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1913 CENT ANS APRÈS :
ENCHANTEMENT, DÉSENCHANTEMENT
( colloque
publié )
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Mise à jour
09/01/2017
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DU LUNDI 8 JUILLET (19 H) AU LUNDI 15
JUILLET (14 H) 2013
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DIRECTION :
Marie-Paule BERRANGER,
Colette CAMELIN
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ARGUMENT :
La dernière décade de Pontigny avant la Grande Guerre (en septembre
1913) s’intitulait "La Grande Espérance". Les découvertes scientifiques
et leurs applications techniques avaient renouvelé la vie quotidienne
et l’organisation sociale; l’extraordinaire floraison cette année-là
d’œuvres littéraires, philosophiques et artistiques semblait justifier
une telle "espérance". Un prodigieux laboratoire de formes nouvelles se
met en place. Il suffit de rappeler Le
Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, Jean Barois de Martin du Gard, Du côté de chez Swann de Proust, Stèles de Segalen, Alcools d’Apollinaire, La Prose du transsibérien et de la petite
Jeanne de France de Cendrars. Des expositions majeures (Der Sturm à Berlin, l’Armory Show aux Etats-Unis)
bouleversent le champ artistique. Différents groupes, parfois rivaux,
témoignent de l’effervescence générale: futurisme italien,
expressionnisme allemand, imagisme et vorticisme à Londres, acméisme
russe, cubisme et simultanéisme à Paris. Tandis que Debussy, Fauré,
Ravel composent des œuvres majeures, éclate Le Sacre du printemps de
Stravinsky. Ce ballet pousse à son paroxysme la "vie", valeur dominante
tant dans la philosophie de Nietzsche que dans celle de Bergson.
L’opposition entre les héritiers du positivisme et la réaction
spiritualiste demeure active en 1913. C’est aussi la dernière année de
la domination occidentale incontestée sur le monde. Comment penser
aujourd’hui les enjeux intellectuels et politiques du début du XXe
siècle?
Il ne s’agit pas d’étudier systématiquement les différents arts
européens: cela a été fait dans un ouvrage fondateur: L’année 1913. Les formes esthétiques de l’œuvre d’art à
la veille de la Première Guerre mondiale, dirigé par Liliane
Brion-Guerry. Il s'agit désormais d'évaluer les apports de 1913 et les
enseignements que nous pouvons, cent ans après, tirer de cette ultime
floraison avant la catastrophe. En quoi les questions posées et les
œuvres réalisées en 1913 ont-elles fécondé le XXe siècle? Qu’est-ce qui
a été perdu à cause des violences extrêmes de ce siècle? Certains
aspects de la vie intellectuelle et artistique de 1913 peuvent-ils nous
aider à mieux comprendre 2013 et à ouvrir des voies nouvelles?
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 8 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 9 juillet
Matin:
1913,
année
emblématique? (présidence:
Marie-Paule Berranger)
Marie-Paule
BERRANGER & Colette CAMELIN: Ouverture
Pascal ORY:
Tout le XXe siècle était-il dans 1913? Perspectives d'histoire
culturelle et un peu au-delà [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Après-midi:
1913,
année
emblématique? (présidence:
Frédéric Worms)
François
CHAUBET: Les Décades de
Pontigny, du local au global. Histoire de la mondialisation culturelle
Colette
CAMELIN: Jaurès et Péguy face au "monde moderne"
Soirée:
Jules et Jim
de François Truffaut [1962] d’après le roman de Henri-Pierre Roché,
projection présentée par Pascal ORY
Mercredi 10
juillet
Matin:
La pensée de la vie en
question (présidence: Pascal Ory)
Frédéric
WORMS:
Les philosophies de la vie en Europe à la veille et à l'épreuve de la
guerre
Françoise
LERICHE: Leurres et malheurs de l'irrationnel: lectures de
Nietzsche
Après-midi:
Perspective
temporelle:
là-bas vu d'ici (présidence:
