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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1999 : un des colloques







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LE JE À L'ÉCRAN

( colloque publié )

DU SAMEDI 14 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 21 AOÛT (14 H) 1999

DIRECTION : André GARDIES, Jacques GERSTENKORN

ARGUMENT :

Le cinéma, "achèvement dans le temps de l’objectivité photographique" (André Bazin), peut-il se conjuguer à la première personne? À l’ère du camescope et de Nanni Moretti, il n’est plus permis d’en douter. Plus encore, il semblerait aujourd’hui que l’une des pentes les plus insistantes du septième art consiste en une dénégation obstinée et paradoxale du caractère "impersonnel" (Christian Metz) de son énonciation: elle ne demanderait en pratique qu’à s’incarner, développant mille stratégies narratives et discursives pour parvenir à cette fin. Il existe ainsi mille et une façons, directes ou indirectes, subtiles ou fracassantes, de "subjectiver" le discours filmique - et chacune de ses modalités a son histoire.

Pour s’en tenir aux formes les plus contemporaines, les années quatre-vingt et quatre-vingt dix auront vu émerger tout un champ d’expérimentations d’un "je" en quête de genre (lettres de cinéma, journal intime, autoportrait, etc.), de Robert Kramer à Dominique Cabrera, en passant par Jonas Mekas, Raymond Depardon ou Alain Cavalier. La fiction elle-même semble contaminée par cette évolution, au point de rendre de plus en plus incertaines et poreuses les frontières entre autobiographie et fiction (Woody Allen, Nanni Moretti, Jacques Nolot, etc.). Tant qu’il y aura des "je", les formes filmiques n’auront de cesse d’être interrogées.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 15 août
Matin:
Francis VANOYE: L'autobiographique et le narcissique

Après-midi:
Dominique CHATEAU: La confession au cinéma
Marion FROGER: "Que sais-je ?", l'essai filmique ou l'héritage de Montaigne


Lundi 16 août
Matin:
Gilles DELAVAUD: L'émergence du Je dans la fiction télévisuelle
L'autofiction, au cinéma, table ronde avec Fabien BOULLY, Julia FABRY, Roger-Yves ROCHE et Muriel TINEL

Après-midi:
Jean-Pierre ESQUENAZI: La constitution de la subjectivité dans les mondes filmiques
Philippe ORTOLI: L'espace fordien comme représentation d'un "je" à vocation universelle


Mardi 17 août
Matin:
Jean CLEDER: Clameurs et murmures du sujet (Marguerite Duras)
Claude MURCIA: Une subjectivité ironique dans La Salle de bain, de J. Lvoff

Après-midi:
DÉTENTE


Mercredi 18 août
Matin:
Pierre TAMINIAUX: Langage du je et imaginaire de la communauté dans Rêves de Kurosawa
Aurélia GAILLARD: Le "je" mis à nu chez Atom Egoyan

Après-midi:
Jacques GERSTENKORN: De l'autodocumentaire...
Régine MIHAL-FRIEDMAN: L'ère du témoignage: le nouveau testament d'Orphée


Jeudi 19 août
Matin:
André GARDIES: Le spectateur en quête de je
Martin BARNIER: Le son-je chez Kiarostami: retours sonores (et intimes) sur un même site

Après-midi:
Projection-rencontre autour de Joseph MORDER (au cinéma d'Hauteville-sur-Mer)

Soirée:
Dominique BLUHER: Joseph Morder, topique d'œuvre autobiographique


Vendredi 20 août
Matin:
Pierre BEYLOT: Réflexivité et énonciation télévisuelle

Après-midi:
Philippe MARION: La publicité et le Beau Je (les figures du "Je" dans les films publicitaires contemporains)


Samedi 21 août
Matin:
Synthèse du colloque

Après-midi:
DÉPARTS