|
DU MERCREDI 20 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE
24 SEPTEMBRE (14 H) 2000
|
DIRECTION : Henri PEYRONIE, Alain
VERGNIOUX
|
ARGUMENT :
Historiquement, le sens de l’école réside dans la transmission des
savoirs et l’émancipation des esprits et cela, particulièrement en
Europe à partir du XIXe siècle, dans la perspective politique de la
démocratie. Avec le XXe siècle, les enjeux se déplacent: serait
démocratique une société où toutes les places sociales seraient
ouvertes à tous. Aujourd’hui, l’école est, et demeure peut-être, un des
seuls lieux démocratiques, c’est-à-dire ouvert à tous et ayant pour
ambition l’égalité des chances.
S’il y a conjointement crise de l’école et crise de la démocratie,
cette conjonction se noue peut-être autour de la question de la
"représentation", de la représentation politique dans l’espace de la
République, de la (re)présentation des savoirs dans l’espace scolaire:
de leur définition et de leur transmission. La question concerne aussi
celle de la scolarité, c’est-à-dire celle de l’existence de l’école, ou
de plusieurs écoles, de plusieurs lieux possibles où l’idée de l’école
puisse s’incarner et s’épanouir, et de la liaison de cette idée avec
celle de la démocratie.
Le colloque abordera les six thèmes suivants: Les territoires de la
scolarisation; Démocratie, école et représentation; L’institution
scolaire est-elle réformable?; Scolarisation du savoir, démocratie et
formation des élites; L’école des pauvres; Ecole démocratique et
pédagogies nouvelles.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 20
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Jeudi 21
septembre
Matin:
Brigitte
FRELAT-KAHN: Le présent d’une illusion: la réforme de l’école
Gérard WORMSER:
Médiation et médiatisation
Pierre STATIUS:
De l’école de la République vers une école démocratique: significations
et difficultés
Après-midi:
Claude THÉLOT:
Egalité et diversité dans le système éducatif: constats, enjeux,
prospective
Pierre MERLE:
L'égalisation des chances dans le système écucatif: quelsconstats et
quelles politiques?
Robert HÉRIN:
Inégalités géographiques et démocratisation du système éducatif en
France
Henri PEYRONIE:
L’ambition de la démocratisation et la division sociale à l’école:
l’apport de la sociologie des enseignants
Vendredi 22
septembre
Matin:
Laurence CORNU:
La représentation: entre présence et absence
Bernardo
CORREA: Violence et/ou démocratie: école et valeurs
Graciela
FRIGERIO: La place de l’institution éducative: autour de
l’entre-deux
Après-midi:
Hubert VINCENT:
De la vertu du citoyen
Adalberto DIAS
DE CARVALHO: Contemporanéité et culture des limites
Dominique
OTTAVI: L’éducation démocratique selon H. Spencer
Sara HORVATH:
Le libéralisme, le positivisme, l’éducation
Samedi 23
septembre
Matin:
François
JACQUET-FRANCILLON: La démocratie moralisatrice des pédagogues
Stéphane
DOUAILLER: La part non mandée
Après-midi:
Jan
MASSCHELEIN: Le lieu et le temps de l’école dans une société
d’apprentissage
Pierre-Damien
HUYGHE: Lieux de scolarités
Alain
VERGNIOUX: La démocratie du livre
Dimanche 24
septembre
Matin:
Michel FABRE:
Les enjeux démocratiques du travail sur les représentations: le cas des
didactiques des sciences humaines
Jorge LARROSA:
Notes pour une dialogique de la transmission
Anne-Marie
DROUIN-HANS: Vérité, démocratie et savoirs scolaires: images de
l’utopie
Après-midi:
DÉPARTS
|
Organisé par l'Université de Caen
Basse-Normandie (MRSH - CERSE (EA 965)),
Le Télémaque (revue de philosophie de l’éducation)
et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CNRS - Université
Paris 1),
avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement
|
|
|