Claude Coste)
Pierre-Louis
REY: Ce que ne
savaient pas les lecteurs de Du côté
de chez Swann
Hélène AJI:
L'art européen à l'Armory Show
(New York, 1913):
quelles conséquences pour la poésie américaine d'aujourd'hui? [texte lu
par Colette CAMELIN]
Catherine
BERNARD: Décloisonner
l’affect / repenser l’avant-garde avec Roger Fry et le Bloomsbury Group (le cas des Omega Workshops)
Soirée:
"Correspondances
de 1913" (Remy de Gourmont, Katherine Mansfield, Colette,
Copeau, André
Gide et Paul Desjardins, Rilke, Apollinaire et les peintres, Victor
Segalen), lectures par Marie-France
IONESCO et Stéphanie TESSON
(avec le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste)
Jeudi 11
juillet
Matin:
Rythmes
de 1913 (présidence:
Pierre-Louis Rey)
Claude
LEROY: Le mythe du
Transsibérien: genèse et métamorphoses, de Cendrars (1913) au train des
écrivains (2010)
Marie-Paule
BERRANGER: "À quoi bon des poètes?". De la poésie en 1913 et
en
2013
Rythmes
de 1913 (présidence:
Anne Faivre-Dupaigre)
Christophe
PARADAS: Proust et Stravinsky avant les horreurs de la Guerre
Après-midi:
Claude
COSTE: 1913 ou la
modernité: naissance d'un mythe musical
à 17
heures:
Concert à la cathédrale
de Coutances, proposé par
les Amis de la Cathédrale
Récital d'orgue, par Thomas MONNET:
"1813-1913" - Mozart, Bach, Liszt, Stravinsky
Vendredi 12
juillet
Matin:
Aventures
du roman (présidence:
Colette Camelin)
Hélène
BATY-DELALANDE: Le
romanesque contre la "littérature". Formes et critiques d'une ferveur
interrompue
Marie-Hélène
BOBLET: Jean Barois de
Roger Martin du Gard
et
sa postérité: de
"l’état de dialogue" au dialogue dans tous ses états
Françoise
SIMONET-TENANT:
Nouvelles voies romanesques (Alain-Fournier, Larbaud)
Après-midi:
DÉTENTE
Samedi 13
juillet
Matin:
Les
avant-gardes sur la
brèche (présidence:
Christine
Le Quellec-Cottier)
Maurice GODÉ:
Topie wilhelminienne et utopies expressionnistes ou: comment
réenchanter le monde?
Silke SCHAUDER:
Un enchantement
désenchanté: la poupée d’Oscar Kokoschka (1886-1980)
Après-midi:
Les
avant-gardes sur la
brèche (présidence:
Marie-Paule Berranger)
Anne
FAIVRE-DUPAIGRE: 1913-2013
dans la poésie russe: à la recherche d’une Europe perdue
Laurence CAMPA:
1913 et ce qui
s'ensuivit
Patrick NÉE:
La critique d'art d'Apollinaire en 1913
Soirée:
Projection:
Le Sacre du
printemps de Stravinsky (29 mai 1913) dans une chorégraphie de
Pina Bausch (3 décembre 1975)
Dimanche 14
juillet
Matin:
"Le
temps du monde fini
commence" (présidence:
Laurence Campa)
Christine
LE QUELLEC-COTTIER: La
littérature francophone d'Afrique noire au prisme d'une poétique de
l'autodétermination. 1913-2013: entre naissance et disparition
anticipées
Marco
CONSOLINI: 1913: le
théâtre au seuil du XXe siècle?
Après-midi:
"Le
temps du monde fini
commence" (présidence:
Claude
Leroy)
Francis VANOYE:
Cinéma et
littérature en 1913
Soirée:
Projections: Fantômas de Louis Feuillade ainsi
que de films de Max Linder et d’Albert Capellani, par Francis VANOYE
Lundi 15
juillet
Matin:
Conclusions et
discussions
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
AJI, Hélène, Revues modernistes,
revues engagées (1900-1939), Presses universitaires de Rennes,
2011.
BERRANGER, Marie-Paule commente Du
monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars, Foliothèque,
Gallimard, 2007.
BOSCHETTI, Anna, La Poésie partout,
Apollinaire, homme-époque (1898-1918), Seuil, 2001.
CAMELIN, Colette, L’imagination
créatrice de Saint-John Perse, Hermann, 2008.
CAMPA, Laurence, L’Esthétique
d’Apollinaire, Sedes, 1996 ; Apollinaire
critique littéraire, Champion, 2002 ; Poèmes à Lou (essai et dossier),
Foliothèque, Gallimard, 2005 ; édition de Guillaume Apollinaire, Correspondance avec
les artistes, Gallimard, 2009.
CERISIER, Alban, Une histoire de la
NRF, Gallimard, 2009.
