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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2000 : un des colloques







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LE SENS DE L'ÉCOLE ET LA DÉMOCRATIE

( colloque publié )

DU MERCREDI 20 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE (14 H) 2000

DIRECTION : Henri PEYRONIE, Alain VERGNIOUX

ARGUMENT :

Historiquement, le sens de l’école réside dans la transmission des savoirs et l’émancipation des esprits et cela, particulièrement en Europe à partir du XIXe siècle, dans la perspective politique de la démocratie. Avec le XXe siècle, les enjeux se déplacent: serait démocratique une société où toutes les places sociales seraient ouvertes à tous. Aujourd’hui, l’école est, et demeure peut-être, un des seuls lieux démocratiques, c’est-à-dire ouvert à tous et ayant pour ambition l’égalité des chances.

S’il y a conjointement crise de l’école et crise de la démocratie, cette conjonction se noue peut-être autour de la question de la "représentation", de la représentation politique dans l’espace de la République, de la (re)présentation des savoirs dans l’espace scolaire: de leur définition et de leur transmission. La question concerne aussi celle de la scolarité, c’est-à-dire celle de l’existence de l’école, ou de plusieurs écoles, de plusieurs lieux possibles où l’idée de l’école puisse s’incarner et s’épanouir, et de la liaison de cette idée avec celle de la démocratie.

Le colloque abordera les six thèmes suivants: Les territoires de la scolarisation; Démocratie, école et représentation; L’institution scolaire est-elle réformable?; Scolarisation du savoir, démocratie et formation des élites; L’école des pauvres; Ecole démocratique et pédagogies nouvelles.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 20 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 21 septembre
Matin:
Brigitte FRELAT-KAHN: Le présent d’une illusion: la réforme de l’école
Gérard WORMSER: Médiation et médiatisation
Pierre STATIUS: De l’école de la République vers une école démocratique: significations et difficultés

Après-midi:
Claude THÉLOT: Egalité et diversité dans le système éducatif: constats, enjeux, prospective
Pierre MERLE: L'égalisation des chances dans le système écucatif: quelsconstats et quelles politiques?
Robert HÉRIN: Inégalités géographiques et démocratisation du système éducatif en France
Henri PEYRONIE: L’ambition de la démocratisation et la division sociale à l’école: l’apport de la sociologie des enseignants


Vendredi 22 septembre
Matin:
Laurence CORNU: La représentation: entre présence et absence
Bernardo CORREA: Violence et/ou démocratie: école et valeurs
Graciela FRIGERIO: La place de l’institution éducative: autour de l’entre-deux

Après-midi:
Hubert VINCENT: De la vertu du citoyen
Adalberto DIAS DE CARVALHO: Contemporanéité et culture des limites
Dominique OTTAVI: L’éducation démocratique selon H. Spencer
Sara HORVATH: Le libéralisme, le positivisme, l’éducation


Samedi 23 septembre
Matin:
François JACQUET-FRANCILLON: La démocratie moralisatrice des pédagogues
Stéphane DOUAILLER: La part non mandée

Après-midi:
Jan MASSCHELEIN: Le lieu et le temps de l’école dans une société d’apprentissage
Pierre-Damien HUYGHE: Lieux de scolarités
Alain VERGNIOUX: La démocratie du livre


Dimanche 24 septembre
Matin:
Michel FABRE: Les enjeux démocratiques du travail sur les représentations: le cas des didactiques des sciences humaines
Jorge LARROSA: Notes pour une dialogique de la transmission
Anne-Marie DROUIN-HANS: Vérité, démocratie et savoirs scolaires: images de l’utopie

Après-midi:
DÉPARTS

Organisé par l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH - CERSE (EA 965)),
Le Télémaque (revue de philosophie de l’éducation)
et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CNRS - Université Paris 1),
avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement