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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





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ÉCRIRE À L'OMBRE DES CATHÉDRALES

PRATIQUES DE L'ÉCRIT EN MILIEU CATHÉDRAL
( ESPACE ANGLO-NORMAND ET FRANCE DE L'OUEST,
XIe-XIIIe SIÈCLE )


( colloque publié )
Mise à jour
28/03/2024


DU MERCREDI 8 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 12 JUIN (14 H) 2016

DIRECTION : Grégory COMBALBERT, Chantal SENSÉBY

ARGUMENT :

L’objectif de ce colloque est de comprendre et d'étudier les pratiques de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.

On s’interrogera sur les processus d’élaboration des chartes épiscopales et capitulaires. Que peut-on savoir de l’existence et de l’organisation des chancelleries épiscopales et/ou cathédrales? Comment, avec quels instruments, quels modèles travaillent les scribes des institutions cathédrales? Ces scribes et ces chancelleries ne travaillent-ils que pour ces institutions? À quelles influences culturelles sont-ils réceptifs? Que peut-on savoir des césures dans la production diplomatique épiscopale et cathédrale, et des partenariats documentaires qui peuvent être noués avec d’autres institutions? La gestion par les institutions cathédrales des documents écrits qu’elles produisent et qu’elles reçoivent est un autre aspect important du sujet. Quels documents conserve-t-on à l’ombre des cathédrales et avec quelle stratégie de conservation? Les cartulaires cathédraux et les registres épiscopaux seront sollicités: de quelle manière et avec quels objectifs sont-ils élaborés?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 8 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 9 juin
Matin:
Olivier GUYOTJEANNIN: Introduction [texte lu par Grégory COMBALBERT & Chantal SENSÉBY]
Richard ALLEN: La production diplomatique des évêques de Bayeux et de Coutances (XIe-XIIIe siècles)
Grégory COMBALBERT: Activités et pratiques de la chancellerie épiscopale d’Évreux (v. 1180-v. 1223)
Richard E. BARTON: Production documentaire et pouvoir épiscopal au Mans sous l'épiscopat de Guillaume de Passavant (1144-1187) [Document Production and Episcopal Power in Le Mans during the episcopal reign of Guillaume de Passavant (1144-1187)]

Après-midi:
Cyprien HENRY: Les actes de juridiction gracieuse chez les évêques bretons: naissance et premier essor d'une activité diplomatique "nouvelle" au XIIe siècle
Guy JAROUSSEAU: Pratiques et expressions documentaires d’une chancellerie épiscopale: le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat d’Eusèbe Brunon (1047-1081)
Chantal SENSÉBY: Les actes épiscopaux angevins. Critères d’authenticité et monopole de la chancellerie épiscopale (1102-1148)


Vendredi 10 juin
Matin:
Julia BARROW: "Confirmé par le doyen et le chapitre": fabriquer et conserver les archives dans le diocèse d'Hereford au XIIIe siècle ["Confirmed by the dean and chapter": making and keeping records in the diocese of Hereford in the thirteenth century]
Thierry KOUAMÉ: Gestion et production de l’écrit par les écolâtres cathédraux dans les provinces ecclésiastiques de Reims, Rouen et Tours (XIe-XIIIe siècle)
Francisco ÁLVAREZ LOPEZ, Julia CRICK & Lois LANE: Le manuscrit Exon Domesday (Exeter, Bibliothèque cathédrale, MS. 3500): services épiscopaux et ressources d'écriture dans le sud-ouest de l'Angleterre, v. 1086-1137 [Exon Domesday (Exeter, Cathedral Library, MS. 3500): episcopal agency and scribal resources in South-West England, C. 1086-1137]

Après-midi:
DÉPART POUR AVRANCHES
- Visite du Scriptorial et du Fonds ancien de la ville d'Avranches, avec Stéphane LECOUTEUX
- Séance publique dans la grande salle du Conseil de la Mairie:
Accueil de David NICOLAS, maire d'Avranches
Ghislain BRUNEL: L’écrit des évêques et du chapitre cathédral de Soissons. Chartes, scribes, destinataires et commanditaires: une enquête comparative (v. 1150-v. 1220)
Emmanuel GRÉLOIS: Pratiques de l’écrit chez les évêques et dans le chapitre cathédral de Clermont au XIIIe siècle
RETOUR À CERISY


