|
ÉCRIRE À L'OMBRE DES
CATHÉDRALES
PRATIQUES
DE L'ÉCRIT EN MILIEU CATHÉDRAL
( ESPACE ANGLO-NORMAND ET FRANCE DE L'OUEST,
XIe-XIIIe SIÈCLE )
( colloque
publié )
|
Mise à jour
28/03/2024
|
DU MERCREDI 8 JUIN (19 H)
AU DIMANCHE 12 JUIN
(14 H) 2016
|
DIRECTION :
Grégory COMBALBERT,
Chantal SENSÉBY
|
ARGUMENT :
L’objectif de ce colloque est de comprendre et d'étudier les pratiques
de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des
cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la
France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.
On s’interrogera sur
les processus d’élaboration des chartes épiscopales et capitulaires.
Que peut-on savoir de l’existence et de l’organisation des
chancelleries épiscopales et/ou cathédrales? Comment, avec quels
instruments, quels modèles travaillent les scribes des institutions
cathédrales? Ces scribes et ces chancelleries ne travaillent-ils que
pour ces institutions? À quelles influences culturelles sont-ils
réceptifs? Que peut-on savoir des césures dans la production
diplomatique épiscopale et cathédrale, et des partenariats
documentaires qui peuvent être noués avec d’autres institutions? La
gestion par les institutions cathédrales des documents écrits qu’elles
produisent et qu’elles reçoivent est un autre aspect important du
sujet. Quels documents conserve-t-on à l’ombre des cathédrales et avec
quelle stratégie de conservation? Les cartulaires cathédraux et les
registres épiscopaux seront sollicités: de quelle manière et avec quels
objectifs sont-ils élaborés?
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 8 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 9 juin
Matin:
Olivier
GUYOTJEANNIN: Introduction [texte lu par Grégory COMBALBERT
& Chantal SENSÉBY]
Richard
ALLEN: La production diplomatique des évêques de Bayeux et
de Coutances
(XIe-XIIIe siècles)
Grégory
COMBALBERT: Activités et pratiques de la chancellerie
épiscopale
d’Évreux (v. 1180-v. 1223)
Richard E.
BARTON: Production documentaire et pouvoir épiscopal au Mans
sous l'épiscopat de Guillaume de Passavant (1144-1187) [Document Production and Episcopal
Power in Le Mans during the episcopal reign of Guillaume de Passavant
(1144-1187)]
Après-midi:
Cyprien
HENRY: Les actes de juridiction gracieuse chez les évêques
bretons: naissance et premier essor d'une activité diplomatique
"nouvelle" au XIIe siècle
Guy
JAROUSSEAU: Pratiques et expressions documentaires d’une
chancellerie épiscopale: le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat
d’Eusèbe Brunon (1047-1081)
Chantal
SENSÉBY: Les actes épiscopaux angevins. Critères
d’authenticité et monopole de la chancellerie épiscopale (1102-1148)
Vendredi 10
juin
Matin:
Julia BARROW:
"Confirmé par le doyen et le chapitre": fabriquer et conserver les
archives dans le diocèse d'Hereford au XIIIe siècle ["Confirmed by the
dean and chapter": making and keeping records in the diocese of
Hereford in the thirteenth century]
Thierry
KOUAMÉ: Gestion et production de l’écrit par les écolâtres
cathédraux dans les provinces ecclésiastiques de Reims, Rouen et Tours
(XIe-XIIIe siècle)
Francisco
ÁLVAREZ LOPEZ, Julia CRICK & Lois LANE: Le manuscrit
Exon Domesday (Exeter, Bibliothèque cathédrale, MS. 3500): services
épiscopaux et ressources d'écriture dans le sud-ouest de l'Angleterre,
v. 1086-1137 [Exon Domesday
(Exeter, Cathedral Library, MS. 3500):
episcopal agency and scribal resources in South-West England, C.
1086-1137]
Après-midi:
DÉPART POUR
AVRANCHES
- Visite du Scriptorial et du Fonds ancien de la ville d'Avranches,
avec Stéphane LECOUTEUX
- Séance publique dans la grande salle du Conseil de la Mairie:
Accueil de David NICOLAS,
maire d'Avranches
Ghislain
BRUNEL: L’écrit des évêques et du chapitre cathédral de
Soissons. Chartes, scribes, destinataires et commanditaires: une
enquête comparative (v. 1150-v. 1220)
Emmanuel
GRÉLOIS: Pratiques de l’écrit chez les évêques et dans le
chapitre cathédral de Clermont au XIIIe siècle
RETOUR À
CERISY
Samedi 11 juin
Matin:
Eveline
LECLERCQ: Le chancelier Wérinbold III (1100-1148): une
influence partagée entre la chancellerie et le chapitre cathédral à
Cambrai
Benoît-Michel
TOCK:
Les chartes épiscopales au XIIe siècle: instrument politique,
expression personnelle? Le cas des évêques de Thérouanne Milon Ier
(1131-1158) et Milon II (1159-1169) [enregistrement audio en ligne sur
Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de
l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
Isabelle
BRETTHAUER: L’activité des officialités au prisme des
formulaires: Nord-Ouest de l'Europe (v. 1230-v. 1300)
Caroline
SIMONET: L’excommunication des Frères mineurs de Rouen
(1285):
des chartes multi-scellées au service de la politique de l’archevêque
Après-midi:
Francesca
TINTI: La production des cartulaires dans les cathédrales
monastiques anglo-normandes de Worcester et Cantorbéry [The production
of cartularies at the Anglo-Norman monastic cathedrals of Worcester and
Canterbury]
Thomas ROCHE:
Écrit, mémoire et archives: autour du premier cartulaire du chapitre
cathédral d’Évreux (AD de l'Eure, G 122)
Philippa
HOSKIN: Outil pastoral ou développement de la bureaucratie?
