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L'APPORT DE L'ANALYSE
DU DISCOURS :
UN TOURNANT DANS LES ÉTUDES LITTÉRAIRES ?
( colloque
publié ) |
DU LUNDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 9
SEPTEMBRE (14 H) 2002
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DIRECTION : Ruth AMOSSY, Dominique
MAINGUENEAU
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ARGUMENT :
Au colloque de Cerisy, qui s’est tenu en 1966, autour de la "Nouvelle
critique" répond aujourd’hui cette tentative de dresser un premier
bilan des apports de l’analyse du discours. La montée des théories de
l’énonciation et des courants pragmatiques, les développements d’un
champ nouveau, celui de l’analyse du discours, ont permis de modifier
l’horizon et les méthodes de la recherche. Elle s’organise désormais
autour des dispositifs de communication, des scènes d’énonciation,
elles mettent au premier plan le dialogisme, les normes ou
l’argumentation. Des notions comme celle de contexte, d’auteur,
d’oralité, de genre, de représentation... ont pu être repensées. Des
problématiques nouvelles se sont développées, en particulier autour de
la lecture, du stéréotype, de la référence fictionnelle, du médium, de
l’ethos... S’interrogeant par ailleurs sur la question des modalités
d’émergence des œuvres en un lieu et à un moment donnés, l’analyse du
discours met en cause le partage traditionnel entre texte et contexte,
stylistique et histoire littéraire. Elle laisse enfin ouverte la
question de savoir dans quelle mesure elle peut rendre compte, et
prendre en compte, des problèmes d’esthétique.
Cela a permis de donner un nouveau statut à des genres de discours en
rapport essentiel avec l’activité littéraire: manuels, articles de
critique journalistique, commentaires savants, comptes rendus, textes
juridiques, biographies..., face cachée de la production des œuvres que
l’histoire littéraire traitait comme de simples "documents". Pour leur
étude aussi l’analyse du discours propose des modes d’accès inédits. Ce
renouvellement concerne également les disciplines qui s’intéressent à
des types de textes qui interfèrent constamment avec la production
littéraire et dont l’étude pose des problèmes comparables: textes
philosophiques et religieux, en particulier.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 2
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 3
septembre
Matin:
Ruth AMOSSY
& Dominique MAINGUENEAU: Ouverture
Texte / Discours
Jean-Michel
ADAM & Ute HEIDMANN: Discursivité et (trans)textualité: la
comparaison pour méthode
Après-midi:
Discours journalistique
/ Discours littéraire
Anna JAUBERT:
Formations discursives et genres littéraires
Galia
YANOSHEVSKY: Appel à l’autorité d’un discours antagoniste: le
cas de la critique d’écrivain
Isabelle
LABORDE-MILAA & Marie-Anne PAVEAU: L’ancrage médiatique des
normes littéraires
Mercredi 4
septembre
Matin:
Hétérogénéités
discursives
Laurence
ROSIER: L’approche du discours rapporté renouvelée par l'AD
Alain RABATEL:
La notion de re-présentation
dans la scénographie énonciative des discours représentés
Philippe WAHL:
Grande guerre
et petits soldats - les "maux" de la patrie selon Henri Calet
Après-midi:
Michèle
BOKOBZA KAHAN: Hétérogénéité discursive et esthétique de la
dissonance dans l’œuvre de Dulaurens (1719-1793?)
Les échanges
épistolaires à l'épreuve de l'analyse du discours
Jürgen SIESS:
Projets d’épistolier(e)s. Pour une lecture pragmatique de la
correspondance
Galit HADDAD:
Un échange épistolaire: Romain Rolland et Jean-Richard Bloch sur la
guerre de 1914-1918
Jeudi 5
septembre
Matin:
Subjectivité et
textualité
Jeanne-Marie
BARBÉRIS: Coénonciation et actualisation: la textualité en idem
Catherine
DÉTRIE & Bertrand VÉRINE: Modes de textualisation et
production du sens: l’exemple d’une complainte de Jules Laforgue
Maria Dolorès
VIVERO GARCIA:
L’analyse énonciative du discours autobiographique: l’exemple de Gide
Après-midi:
La scène d'énonciation
Mervi HELKKULA:
La scène d’énonciation dans À la
recherche du temps perdu
Isabelle SERÇA:
Proust entre parenthèses
Violaine
GÉRAUD: Trois scénographies singulières: les Journaux de Marivaux, Les Rêveries de Rousseau et les Mémoires contre Goëzman de
Beaumarchais
Vendredi 6
septembre
Matin:
L'analyse du
discours et la question du style, table ronde organisée par Anne HERSCHBERG PIERROT, avec Daniel DELAS et Madeleine FREDERIC
Après-midi:
DÉTENTE
Samedi 7
septembre
Matin:
Discours / Société
Ruth AMOSSY:
La dimension sociale du discours littéraire: dispositifs énonciatifs et
positions dans le champ
Johannes
ANGERMÜLLER: Une analyse du discours des "sciences humaines"
(1960-1970). Quelques perspectives sociologiques
Célina MOREIRA
DE MELLO: Champ littéraire/champ pictural. Le motif de la "fête
galante"
Après-midi:
Catégories discursives,
catégories littéraires
Dominique
MAINGUENEAU: Linguistique et littérature: la nouvelle donne
Eric BORDAS:
Scénographies des discours romanesques
Delphine DENIS:
Figurations galantes: pour une approche discursive de la littérature du
XVIIe siècle
Dimanche 8
septembre
Matin:
Discours, action,
cognition
Emmanuelle
DANBLON: Questions de genres: retour sur le délibératif, entre
mythe et oralité
Gisèle VALENCY:
Les actes de discours dans l’analyse du discours littéraire: bilan et
perspectives
Marc BONHOMME:
Pour une approche pragmatico-cognitive des textes figuraux: l’exemple
de l’allégorie
Après-midi:
Genres, discours
scolaire, discours littéraire
Gilles
PHILIPPE: Le discours scolaire sur le style littéraire en France
au début du XXe siècle
Frédérique
SITRI: La diffusion de la "typologie des textes" dans les
manuels scolaires; formes et enjeux
Lundi 9
septembre
Matin:
Frontières du discours
littéraire
Frédéric
COSSUTTA: Discours philosophique, discours littéraire
Carole DORNIER:
Récit factuel et littérarité
Georges-Elia
SARFATI: L’analyse de discours et la question du texte
Après-midi:
DÉPARTS
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