Samedi 11 juin
Matin:
Eveline LECLERCQ: Le chancelier Wérinbold III (1100-1148): une influence partagée entre la chancellerie et le chapitre cathédral à Cambrai
Benoît-Michel TOCK: Les chartes épiscopales au XIIe siècle: instrument politique, expression personnelle? Le cas des évêques de Thérouanne Milon Ier (1131-1158) et Milon II (1159-1169) [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
Isabelle BRETTHAUER: L’activité des officialités au prisme des formulaires: Nord-Ouest de l'Europe (v. 1230-v. 1300)
Caroline SIMONET: L’excommunication des Frères mineurs de Rouen (1285): des chartes multi-scellées au service de la politique de l’archevêque

Après-midi:
Francesca TINTI: La production des cartulaires dans les cathédrales monastiques anglo-normandes de Worcester et Cantorbéry [The production of cartularies at the Anglo-Norman monastic cathedrals of Worcester and Canterbury]
Thomas ROCHE: Écrit, mémoire et archives: autour du premier cartulaire du chapitre cathédral d’Évreux (AD de l'Eure, G 122)
Philippa HOSKIN: Outil pastoral ou développement de la bureaucratie? Les rôles et archives des évêques de Lincoln dans la première moitié du XIIIe siècle [Pastoral tool or bureaucratic development? The rolls and archives of the bishops of Lincoln in the first half of the thirteenth century] (texte lu par Richard ALLEN)

Soirée:
Présentation de l’avancée du programme éditorial des English Episcopal Acta, par Julia BARROW
Présentation d’E-Cartae (outil pour l’édition critique et la publication double support des chartes médiévales) et du projet d’édition des actes épiscopaux normands du Moyen Âge central (aux PUC, à l’aide d’E-Cartae), par Grégory COMBALBERT


Dimanche 12 juin
Matin:
Lucie TRYOEN: Le chapitre de Notre-Dame de Paris et ses établissements dépendants: entre complémentarité et autonomie des pratiques d'écriture
Elma BRENNER: L’obituaire perdu de l’hôpital de la Madeleine de Rouen: pratiques de l’écrit et stratégies de mémoire à l’ombre de la cathédrale
Véronique GAZEAU: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

RÉSUMÉS :

Richard ALLEN: La production diplomatique des évêques de Bayeux et de Coutances (XIe-XIIIe siècles)
Cette contribution se donne pour objet d'examiner les pratiques de l'écrit documentaire des évêques de la Basse-Normandie. S'agissant du corpus, nous exploiterons principalement les presque 700 actes, dont plus de 130 en originaux, émis par les évêques des deux anciens diocèses de Coutances et de Bayeux pendant la période allant du début du XIe siècle jusqu'au début du XIIIe. Se pencher sur une telle imposante collection de documents, c'est l'occasion d'approfondir la réflexion sur les actes produits au nom des évêques et de répondre à plusieurs questions sur la production, l'usage et la conservation que propose d'examiner ce colloque. Ces réflexions, nourries des exemples d'autres diocèses normands, surtout ceux d'Avranches et de Sées, permettent de connaître une partie du fonctionnement concret de ce que l'on appellera les chancelleries épiscopales et de nourrir également des questionnements autour de l'existence d'une diplomatique "cathédrale" propre à l'espace bas-normand. La présente communication permettra enfin de faire le point sur les éditions scientifiques actuellement en cours des actes épiscopaux normands et de réfléchir sur les modalités de leur diffusion et publication.