Les
rôles et archives des évêques de Lincoln dans la première moitié du
XIIIe siècle [Pastoral tool or
bureaucratic development? The rolls and
archives of the bishops of Lincoln in the first half of the thirteenth
century] (texte lu par Richard ALLEN)
Soirée:
Présentation de l’avancée du programme éditorial des English Episcopal Acta, par Julia BARROW
Présentation d’E-Cartae (outil
pour l’édition critique et la publication double support des chartes
médiévales) et du projet d’édition des actes épiscopaux normands du
Moyen Âge central (aux PUC, à l’aide d’E-Cartae),
par Grégory COMBALBERT
Dimanche 12
juin
Matin:
Lucie TRYOEN:
Le chapitre de Notre-Dame de Paris et ses établissements dépendants:
entre complémentarité et autonomie des pratiques d'écriture
Elma BRENNER:
L’obituaire perdu de l’hôpital de la Madeleine de Rouen: pratiques de
l’écrit et stratégies de mémoire à l’ombre de la cathédrale
Véronique
GAZEAU: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
RÉSUMÉS :
Richard
ALLEN: La production diplomatique des évêques de Bayeux et de Coutances
(XIe-XIIIe siècles)
Cette contribution se donne pour objet d'examiner les pratiques de
l'écrit documentaire des évêques de la Basse-Normandie. S'agissant du
corpus, nous exploiterons principalement les presque 700 actes, dont
plus de 130 en originaux, émis par les évêques des deux anciens
diocèses de Coutances et de Bayeux pendant la période allant du début
du XIe siècle jusqu'au début du XIIIe. Se pencher sur une telle
imposante collection de documents, c'est l'occasion d'approfondir la
réflexion sur les actes produits au nom des évêques et de répondre à
plusieurs questions sur la production, l'usage et la conservation que
propose d'examiner ce colloque. Ces réflexions, nourries des exemples
d'autres diocèses normands, surtout ceux d'Avranches et de Sées,
permettent de connaître une partie du fonctionnement concret de ce que
l'on appellera les chancelleries épiscopales et de nourrir également
des questionnements autour de l'existence d'une diplomatique
"cathédrale" propre à l'espace bas-normand. La présente communication
permettra enfin de faire le point sur les éditions scientifiques
actuellement en cours des actes épiscopaux normands et de réfléchir sur
les modalités de leur diffusion et publication.
Julia BARROW:
"Confirmé par le doyen et le chapitre": fabriquer et conserver les
archives dans le diocèse d'Hereford au XIIIe siècle ("Confirmed by the
dean and chapter": making and keeping records in the diocese of
Hereford in the thirteenth century)
From the early thirteenth century the dean and chapter of Hereford
cathedral were requested to issue charters of inspeximus of some of the
charters issued by their diocesan bishops. This was particularly likely
to be the case with charters for episcopal tenants or other charters
concerning episcopal estates. In this way, the dean and chapter appear
to have performed a valuable service to their bishops by validating,
and often also by keeping a record of, charters of significance to the
bishopric. This would have been especially useful in the decades before
1275, when the bishops began to keep registers, but the practice
continued after that date. Relations between the bishops and their
chapter were not always friendly in the thirteenth century and indeed
were markedly hostile for a time in the 1250s under Peter of
Aigueblanche (bishop 1240-68). Nevertheless, all the bishops, including
Peter, clearly valued the assistance of their chapter in helping them
keep a record of their acts. Since the bishops spent most of their time
on the move it was all the more practical to keep some documents in
Hereford itself, and the dean and chapter provided institutional
stability. This paper will examine the contribution made by the dean
and chapter of Hereford to issuing, confirmation and recording of
episcopal charters, and will compare their activities with cathedral
chapters elsewhere in England and further afield.
Present appointment: Professor of
Medieval Studies, University of Leeds, since 2012.
Previous appointments: Research Fellow, University of Sheffield,
1982-1984; Research Fellow on the Alexander von Humboldt Foundation,
1984-1986; British Academy Postdoctoral Research Fellow, University of
Birmingham, 1986-1989; Assistant Editor, Victoria County History of
Cheshire, 1989-90; Reader in Medieval Church History, University of
Nottingham 2004-12 (Lecturer 1990-9; Senior Lecturer 1999-2004).
Education: MA Hons (1st class) in Mediaeval History 1978, University of
St Andrews; D.Phil. 1983 in Modern History, Corpus Christi College,
Oxford.
Publications
Books
English
Episcopal Acta, vii: Hereford 1079-1234 (Oxford, 1993).
St Davids
Episcopal Acta 1085-1280 (Cardiff, 1998).
Fasti
Ecclesiae Anglicanae 1066-1300, viii: Hereford (London, 2002).
St Wulfstan
and his World, ed. J. Barrow and N.P. Brooks (Aldershot, 2005).
Myths,
Rulership, Church and Charters: Essays in Honour of Nicholas Brooks,
ed. J. Barrow and A. Wareham (Aldershot, 2008).
English
Episcopal Acta, 35: Hereford 1234-1275 (Oxford, 2009).
The Clergy in
the Medieval World: Secular Clerics, Their Families and Careers in
North-Western Europe c. 800-c. 1200 (Cambridge, 2015).
Autour de Lanfranc: Réforme et
réformateurs dans l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles),
colloque de Cerisy, ed. J. Barrow, F. Delivré and V. Gazeau (Caen,
2015).
Articles and
book chapters (selection)
"What happened to ecclesiastical charters in England 1066-c.1100?", in Myths, Charters and Warfare in Anglo-Saxon
England: Essays in Honour of Nicholas Brooks, ed. J. Barrow and
A. Wareham (Aldershot, 2008), 229-48.
"Grades of ordination and clerical careers, c.900-c.1200", in Anglo-Norman Studies, XXX, ed. C.P.
Lewis (Woodbridge, 2008), 41-61.
"The ideas and application of reform", in The Cambridge History of Christianity,
vol. iii, 600-1100, ed. J.M.H. Smith and T. Noble (Cambridge, 2008),
345-62.
"The chronology of the tenth-century English Benedictine "reform" in
Edgar’s reign", in Edgar, King of
the English, 959-975, ed. D. Scragg (Woodbridge, 2008), 211-23.
"How Coifi pierced Christ’s side: a re-examination of Bede’s
Ecclesiastical History, II, chapter 13", Journal of Ecclesiastical History,
62, 2011, 693-706.
"Way-stations on English episcopal itineraries, 700-1300", English Historical Review, 127,
2012, 549-65.
"Les évêques et leur conception de la réforme ecclésiastique dans
l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles)", in Autour de Lanfranc: Réforme et
réformateurs dans l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles),
ed. J. Barrow, F. Delivré and V. Gazeau (Caen, 2015), 21-31.
Richard E.
BARTON: Production documentaire et pouvoir épiscopal au Mans sous
l'épiscopat de Guillaume de Passavant (1144-1187) (Document Production
and
Episcopal Power in Le Mans during the episcopal reign of Guillaume de
Passavant (1144-1187))
The long episcopacy of Guillaume de Passavant saw several new
developments in the history of episcopal power and document production
in the diocese of Le Mans. The number of episcopal acta increased
dramatically from an average of less than 1 document per year under
Guillaume’s predecessors to an average of about 5 per year under
Guillaume. This development is linked to the development of a true
episcopal chancery, the evidence of which may be confirmed both by
examination of the diplomatic of Guillaume’s acta and by a
prosopographical analysis of the identity and office of the persons
witnessing those acta. All told, these changes suggest important
implications for the ways in which Guillaume restructured episcopal
administration and episcopal power in the diocese of Le Mans.
Richard E. Barton is an Associate
Professor of History at the University of North Carolina at Greensboro.
His work has focused regionally on the west of France, with a
particular focus on the ways in which power is expressed through social
practice and textual production. He is completing a book entitled The Representation of Anger in the Central
Middle Ages while also at work on a study of the cathedral
chapter of Le Mans in the 11th and 12th centuries.
Publications
Lordship in
the County of Maine, c.890-1160 (Boydell, 2004).
"Hildebert de Lavardin, un administrateur avisé du diocèse du Mans" (p.
167-180), in Autour de Lanfranc (1010-2010),
Colloque de Cerisy, ed. J. Barrow, F. Delivré, and V. Gazeau (Presses
Universitaires de Caen, 2015).
"Emotions and Power in Orderic Vitalis", Anglo-Norman Studies 33 (2011 for
2010), 41-59.
"Making a Clamor to the Lord: Noise, Justice and Power in Eleventh- and
Twelfth-Century France", in Feud,
Violence and Practice: Essays in Medieval Studies in Honor of Stephen
D. White, ed. B. Tuten and T. Billado (Ashgate, 2010).
Elma BRENNER:
L’obituaire perdu de l’hôpital de la Madeleine de Rouen: pratiques de
l’écrit et stratégies de mémoire à l’ombre de la cathédrale
Dès sa fondation, au cours du XIe s. ou plus tôt, l’Hôtel-Dieu de
Rouen était étroitement lié à la cathédrale Notre-Dame. Vers le milieu
du XIIe s., un prieuré de chanoines augustiniens, dédié à Sainte
Marie Madeleine, a été créé pour gérer l’Hôtel-Dieu. Un obituaire qui
contient les noms des défunts (membres et bienfaiteurs) que la
communauté de la Madeleine honorait entre les XVe et XVIIe s. est
conservé à la Bibliothèque Municipale de Rouen (MS Y42). Bien que ce
volume n’ait été rédigé qu’à partir des années 1460, il liste les noms
de plusieurs individus qui vivaient pendant les XIIe et XIIIe s.,
ce qui donne à penser qu’il y a eu un obituaire plus précoce,
peut-être commencé peu après la création de la communauté
augustinienne, qui n’existe plus. Cette communication étudiera
l’obituaire de la Madeleine en lien avec des obituaires plus vieux de
la cathédrale de Rouen. En se focalisant sur les inscriptions qui
datent des XIIe et XIIIe s., elle tentera de cerner si les
pratiques de l’écrit à La Madeleine à cette époque ont été forgées par
le milieu cathédral. De plus, elle examinera dans quelle mesure la
rédaction d’un obituaire a pu influencer et la pratique de l’écrit, et
les stratégies de mémoire dans la communauté de la Madeleine.
Elma Brenner est spécialiste à la
Wellcome Library (Londres) de la médecine médiévale et début de
l’époque moderne. Ses recherches portent sur l’histoire médicale et
religieuse de la Normandie, XIIe-XVe siècles.
Publications
Memory and
commemoration in medieval culture, éd. Elma Brenner, Meredith
Cohen et Mary Franklin-Brown (Ashgate, 2013).
Society and
culture in medieval Rouen, 911–1300, éd. Leonie V. Hicks et Elma
Brenner (Brepols, 2013).
Elma Brenner, Leprosy and charity in
medieval Rouen (Boydell Press, 2015).
Ghislain
BRUNEL: L’écrit des évêques et du chapitre cathédral de
Soissons. Chartes, scribes, destinataires et commanditaires: une
enquête comparative (vers 1150-vers 1220)
Jusqu’au premier tiers du XIIIe siècle, l’évêque de Soissons reste
l’autorité la plus sollicitée pour nourrir et consolider les archives
courantes des monastères et des chapitres implantés dans le diocèse. La
production de l’écrit épiscopal constitue donc l’activité principale
des rédacteurs et des scribes de la cathédrale lorsqu’ils ne sont pas
occupés aux outils de gestion et à l’administration interne. Néanmoins,
à partir des années 1160, le prévôt et le doyen du chapitre cathédral,
de même que les archidiacres, commencent à délivrer des actes pour
régler leurs affaires propres ou pour assumer une partie de la
juridiction gracieuse. Cet essor de l’écrit cathédral s’affirme dans
les années 1180; il atteint alors un volume suffisant pour permettre
des comparaisons avec les actes épiscopaux. À la veille des grands
changements engendrés par la naissance de l’officialité soissonnaise
(vers 1230-1240), la question se pose du degré d’osmose entre les deux
pôles d’écriture de la cathédrale et de l’évolution des méthodes de
travail des notaires face aux demandes de la société soissonnaise du
temps.
