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LES CONTRE-CULTURES
DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE AU DÉPASSEMENT DE L'ART (1945-2010)
( colloque
publié )
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DU LUNDI 27 JUIN (19 H) AU LUNDI 4 JUILLET
(14 H) 2011
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DIRECTION : Christophe BOURSEILLER,
Olivier PENOT-LACASSAGNE
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ARGUMENT :
Qu’est-ce qu’une contre-culture? Comment interpréter le sens général
des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du
XXe siècle? Comment reconstituer la logique des moments, des tendances
et des styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé
l’idéologie culturelle des sociétés occidentales?
Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle
subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent;
mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il
est pourtant impossible d’en ignorer les multiples créations: Beat
Generation, Pop Art, "pop philosophie", rock culture, hippisme, new
wave...
Les contre-cultures ne constituent pas un ensemble négligeable de
sous-produits culturels dont l’exotisme éclectique serait l’indice le
plus sûr. Elles sont bien plutôt, selon le mot de Theodore Rozsak, "une
exploration politique de la conscience": l’histoire retournée contre
elle-même, une hésitation du devenir, l’appropriation renouvelée du
réel. Un désir de transformation radicale de la société anime ses
acteurs, le souci d’une autre culture artistique et intellectuelle
désigne ses créateurs.
Contre les modèles culturels dominants, les contre-cultures portent la
révolution dans la vie quotidienne. En elles se tiennent les possibles
inaboutis des sociétés dans lesquelles nous vivons. Quelles que soient
leurs productions, brillantes ou médiocres, quels que soient les
discours qui les soutiennent (Marcuse, Debord, Deleuze, Foucault,
etc.), leur but est la réalisation effective de l’homme. Ainsi,
l’acteur de la contre-culture (théoricien, poète, peintre, écrivain,
musicien) conçoit sa pratique d’artiste et sa réflexion d’intellectuel
comme une opposition révoltée au monde social, psychique et humain
auquel il refuse d’appartenir.
Nous nous proposons d’en analyser les manifestations, les articulations
et les développements depuis 1945; d’en évaluer la présente vitalité et
l’actualité. L’éclectisme de la contre-culture et, parfois, son
syncrétisme superficiel ne peuvent en occulter la radicalité. Un
certain rapport à la culture et aux avant-gardes la définit. Mais elle
se distingue avec la même netteté des sous-cultures qu’elle inspire et
nourrit. Ainsi, derrière le rejet de la culture dominante et des
sous-produits de la contestation se profile, sous son enseigne, une
critique vigoureuse de l’individu et de la société.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 27 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 28 juin
Matin:
Introduction
à la contre-culture
Christophe
BOURSEILLER & Olivier PENOT-LACASSAGNE: Introduction
Patrick
TACUSSEL: Lettrisme et contre-culture
Après-midi:
Avant-garde
et contre-culture
Jérôme DUWA:
Vol au-dessus d'un nid d'ignus. Surréalisme et contre-culture
Christian
LEBRAT: "Les Situs heureux": Alain Montesse et le groupe
pro-situationniste de l’IDHEC (1968-1972)
Mercredi 29
juin
Le temps de la
contestation
Matin:
L'Amérique
contestataire
Frédéric
ROBERT: Vers une contre-culture américaine dans les années
soixante (texte lu)
Michaël
ROLLAND: La presse parallèle française des années 70, entre
transferts culturels et spécificités nationales
Après-midi:
Cinéma,
presse et contre-culture
Steve KRIEF:
Lenny Bruce
Patrick
TACUSSEL: Les conspirateurs: une contre-culture politique aux
XIXe et XXe siècles
Soirée:
Bansky: projection et débats, avec la participation d'une classe du
Collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy
Jeudi 30 juin
Les penseurs de la
contestation
Matin:
Théâtre et
politique
Roberto NIGRO:
Révolution moléculaire et nouvelles pratiques révolutionnaires
Catherine BRUN:
Gatti dedans / dehors: de l'avant-garde aux contre-cultures
Après-midi:
Philosophies
et contre-culture
Jonathan
DEGENÈVE: Le cinéma américain des années 70: un modèle de
contre-culture?
Diogo SARDINHA:
Contestation et violence révolutionnaire
Vendredi 1er
juillet
Musique et
contre-culture
Matin:
Punk et New
Wave, l'autre contre-culture
Olivier
PENOT-LACASSAGNE: 1968-1978: les métamorphoses de la
contre-culture
Jean-Pierre
TURMEL: Genesis Breyer-P.Orridge
Après-midi:
Du metal au
GRM
Alexis
MOMBELET: Le Metal: une culture de l'ubris
Christian
ZANESI: Le GRM - Groupe de recherches musicales - et les
contre-cultures
Samedi 2
juillet
Matin:
Christian
Prigent, TXT, avant-garde ou contre-culture?
Christian
PRIGENT & Olivier PENOT-LACASSAGNE: Entretien
Muriel PIC:
Une leçon de montage: Christian Prigent et les avant-gardes
Bénédicte
GORRILLOT: "Beat gestation". Christian Prigent: au-delà des
contre-cultures?
Christian
PRIGENT: Lecture
Après-midi:
Le mouvement
géopoétique
Kenneth WHITE
& Olivier PENOT-LACASSAGNE: Du nomadisme intellectuel à la
géopoétique (entretien)
Kenneth WHITE:
La statégie de la mutation
Kenneth WHITE:
Lecture
Soirée:
Projection du film de François Reichenbach: Les Chemins du Nord profond. Kenneth White
sur les traces de Basho au Japon (52', 1984)
Dimanche 3
juillet
Matin:
Les
contre-cultures aujourd'hui
Barbara
SAFAROVA: L’art brut à l’encontre de la culture?
Natalia
SMOLIANSKAÏA: La "poussière" des avant-gardes. "Formes de vie"
artistiques: contre-culture et avant-gardes
Michaël
ROLLAND: Contre-culture(s), le singulier pluriel. Perspectives
générales
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 4 juillet
DÉPARTS
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Avec
le soutien
de l'Université de Paris 3 la Sorbonne Nouvelle
et du Collège
International de Philosophie
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