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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







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DICKENS, MODERNISME, MODERNITÉ

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( colloque publié )

DU JEUDI 25 AOÛT (19 H) AU JEUDI 1er SEPTEMBRE (14 H) 2011

DIRECTION : Christine HUGUET

ARGUMENT :

Pour quelles raisons l’œuvre de Charles Dickens, cette "substance fluide et composée appelée: Dickens", pour parler comme Chesterton, s’est-elle imposée, d’emblée et à tout jamais, semble-t-il, comme un référent universel? Pourquoi les techniques et procédés qu’il mit au point pour le plus grand bonheur de ses contemporains, continuent-ils d’inspirer les écrivains de notre temps, après avoir profondément marqué ceux du vingtième siècle?

Le Bicentenaire de la naissance de l’"Inimitable" approche à grands pas, et pourtant le secret de l’atemporalité, du statut mythique de son œuvre, nous échappe toujours. Nul n’ignore que la modernité accorde une attention particulière au pouvoir des mots, à cette capacité qu’a la littérature de créer un monde autonome, et que, à cet égard, la magie créatrice du Verbe se manifeste avec une vitalité rarement égalée dans le corpus dickensien. Mais un tel constat n’épuise pas la question de l’éternelle jeunesse de Dickens.

Ce colloque international, qui réunira bon nombre de spécialistes mondiaux de l’auteur, s’attachera donc à apporter des réponses à cette interrogation, en mettant notamment en relief, à la lumière des enjeux modernistes, un certain nombre d’aspects moins connus de l’œuvre du grand romancier.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 26 août
Matin:
Dickens et la France
Michael HOLLINGTON: Charles Dickens citoyen
Ignacio RAMOS GAY: Dickens, la France et la proto-écocritique comparative (texte lu)

Après-midi:
Questions de réception 1
Juliet JOHN: Culture, environnement et popularité
Dominic RAINSFORD: Dickens et le monde en explosion
Paul SCHLICKE: L’actualité de Sketches by Boz

Soirée:
Gillian PIGGOTT: Dickens, Chaplin et les premiers films muets


Samedi 27 août
Matin:
Les objets selon Dickens
David ELLISON: "Traces discrètes": Dickens et les enjeux de l’intimité
Holly FURNEAUX: Dickens, la sexualité et le corps, ou, pour l’amour d’une horloge: Maître Humphrey et ses obscurs objets du désir

Après-midi:
DÉTENTE (Mont-Saint-Michel)


Dimanche 28 août
Matin:
Forme et Récit 1 (débuts, milieux, fins)
David PARKER: Intrigues dickensiennes
John O. JORDAN: Clôture du récit dans David Copperfield et Bleak House

Après-midi:
Dickens (Post)Moderne
Francesca ORESTANO: Deux Londoniens: Charles Dickens et Virginia Woolf
Natalie McKNIGHT: Dickens post-moderne: fragmentation de l’être, états de conscience autres
Adina CIUGUREANU: Obsession et mélancolie dans l’œuvre de Dickens (David Copperfield et Great Expectations)

Soirée:
Wendy PARKINS: Mobilité et modernité: lecture de Barnaby Rudge


Lundi 29 août
Matin:
Forme et Récit 2
Lawrence FRANK: De l’utilité des allusions dans les romans tardifs de Dickens
Zelma CATALAN: "Tous mes actes et mes pensées, en toute sincérité", ou pourquoi faire confiance aux narrateurs à la première personne chez Dickens?
Michal P. GINSBURG: Intrigue de/dans Barnaby Rudge

Après-midi:
Oblicité et ambiguïté chez Dickens
Valerie KENNEDY: Animal, végétal ou minéral? Interversions de l’organique et de l’inorganique dans Our Mutual Friend
Matthias BAUER & Angelika ZIRKER: Dickens et l’ambiguïté

Soirée:
Dîner au Château de La Salle. Lecture par Michael HOLLINGTON


Mardi 30 août
Matin:
"Philothophy", philosophie existentielle et sens de l'Histoire
John BOWEN: "La philozophie de la choze"
David PAROISSIEN: Dickens et les voix de l’Histoire
Andrew BALLANTYNE: Dingley Dell: lieux de mémoire dans Pickwick Papers

Après-midi:
DÉTENTE (Coutances)

Soirée:
Nathalie VANFASSE: La Dame à sa toilette, La Vanité et La Jeune Fille et la Mort: une réinterprétation picturale du personnage de Miss Havisham


Mercredi 31 août
Matin:
Questions de réception 2
Murray BAUMGARTEN: Dickens et les Juifs / Les Juifs et Dickens
Vladimir TRENDAFILOV: Dickens et quelques légendes urbaines de la Bulgarie du vingtième siècle

Dickens à l'international
Jonathan GROSSMAN: Réseaux de passagers

Après-midi:
DÉTENTE (Bayeux)

Soirée:
Robert L. PATTEN: Dickens à l'international. Little Dorrit raconte le "Grand Tour"


Jeudi 1er septembre
Matin:
Ignacio RAMOS GAY: Dickens, la France et la proto-écocritique comparative (texte lu)

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Malcolm Andrews, Charles Dickens and His Performing Selves. Dickens and the Public Readings (Oxford: Oxford UP, 2006).
Rosemarie Bodenheimer, Knowing Dickens (Ithaca: Cornell UP, 2007).
John Bowen and Robert L. Patten, eds., Palgrave Advances in Charles Dickens Studies (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2006).
Sally Ledger, Dickens and the Popular Radical Imagination (Cambridge: Cambride UP, 2007).
Marie-Aude Murail, Charles Dickens. Ouvrier à douze ans, célèbre à vingt-quatre (Paris: Ecole des Loisirs, 2005).
Sylvère Monod, Dickens romancier (Paris: Hachette, 1953).
Jean-Pierre Ohl, Monsieur Dick ou le dixième livre (Paris: Gallimard, 2004).
David Paroissien, ed., A Companion to Charles Dickens (Oxford and New Malden, MA: Blackwell Publishing, 2008).
Michael Slater, Charles Dickens (New Haven and London: Yale UP, 2009).
Catherine Waters, Commodity Culture in Dickens's Household Words. The Social Life of Goods (Aldershot and Burlington: Ashgate, 2008).

Avec le soutien
de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3,
de l’Université d’Aix-en-Provence
et de l'Université Saint-Louis de Madrid