Ghislain Brunel est
archiviste-paléographe, docteur en histoire médiévale de l’Université
de Paris I Panthéon-Sorbonne, conservateur général du patrimoine,
responsable de la direction des publics aux Archives nationales. Ses
recherches portent sur l’histoire de la seigneurie et de la paysannerie
dans le nord de la France (Soissonnais, Valois, Laonnois), ainsi que
sur les pratiques de l’écrit au Moyen Âge, au niveau local et à
l’échelon de la chancellerie royale.
Publications
"Chartes et chancelleries épiscopales du nord de la France au XIe
siècle", dans À propos des actes
d'évêques (études réunies par Michel Parisse en hommage à Lucie Fossier),
Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1991, p. 227-244.
Images du
pouvoir royal. Les chartes décorées des Archives nationales, XIIIe-XVe
siècle, Paris, Archives nationales - Somogy éditions d’art, 2005.
"Du tabellion de l’évêque au tabellion du roi: le cas de la Picardie
méridionale aux XIIIe et XIVe siècles", dans Tabellions et tabellionages de la France
médiévale et moderne, Études réunies par Mathieu Arnoux et
Olivier Guyotjeannin, Paris, École des chartes, 2011, p. 85-98.
"Listes de terres, listes de tenanciers, listes de revenus. La gestion
et la mémoire entre Seine et Oise (XIIe-XIVe siècle)", dans Décrire, inventorier, enregistrer entre
Seine et Rhin au Moyen Age. Formes, fonctions et usages des écrits de
gestion, Études réunies par Xavier Hermand, Jean-François Nieus
et Etienne Renard, Paris, École des chartes, 2012, p. 197-226.
Grégory
COMBALBERT: Activités et pratiques de la chancellerie épiscopale
d’Évreux (v. 1180-v. 1223)
À l’issue d’une étude préalable permettant de déterminer, pour la
plupart des actes des évêques d’Evreux, ceux qui ont été élaborés dans
l’entourage de l’évêque (ou avec le concours des scribes
épiscopaux) et ceux qui ont été r élaborés par les
bénéficiaires des actes, il s’agira de déterminer et d’analyser les
pratiques de la chancellerie des évêques d’Evreux, à partir de deux
questions. 1) Comment travaille la chancellerie? Les formules utilisées
et leur
éventuelle spécificité seront étudiées. Cela permettra d’examiner la
question des transformations et des continuités observables dans les
pratiques de chancellerie d’un épiscopat à l’autre, et d’envisager
l’influence personnelle de l’évêque dans le travail de ses
services d’écriture. Il sera par ailleurs possible de formuler quelques
hypothèses sur l’identité des hommes qui travaillent à l’écriture des
actes épiscopaux. 2) La chancellerie épiscopale travaille-t-elle
seulement pour l’évêque? À
partir du moment où commencent à être donnés des actes au nom du
chapitre cathédral, du doyen ou des dignitaires du chapitre, la
chancellerie épiscopale
intervient-elle dans l’élaboration de ces actes? On se fondera sur
une étude comparée des actes épiscopaux issus de la chancellerie de
l’évêque et des actes "capitulaires" au sens large. De même, la
chancellerie épiscopale intervient-elle dans la rédaction d’actes pour
des institutions non-cathédrales, voire pour des laïcs du diocèse? Des
indices permettent de poser la question et d’envisager une réponse
positive.
Grégory Combalbert est maître de
conférences d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie et
membre du Centre Michel de Boüard-CRAHAM. Ses travaux portent sur
l’histoire religieuse du monde anglo-normand au Moyen Âge, en
particulier sur les évêques normands des XIe-XIIIe siècles. En
collaboration avec le Pôle du document numérique de la MRSH de Caen, il
a conçu l’outil e-cartae,
permettant l’édition scientifique des chartes en TEI et leur
publication sur double support (papier et numérique). Il dirige avec
Véronique Gazeau le projet de publication de la collection des actes
épiscopaux normands du Moyen Âge central, au moyen d’e-cartae, et
prépare l’édition des actes des évêques d’Évreux, de Lisieux et des
archevêques de Rouen (pour la période 1165-1229). Il collabore à la
préparation de l’édition des actes de l’archevêque Hugues d’Amiens
(1130-1164).
Emmanuel
GRÉLOIS: Pratiques de l’écrit chez les évêques et dans le
chapitre cathédral de Clermont au XIIIe siècle
À l’orée du XIIIe siècle, évêché et chapitre de Clermont se distinguent
par leurs institutions et leurs archives. L’évêché dispose d’un bailli
(1197), d’une officialité (1217), d’une temporalité (1297),
l’archidiacre ne parvenant à occuper une place importante. Le chapitre,
cathédral, gouvernant un nombre croissant de clercs, dont les choriers,
dispose à partir des années 1250 du tribunal de la Monnaie. L’évêque
détient une modeste censive urbaine, il reçoit les centaines d’hommages
qui lui prêtent ses vassaux et ses écrits reflètent ses relations avec
les institutions ecclésiastiques de son diocèse (abbayes, prieurés,
cures). Inversement, le chapitre détient et acquiert par legs
d’immenses censives rurales. Les dignitaires du chapitre, abbé, prévôt,
doyen, chantre, émettent des actes le plus souvent en leur nom propre,
parfois au titre de la juridiction gracieuse. Bientôt concurrencé par
la juridiction royale (baillage de Riom vers 1262, prévôtés dans le
dernier quart du siècle), le sceau de l’officialité décline son usage
se cantonne aux affaires ecclésiastiques.
Ancien élève de l’École normale
supérieure de Paris, agrégé d’histoire, docteur en histoire médiévale
de l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, maître de conférences en
histoire du Moyen Âge à l’université de Rennes 2, membre du Centre de
recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-CNRS UMR 6258); auteur d’une
thèse sur la morphogenèse médiévale de Clermont (centrée sur le XIIIe
siècle) et sur la formation de son territoire par ses institutions pour
l’essentiel ecclésiastiques. Recherches sur la topographie, l’histoire
économique et sociale en Basse-Auvergne entre le Xe et le XIVe siècle.
Principaux
ouvrages
Emmanuel Grélois et Jean-Pierre Chambon, Les noms de lieux antiques et
tardo-antiques d’Augustonemetum / Clermont-Ferrand. Étude de
linguistique historique, Strasbourg, 2008 (Bibliothèque de
linguistique romane, 4).
Emmanuel Grélois et Marie Saudan, Chartes
et documents de l’Église de Clermont antérieurs au XIIe siècle,
CNRS Éditions, Paris, 2015 (collection Documents, études et répertoires
publiés par l’IRHT, n°85).
Olivier
GUYOTJEANNIN: Introduction
Cette introduction cherchera à placer l’objet "acte épiscopal" dans le
double cadre de son évolution médiévale et de sa prise en compte par
les études diplomatiques.
Olivier Guyotjeannin est directeur
d’études à l’École nationale des chartes, où il enseigne la
diplomatique et l’archivistique médiévales. Il a travaillé sur les
actes des évêques de Beauvais et poursuit des recherches sur la
juridiction gracieuse au XIIIe siècle, spécialement dans le cadre des
officialités épiscopales de Beauvais et de Paris.
Publications
"Juridiction gracieuse ecclésiastique et naissance de l'officialité à
Beauvais (1175-1220)", dans À propos
des actes des évêques: hommage à Lucie Fossier, Nancy, 1991, p.
295-310.
"L’officialité, laboratoire diplomatique? Quelques réflexions à partir
des actes de l’officialité épiscopale de Paris au XIIIe siècle", dans Les officialités dans l’Europe médiévale
et moderne: des tribunaux pour une société chrétienne, actes du
colloque international de Troyes (27-29 mai 2010), éd. Véronique
Beaulande-Barraud et Martine Charageat, Turnhout, 2014 (Ecclesia militans, 2), p. 109-131.
"Le recours à l’officialité (XIIIe-XIVe siècles)", Journée d’études Les
Parisiens et l’écrit, I, L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu
du XIXe siècle), Paris, décembre 2012.
Cyprien
HENRY: Les actes de juridiction gracieuse chez les évêques
bretons: naissance et premier essor d'une activité diplomatique
"nouvelle" au XIIe siècle
La diplomatique épiscopale du XIIe siècle est marquée, en France du
nord, par l'apparition de l'acte "de notification" ou "de juridiction
gracieuse"; il prend généralement la forme d'une charte au nom de
l'évêque, dans laquelle ce dernier enregistre et notifie une
transaction entre deux tiers, la plupart du temps un laïc et une
communauté monastique. Cette intrusion traduit une mutation ou tout du
moins un glissement des rapports entre l'autorité épiscopale et
l'écrit. La communication se propose, dans une démarche comparatiste
incluant les neuf diocèses du duché de Bretagne, de dégager les points
communs et différences caractérisant cette activité au sein de
"l'espace breton" dans le courant du XIIe siècle et la première
décennie du XIIIe siècle environ. Ce tableau, nécessairement contrasté,
devrait cependant permettre, en dégageant une évolution "de fond" de la
conjoncture propre d'un diocèse particulier, de mieux cerner le "sens
social" à donner à l'apparition et à l'essor de cette activité
diplomatique en Bretagne.
Archiviste paléographe, Cyprien Henry a
soutenu en 2010 une thèse d'École des charte intitulée "Les Actes des
évêques bretons (début du XIe siècle-milieu du XIIe siècle). Étude
diplomatique et édition critique". Ayant élargi ses travaux aux
pratiques de l'écrit documentaire en Bretagne aux XIe et XIIe, il a
notamment collaboré à l'édition de la thèse d'Hubert Guillotel (†) sur
les actes des ducs de Bretagne (944-1148) ou à celle du fac-similé du
cartulaire de Quimperlé. Actuellement conservateur aux Archives
nationales, il prépare une thèse de doctorat à l'EPHE sous la direction
de Laurent Morelle.
Philippa
HOSKIN: Outil pastoral
ou développement de la bureaucratie? Les
rôles et archives des évêques de Lincoln dans la première moitié du
XIIIe siècle (Pastoral tool or bureaucratic development? The rolls and
archives of the bishops of Lincoln in the first half of the thirteenth
century)
The thirteenth-century saw the development in England of episcopal
rolls and registers: but the process of their development was not
straightforward. Well into the fourteenth century episcopal chanceries
continued to experiment with ways that these records could be organised
and used. Some bishops emphasised administrative efficiency. Others
focused closely on spiritual reform amongst their flocks; an aspiration
which was rarely accompanied by serious attempts to develop
administrative processes. These secular and spiritual functions
remained in unresolved tension. This paper considers what some of the
earliest surviving rolls from the diocese of Lincoln tell us about the
creation of these records, and about the development of archives within
the cathedral. It will consider how bishops used and did not use
their rolls; how this affected the rolls¹ creation; and how it was
related to their use of other documents the bishop¹s chancery created
and received.
Philippa Hoskin is professor of Medieval
Studies at the University of Lincoln. Much of her work focuses on the
development of medieval episcopal administration: she is general editor
of the English Episcopal Acta project, which collects and edits the
documents of English bishops from the eleventh century until the start
of bishop¹s registers and has edited many individual volumes, She has
recently edited the episcopal rolls of Robert Grosseteste, eminent
scholar and bishop of Lincoln.
Guy
JAROUSSEAU: Pratiques et expressions documentaires d’une
chancellerie épiscopale: le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat
d’Eusèbe Brunon (1047-1081)
L’épiscopat d’Eusèbe Brunon, relativement long, 34 ans, permet
d’évaluer les pratiques de l’écrit de la chancellerie épiscopale
angevine. La production des scriptoria d’Angers au XIe siècle est
connue, mais beaucoup moins sous l’angle documentaire. De ce point de
vue, contrairement à d’autres épiscopats angevins, celui d’Eusèbe
Brunon n’a pas fait l’objet d’études spécifiques. Ainsi, il est
possible de caractériser différentes catégories d’écrits (chartes,
notices, lettres et autres), d’analyser les pratiques de leur mise en
œuvre et de repérer l’usage éventuel de formules ou de modèles. Sous le
pontificat d’Eusèbe Brunon, d’autres types d’écrits sont produits en
particulier dans les domaines liturgique et hagiographique, mais aussi
historiographique. Ces écrits contribuent à une meilleure connaissance
du contexte de la production documentaire. Il est possible aussi
d’identifier le personnel de la chancellerie épiscopale.
MCF en Histoire médiévale à l’Université
catholique de l’Ouest - Angers, Guy Jarousseau est docteur de
l’Université Paris IV-Sorbonne, membre du Laboratoire d'Études sur les
Monothéismes (LEM) CNRS - UMR 8584.
Publications
Églises,
évêques et prince à Angers du Ve
au début du XIe siècle, Presses universitaires
de Limoges, 2015.
Par ailleurs, à partir du cas
angevin, il a consacré plusieurs articles
à l’étude de l’épiscopat au XIe siècle.
Lien: http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?article484.
Thierry
KOUAMÉ: Gestion et
production de l’écrit par les écolâtres cathédraux dans les provinces
ecclésiastiques de Reims, Rouen et Tours (XIe-XIIIe siècle)
Les fortes connexions entre l’écolâtrie et la chancellerie dans les
cathédrales du XIe au XIIIe siècles ont parfois abouti à l’absorption
pure et simple de l’écolâtrie par la chancellerie. Mais, dans plusieurs
diocèses, cette relation a surtout consisté à confier des missions de
chancellerie aux écolâtres cathédraux. Les exemples de Cambrai,
Soissons et Arras, où les écolâtres ont pris une part active à
l’élaboration des actes épiscopaux, sont désormais bien connus. Mais,
dans la France de l’Ouest, les cas sont beaucoup plus rares: les
écolâtres et anciens écolâtres de l’espace ligérien sont en fait
davantage sollicités pour leur expertise documentaire dans les
procédures judiciaires. La comparaison entre la province ecclésiastique
de Reims et celles de Tours et de Rouen invite donc à élargir le champ
des pratiques de l’écrit, afin d’appréhender pleinement le rôle que les
écolâtres ont pu tenir dans ce domaine.
Thierry Kouamé, maître de conférences
en histoire médiévale à l’Université Paris 1, est
membre du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589).
Spécialiste de l’histoire des institutions d’enseignement, ses travaux
portent sur la
construction des modèles universitaires (XIIIe-XVIe siècles) et les
institutions d’enseignement avant les universités (IXe-XIIe siècles).
Publications
et directions d'ouvrages
Le
collège de
Dormans-Beauvais à la fin du Moyen Âge (2005).
(direction) Le système
d’enseignement occidental,
XIe-XVIe siècle (2009).
(co-direction) Lumières de la
sagesse. Écoles médiévales
d’Orient et d’Occident (2013).
Eveline
LECLERCQ: Le chancelier Wérinbold III (1100-1148): une influence
partagée entre la chancellerie et le chapitre cathédral à Cambrai
Dans les études concernant la chancellerie épiscopale et le chapitre
cathédral de Cambrai, menées en particulier par E. Van Mingroot (1969
et 2005) et N. Barré (2010), apparaît un personnage intéressant: le
chancelier Wérinbold III (1101-1148). Sa grande influence dans le
développement du formulaire des chartes épiscopales ainsi que ses rôles
comme écolâtre du chapitre et témoin des chartes capitulaires a déjà
été établie. Par la suite, sa carrière nous donne l’opportunité
d’étudier un membre de la chancellerie épiscopale, également important
dans l’interaction entre les chanoines et la chancellerie épiscopale,
et très active dans l’élaboration des chartes. Cela permet de relancer
la question de la rédaction et de l’écriture des chartes épiscopales et
capitulaires à Cambrai.
Eveline Leclercq a fait ses études en
Histoire Médiévale à l’Université de Leuven (K.U.Leuven) et les a
complétés à Poitiers au C.E.S.C.M. En 2011, elle a commencé une thèse
concernant l’élaboration des chartes épiscopales aux XIe et XIIe
siècles (Liège, Arras et Cambrai) à Strasbourg, sous la direction de
prof. B.-M. Tock.
Chantal
SENSÉBY: Les actes épiscopaux angevins. Critères d’authenticité et
monopole de la chancellerie épiscopale (1102-1148)
Dans une lettre adressée au pape
Innocent II en 1132, l’évêque d’Angers Ulger affirme qu’une charte
relative aux affaires de l’Église d’Angers n’a aucune autorité (auctoritas) si elle n’a pas été
dictée et confirmée par le maître des écoles et si elle n’est pas
pourvue de la liste des dignitaires de cette Église. La supplique
épiscopale est un plaidoyer en faveur des chanoines réguliers de la Roë
en litige avec l’abbaye de la Trinité de Vendôme. L’affaire a donné
lieu à une procédure d’appel au pape, dans un contexte délicat, celui
du schisme d’Anaclet. Chaque partie a constitué un copieux dossier de
preuves littérales placées au cœur du débat. Cette assertion est-elle
un simple argument rhétorique avancé par un lettré, ancien archidiacre
et maître des écoles de Saint-Maurice d’Angers, pour détruire l’arsenal
documentaire d’une abbaye exempte protégée par Innocent II? ou doit-on
y voir un indice de la normalisation de la production épiscopale dont
Ulger aurait été l’artisan? La réponse réside peut-être
dans la production épiscopale elle-même. Il s’agira de vérifier si les
épiscopats de Renaud (1101-1124) puis d’Ulger (1124/1125-1148) ont
constitué un moment d’inflexion propice à une production
normée. Par ailleurs, Ulger est connu pour avoir défendu les droits de
son Église face aux laïcs et aux abbayes exemptes et pour avoir
reconstitué le temporel du chapitre cathédral. Par conséquent, il
conviendra d’estimer le rôle de l’écrit dans une stratégie de pouvoir
élaborée par un prélat actif dont la politique en matière d’écrit et de
services d’écriture n’a peut-être été que le volet d’une action plus
large en son diocèse, dans la province ecclésiastique de Tours et face
au pape.
