|
GESTUALITÉS /
TEXTUALITÉS EN DANSE CONTEMPORAINE
DES ANNÉES 80 À NOS JOURS
( colloque
publié )
|
Mise à jour
25/06/2018
|
DU VENDREDI 22 JUILLET (19 H)
AU VENDREDI 29 JUILLET
(14 H) 2016
|
DIRECTION :
Stefano GENETTI, Chantal
LAPEYRE-DESMAISON, Frédéric POUILLAUDE
|
ARGUMENT :
Ce colloque se situe à la croisée des pratiques et des recherches en
danse contemporaine comme des études littéraires, théâtrales et de la
performance. L’empan temporel choisi, des années 80 à nos jours,
correspond à une période charnière pour l’émergence d’une
nouvelle danse en même temps qu’un tournant esthétique dans les
pratiques d’écriture. Gestualités et textualités, leurs relations,
leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse
contemporaine: en effet, on voit se multiplier, et sous toutes
leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les
collaborations entre écrivains et chorégraphes.
Pourquoi ces rencontres
du texte et du geste ont-elles lieu? Peut-on penser qu’elles sont en
quelque manière nécessaires?
Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots,
danse et parole, chorégraphie et écriture? L’étude des productions les
plus récentes permettra d’approcher autrement la question du
"contemporain": en quoi la danse contemporaine, et peut-être, de quoi
est-elle contemporaine?
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 22
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 23
juillet
Matin:
Stefano
GENETTI, Chantal
LAPEYRE-DESMAISON & Frédéric POUILLAUDE: Ouverture
Mark FRANKO:
De la danse comme texte au texte comme danse: généalogie du baroque
d'après-guerre [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Hubert
HAZEBROUCQ: Danser entre les textes / Citations en mouvement
Après-midi:
Chantal
LAPEYRE-DESMAISON & Nick NGUYEN: Lire / Écrire / Danser le
texte
Delphine
VERNOZY: Survivances et avatars du livret de ballet
aujourd'hui.
Enquête à partir d'un corpus web
Entretien
avec Andrea SITTER, animé par Chantal LAPEYRE-DESMAISON
Soirée:
Performance (Andrea Sitter [Im Kopf])
— Projections baroque contemporain
Dimanche 24
juillet
Matin:
François
FRIMAT: Titrimétrie et Titrologie dans la danse et la
performance contemporaines
Frédéric
POUILLAUDE: La Parole re-soufflée
Après-midi:
Silvia RIVA:
Scènes du geste en
danse
et en poésie: de la transmission et de l’innovation des références chez
Mathilde Monnier et Dominique Fourcade
Entretien
avec Mathilde MONNIER, animé
par Frédéric POUILLADE
Soirée:
Projections (Mathilde Monnier)
Lundi 25
juillet
Matin:
Evelyne
CLAVIER: Essayer une danse de textes et de gestes
Stefano
GENETTI: De voix en gestes: Textes
pour rien de Beckett à
portée de souffle
Témoignages de Jean GUIZERIX et Fabien MONROSE, à partir de la
performance de Pour Rien
Après-midi:
Valentina
KARAMPAGIA: Comment dire le lien entre le geste et le mot?
Problèmes et (in)définitions. L'exemple de The perception off
Entretien
avec Maguy MARIN, animé par Stefano GENETTI
Soirée:
Projections (Maguy Marin)
Mardi 26
juillet
Matin:
Alice
GODFROY: Lire / Écrire / Danser. Le chantier des gestualités
invisibles
Bojana
BAUER:
Entre la performance chorégraphique et le récit des signes: stratégies
dramaturgiques dans Positions
de Ivana Müller
Après-midi:
Stéphanie
BOULARD: Fusion des gestes, transformation des textes: la
révolution d'un flamenco "inclassable"?
