|
LE SENS DE L'ÉCOLE ET
LA DÉMOCRATIE
|
CARACTÉRISTIQUES
|
|
Direction : Henri Peyronie, Alain
Vergnioux
Editeur :
Editions Peter Lang (site
internet)
ISBN
: 3-906767-38-8
Année de
publication : 2001
Année du
colloque : 2000
Présentation
du colloque : cliquer
ici
|
|
MATIÈRES
|
Avant-propos, par Alain VERGNIOUX
Chapitre I: Les espaces sociaux de la
démocratisation
La division
sociale et l'ambition de la démocratisation de l'école: quelques
apports de la sociologie de l'éducation, par Henri PEYRONIE
Pour une
approche territoriale des inégalités scolaires, par Robert HÉRIN
Egalité et
diversité dans le système éducatif: constats, enjeux, prospective,
par Claude THÉLOT
L'égalisation
des chances scolaires dans le système éducatif français: quels constats
et quelles politiques?, par Pierre
MERLE
Chapitre II: Démocratie, école et
représentation
De la vertu du
citoyen, par Hubert VINCENT
La
représentation entre présence et absence, par Laurence CORNU
Consensus et
conflit, par Bernardo CORREA
LOPEZ
Chapitre III: Les territoires de l'école
Apprendre et
vivre dans une société d'apprentissage: quelques remarques sur la
logique de la vie nue, par Jan
MASSCHELEIN
Le débordement
scolaire. De l'enseignement à l'orientation, hypothèses d'une scolarité
démocratique, par Pierre-Damien
HUYGHE
La démocratie
du Livre, par Alain VERGNIOUX
La démocratie
moralisatrice des pédagogues, par François JACQUET-FRANCILLON
Chapitre IV: Education, savoirs et
démocratie
La part non
mandée, par Stéphane DOUAILLER
Les enjeux
démocratiques du travail sur les représentations: le cas des
didactiques des sciences économiques et sociales (SES), par Michel FABRE
Huit notes
pour une dialogique de la transmission et une coda sur l'éducation et
la démocratie, par Jorge
LARROSA
Vérité,
savoirs et démocratie: images d'utopies, par Anne-Marie DROUIN-HANS
Chapitre V: La démocratie scolaire et le
libéralisme
L'enseignement
démocratique selon Herbert Spencer, par Dominique OTTAVI
Le
libéralisme, le positivisme et l'éducation. La réforme nationale
hongroise de 1868, par Sara
H. SZABO & Gyula HORVATH
La
construction de la contemporanéité comme défi d'une nouvelle culture
des limites, par Adalberto
DIAS DE CARVALHO
Chapitre VI: L'institution scolaire
est-elle réformable?
Le présent
d'une illusion: la réforme de l'école, par Brigitte FRELAT-KAHN
Médiation et
médiatisation, par Gérard
WORMSER
De l'école
républicaine vers l'école démocratique. Significations, enjeux et
difficultés, par Pierre
STATIUS
|
|
|