Julia BARROW: "Confirmé par le doyen et le chapitre": fabriquer et conserver les archives dans le diocèse d'Hereford au XIIIe siècle ("Confirmed by the dean and chapter": making and keeping records in the diocese of Hereford in the thirteenth century)
From the early thirteenth century the dean and chapter of Hereford cathedral were requested to issue charters of inspeximus of some of the charters issued by their diocesan bishops. This was particularly likely to be the case with charters for episcopal tenants or other charters concerning episcopal estates. In this way, the dean and chapter appear to have performed a valuable service to their bishops by validating, and often also by keeping a record of, charters of significance to the bishopric. This would have been especially useful in the decades before 1275, when the bishops began to keep registers, but the practice continued after that date. Relations between the bishops and their chapter were not always friendly in the thirteenth century and indeed were markedly hostile for a time in the 1250s under Peter of Aigueblanche (bishop 1240-68). Nevertheless, all the bishops, including Peter, clearly valued the assistance of their chapter in helping them keep a record of their acts. Since the bishops spent most of their time on the move it was all the more practical to keep some documents in Hereford itself, and the dean and chapter provided institutional stability. This paper will examine the contribution made by the dean and chapter of Hereford to issuing, confirmation and recording of episcopal charters, and will compare their activities with cathedral chapters elsewhere in England and further afield.

Present appointment: Professor of Medieval Studies, University of Leeds, since 2012.
Previous appointments: Research Fellow, University of Sheffield, 1982-1984; Research Fellow on the Alexander von Humboldt Foundation, 1984-1986; British Academy Postdoctoral Research Fellow, University of Birmingham, 1986-1989; Assistant Editor, Victoria County History of Cheshire, 1989-90; Reader in Medieval Church History, University of Nottingham 2004-12 (Lecturer 1990-9; Senior Lecturer 1999-2004).
Education: MA Hons (1st class) in Mediaeval History 1978, University of St Andrews; D.Phil. 1983 in Modern History, Corpus Christi College, Oxford.
Publications
Books
English Episcopal Acta, vii: Hereford 1079-1234 (Oxford, 1993).
St Davids Episcopal Acta 1085-1280 (Cardiff, 1998).
Fasti Ecclesiae Anglicanae 1066-1300, viii: Hereford (London, 2002).
St Wulfstan and his World, ed. J. Barrow and N.P. Brooks (Aldershot, 2005).
Myths, Rulership, Church and Charters: Essays in Honour of Nicholas Brooks, ed. J. Barrow and A. Wareham (Aldershot, 2008).
English Episcopal Acta, 35: Hereford 1234-1275 (Oxford, 2009).
The Clergy in the Medieval World: Secular Clerics, Their Families and Careers in North-Western Europe c. 800-c. 1200 (Cambridge, 2015).
Autour de Lanfranc: Réforme et réformateurs dans l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles), colloque de Cerisy, ed. J. Barrow, F. Delivré and V. Gazeau (Caen, 2015).
Articles and book chapters (selection)
"What happened to ecclesiastical charters in England 1066-c.1100?", in Myths, Charters and Warfare in Anglo-Saxon England: Essays in Honour of Nicholas Brooks, ed. J. Barrow and A. Wareham (Aldershot, 2008), 229-48.
"Grades of ordination and clerical careers, c.900-c.1200", in Anglo-Norman Studies, XXX, ed. C.P. Lewis (Woodbridge, 2008), 41-61.
"The ideas and application of reform", in The Cambridge History of Christianity, vol. iii, 600-1100, ed. J.M.H. Smith and T. Noble (Cambridge, 2008), 345-62.
"The chronology of the tenth-century English Benedictine "reform" in Edgar’s reign", in Edgar, King of the English, 959-975, ed. D. Scragg (Woodbridge, 2008), 211-23.
"How Coifi pierced Christ’s side: a re-examination of Bede’s Ecclesiastical History, II, chapter 13", Journal of Ecclesiastical History, 62, 2011, 693-706.
"Way-stations on English episcopal itineraries, 700-1300", English Historical Review, 127, 2012, 549-65.
"Les évêques et leur conception de la réforme ecclésiastique dans l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles)", in Autour de Lanfranc: Réforme et réformateurs dans l’Europe du nord-ouest (XIe-XIIe siècles), ed. J. Barrow, F. Delivré and V. Gazeau (Caen, 2015), 21-31.


