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DU MERCREDI 4 SEPTEMBRE (19 H) AU MERCREDI
11 SEPTEMBRE (14 H) 2013
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DIRECTION :
Anne DOUAIRE-BANNY,
Romuald FONKOUA
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ARGUMENT :
L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire.
Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-Rebelle dont la
voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle
raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire,
vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une
vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du Mot sur les
tracées de l’Universel.
En effet, la fureur du Mot gouverne cette œuvre.
Et comme, ainsi que le rappelle le poète, c’est l’image qui est riche
et le concept qui est pauvre, ce colloque abordera principalement
l’œuvre par l’étude du signe avant celle du concept. Se voulant ainsi
la Noria qui permet de racler les profondeurs et de les faire remonter
au jour, il s’organisera autour de trois axes:
- lire Aimé Césaire: retourner au texte, au mot, à la chair de l’œuvre,
à sa genèse;
- traduire Aimé Césaire: arts visuels, théâtre, peinture (Picasso,
Wifredo Lam);
- enseigner Aimé Césaire: enseignement concret, biographie, poésie,
politique, histoire, essais, ouverture à l’Universel.
Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux "jeunes
pousses", doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un
regard neuf.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 4
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 5
septembre
Matin:
Lire
Aimé Césaire
(Lectures de Ferrements)
Bernadette
CAILLER: La "grande
douloureuse douceur" (E. Glissant) d’Aimé Césaire: à propos de Ferrements (1960)
Lilyan
KESTELOOT: L'utilité d'une édition critique d'un poète comme
Césaire
Après-midi:
Enseigner (I)
Mamadou
BA: Entre mémoire
et promesse.
Lecture de Ferrements
Christian
LAPOUSSINIÈRE: Aimé Césaire et les liens intergénérationnels
Vendredi 6
septembre
Matin:
Enseigner (II)
Louise
HARDWICK: Lire et enseigner
le Cahier d’un retour au pays natal
en Grande-Bretagne: un outil d’apprentissage en ligne
Clotaire SAAH
NENGOU:
Guerre à
la syntaxe et paix aux hommes ! Une devise poétique chez Aimé Césaire
Après-midi:
Question
de genres (I)
Florian
ALIX:
La tentation du roman dans l’essai historique: la vérité subjective du Toussaint Louverture de Césaire
Véronique
CORINUS:
L'émergence de l'image lumineuse: présence et fonction du substrat
contique dans l'œuvre d'Aimé Césaire
Mary
GALLAGHER: Le défi de la décolonisation: l'opacité de la
poétique d'Aimé Césaire
Soirée:
Audition de poèmes
Samedi 7
septembre
Matin:
Césaire,
passeur de
langues
Malik
NOËL-FERDINAND: Le corps perdu du créole chez Aimé Césaire
et
Derek Walcott
Liliane PESTRE
de
ALMEIDA:
Traduire Césaire, entre l’oral et l’écrit, entre deux langues sœurs et
deux cultures métissées
Après-midi:
Traduire
Mariella AÏTA:
Spécificités de la
traduction du Cahier d’un retour au
pays natal vers l’espagnol
Jean
JONASSAINT: Des traductions anglaises des Christophe de Césaire
Table ronde de
traducteurs et de lecteurs, avec Mariella AÏTA, Philip CRISPIN, Jean JONASSAINT, Liliane PESTRE de ALMEIDA et Hidehiro TACHIBANA
Dimanche 8
septembre
Matin:
René HÉNANE:
Aimé
Césaire: une poétique
de la douleur
Nicolas
HOSSARD: La
fabrique de
l’aube: Césaire et Kateb par Rimbaud
Après-midi:
DÉTENTE
Lundi 9
septembre
Césaire
antillais
Matin:
Kunio
TSUNEKAWA: Fanon et Glissant, deux versants du volcanique
Césaire
Anny Dominique
CURTIUS: Tropiques,
le dialogue créole et
écopoétique d’Aimé et Suzanne Césaire
Après-midi:
Yolaine
PARISOT:
"Esquisses
martiniquaises" du Réel merveilleux caribéen: Ferrements et Moi, laminaire ...(avec Lafcadio
Hearn)
Laura
CASSIN:
L'intertextualité de
l'œuvre poétique d'Aimé Césaire dans la caraïbe francophone
Mardi 10
septembre
Matin:
Question
de genres (II)
Delphine
RUMEAU: Les poèmes épitaphes de Césaire: mémoire héroïque et
genres funéraires
Tiphaine
MALFETTES:
Emplir
l'espace et "avant temps": l'image poétique chez Aimé Césaire
Après-midi:
Lire
Aimé Césaire (II)
Jean
BESSIERE: Césaire: promesse poétique, promesse historique? Thème
et imaginaire de la promesse
Anne
DOUAIRE-BANNY: "La fin du
monde, parbleu!" et le "lait jiculi": des impératifs catégoriques
Mercredi 11
septembre
Matin:
Aimé
Césaire et les
arts
Romuald
FONKOUA: Césaire et les arts (peinture, photo et discours
sur
les arts autour des figures nègres)
Aliko
SONGOLO: Aimé Césaire au cinéma
Synthèse,
avec Daniel MAXIMIN
[enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie],
ainsi que Romuald FONKOUA, René HÉNANE, Mamadou BA et Anne DOUAIRE-BANNY
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Ahamada, Salim, Force et faiblesse
dans l’univers imaginaire d’Aimé Césaire, Thèse de doctorat ès
Lettres (Bernard Mouralis, Romuald Fonkoua), Université de Nantes, 2002.
