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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2003 : un des colloques







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JOSEPH CONRAD : L'ÉCRIVAIN ET L'ÉTRANGETÉ DE LA LANGUE

( colloque publié )

DU JEUDI 14 AOÛT (19 H) AU JEUDI 21 AOÛT (14 H) 2003

DIRECTION : Josiane PACCAUD-HUGUET

ARGUMENT :

L'œuvre de Joseph Conrad suscite de nombreuses questions, non seulement parce que toute écriture est la forge d'un langage nouveau, mais aussi pour ce rapport très particulier de Conrad à l'anglais, appris à l'âge adulte: d'abord langue de la praxis liée à l'exercice du métier de marin, puis support d'une œuvre romanesque au prix de l'oubli de la langue polonaise.

À en croire l’écrivain, la difficulté majeure fut de faire face à l'homophonie et au foisonnement polysémique des mots: comment son art sut-il  finalement tirer bénéfice de cette instabilité? Pour un sujet adopté de l'Empire britannique, cela a-t-il pu se faire sans ambiguïtés à l'égard de la langue des maîtres économiques de l'époque, ou de cette autre dimension du langage que le sujet entend bruisser dans la langue maternelle?

Enfin, comment ce contexte amplifie-t-il la position de Conrad dans la modernité européenne confrontée à la chute des idéaux sous l'effet des bouleversements de la science? L’artiste doit-il alors forger un style susceptible de contenir (dans tous les sens du terme) l'appel du vide, alliant une éthique à la puissance esthétique du mot?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 15 août
Matin:
Josiane PACCAUD-HUGUET: Ouverture

Après-midi:
Claude MAISONNAT: Les modalités du spectral dans Lord Jim
Véronique PAULY: Accords discordants dans The Return


Samedi 16 août
Matin:
Michel AROUIMI: Les peintures textuelles de Conrad
Stéphanie BERNARD: Le langage de l'artiste: voix et regard dans Lord Jim et Under Western Eyes

Après-midi:
Jeremy HAWTHORN: "The right word": the individual appropriation of language in Joseph Conrad's Under Western Eyes

Dîner à l'invitation de Sylvère Monod à Saint-Croix-sur-Mer


Dimanche 17 août
Matin:
Anne LUYAT-MOORE: Conrad, un impressionniste?
Yannick LE BOULICAUT: Joseph Conrad et le miroir poreux

Après-midi:
Mario CURRELI: Conrad et la langue du mélodrame
Daphna ERDINAST-VULCAN: Traduttore/Traditore: translation, exile and betrayal in Conrad's work


Lundi 18 août
Matin:
Nathalie MARTINIÈRE: Expatriation linguistique et constitution du sujet dans Nostromo
Christine TEXIER-VANDAMME: La créolisation des langues dans Nostromo

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 19 août
Matin:
Muriel MOUTET: Les voix étrangères dans Lord Jim
Catherine DELESALLE: Essence et évanescence: l'alchimie du langage dans "Un avant-poste du progrès" et Au Cœur des Ténèbres

Après-midi:
Jakob LOTHE: Repetition in Lord Jim

Soirée:
Lectures croisées d'Edmond Jabès et de Joseph Conrad


Mercredi 20 août
Matin:
Dorothy GILBERT: Lord Jim contra el mundo: the power of evil on Conrad's China seas
Christophe ROBIN: "Like a ripple on an unfathonable enigma". L'écriture et la réverbération de l'étrange chez Joseph Conrad

Après-midi:
Josiane PACCAUD-HUGUET: L'invention d'un style

Discussion et bilan du colloque


Jeudi 21 août
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Joseph Conrad, Under Western Eyes, Edited and with an Introduction and Notes by Jeremy Hawthorn, Oxford, OUP, 2003 (31 March).
"Power and Perspective in Joseph Conrad’s Political Fiction: The Gaze and the Other", in Gail Fincham and Attie de Lange (eds), Conrad at the Millennium: Modernism, Postmodernism, Postcolonialism, New York, Columbia University Press, 2001, 275-307.
"Repetitions and Revolutions: Conrad’s Use of the Pseudo-iterative in Nostromo", in Josiane Paccaud-Huguet (ed.), Joseph Conrad 1: la fiction et l’Autre, special Conrad issue of La Revue des Lettres Modernes, Paris, Lettres Modernes Minard, 1998, 125-149.
Cunning Passages: New Historicism, Cultural Materialism, and Marxism in the Contemporary Literary Debate, London, Arnold, 1996.
"Breaking Loose from Oneself: Perspectival Shift as Epistemological Break in Conrad", L’Epoque Conradienne, 22 (1996), 7-27.
Joseph Conrad: Narrative Technique and Ideological Commitment, London, Edward Arnold, 1990, Paperback edition 1992.
Joseph Conrad: Language and Fictional Self-Consciousness, London, Edward Arnold, 1979 (USA: Nebraska UP).

Avec le concours
de la Société Conradienne Française
et du Centre d'Etudes et de Recherches Anglaises et Nord-Américaines (Univ. Lumière Lyon 2)