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DU LUNDI 22 MAI (19 H) AU DIMANCHE 28 MAI
(17 H) 2006
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DIRECTION : Martin RUEFF
Avec la participation de Michel DEGUY
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ARGUMENT :
Deguy poète, Deguy résolument moderne, Deguy philosophe, Deguy
intellectuel, Deguy engagé, Deguy producteur, comme Deleuze l'avait dit
de Châtelet, Deguy critique, Deguy traducteur, Deguy extrême
contemporain, mais aussi Deguy lyrique, Deguy prosateur et
périphrastique, Deguy poéticien: c'est pour définir l'unité d'un tel
destin et pour interroger ce qu'une pareille vie comporte de permanent
et d'essentiel que se réuniront pendant ce colloque des poètes, des
philosophes et des critiques.
Or cette unité, c'est le poétique, c'est-à-dire la tension continue et
intense entre le poème et la pensée dans "l'à-présent". Nous avons
voulu nous souvenir que Milton résumait une telle tension en deux
figures: l’allegro e il pensieroso
- l'allègre et le pensif. En effet chez Deguy ces deux adjectifs se
tressent en un rapport de prédication intime. D'où l'allégresse pensive.
Il s’agira donc de relire le poète et le penseur pour offrir de son
œuvre une compréhension plus profonde et plus précise.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 22 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 23 mai
Matin:
Michel DEGUY
& Martin RUEFF: Ouverture
Lucette FINAS:
De quoi la poésie de Michel Deguy a-t-elle l'air?
Abdellawah
MEDDEB: Qu'est-ce qu'un tombeau?
Après-midi:
Vernissage de l'exposition "Michel Deguy", réalisée par Claire PAULHAN & Pierre CLOUET
(IMEC)
Jean-Marie
GLEIZE: En découdre?
Michel COLLOT:
Un passeur exemplaire
Dialogue: Jacques ROUBAUD - Michel
DEGUY
Soirée:
Yves CHARNET:
Comme Deguy: "autoportraits d'une lecture"
Lectures d'Yves CHARNET, Marie-Armelle DEGUY et Michel DEGUY
Mercredi 24 mai
Matin:
Olivier APERT:
Histoires de Figurations
Pierre PACHET:
Deux poèmes érotiques tirés de Gisants
Jong N. WOO:
Desolatio
Après-midi:
Natacha MICHEL:
Gravité terrestre
Maria-Letizia
CRAVETTO: L'immémorielle précarité fulgurante
Hédi KADDOUR:
L'endurance du poème
Soirée:
L'Atelier
d'écriture de Michel Deguy (1996) film de Pascale Bouhenic
Jeudi 25 mai
Matin:
Jacques
TAMINIAUX: Remarques postheideggériennes sur la phénoménologie
poétique
Philippe
VERSTRATEN: Le leurre artiste et la mécréance
Gisèle BERKMAN:
Le profane, l'incroyable et le sublime: raisons de Michel Deguy
Après-midi:
Marcos SISCAR:
Figures de la technique chez Michel Deguy
Christopher
ELSON: Autour du principe d'hésitation
Paula GLENADEL:
La foi du poète
Soirée:
Tiphaine
SAMOYAULT & Michel DEGUY: La question du récit
Etre de la revue,
discussion avec Olivier APERT,
Claude MOUCHARD,
Pierre OSTER
et Tiphaine SAMOYAULT
Vendredi 26 mai
Matin:
Wilson
BALDRIDGE: Lumière et révélation dans Sans retour
Sébastien
RONGIER: Au bord du poème
Pierre-Etienne
SCHMIT: Voyage autour du monde et gravité du vent dans l'œuvre
de Michel Deguy
Pierre DROGI:
Pour sortir au jour
Après-midi:
Jinjia LI:
Michel Deguy et la traductologie d'aujourd'hui
Seiji MARUKAWA:
Penser et traduire: figurer et trans-figurer
Stéphane
MICHAUD: Les poètes allemands de Michel Deguy
Bruno CLÉMENT:
Pour un Deguy
Soirée:
Réginald
McGINNIS: Versions du poète
La question de la
traduction, table ronde avec Wilson
BALDRIDGE, Christopher ELSON,
Paula GLENADEL,
Jinjia LI,
Seiji MARUKAWA,
Stéphane
MICHAUD et Mario SISCAR
Samedi 27 mai
Matin:
Claude
MOUCHARD: Poésie et religion, la profanation
Denis GUÉNOUN:
L'un des deux athéismes
Jean-Michel
REY: Rhétorique de la profanation
Après-midi:
Lucien SCUBLA:
Michel Deguy et la sortie de la religion
Eric CLEMENS:
L'indispensée
Jean-Paul
IOMMI-AMUNATEGUI: La tradition du chagrin
Soirée:
Choses de la religion,
affaire culturelle, discussion avec Michel DEGUY
Dimanche 28 mai
Matin:
Catherine
PERRET: Faire sans
Patrice BOUGON:
Photographie, cinéma, peinture chez Deguy
Stéphane
BAQUEY: Shoah du poème
au film
Après-midi:
Adélaïde RUSSO:
Le livre d'art
Jean-Pierre
MOUSSARON: L'ensemble ou le c(h)œur deguyen
Conclusions,
avec Michel DEGUY, Claude MOUCHARD et Martin RUEFF
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Michel
Deguy
Les
Meurtrières, P. J. Oswald, 1959.
Fragments du
cadastre, Gallimard, 1960.
Poèmes de la
presqu'île, Gallimard, 1962.
Le Monde de
Thomas Mann, Plon, 1962.
Biefs,
Gallimard, 1964.
Actes,
Gallimard, 1965.
Ouï dire,
Gallimard, 1965.
Figurations,
Gallimard, 1969.
Tombeau de du
Bellay, Gallimard, 1973.
Poèmes
1960-1970, Gallimard, 1973.
Reliefs,
d'Atelier, 1975.
Jumelages
suivi de Made in USA, Seuil, 1978.
Donnant
donnant, Gallimard, 1981.
La Machine
matrimoniale ou Marivaux, Gallimard, 1982.
Gisants,
Gallimard, 1985.
Poèmes II
1970-1980, Gallimard, 1986.
Brevets,
Champ Vallon, 1986.
Choses de la
poésie et affaire culturelle, Hachette, 1987.
La poésie
n'est pas seule, Seuil, 1987.
Le Comité,
Champ Vallon, 1988.
Arrêts
fréquents, Anne-Marie Métailié, 1990.
L'Hexaméron,
avec F. Delay, N. Michel, M. Chaillou, J. Roubaud, D. Roche, Seuil,
1990.
Au sujet de
Shoah, collectif, Belin, 1990.
Axiomatique
Rosace, Cartes blanches, 1991.
Aux Heures
d'affluence, Seuil, 1993.
À ce qui n'en
finit pas, Seuil, 1995.
L’énergie du
désespoir, PUF, 1998.
Gisants /
Poèmes III, 1980-1995, Gallimard, 1998.
La Raison
poétique, Galilée, 2000.
L’Impair,
Farrago, 2001.
Spleen de
Paris, Galilée, 2001.
Poèmes en
pensée, Le Bleu du ciel, 2002.
Un homme de
peu de foi, Bayard, 2003.
Sans retour,
Galilée, 2004.
Au jugé,
Galilée, 2004.
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