|
LE DÉCOUPAGE AU CINÉMA,
ENJEUX THÉORIQUES ET POÉTIQUES
( colloque
publié )
|
Mise à jour
02/02/2017
|
DU LUNDI 23 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27
SEPTEMBRE (14 H) 2013
|
DIRECTION :
Vincent AMIEL, Gilles
MOUËLLIC, José MOURE
|
ARGUMENT :
Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement
de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les
moins étudiés.
Alors que le montage a
focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que
l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est
rarement penché sur la question du découpage.
Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans
quelles cinématographies? Quelle est la persistance actuelle du
découpage, et sous quelle forme?
Histoire du cinéma, des théories, des formes, esthétique, histoire
culturelle pourront être convoquées à débattre, et à reconstruire cette
notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) est
à reprendre.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 23
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 24
septembre
Matin:
Hervé
JOUBERT-LAURENCIN: Le découpage: une histoire de mot
Laurent
LE FORESTIER: Archéologie du découpage: de la pensée
technique à
la réflexion théorique [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Après-midi:
André
GAUDREAULT: Coup de théâtre ! Les sources inédites du
découpage cinématographique
Christa
BLÜMLINGER: Le découpage comme activité structuraliste
Dominique
CHATEAU: Découpe du réel et couture filmique
Mercredi 25
septembre
Matin:
José MOURE:
Le champ / contrechamp, figure du découpage
François
THOMAS: Découpage libre, découpage imposé: la
transplantation de
Jean Renoir à Hollywood
Vincent AMIEL:
Le découpage revu par
la télévision
Après-midi:
Frédéric
SABOURAUD:
Découpage et
cinéma documentaire: réflexion autour du champ / contre-champ
Gilles
MOUËLLIC:
Découpage et
improvisation
Àngel QUINTANA
MORRAJA:
Découpage et impondérable dans les premiers films de Chaplin (Keystone,
Essanay et Mutual)
Jeudi 26
septembre
Matin:
Simon
DANIELLOU:
Le
regard d'un
tiers: découpage des scènes de représentations théâtrales dans le
cinéma de Kenji Mizoguchi
Emmanuelle
ANDRÉ: Le découpage de
l'homme occidental, ou l'animation du visible
Richard BÉGIN:
Le découpage à l'ère de l'iconographie mobile
Après-midi:
Jean-Pierre
SIROIS-TRAHAN: "Découpage, mon beau souci"
Charlotte
AUMONT: "How would
Lubitsch do it?"ou Billy Wilder et le découpage
Karl SIEREK:
Découpage et construction des temporalités dans des films d'Alexandre
Sokourov et de Bela Tarr
Soirée:
Rencontre avec Yann DEDET,
présentée par N.T. BINH,
autour de quelques situations de montage/découpage
Vendredi 27
septembre
Matin:
Emmanuel SIETY:
A rebours: du film
au découpage
Luc
VANCHERI: Contre les modernes: le
classicisme de
Jean-Luc Godard
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec
le soutien
de l’Université de Caen et de l’Équipe LASLAR,
de l’Université de Paris 1 et de l’Équipe "Cinéma et Audiovisuel" de
l’Institut ACTE (UMR 8218),
de l’Université de Rennes 2 et de l’Équipe "Arts: pratiques et
poétiques"
(EA 3208)
dans le cadre du programme de recherche TECHNÈS
|
|
|