Richard E. BARTON: Production documentaire et pouvoir épiscopal au Mans sous l'épiscopat de Guillaume de Passavant (1144-1187) (Document Production and Episcopal Power in Le Mans during the episcopal reign of Guillaume de Passavant (1144-1187))
The long episcopacy of Guillaume de Passavant saw several new developments in the history of episcopal power and document production in the diocese of Le Mans. The number of episcopal acta increased dramatically from an average of less than 1 document per year under Guillaume’s predecessors to an average of about 5 per year under Guillaume. This development is linked to the development of a true episcopal chancery, the evidence of which may be confirmed both by examination of the diplomatic of Guillaume’s acta and by a prosopographical analysis of the identity and office of the persons witnessing those acta. All told, these changes suggest important implications for the ways in which Guillaume restructured episcopal administration and episcopal power in the diocese of Le Mans.

Richard E. Barton is an Associate Professor of History at the University of North Carolina at Greensboro. His work has focused regionally on the west of France, with a particular focus on the ways in which power is expressed through social practice and textual production. He is completing a book entitled The Representation of Anger in the Central Middle Ages while also at work on a study of the cathedral chapter of Le Mans in the 11th and 12th centuries.
Publications
Lordship in the County of Maine, c.890-1160 (Boydell, 2004).
"Hildebert de Lavardin, un administrateur avisé du diocèse du Mans" (p. 167-180), in Autour de Lanfranc (1010-2010), Colloque de Cerisy, ed. J. Barrow, F. Delivré, and V. Gazeau (Presses Universitaires de Caen, 2015).
"Emotions and Power in Orderic Vitalis", Anglo-Norman Studies 33 (2011 for 2010), 41-59.
"Making a Clamor to the Lord: Noise, Justice and Power in Eleventh- and Twelfth-Century France", in Feud, Violence and Practice: Essays in Medieval Studies in Honor of Stephen D. White, ed. B. Tuten and T. Billado (Ashgate, 2010).


Elma BRENNER: L’obituaire perdu de l’hôpital de la Madeleine de Rouen: pratiques de l’écrit et stratégies de mémoire à l’ombre de la cathédrale
Dès sa fondation, au cours du XIe s. ou plus tôt, l’Hôtel-Dieu de Rouen était étroitement lié à la cathédrale Notre-Dame. Vers le milieu du XIIe s., un prieuré de chanoines augustiniens, dédié à Sainte Marie Madeleine, a été créé pour gérer l’Hôtel-Dieu. Un obituaire qui contient les noms des défunts (membres et bienfaiteurs) que la communauté de la Madeleine honorait entre les XVe et XVIIe s. est conservé à la Bibliothèque Municipale de Rouen (MS Y42). Bien que ce volume n’ait été rédigé qu’à partir des années 1460, il liste les noms de plusieurs individus qui vivaient pendant les XIIe et XIIIe s., ce qui donne à penser qu’il y a eu un obituaire plus précoce, peut-être commencé peu après la création de la communauté augustinienne, qui n’existe plus. Cette communication étudiera l’obituaire de la Madeleine en lien avec des obituaires plus vieux de la cathédrale de Rouen. En se focalisant sur les inscriptions qui datent des XIIe et XIIIe s., elle tentera de cerner si les pratiques de l’écrit à La Madeleine à cette époque ont été forgées par le milieu cathédral. De plus, elle examinera dans quelle mesure la rédaction d’un obituaire a pu influencer et la pratique de l’écrit, et les stratégies de mémoire dans la communauté de la Madeleine.

Elma Brenner est spécialiste à la Wellcome Library (Londres) de la médecine médiévale et début de l’époque moderne. Ses recherches portent sur l’histoire médicale et religieuse de la Normandie, XIIe-XVe siècles.
Publications
Memory and commemoration in medieval culture, éd. Elma Brenner, Meredith Cohen et Mary Franklin-Brown (Ashgate, 2013).
Society and culture in medieval Rouen, 911–1300, éd. Leonie V. Hicks et Elma Brenner (Brepols, 2013).
Elma Brenner, Leprosy and charity in medieval Rouen (Boydell Press, 2015).


