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DU JEUDI 14 AOÛT (19 H) AU JEUDI 21 AOÛT
(14 H) 2003
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DIRECTION : Josiane PACCAUD-HUGUET
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ARGUMENT :
L'œuvre de Joseph Conrad suscite de nombreuses questions, non seulement
parce que toute écriture est la forge d'un langage nouveau, mais aussi
pour ce rapport très particulier de Conrad à l'anglais, appris à l'âge
adulte: d'abord langue de la praxis liée à l'exercice du métier de
marin, puis support d'une œuvre romanesque au prix de l'oubli de la
langue polonaise.
À en croire l’écrivain, la difficulté majeure fut de faire face à
l'homophonie et au foisonnement polysémique des mots: comment son art
sut-il finalement tirer bénéfice de cette instabilité? Pour un
sujet adopté de l'Empire britannique, cela a-t-il pu se faire sans
ambiguïtés à l'égard de la langue des maîtres économiques de l'époque,
ou de cette autre dimension du langage que le sujet entend bruisser
dans la langue maternelle?
Enfin, comment ce contexte amplifie-t-il la position de Conrad dans la
modernité européenne confrontée à la chute des idéaux sous l'effet des
bouleversements de la science? L’artiste doit-il alors forger un style
susceptible de contenir (dans tous les sens du terme) l'appel du vide,
alliant une éthique à la puissance esthétique du mot?
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Vendredi 15
août
Matin:
Josiane
PACCAUD-HUGUET: Ouverture
Après-midi:
Claude
MAISONNAT: Les modalités du spectral dans Lord Jim
Véronique
PAULY: Accords discordants dans The Return
Samedi 16 août
Matin:
Michel AROUIMI:
Les peintures textuelles de Conrad
Stéphanie
BERNARD: Le langage de l'artiste: voix et regard dans Lord Jim et Under Western Eyes
Après-midi:
Jeremy
HAWTHORN: "The right word": the individual appropriation of
language in Joseph Conrad's Under
Western Eyes
Dîner à l'invitation de Sylvère Monod à Saint-Croix-sur-Mer
Dimanche 17
août
Matin:
Anne
LUYAT-MOORE: Conrad, un impressionniste?
Yannick LE
BOULICAUT: Joseph Conrad et le miroir poreux
Après-midi:
Mario CURRELI:
Conrad et la langue du mélodrame
Daphna
ERDINAST-VULCAN: Traduttore/Traditore: translation, exile and
betrayal in Conrad's work
Lundi 18 août
Matin:
Nathalie
MARTINIÈRE: Expatriation linguistique et constitution du sujet
dans Nostromo
Christine
TEXIER-VANDAMME: La créolisation des langues dans Nostromo
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 19 août
Matin:
Muriel MOUTET:
Les voix étrangères dans Lord Jim
Catherine
DELESALLE: Essence et évanescence: l'alchimie du langage dans
"Un avant-poste du progrès" et Au
Cœur des Ténèbres
Après-midi:
Jakob LOTHE:
Repetition in Lord Jim
Soirée:
Lectures croisées d'Edmond Jabès et de Joseph Conrad
Mercredi 20
août
Matin:
Dorothy
GILBERT: Lord Jim
contra el mundo: the power of evil on Conrad's China seas
Christophe
ROBIN: "Like a ripple on an unfathonable enigma". L'écriture et
la réverbération de l'étrange chez Joseph Conrad
Après-midi:
Josiane
PACCAUD-HUGUET: L'invention d'un style
Discussion et bilan du
colloque
Jeudi 21 août
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Joseph Conrad, Under Western Eyes,
Edited and with an Introduction and Notes by Jeremy Hawthorn, Oxford,
OUP, 2003 (31 March).
"Power and Perspective in Joseph Conrad’s Political Fiction: The Gaze
and the Other", in Gail Fincham and Attie de Lange (eds), Conrad at the Millennium: Modernism,
Postmodernism, Postcolonialism, New York, Columbia University
Press, 2001, 275-307.
"Repetitions and Revolutions: Conrad’s Use of the Pseudo-iterative in Nostromo", in Josiane
Paccaud-Huguet (ed.), Joseph Conrad
1: la fiction et l’Autre, special Conrad issue of La Revue des Lettres Modernes,
Paris, Lettres Modernes Minard, 1998, 125-149.
Cunning
Passages: New Historicism, Cultural Materialism, and Marxism in the
Contemporary Literary Debate, London, Arnold, 1996.
"Breaking Loose from Oneself: Perspectival Shift as Epistemological
Break in Conrad", L’Epoque
Conradienne, 22 (1996), 7-27.
Joseph
Conrad: Narrative Technique and Ideological Commitment, London,
Edward Arnold, 1990, Paperback edition 1992.
Joseph
Conrad: Language and Fictional Self-Consciousness, London,
Edward Arnold, 1979 (USA: Nebraska UP).
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Avec le concours
de la Société Conradienne Française
et du Centre d'Etudes et de Recherches Anglaises et Nord-Américaines
(Univ. Lumière Lyon 2)
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