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DU JEUDI 25 AOÛT (19 H) AU JEUDI 1er
SEPTEMBRE (14 H) 2011
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DIRECTION : Christine HUGUET
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ARGUMENT :
Pour quelles raisons l’œuvre de Charles Dickens, cette "substance
fluide et composée appelée: Dickens", pour parler comme Chesterton,
s’est-elle imposée, d’emblée et à tout jamais, semble-t-il, comme un
référent universel? Pourquoi les techniques et procédés qu’il mit au
point pour le plus grand bonheur de ses contemporains, continuent-ils
d’inspirer les écrivains de notre temps, après avoir profondément
marqué ceux du vingtième siècle?
Le Bicentenaire de la naissance de l’"Inimitable" approche à grands
pas, et pourtant le secret de l’atemporalité, du statut mythique de son
œuvre, nous échappe toujours. Nul n’ignore que la modernité accorde une
attention particulière au pouvoir des mots, à cette capacité qu’a la
littérature de créer un monde autonome, et que, à cet égard, la magie
créatrice du Verbe se manifeste avec une vitalité rarement égalée dans
le corpus dickensien. Mais un tel constat n’épuise pas la question de
l’éternelle jeunesse de Dickens.
Ce colloque international, qui réunira bon nombre de spécialistes
mondiaux de l’auteur, s’attachera donc à apporter des réponses à cette
interrogation, en mettant notamment en relief, à la lumière des enjeux
modernistes, un certain nombre d’aspects moins connus de l’œuvre du
grand romancier.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 26
août
Matin:
Dickens et la France
Michael
HOLLINGTON: Charles Dickens citoyen
Ignacio RAMOS
GAY: Dickens, la France et la proto-écocritique comparative
(texte lu)
Après-midi:
Questions de réception 1
Juliet JOHN:
Culture, environnement et popularité
Dominic
RAINSFORD: Dickens et le monde en explosion
Paul SCHLICKE:
L’actualité de Sketches by Boz
Soirée:
Gillian
PIGGOTT: Dickens, Chaplin et les premiers films muets
Samedi 27 août
Matin:
Les objets selon Dickens
David ELLISON:
"Traces discrètes": Dickens et les enjeux de l’intimité
Holly FURNEAUX:
Dickens, la sexualité et le corps, ou, pour l’amour d’une horloge:
Maître Humphrey et ses obscurs objets du désir
Après-midi:
DÉTENTE
(Mont-Saint-Michel)
Dimanche 28
août
Matin:
Forme et Récit 1
(débuts, milieux, fins)
David PARKER:
Intrigues dickensiennes
John O. JORDAN:
Clôture du récit dans David
Copperfield et Bleak House
Après-midi:
Dickens (Post)Moderne
Francesca
ORESTANO: Deux Londoniens: Charles Dickens et Virginia Woolf
Natalie
McKNIGHT: Dickens post-moderne: fragmentation de l’être, états
de conscience autres
Adina
CIUGUREANU: Obsession et mélancolie dans l’œuvre de Dickens (David Copperfield et Great Expectations)
Soirée:
Wendy PARKINS:
Mobilité et modernité: lecture de Barnaby
Rudge
Lundi 29 août
Matin:
Forme et Récit 2
Lawrence FRANK:
De l’utilité des allusions dans les romans tardifs de Dickens
Zelma CATALAN:
"Tous mes actes et mes pensées, en toute sincérité", ou pourquoi faire
confiance aux narrateurs à la première personne chez Dickens?
Michal P.
GINSBURG: Intrigue de/dans Barnaby
Rudge
Après-midi:
Oblicité et ambiguïté
chez Dickens
Valerie
KENNEDY: Animal, végétal ou minéral? Interversions de
l’organique et de l’inorganique dans Our
Mutual Friend
Matthias BAUER
& Angelika ZIRKER: Dickens et l’ambiguïté
Soirée:
Dîner au Château de La Salle. Lecture par Michael HOLLINGTON
Mardi 30 août
Matin:
"Philothophy",
philosophie existentielle et sens de l'Histoire
John BOWEN:
"La philozophie de la choze"
David
PAROISSIEN: Dickens et les voix de l’Histoire
Andrew
BALLANTYNE: Dingley Dell: lieux de mémoire dans Pickwick Papers
Après-midi:
DÉTENTE
(Coutances)
Soirée:
Nathalie
VANFASSE: La Dame à sa
toilette, La Vanité et
La Jeune
Fille et la Mort: une réinterprétation picturale du personnage
de Miss Havisham
Mercredi 31
août
Matin:
Questions de réception 2
Murray
BAUMGARTEN: Dickens et les Juifs / Les Juifs et Dickens
Vladimir
TRENDAFILOV: Dickens et quelques légendes urbaines de la
Bulgarie du vingtième siècle
Dickens à
l'international
Jonathan
GROSSMAN: Réseaux de passagers
Après-midi:
DÉTENTE
(Bayeux)
Soirée:
Robert L.
PATTEN: Dickens à l'international. Little Dorrit raconte le "Grand
Tour"
Jeudi 1er
septembre
Matin:
Ignacio RAMOS
GAY: Dickens, la France et la proto-écocritique comparative
(texte lu)
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Malcolm Andrews, Charles Dickens and
His Performing Selves. Dickens and the Public Readings (Oxford:
Oxford UP, 2006).
Rosemarie Bodenheimer, Knowing
Dickens (Ithaca: Cornell UP, 2007).
John Bowen and Robert L. Patten, eds., Palgrave Advances in Charles Dickens
Studies (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2006).
Sally Ledger, Dickens and the
Popular Radical Imagination (Cambridge: Cambride UP, 2007).
Marie-Aude Murail, Charles Dickens.
Ouvrier à douze ans, célèbre à vingt-quatre (Paris: Ecole des
Loisirs, 2005).
Sylvère Monod, Dickens romancier
(Paris: Hachette, 1953).
Jean-Pierre Ohl, Monsieur Dick ou le
dixième livre (Paris: Gallimard, 2004).
David Paroissien, ed., A Companion
to Charles Dickens (Oxford and New Malden, MA: Blackwell
Publishing, 2008).
Michael Slater, Charles Dickens
(New Haven and London: Yale UP, 2009).
Catherine Waters, Commodity Culture
in Dickens's Household Words. The Social Life of Goods
(Aldershot and Burlington: Ashgate, 2008).
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Avec le soutien
de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3,
de l’Université d’Aix-en-Provence
et de l'Université Saint-Louis de Madrid
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