Ghislain BRUNEL: L’écrit des évêques et du chapitre cathédral de Soissons. Chartes, scribes, destinataires et commanditaires: une enquête comparative (vers 1150-vers 1220)
Jusqu’au premier tiers du XIIIe siècle, l’évêque de Soissons reste l’autorité la plus sollicitée pour nourrir et consolider les archives courantes des monastères et des chapitres implantés dans le diocèse. La production de l’écrit épiscopal constitue donc l’activité principale des rédacteurs et des scribes de la cathédrale lorsqu’ils ne sont pas occupés aux outils de gestion et à l’administration interne. Néanmoins, à partir des années 1160, le prévôt et le doyen du chapitre cathédral, de même que les archidiacres, commencent à délivrer des actes pour régler leurs affaires propres ou pour assumer une partie de la juridiction gracieuse. Cet essor de l’écrit cathédral s’affirme dans les années 1180; il atteint alors un volume suffisant pour permettre des comparaisons avec les actes épiscopaux. À la veille des grands changements engendrés par la naissance de l’officialité soissonnaise (vers 1230-1240), la question se pose du degré d’osmose entre les deux pôles d’écriture de la cathédrale et de l’évolution des méthodes de travail des notaires face aux demandes de la société soissonnaise du temps.

Ghislain Brunel est archiviste-paléographe, docteur en histoire médiévale de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, conservateur général du patrimoine, responsable de la direction des publics aux Archives nationales. Ses recherches portent sur l’histoire de la seigneurie et de la paysannerie dans le nord de la France (Soissonnais, Valois, Laonnois), ainsi que sur les pratiques de l’écrit au Moyen Âge, au niveau local et à l’échelon de la chancellerie royale.
Publications
"Chartes et chancelleries épiscopales du nord de la France au XIe siècle", dans À propos des actes d'évêques (études réunies par Michel Parisse en hommage à Lucie Fossier), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1991, p. 227-244.
Images du pouvoir royal. Les chartes décorées des Archives nationales, XIIIe-XVe siècle, Paris, Archives nationales - Somogy éditions d’art, 2005.
"Du tabellion de l’évêque au tabellion du roi: le cas de la Picardie méridionale aux XIIIe et XIVe siècles", dans Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne, Études réunies par Mathieu Arnoux et Olivier Guyotjeannin, Paris, École des chartes, 2011, p. 85-98.
"Listes de terres, listes de tenanciers, listes de revenus. La gestion et la mémoire entre Seine et Oise (XIIe-XIVe siècle)", dans Décrire, inventorier, enregistrer entre Seine et Rhin au Moyen Age. Formes, fonctions et usages des écrits de gestion, Études réunies par Xavier Hermand, Jean-François Nieus et Etienne Renard, Paris, École des chartes, 2012, p. 197-226.


Grégory COMBALBERT: Activités et pratiques de la chancellerie épiscopale d’Évreux (v. 1180-v. 1223)
À l’issue d’une étude préalable permettant de déterminer, pour la plupart des actes des évêques d’Evreux, ceux qui ont été élaborés dans l’entourage de l’évêque (ou avec le concours des scribes épiscopaux) et ceux qui ont été r élaborés par les bénéficiaires des actes, il s’agira de déterminer et d’analyser les pratiques de la chancellerie des évêques d’Evreux, à partir de deux questions. 1) Comment travaille la chancellerie? Les formules utilisées et leur éventuelle spécificité seront étudiées. Cela permettra d’examiner la question des transformations et des continuités observables dans les pratiques de chancellerie d’un épiscopat à l’autre, et d’envisager l’influence personnelle de l’évêque dans le travail de ses services d’écriture. Il sera par ailleurs possible de formuler quelques hypothèses sur l’identité des hommes qui travaillent à l’écriture des actes épiscopaux. 2) La chancellerie épiscopale travaille-t-elle seulement pour l’évêque? À partir du moment où commencent à être donnés des actes au nom du chapitre cathédral, du doyen ou des dignitaires du chapitre, la chancellerie épiscopale intervient-elle dans l’élaboration de ces actes? On se fondera sur une étude comparée des actes épiscopaux issus de la chancellerie de l’évêque et des actes "capitulaires" au sens large. De même, la chancellerie épiscopale intervient-elle dans la rédaction d’actes pour des institutions non-cathédrales, voire pour des laïcs du diocèse? Des indices permettent de poser la question et d’envisager une réponse positive.