COMPAGNON, Antoine, Proust entre
deux siècles, Seuil, 1989.
COMPAGNON, Antoine, Les cinq
paradoxes de la modernité, Seuil, 1990.
DÉCAUDIN, Michel, La Crise des
valeurs symbolistes, vingt ans de poésie française, [Toulouse,
Privat, 1960], Slatkine, 1981.
FAIVRE-DUPAIGRE, Anne, Poètes
musiciens: Cendrars, Mandelstam, Pasternak, Presses
Universitaires de Rennes, 2006.
GODÉ, Maurice, Der Sturm de Herwarth
Walden ou l’utopie d’un art autonome, Presses Universitaires de
Nancy, 1990 ; L’Expressionnisme, PUF, 1999.
ILLIES Florian, 1913. Der Sommer des
Jahrhunderts, Frankfurt, Fischer 2012.
LE QUELLEC COTTIER Christine, Devenir
Cendrars, les années d’apprentissage, Champion, 2004.
LEROY, Claude, Dans l’atelier
Cendrars, Champion, 2011.
LE RIDER, Jacques, Modernité
viennoise et crises de l'identité, PUF, 1990, deuxième édition
revue et augmentée, 1994, réédition en poche Quadrige, 2000.
MARX, William, Les Arrière-gardes du
XXe siècle. L’autre face de la modernité, PUF, 2004.
MEAZZI, Barbara, Le Futurisme entre
l’Italie et la France 1909-1919, Université de Savoie, 2010.
MIJOLLA, Alain de, Les Visiteurs du
moi, Freud et la France (1885-1945), PUF, 2010.
MURAT, Michel, La Langue des dieux
modernes, Classiques Garnier, 2012.
NOUDELMANN, François, Avant-gardes
et modernité, Hachette, 2000.
ORY, Pascal, Les Intellectuels en
France, de l’affaire Dreyfus à nos jours, rééd. revue et
augmentée, Paris, Armand Colin, 2002.
PALMIER, Jean-Michel, L’Expressionnisme
et les arts, volumes 1 et 2, Payot, 1980.
PARADAS, Christophe, Les mystères de
l’art: esthétique et psychanalyse, Odile Jacob, 2012.
PINTO, Louis, Les Neveux de
Zarathoustra, Seuil, 1995.
PROCHASSON Christophe et RASMUSSEN Anne, Au nom de la patrie, les intellectuels et
la Première Guerre mondiale (1910-1919), La Découverte, 1996.
RABATÉ, Jean-Michel, 1913, the
Cradle of Modernism, Malden (Ma, USA), Blackwell Publishing,
2007.
RIVIÈRE Jacques, Le Roman
d’aventure, NRf, n°53-54-55, mai à juillet 1913 ; réédition
éditions des Syrtes, 2000, avec une postface d’Alain Clerval.
SCHAUDER, Silke, Camille Claudel, De
la vie à l’œuvre, regards croisés. L’Harmattan, 2008.
L’ANNEE 1913.
LES FORMES ESTHETIQUES DE L’ŒUVRE D’ART À LA VEILLE DE LA PREMIERE
GUERRE MONDIALE, études réunies sous la direction de Liliane
Brion-Guerry (3 volumes), éditions Klincksieck, 1971.
LE MOMENT
1900 EN PHILOSOPHIE, études réunies sous la direction de
Frédéric Worms, Presses universitaires du Septentrion, 2004.
LE SIÈCLE DE
LA NRF, La Nouvelle Revue française, n°588 (février 2009) sous
la direction de Alban Cerisier, Ludovic Escande, Michel Braudeau.
NIETZSCHE
1892-1914, sous la direction de Bruno de Cessole et Jeanne
Caussé, Maisonneuve et Larose, éditions des deux mondes, Paris, 1997.
SWANN, LE
CENTENAIRE, sous la direction d’Antoine Compagnon et Kazuyoshi
Yoshikawa (colloque de Cerisy 2012).
VITALITÉ ET
CONTRADICTIONS DE L’AVANT-GARDE, Italie-France 1909-1924, textes
réunis par Sandro Briosi et Henk Hillenaar, Librairie José Corti, 1988.
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Avec
le soutien
de l’Université de Caen Basse-Normandie et de l’équipe LASLAR,
de l’équipe FORELL de l’Université de Poitiers
et de la Fondation d’Entreprise La Poste
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