Bibliographie
"Pratiques judiciaires et rhétorique monastique à la lumière de notices
ligériennes (fin XIe siècle)", Revue
historique, 629, janvier 2004, p. 3-47.
"Des hommes, des écrits et des conflits aux XIe et XIIe siècles dans
l’espace ligérien », dans L’autorité
de l’écrit au Moyen Âge (Orient et Occident), Actes du XXXIXe
Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement
supérieur public, Le Caire, 1er- 4 mai 2008, Paris, 2009, p. 177-187.
"De l’usage des pancartes dans les conflits en Anjou au début du XIe
siècle", Archives d’Anjou, t.
13, décembre 2009, p. 5-25.
"Litige et expertise documentaire. Un précepte carolingien suspecté de
fausseté à l’épreuve de la critique diplomatique médiévale (XIe- XIIe
siècles)", dans Olivier Poncet (dir.), Juger le faux (Moyen Âge-Temps modernes),
Paris, 2011 (Études et rencontres de l’École des chartes), p. 59-87.
"Écrire l’histoire à Saint-Aubin d’Angers au XIIe siècle. Métamorphoses
et fonctions des documents d’archives dans la production
historiographique", dans L’Écriture
de l’histoire au Moyen Âge, Contraintes génétiques, contraintes
documentaires, Étienne Anheim, Pierre Chastang, Francine
Mora-Lebrun et Anne Rochebouet (dir.), Paris, 2015, p. 37-58.
Caroline
SIMONET: L’excommunication des Frères mineurs de Rouen (1285):
des chartes multi-scellées au service de la politique de l’archevêque
Les archives du chapitre cathédral de Rouen recèlent un dossier
consacré à l'excommunication de deux Franciscains du diocèse en 1285,
décidée par l'archevêque Guillaume de Flavacourt. Dans cette affaire,
le prélat et son chapitre ont requis le soutien du clergé du diocèse,
tant régulier que séculier. Cet engagement s'est traduit par la
production de sept actes validés par un grand nombre de clercs et
religieux: ce petit corpus rassemblait probablement à l'origine près de
240 empreintes de sceaux. Ces chartes multi-scellées éclairent les
liens entretenus par l'archevêque et le chapitre cathédral avec les
clercs et religieux du diocèse sous un jour particulier: loin de la
visite pastorale qui vise à contrôler le clergé, loin des donations de
l'archevêque ou des chanoines qui expriment une piété et un souci du
Salut, cette collecte de sceaux devait renforcer la cohésion entre le
monde de la cathédrale à Rouen et celui des paroisses et prieurés
dispersés à travers le diocèse. Cette abondance tout à fait
exceptionnelle fait naître toute une série d'interrogations, tant
pratiques (modalités du scellement, comparaison des textes) que sur les
relations entretenues au sein du clergé du diocèse (représentation ou
absence de doyennés ou communautés religieuses).
Caroline Simonet, agrégée et docteure
en histoire, est membre associé du CRAHAM (Université de Caen
Normandie).
Publications
"Objects of the law, holy images: religious iconography on medieval
seals in France", Method and Theory
in the Study of Religion, Journal of the North American Association for
the Study of Religion, dir. Daniel Dubuisson, Brill, vol. 27,
n°4-5, 2015, p. 361-383.
"Les chartes multi-scellées, un éclairage sur les sceaux du clergé
normand au Moyen Âge", Empreintes du
passé. 6000 ans de sceaux. Catalogue d'exposition: Rouen et Jumièges,
13 septembre - 15 novembre 2015, dir. Vincent Maroteaux,
Caroline Dorion-Peyronnet, Michaël Bloche, Rouen, 2015, p. 108-109.
"Certifier un sceau: lorsque le soupçon pèse sur le sigillant", Revue Française d'Héraldique et de
Sigillographie, T. 80-82, 2010-2012, p. 137-145.
"Les sceaux des évêques et des abbés. Des emblèmes dans l'Église", Histoire et images médiévales: héraldique
et emblèmes, Thématique n°25, 2011, p. 70-75.
Francesca
TINTI: La production des cartulaires dans les cathédrales monastiques
anglo-normandes de Worcester et Cantorbéry (The production
of cartularies at the Anglo-Norman monastic cathedrals of Worcester and
Canterbury)
This paper will present a comparative investigation of cartulary
production at Worcester and Canterbury in the aftermath of the Norman
Conquest of England. It will first illustrate the rationale behind such
a comparison, bearing in mind the late Anglo-Saxon history of both
monastic chapters and their relationships with their respective
bishops. It will then dwell on the insecurities brought about by the
Conquest and the reasons which may have led each of the two communities
to produce a cartulary around the turn of the twelfth century. In the
Worcester case the attention will focus on the production of Hemming’s
Cartulary, whereas in the Canterbury case the object of the
investigation will be the so-called "Anglo-Norman Cartulary". The paper
will illustrate the many interesting parallels that can be drawn
between the archival practices which characterized both initiatives,
including the endorsements of surviving single-sheet charters
(particularly numerous in the Canterbury case), which provide evidence
of the ways in which documents were carefully examined and filed around
the time when the cartularies were produced. In both cases it is
possible to recognize a noticeable interest in the past history of the
cathedral see, together with a marked preoccupation for the defense of
the estates which had been or were being set apart for the sustenance
of the monks as opposed to those of the bishop.