Grégory Combalbert est maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie et membre du Centre Michel de Boüard-CRAHAM. Ses travaux portent sur l’histoire religieuse du monde anglo-normand au Moyen Âge, en particulier sur les évêques normands des XIe-XIIIe siècles. En collaboration avec le Pôle du document numérique de la MRSH de Caen, il a conçu l’outil e-cartae, permettant l’édition scientifique des chartes en TEI et leur publication sur double support (papier et numérique). Il dirige avec Véronique Gazeau le projet de publication de la collection des actes épiscopaux normands du Moyen Âge central, au moyen d’e-cartae, et prépare l’édition des actes des évêques d’Évreux, de Lisieux et des archevêques de Rouen (pour la période 1165-1229). Il collabore à la préparation de l’édition des actes de l’archevêque Hugues d’Amiens (1130-1164).

Emmanuel GRÉLOIS: Pratiques de l’écrit chez les évêques et dans le chapitre cathédral de Clermont au XIIIe siècle
À l’orée du XIIIe siècle, évêché et chapitre de Clermont se distinguent par leurs institutions et leurs archives. L’évêché dispose d’un bailli (1197), d’une officialité (1217), d’une temporalité (1297), l’archidiacre ne parvenant à occuper une place importante. Le chapitre, cathédral, gouvernant un nombre croissant de clercs, dont les choriers, dispose à partir des années 1250 du tribunal de la Monnaie. L’évêque détient une modeste censive urbaine, il reçoit les centaines d’hommages qui lui prêtent ses vassaux et ses écrits reflètent ses relations avec les institutions ecclésiastiques de son diocèse (abbayes, prieurés, cures). Inversement, le chapitre détient et acquiert par legs d’immenses censives rurales. Les dignitaires du chapitre, abbé, prévôt, doyen, chantre, émettent des actes le plus souvent en leur nom propre, parfois au titre de la juridiction gracieuse. Bientôt concurrencé par la juridiction royale (baillage de Riom vers 1262, prévôtés dans le dernier quart du siècle), le sceau de l’officialité décline son usage se cantonne aux affaires ecclésiastiques.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégé d’histoire, docteur en histoire médiévale de l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Rennes 2, membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-CNRS UMR 6258); auteur d’une thèse sur la morphogenèse médiévale de Clermont (centrée sur le XIIIe siècle) et sur la formation de son territoire par ses institutions pour l’essentiel ecclésiastiques. Recherches sur la topographie, l’histoire économique et sociale en Basse-Auvergne entre le Xe et le XIVe siècle.
Principaux ouvrages
Emmanuel Grélois et Jean-Pierre Chambon, Les noms de lieux antiques et tardo-antiques d’Augustonemetum / Clermont-Ferrand. Étude de linguistique historique, Strasbourg, 2008 (Bibliothèque de linguistique romane, 4).
Emmanuel Grélois et Marie Saudan, Chartes et documents de l’Église de Clermont antérieurs au XIIe siècle, CNRS Éditions, Paris, 2015 (collection Documents, études et répertoires publiés par l’IRHT, n°85).


Olivier GUYOTJEANNIN: Introduction
Cette introduction cherchera à placer l’objet "acte épiscopal" dans le double cadre de son évolution médiévale et de sa prise en compte par les études diplomatiques.

Olivier Guyotjeannin est directeur d’études à l’École nationale des chartes, où il enseigne la diplomatique et l’archivistique médiévales. Il a travaillé sur les actes des évêques de Beauvais et poursuit des recherches sur la juridiction gracieuse au XIIIe siècle, spécialement dans le cadre des officialités épiscopales de Beauvais et de Paris.
Publications
"Juridiction gracieuse ecclésiastique et naissance de l'officialité à Beauvais (1175-1220)", dans À propos des actes des évêques: hommage à Lucie Fossier, Nancy, 1991, p. 295-310.
"L’officialité, laboratoire diplomatique? Quelques réflexions à partir des actes de l’officialité épiscopale de Paris au XIIIe siècle", dans Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne: des tribunaux pour une société chrétienne, actes du colloque international de Troyes (27-29 mai 2010), éd. Véronique Beaulande-Barraud et Martine Charageat, Turnhout, 2014 (Ecclesia militans, 2), p. 109-131.
"Le recours à l’officialité (XIIIe-XIVe siècles)", Journée d’études Les Parisiens et l’écrit, I, L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle), Paris, décembre 2012.