Ba, Souley, M., Césaire, Fondation
d’une poétique, L’Harmattan, 2005.
Cailler, Bernadette, Proposition
poétique: Une lecture de l’œuvre d’Aimé Césaire, Editions
Naaman, Canada, 1976 (réédition: Editions nouvelles du Sud, 1994).
Césaire, Aimé, Cahier d’un retour au
pays natal, Présence africaine, 1956.
Césaire, Aimé, Tropiques,
Éditions Jean-Michel Place, 1978.
Césaire, Aimé, Les armes miraculeuses,
Gallimard, 1946.
Césaire, Aimé, Soleil cou coupé,
Éditions K, 1948.
Césaire, Aimé, Corps perdu,
Fragrance, 1950.
Césaire, Aimé, Discours sur le
colonialisme, Présence africaine, 1955.
Césaire, Aimé, Et les chiens se
taisaient (Théâtre), Présence africaine, 1989.
Césaire, Aimé, Lettre à Maurice
Thorez, Présence africaine, 1989.
Césaire, Aimé, Ferrements, Le
Seuil, 1960.
Césaire, Aimé, Cadastre, Le
Seuil, 1961.
Césaire, Aimé, Toussaint-Louverture:
la Révolution française et le problème colonial, Présence
africaine, 1962.
Césaire, Aimé, La tragédie du roi
Christophe, Présence africaine, 1970.
Césaire, Aimé, Une saison au Congo,
Le Seuil, 1973.
Césaire, Aimé, Une tempête,
Le Seuil, 1969.
Césaire, Aimé, Moi, laminaire...,
Le Seuil, 1982.
Césaire, Aimé, Victor Schœlcher et
l’abolition de l’esclavage, Éditions Le Capucin, 2004.
Aimé Césaire
à l’œuvre, sous la direction de Marc Cheymol et Philippe
Ollé-Laprune, AUF, 2010.
Davis, Gregson, Aimé Cesaire,
Cambridge Studies in African and caribbean Literature, 1997.
Diop, Papa Samba, La poésie d’Aimé
Césaire, Honoré Champion, 2010.
Douaire, Anne, Contrechamps
tragiques: Contribution antillaise à la théorie littéraire,
Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005.
Fonkoua, Romuald, Aimé Césaire,
Perrin, 2010.
Hale, Thomas, A., Les écrits d’Aimé
Césaire. Bibliographie commentée, N° spécial Études littéraires
(Montréal), 14, n°3-4, octobre 1978.
Hénane, René, Aimé Césaire: "ma vie
est toujours en avance d’un ouragan", Rapport UNESCO
"L’Universel réconcilié: Rabindranath Tagore, Pablo Neruda, Aimé
Césaire", 60 pages, 28 décembre 2009.
Kalinarczyk, Pierre-Henri, Le pays
natal, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Kesteloot, Lilyan, Aimé Césaire,
Poètes d’aujourd’hui, Seghers, 1962.
Kesteloot, Lilyan & Kotchi, Barthélémy, Aimé Césaire, L’homme et l’œuvre,
Présence africaine, Les Classiques africains, 1993.
Ngal, M a M., Aimé Césaire, un homme
à la recherche d’une patrie, Les Nouvelles éditions africaines,
1975.
Pestre de Almeida, Lilian, Aimé
Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, L’Harmattan, 2008.
Véron-Leblé, Kora et Hale Thomas A., Les
écrits d'Aimé Césaire. Bio-bibliographie commentée (1913-2008),
Paris, Honoré Champion, juin 2013 (à paraître).
Toumson, Roger & Henry-Valmore, Simonne, Aimé Césaire, Le nègre inconsolé,
Vents d’ailleurs, 2002.
Zadi Zaourou, B., Césaire, entre
deux cultures, Nouvelles éditions africaines, 1978.
Recueils
Aimé Césaire, Œuvres complètes,
Éditions Désormeaux, 1976.
Aimé Césaire, La Poésie,
Daniel Maximin, Gilles Carpentier, Le Seuil, 1994.
Aimé Césaire, Anthologie poétique,
Roger Toumson, Imprimerie nationale, 1996.
Daniel, Maximin, Cent poèmes d’Aimé
Césaire, Omnibus, 2009.
Traductions, en
anglais
Aimé Césaire
- The collected poetry, Clayton Eshleman, Annette Smith,
University California Press, 1983.
Non-vicious
circle, Twenty poems of Aimé Césaire, Gregson Davis, Stanford
University Press, 1984.
Aimé Césaire,
Lost Body (Illustrations by Pablo Picasso), George Braziller,
Inc. 1986.
Aimé Césaire
- Lyric and dramatic poetry, 1946-82, The University Press of
Virginia, 1990.
Aimé Césaire
- Solar throat slashed, A. James Arnold, Clayton Eshleman,
Wesleyan University Press, 2011.
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Avec
le soutien
de l’Université de Rennes 2 (CELLAM),
de Rennes Métropole
et de l’Université de Paris IV
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