|
DU MARDI 16 AOÛT (19 H) AU MARDI 23 AOÛT
(14 H) 2011
|
DIRECTION : Christian CHELEBOURG
|
ARGUMENT :
Walt Disney (1901-1966) a contribué à renouveler profondément
l’approche et la diffusion des productions artistiques à destination de
la jeunesse. S’il n’a pas inventé le dessin animé, et s’il a largement
puisé à la source des littératures européennes, on lui doit d’avoir
popularisé ce qui est devenu un des médias majeurs de la culture jeune,
et d’avoir œuvré à l’internationalisation, voire à la mondialisation de
la culture occidentale.
Ce colloque sera l’occasion de revenir sur la carrière créative de Walt
Disney et son ingénierie du divertissement. L’homme sera abordé dans
ses diverses dimensions, en tant que dessinateur d’animation,
cartooneur, créateur de parcs à thème, découvreur de talents. Ses
principaux collaborateurs - d’Ub Iwerks à Carl Barks ou Jack Hannah, de
Wolfgang Reitherman à Clyde Geronimi - comme ses principaux personnages
pourront faire l’objet d’études monographiques ou synthétiques.
L’accent sera mis sur les processus créatifs et les imaginaires qu’ils
véhiculent, aussi bien que sur les procédés techniques qui les
sous-tendent. L’œuvre de Walt Disney sera abordée sous les deux angles
de la production et de la réception. Enfin, on s’intéressera aussi bien
à ses apports personnels qu’à sa fortune à travers les studios qui
portent son nom et les évolutions qui en ont marqué l’histoire.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 17
août
Matin:
Christian
CHELEBOURG: Walt Disney et la possibilité d'un rêve
Francis
MARCOIN: Les vies multiples de Scrooge Mc Duck
Après-midi:
Virginie DUREY:
Walt Disney et l'idéologie américaine
Laurent DÉOM:
Walt Disney - Emerveillement ou éblouissement?
Jeudi 18 août
Matin:
Isabelle
LIMOUSIN: Mickey au Musée d'Art Moderne
Véronique
GIROUD: Une plastique toute d'extériorité: Mickey et le dessin
de Paul Klee
Après-midi:
Thierry
CORMIER: Disney ou le monde merveilleux de nos peurs infantiles
Gilles
MENEGALDO: Tim Burton et les studios Disney: subversion et
dynamique créative
Vendredi 19
août
Matin:
Caroline
KLENSCH: Adaptez, adaptez ! Il en restera toujours quelque
chose...
Philippe
MORLOT: Walt Disney et les arts visuels
Après-midi:
William
MOEBIUS: Le contact et la coordination des corps dans l’œuvre de
Disney, 1923-1937
Dick TOMASOVIC:
Walt Disney chorégraphe: vers une redéfinition de l'art du mouvement
Samedi 20 août
Matin:
Maryse PETIT:
À propos de Fantasia,
création et mise en "anima"
Sébastien
BERTRAND: The Lion King
ou la tragédie du pouvoir
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 21
août
Matin:
Barbara CISE:
Disney Princess: élaboration et destin d'une figure topique
Aurélie
VILLERS: Walt Disney et l'effort de guerre
Après-midi:
Nathanaël
WADBLED: Le théorème de Mary. Hétérotopie merveilleuse et jeux
d'enfants
Samuel MINNE:
The Sword in
the Stone, indétermination générique et vision du genre
Lundi 22 août
Matin:
Arnaud MAILLET:
Regard, pièges et fascination chez Walt Disney
Adela CORTIJO
TALAVERA: De la féérie de Cocteau aux objets obscurs de Disney
dans La Belle et la Bête
Après-midi:
Daniel TRON:
Disney, technique et création
Pierre-Éric
JEL: Disney à l’ombre du polar: Who framed Roger Rabbit de Robert
Zemeckis (1987) ou l’interrogation sur le devenir de l’animation
Mardi 23 août
Matin:
Christine
PRÉVOST: De la transmission des valeurs morales à la mise en
scène d'un patrimoine national illustrant une Amérique aux identités
multiples: Disney-Pixar et la géographie de la nostalgie
Christian
CHELEBOURG: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Il était une
fois - Aux sources de l’art des studios Disney, Paris, Éditions
de la réunion des musées nationaux, 2006.
Maurice BESSY, Walt Disney,
Paris, Seghers, "Cinéma d’aujourd’hui", 1970.
David CALVO, Disneyland ! -
Archéologie d’un imaginaire, Lyon, Les Moutons électriques,
"Bibliothèque des miroirs", 2010.
Sergueï Mikhaïlovitch EISENSTEIN, Walt
Disney, Strasbourg, Circé, 1991.
Robert FIEMAN, L’Univers de Disney,
Paris, Naïve, 2005.
Robert FIEMAN, Le Monde de Mickey
Mouse, Paris, Naïve, 2007.
Neal GABLER, Walt Disney, The
Triumph of the American Imagination, New York, Vintage Books,
2006.
Pierre LAMBERT, Les Artistes de
Disney, Paris, Séguier, 1987.
Pierre LAMBERT, Walt Disney, l’Âge
d’or, Rozay-en-Brie, Démons & merveilles, 2006.
Christine PRÉVOST, "De la lampe merveilleuse à la lanterne magique:
Aladin, du théâtre au technicolor", dans Les Mille et Une Nuits des Enfants,
Cahiers Robinson, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour, n°19,
2006, pp. 151-163.
Christine PRÉVOST, "Le cinéma d’animation: un autre mode de
transmission", dans Interpréter et
transmettre la littérature aujourd’hui, sous la direction de Max
BUTLEN et Violaine HOUDART-MEROT, Encrage Université, Cergy-Pontoise,
2009, pp. 167-183.
Christine PRÉVOST, (coordonné par), Travelling
sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, Edition Le
Manuscrit, collection "Recherche-Université, Enseigner Autrement", 2009.
|
|
|