Cyprien HENRY: Les actes de juridiction gracieuse chez les évêques bretons: naissance et premier essor d'une activité diplomatique "nouvelle" au XIIe siècle
La diplomatique épiscopale du XIIe siècle est marquée, en France du nord, par l'apparition de l'acte "de notification" ou "de juridiction gracieuse"; il prend généralement la forme d'une charte au nom de l'évêque, dans laquelle ce dernier enregistre et notifie une transaction entre deux tiers, la plupart du temps un laïc et une communauté monastique. Cette intrusion traduit une mutation ou tout du moins un glissement des rapports entre l'autorité épiscopale et l'écrit. La communication se propose, dans une démarche comparatiste incluant les neuf diocèses du duché de Bretagne, de dégager les points communs et différences caractérisant cette activité au sein de "l'espace breton" dans le courant du XIIe siècle et la première décennie du XIIIe siècle environ. Ce tableau, nécessairement contrasté, devrait cependant permettre, en dégageant une évolution "de fond" de la conjoncture propre d'un diocèse particulier, de mieux cerner le "sens social" à donner à l'apparition et à l'essor de cette activité diplomatique en Bretagne.

Archiviste paléographe, Cyprien Henry a soutenu en 2010 une thèse d'École des charte intitulée "Les Actes des évêques bretons (début du XIe siècle-milieu du XIIe siècle). Étude diplomatique et édition critique". Ayant élargi ses travaux aux pratiques de l'écrit documentaire en Bretagne aux XIe et XIIe, il a notamment collaboré à l'édition de la thèse d'Hubert Guillotel (†) sur les actes des ducs de Bretagne (944-1148) ou à celle du fac-similé du cartulaire de Quimperlé.  Actuellement conservateur aux Archives nationales, il prépare une thèse de doctorat à l'EPHE sous la direction de Laurent Morelle.

Philippa HOSKIN: Outil pastoral ou développement de la bureaucratie? Les rôles et archives des évêques de Lincoln dans la première moitié du XIIIe siècle (Pastoral tool or bureaucratic development? The rolls and archives of the bishops of Lincoln in the first half of the thirteenth century)
The thirteenth-century saw the development in England of episcopal rolls and registers: but the process of their development was not straightforward. Well into the fourteenth century episcopal chanceries continued to experiment with ways that these records could be organised and used. Some bishops emphasised administrative efficiency. Others focused closely on spiritual reform amongst their flocks; an aspiration which was rarely accompanied by serious attempts to develop administrative processes. These secular and spiritual functions remained in unresolved tension. This paper considers what some of the earliest surviving rolls from the diocese of Lincoln tell us about the creation of these records, and about the development of archives within the cathedral. It will consider how bishops used ­and did not use ­ their rolls; how this affected the rolls¹ creation; and how it was related to their use of other documents the bishop¹s chancery created and received.

Philippa Hoskin is professor of Medieval Studies at the University of Lincoln. Much of her work focuses on the development of medieval episcopal administration: she is general editor of the English Episcopal Acta project, which collects and edits the documents of English bishops from the eleventh century until the start of bishop¹s registers and has edited many individual volumes, She has recently edited the episcopal rolls of Robert Grosseteste, eminent scholar and bishop of Lincoln.

Guy JAROUSSEAU: Pratiques et expressions documentaires d’une chancellerie épiscopale: le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat d’Eusèbe Brunon (1047-1081)
L’épiscopat d’Eusèbe Brunon, relativement long, 34 ans, permet d’évaluer les pratiques de l’écrit de la chancellerie épiscopale angevine. La production des scriptoria d’Angers au XIe siècle est connue, mais beaucoup moins sous l’angle documentaire. De ce point de vue, contrairement à d’autres épiscopats angevins, celui d’Eusèbe Brunon n’a pas fait l’objet d’études spécifiques. Ainsi, il est possible de caractériser différentes catégories d’écrits (chartes, notices, lettres et autres), d’analyser les pratiques de leur mise en œuvre et de repérer l’usage éventuel de formules ou de modèles. Sous le pontificat d’Eusèbe Brunon, d’autres types d’écrits sont produits en particulier dans les domaines liturgique et hagiographique, mais aussi historiographique. Ces écrits contribuent à une meilleure connaissance du contexte de la production documentaire. Il est possible aussi d’identifier le personnel de la chancellerie épiscopale.