Amos
FERGOMBÉ: Les résonances du corps chez Alain Platel
Entretien
avec Alain PLATEL (entretien projeté),
animé par Amos FERGOMBÉ
Soirée:
Atelier d'Initiation
Danse Renaissance, avec Bernadette
JACQUET & Stéphane QUÉANT
(Compagnie Bassa Toscana)
Mercredi 27
juillet
Matin:
DÉTENTE
Après-midi
& soirée:
AU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE
CAEN
Atelier-conférence,
avec Alban
RICHARD & Valérie SIGWARD
Performances,
avec Alban RICHARD & Valérie
SIGWARD, Andrea SITTER &
Nick NGUYEN, Olivia GRANDVILLE
& Laurent PICHAUD
Jeudi 28
juillet
Matin:
Myrto
KATSIKI & Laurent PICHAUD: Deborah Hay: une chorégraphie
de
langage
Après-midi:
Céline
TORRENT: Lecture du renouveau lyrique à travers les "barres
flexibles" de Wilfride Piollet
Lucille TOTH:
#goingvital: le hashtag et ses mouvements
Entretien
avec Olivia GRANDVILLE, animé
par Frédéric POUILLAUDE
Soirée:
Entretien avec Maurice LEMAÎTRE
(entretien projeté), animé par Olivia
GRANDVILLE
Vendredi 29
juillet
Matin:
Marie GLON:
Un "cahier de danse". À partir d'une expérience au sein de la revue Repères, Cahier de danse (2002-2015)
Table Ronde
autour de l'édition en danse, avec Patrick
GERMAIN-THOMAS, Marie GLON
et Lucille TOTH
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Odette ASLAN (dir.), Le Corps en jeu,
Paris, Éditions du CNRS, 1994.
Michel BERNARD, De la création
chorégraphique, Pantin, Centre National de la Danse, 2001.
Pascal CARON, Faunes. Poésie, corps,
danse, de Mallarmé à Nijinski, Paris, Champion, 2006.
Laura COLOMBO, Stefano GENETTI (dir.), Pas de mots, Paris, Hermann, 2010.
Guy DUCREY, Corps et graphie:
poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle,
Paris, Champion, 1996.
Susan Leigh FOSTER, Reading Dancing:
Bodies and Subjects in Contemporary American Dance, Berkeley,
University of California Press, 1988.
Mark FRANKO, La Danse comme texte.
Idéologies du corps baroque, Paris, Kargo & L’Eclat, 2005.
Alice GODFROY, Danse et poésie: le
pli du mouvement dans l’écriture, Paris, Champion, 2015.
Ellen W. GOELLNER, Jacqueline Shea MURPHY (eds), Bodies of the Text. Dance as Theory,
Literature as Dance, New Brunswick, Rutgers University Press,
1995.
Valeria GRAMIGNA, Dans l’encre de la
danse. Roman et danse entre XXe et XXIe siècles, Pari, Edizioni
B. A. Graphis, 2006.
Simon HECQUET, Sabine PROKHORIS, Fabriques
de la danse, Paris, Presses Universitaires de France, 2007.
Bettina L. KNAPP, L’Écrivain et la
danse. Modèles d’un archétype, Paris-Budapest-Turin,
L’Harmattan, 2002.
Chantal LAPEYRE-DESMAISON, Pascal
Quignard. La voix de la danse, Villeneuve-d’Ascq, Presses
Universitaires du Septentrion, 2013.
Hélène LAPLACE-CLAVERIE, Écrire pour
la danse. Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau
(1870-1914), Paris, Champion, 2001.
Alain MONTANDON (dir.), Écrire la
danse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal,
1999.
Jean-François MUNNIER (dir.), Concordan(s)e.
Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain,
2007-2009, Paris, L’Œil d’or, 2010.
Magali NACHTERGAEL, Lucille TOTH (dir.), Danse contemporaine et littérature. Entre
fictions et performances écrites, Pantin, Centre National de la
Danse, 2015.
Alain NEDDAM, Texte et danse: une
dramaturgie de l’insaisissable, "Nouvelles de danse", 31,
printemps 1997, pp. 44-50.
Lorrina NICLAS, Isabelle GINOT (dir.), Corps provisoire. Danse, cinéma, peinture,
poésie, Paris, Colin, 1992.
Dominique NOGUEZ (n° préparé par), &
la danse, "Revue d’esthétique", 22, 1992.
La
Littérature et la danse, "Littérature", 112, décembre 1998.
Laurence LOUPPE, Poétique de la
danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 2004.
Mathilde MONNIER, Jean-Luc NANCY, Allitérations,
Paris, Galilée, 2005.
Frédéric POUILLAUDE, Le Désœuvrement
chorégraphique. Étude sur la notion d'œuvre en danse, Paris,
Vrin, 2008.
Edward NYE (dir.), Sur quel pied
danser? Danse et littérature, Amsterdam-New York, Rodopi, 2005.
|
Avec le soutien
de l'Université d'Artois,
de l'Institut Universitaire de France (Université Paris-Sorbonne)
et du Dipartimento di Lingue e letterature straniere (Università degli
Studi di Verona)
|
|
|