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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2002 : un des colloques







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L'APPORT DE L'ANALYSE DU DISCOURS :

UN TOURNANT DANS LES ÉTUDES LITTÉRAIRES ?


( colloque publié )

DU LUNDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 9 SEPTEMBRE (14 H) 2002

DIRECTION : Ruth AMOSSY, Dominique MAINGUENEAU

ARGUMENT :

Au colloque de Cerisy, qui s’est tenu en 1966, autour de la "Nouvelle critique" répond aujourd’hui cette tentative de dresser un premier bilan des apports de l’analyse du discours. La montée des théories de l’énonciation et des courants pragmatiques, les développements d’un champ nouveau, celui de l’analyse du discours, ont permis de modifier l’horizon et les méthodes de la recherche. Elle s’organise désormais autour des dispositifs de communication, des scènes d’énonciation, elles mettent au premier plan le dialogisme, les normes ou l’argumentation. Des notions comme celle de contexte, d’auteur, d’oralité, de genre, de représentation... ont pu être repensées. Des problématiques nouvelles se sont développées, en particulier autour de la lecture, du stéréotype, de la référence fictionnelle, du médium, de l’ethos... S’interrogeant par ailleurs sur la question des modalités d’émergence des œuvres en un lieu et à un moment donnés, l’analyse du discours met en cause le partage traditionnel entre texte et contexte, stylistique et histoire littéraire. Elle laisse enfin ouverte la question de savoir dans quelle mesure elle peut rendre compte, et prendre en compte, des problèmes d’esthétique.

Cela a permis de donner un nouveau statut à des genres de discours en rapport essentiel avec l’activité littéraire: manuels, articles de critique journalistique, commentaires savants, comptes rendus, textes juridiques, biographies..., face cachée de la production des œuvres que l’histoire littéraire traitait comme de simples "documents". Pour leur étude aussi l’analyse du discours propose des modes d’accès inédits. Ce renouvellement concerne également les disciplines qui s’intéressent à des types de textes qui interfèrent constamment avec la production littéraire et dont l’étude pose des problèmes comparables: textes philosophiques et religieux, en particulier.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 2 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 3 septembre
Matin:
Ruth AMOSSY & Dominique MAINGUENEAU: Ouverture

Texte / Discours
Jean-Michel ADAM & Ute HEIDMANN: Discursivité et (trans)textualité: la comparaison pour méthode

Après-midi:
Discours journalistique / Discours littéraire
Anna JAUBERT: Formations discursives et genres littéraires
Galia YANOSHEVSKY: Appel à l’autorité d’un discours antagoniste: le cas de la critique d’écrivain
Isabelle LABORDE-MILAA & Marie-Anne PAVEAU: L’ancrage médiatique des normes littéraires


Mercredi 4 septembre
Matin:
Hétérogénéités discursives
Laurence ROSIER: L’approche du discours rapporté renouvelée par l'AD
Alain RABATEL: La notion de re-présentation dans la scénographie énonciative des discours représentés
Philippe WAHL: Grande guerre et petits soldats - les "maux" de la patrie selon Henri Calet

Après-midi:
Michèle BOKOBZA KAHAN: Hétérogénéité discursive et esthétique de la dissonance dans l’œuvre de Dulaurens (1719-1793?)

Les échanges épistolaires à l'épreuve de l'analyse du discours
Jürgen SIESS: Projets d’épistolier(e)s. Pour une lecture pragmatique de la correspondance
Galit HADDAD: Un échange épistolaire: Romain Rolland et Jean-Richard Bloch sur la guerre de 1914-1918


Jeudi 5 septembre
Matin:
Subjectivité et textualité
Jeanne-Marie BARBÉRIS: Coénonciation et actualisation: la textualité en idem
Catherine DÉTRIE & Bertrand VÉRINE: Modes de textualisation et production du sens: l’exemple d’une complainte de Jules Laforgue
Maria Dolorès VIVERO GARCIA: L’analyse énonciative du discours autobiographique: l’exemple de Gide

Après-midi:
La scène d'énonciation
Mervi HELKKULA: La scène d’énonciation dans À la recherche du temps perdu
Isabelle SERÇA: Proust entre parenthèses
Violaine GÉRAUD: Trois scénographies singulières: les Journaux de Marivaux, Les Rêveries de Rousseau et les Mémoires contre Goëzman de Beaumarchais


Vendredi 6 septembre
Matin:
L'analyse du discours et la question du style, table ronde organisée par Anne HERSCHBERG PIERROT, avec Daniel DELAS et Madeleine FREDERIC

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 7 septembre
Matin:
Discours / Société
Ruth AMOSSY: La dimension sociale du discours littéraire: dispositifs énonciatifs et positions dans le champ
Johannes ANGERMÜLLER: Une analyse du discours des "sciences humaines" (1960-1970). Quelques perspectives sociologiques
Célina MOREIRA DE MELLO: Champ littéraire/champ pictural. Le motif de la "fête galante"

Après-midi:
Catégories discursives, catégories littéraires
Dominique MAINGUENEAU: Linguistique et littérature: la nouvelle donne
Eric BORDAS: Scénographies des discours romanesques
Delphine DENIS: Figurations galantes: pour une approche discursive de la littérature du XVIIe siècle


Dimanche 8 septembre
Matin:
Discours, action, cognition
Emmanuelle DANBLON: Questions de genres: retour sur le délibératif, entre mythe et oralité
Gisèle VALENCY: Les actes de discours dans l’analyse du discours littéraire: bilan et perspectives
Marc BONHOMME: Pour une approche pragmatico-cognitive des textes figuraux: l’exemple de l’allégorie

Après-midi:
Genres, discours scolaire, discours littéraire
Gilles PHILIPPE: Le discours scolaire sur le style littéraire en France au début du XXe siècle
Frédérique SITRI: La diffusion de la "typologie des textes" dans les manuels scolaires; formes et enjeux


Lundi 9 septembre
Matin:
Frontières du discours littéraire
Frédéric COSSUTTA: Discours philosophique, discours littéraire
Carole DORNIER: Récit factuel et littérarité
Georges-Elia SARFATI: L’analyse de discours et la question du texte

Après-midi:
DÉPARTS