: Aux limites de la psychanalyse, la littérature, dernier asile de la folie


Vendredi 8 juillet
Matin:
Camille FORT: L'autre du texte: fiction, traduction et psychanalyse
Karine ROUQUET-BRUTIN: L'invention de la Petite Madeleine dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Jeanne BERNARD: "EURÈKA. J'ai trouvé!'. Certes mais quoi?" La métamorphose de l'écriture dans la vie de I. Kertesz

Après-midi:
Maryse PETIT: Je est/et/ hait? L'Autre: nègres et fantômes
Véronique TAQUIN: Construction de personnages et analyse de soi: exemples

Atelier d'écriture, animé par Marcelle COHEN: "C'est en lisant qu'on devient liseron". "C'est en écrivant qu'on devient écriveron"

Soirée:
Projection du film L'Institut Benjamenta des Frères Quay


Samedi 9 juillet
DÉTENTE


Dimanche 10 juillet
Matin:
Claude LECOQ: De quelle oreille le psychanalyste traite-t-il la lettre, en souffrance, que lui confie son patient?
Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN: L'homme — ou la femme — et l'œuvre: un rapprochement généralement mal vu. Et pourtant?

Après-midi:
Dominique MEYER-BOLZINGER: Aux origines du récit: la chambre de l'enfance et la scène du crime
Patrick SALVAIN: Le psychanalyste, un poème?

Soirée:
Pascal HÉRANVAL: Présentation du film Play boy Communiste


Lundi 11 juillet
Matin:
Ghislain LÉVY: "Bégayer, seulement bégayer"
Claude CROZON: À propos D'un autre monde, roman métapsychologique

Après-midi:
Francis ZIMMERMANN: Une écriture de soi dans le roman
Liliane HASSON: Reinaldo Arenas: à tort ou à raison
Liliane HASSON: Présentation du film de Manuel Zayas, Seres extravagantes / Êtres extravagants


Mardi 12 juillet
Matin:
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT: L'écriture au gré de ce qu'elle ignore
Jean-Paul MEYER: Entre image perdue et mémoire iconique: l'empreinte du corps dans le signifiant graphique

Après-midi:
Claude de la GENARDIÈRE: Dans la vie de la psychanalyse, l’écriture
Jocelyn DUPONT: L’écriture de l’Hilflosigkeit chez Joyce Carol Oates

Atelier d'écriture, animé par Marcelle COHEN: "C'est en lisant qu'on devient liseron". "C'est en écrivant qu'on devient écriveron"


Mercredi 13 juillet
Matin:
Conclusions et perspectives

Après-midi:
DÉPARTS

BIBILOGRAPHIE :

ALTOUNIAN, Janine, 2005, L'intraduisible, Dunod.
ANZIEU, Didier, 1981, Le corps de l'œuvre, Gallimard.
ANDRÉ, Serge, 2001, Flac, suivi de L'écriture commence où finit la psychanalyse, Que.
BARTHES, Roland, 1970, S/Z, Éditions du Seuil, Paris.
BARTHES, Roland, 1973, Le Plaisir du texte, Éditions du Seuil, Paris.
BARTHES, Roland, 1975, Roland Barthes par lui-même, coll. "Écrivains de Toujours", Éditions du Seuil, Paris.
BARTHES, Roland, 1968, La mort de l'auteur, in Le Bruissement de la langue, 1984, "Essais Critiques IV", Éditions du Seuil, Paris.
BAYARD, Pierre, 1994, Maupassant juste avant Freud, Minuit.
BAYARD, Pierre, 2000, Comment améliorer les oeuvres ratées, Minuit.
BAYARD, Pierre, 2004, Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse?, Minuit.
BAYARD, Pierre, 2005, Demain est écrit, Minuit.
CALVET, Louis-Jean, 1996, Histoire de l’écriture, Paris, Plon.
CHRISTIN, Anne-Marie, 1995, L’image écrite ou La déraison graphique, Paris, Flammarion, coll. "Idées et Recherches".
COMPAGNON, Antoine, 1980, Nous, Michel de Montaigne, Éditions du Seuil, Paris.
DERRIDA, Jacques, 1967, L'écriture et la Différence, Seuil, Paris.
DERRIDA, Jacques, 1972, La Dissémination, Seuil, Paris.
DORRA, Max, 2005, Quelle petite phrase bouleversante au cœur d'un être?, Gallimard.
FÉDIDA, Pierre, 2003, L'absence, Gallimard.
FÉVRIER, James G., 1995 (1959), Histoire de l’écriture, Paris, Éd. Payot & Rivages, coll. "Grande Bibliothèque Payot".
FOUCAULT, Michel, 1969, Qu'est-ce qu'un auteur?, repris dans Dits et Écrits, Édition Quarto Gallimard, 2001.
GENETTE, Gérard, 1982, Palimpsestes, Éditions du Seuil, Paris.
GENETTE, Gérard, 1994, L'Œuvre de l'art. 1. Immanence et transcendance, coll. "Poétique", Éditions du Seuil, Paris.
GENETTE, Gérard, 19974, L'Œuvre de l'art. 2. La relation esthétique, coll. "Poétique", Éditions du Seuil, Paris.
GOODY, Jack, 1978, La Raison graphique: la domestication de la pensée sauvage, Paris, Éd. Minuit, coll. "Le Sens commun" [trad. J. Bazin et A. Bensa].
LACAN, Jacques, 2006, "Leçon sur litturaterre" in Séminaire 18, Seuil.
LEJEUNE, Philippe, 1975, Le Pacte autobiographique, Éditions du Seuil, Paris.
MONET, Philippe, 2005, Fragments de l'inconscient, Hors Bleu.
PONTALIS, Jean-Bertrand, 2002, En marge des jours, Folio.
PONTALIS, Jean-Bertrand, 2006, Frère du précédent, Gallimard.
PONTALIS, Jean-Bertrand, 2010, En marge des nuits, Gallimard.
RICŒUR, Paul, 1984, Temps et Récit II. La Configuration dans le récit de fiction, Éditions du Seuil, Paris.
RICŒUR, Paul, 2008, Écrits et Conférences. TI: Autour de la psychanalyse.
Nouvelle Revue de Psychanalyse, n°16: "Ecrire la psychanalyse", Gallimard, 1977.

Avec le soutien
du CAPHES (USR 3308-CIRPHLES, CNRS-ENS, Paris)