Francesca Tinti is Ikerbasque Research
Professor at the University of the Basque Country in Spain. Her
research interests focus on early medieval religious history, relations
between England and the papacy, and charters and cartularies. Her
publications include a monograph on the history of the Worcester
cathedral in the tenth and eleventh centuries (Sustaining Belief: The Church of Worcester
from c. 870 to c. 1100, Ashgate, 2010), as well as several
studies of the earliest extant English cartularies produced at
Worcester in the eleventh century. She is currently directing a
research project on the Languages of Early Medieval Charters
(www.ehu.eus/lemc).
Benoît-Michel
TOCK: Les chartes épiscopales au XIIe siècle: instrument politique,
expression personnelle? Le cas des évêques de Thérouanne Milon Ier
(1131-1158) et Milon II (1159-1169)
Les évêques de Thérouanne Milon Ier (1131-1158) et Milon II (1159-1169)
accordent aux chartes qu’ils donnent une attention différente. Sous
Milon Ier, les actes épiscopaux sont rédigés pour une très large part à
l’évêché, par ce qu’on peut appeler la chancellerie épiscopale.
L’évêque lui-même prend une part peut-être importante dans la rédaction
de certains actes, et n’hésite pas parfois à y parler de lui-même,
voire à raconter des éléments de sa vie. Milon II crée le titre de
chancelier, ce qui crée un écran entre ses chartes et lui-même; il n’y
a plus, en revanche, beaucoup de trace de rédaction d’actes par la
chancellerie. Aucun des deux évêques cependant n’utilise autant qu’il
le pourrait ses actes comme support d’une politique.
Benoît-Michel Tock, professeur
d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg, a soutenu et
publié une thèse à: Une chancellerie
épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras, Louvain-la-Neuve,
1991. Dans le cadre de la préparation de l’édition des chartes des
évêques de Thérouanne jusqu’en 1207, il a déjà publié, entre autres,
"Jean de Warneton, évêque de Thérouanne (1099-1130), un grégorien?",
dans Le diocèse de Thérouanne au
Moyen Âge [Actes coll. Lille 2007], éd. Jeff Rider et
Benoît-Michel Tock, Arras, 2010, p. 107-118.
Lucie TRYOEN:
Le chapitre de Notre-Dame de Paris et ses établissements dépendants:
entre complémentarité et autonomie des pratiques d'écriture
À l'instar de nombreuses institutions parisiennes, le chapitre de
Notre-Dame de Paris est longtemps resté absent des renouvellements
historiographiques de ces dernières décennies et notamment des études
sur les pratiques de l'écrit (1). Pourtant, le chapitre
s'impose comme une institution centrale de la capitale du royaume de
France, tant par ses liens avec la monarchie que par la personnalité de
ses membres. Au XIIIe s., le chapitre joue également un rôle dans
l'administration d'un certain nombre d'établissements parisiens: les
"filles" du chapitre d'abord, à savoir les églises collégiales de
Saint-Benoît, Saint-Merry et Saint-Etienne des Grés (2),
auxquelles il faut ajouter l'Hotel-Dieu, cédé au chapitre deux siècles
plus tôt par l'évêque Rainaud. L'approche que l'on veut mettre en avant
dans cette communication est à
la fois diplomatique et archivistique. Il s'agira, d'une part de
questionner l'influence diplomatique du chapitre sur la production de
ses établissements dépendants, d'autre part de s'interroger sur
l'existence possible d'articulations entre les chapitres et ses
"filles" concernant la gestion de leurs écrits.
(1) Depuis l'édition des cartulaires de
Notre-Dame de Paris par Benjamin Guérard en 1850, seul Robert Gane a
publié un livre d'ampleur sur le chapitre cathédral de Paris,. Comme il
s'est consacré à une étude prosopographique de ses membres pour le XIVe
siècle, il n'a as vraiment abordé les aspects scripturaires et
archivistiques. Seul un historien a adopté une approche plus
documentaire des fonds de l'institution capitulaire: le
japonais Atsushi Okazaki, qui n'a malheureusement publié qu'un seul
article en français, consacré à la production épiscopale parisienne du
XIe siècle. Ses recherches sur l'écrit capitulaire aux XIe et XIIe
siècles restent donc en grande partie confidentielles.
(2) La quatrième "fille du chapitre", la chapelle du Saint-Sépulcre,
est fondée en 1325.
Lucie Tryoen est doctorante en 3ème
année à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
(Paris-Saclay). Sa thèse, consacrée aux pratiques de l'écrit du
chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle, bénéficie d'un
financement du LabEx Patrima et est codirigée par Pierre Chastang
(laboratoire DYPAC, UVSQ) et Ghislain Brunel (Archives nationales).
|
BIBLIOGRAPHIE :
Richard Allen, "Les actes des évêques d’Avranches, ca. 990-1253 :
esquisse d’un premier bilan", Tabularia,
"Études", 2012, n°12, p. 63-106.
English
Episcopal Acta, Oxford, Oxford University Press, 1980-2014, 44
volumes.
C. Haidacher et W. Köfler, Die
Diplomatik der Bischofsurkunde vor 1250 / La diplomatique épiscopale
avant 1250, Innsbrück, Tiroler Landesarchiv, 1995.
Cyprien Henry, "Autour de la notion de chancellerie épiscopale en
Bretagne au XIe et dans la première moitié du XIIe siècle", Tabularia, "Études", 2013, n°13, p.
1-25.
Philippa Hoskin, "Delineating the Development of English Episcopal
Chanceries through the Signification of Excommunication", Tabularia, "Études", 2011, n°11, p.
35-47.
Michel Parisse (dir.), À propos des
actes d’évêques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1991.
Benoît-Michel Tock, Une chancellerie
épiscopale au XIIe siècle, le cas d’Arras, Louvain-la-Neuve,
Institut d’études médiévales, 1991.
|
Avec le soutien
de l'Université d’Orléans,
de l'Université de Caen Normandie (le Centre Michel de Boüard - CRAHAM,
l'Office Universitaire d’Études
Normandes - OUEN et la MRSH),
de POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes),
de l’Institut Universitaire de France,
de la Ville de Caen,
de la Ville d'Avranches
de la DRAC Normandie
et de la Région Normandie
|
|
|