MCF en Histoire médiévale à l’Université catholique de l’Ouest - Angers, Guy Jarousseau est docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, membre du Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (LEM) CNRS - UMR 8584.
Publications
Églises, évêques et prince à Angers du Ve au début du XIe siècle,
Presses universitaires de Limoges, 2015.
Par ailleurs, à partir du cas angevin, il a consacré plusieurs articles à l’étude de l’épiscopat au XIe siècle.
Lien: http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?article484.

Thierry KOUAMÉ: Gestion et production de l’écrit par les écolâtres cathédraux dans les provinces ecclésiastiques de Reims, Rouen et Tours (XIe-XIIIe siècle)
Les fortes connexions entre l’écolâtrie et la chancellerie dans les cathédrales du XIe au XIIIe siècles ont parfois abouti à l’absorption pure et simple de l’écolâtrie par la chancellerie. Mais, dans plusieurs diocèses, cette relation a surtout consisté à confier des missions de chancellerie aux écolâtres cathédraux. Les exemples de Cambrai, Soissons et Arras, où les écolâtres ont pris une part active à l’élaboration des actes épiscopaux, sont désormais bien connus. Mais, dans la France de l’Ouest, les cas sont beaucoup plus rares: les écolâtres et anciens écolâtres de l’espace ligérien sont en fait davantage sollicités pour leur expertise documentaire dans les procédures judiciaires. La comparaison entre la province ecclésiastique de Reims et celles de Tours et de Rouen invite donc à élargir le champ des pratiques de l’écrit, afin d’appréhender pleinement le rôle que les écolâtres ont pu tenir dans ce domaine.

Thierry Kouamé, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1, est  membre du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589). Spécialiste de l’histoire des institutions d’enseignement, ses travaux portent sur la construction des modèles universitaires (XIIIe-XVIe siècles) et les institutions d’enseignement avant les universités (IXe-XIIe siècles).
Publications et directions d'ouvrages
Le collège de Dormans-Beauvais à la fin du Moyen Âge (2005).
(direction) Le système d’enseignement occidental, XIe-XVIe siècle (2009).
(co-direction)  Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident (2013).

Eveline LECLERCQ: Le chancelier Wérinbold III (1100-1148): une influence partagée entre la chancellerie et le chapitre cathédral à Cambrai
Dans les études concernant la chancellerie épiscopale et le chapitre cathédral de Cambrai, menées en particulier par E. Van Mingroot (1969 et 2005) et N. Barré (2010), apparaît un personnage intéressant: le chancelier Wérinbold III (1101-1148). Sa grande influence dans le développement du formulaire des chartes épiscopales ainsi que ses rôles comme écolâtre du chapitre et témoin des chartes capitulaires a déjà été établie. Par la suite, sa carrière nous donne l’opportunité d’étudier un membre de la chancellerie épiscopale, également important dans l’interaction entre les chanoines et la chancellerie épiscopale, et très active dans l’élaboration des chartes. Cela permet de relancer la question de la rédaction et de l’écriture des chartes épiscopales et capitulaires à Cambrai.

Eveline Leclercq a fait ses études en Histoire Médiévale à l’Université de Leuven (K.U.Leuven) et les a complétés à Poitiers au C.E.S.C.M. En 2011, elle a commencé une thèse concernant l’élaboration des chartes épiscopales aux XIe et XIIe siècles (Liège, Arras et Cambrai) à Strasbourg, sous la direction de prof. B.-M. Tock.

Chantal SENSÉBY: Les actes épiscopaux angevins. Critères d’authenticité et monopole de la chancellerie épiscopale (1102-1148)
Dans une lettre adressée au pape Innocent II en 1132, l’évêque d’Angers Ulger affirme qu’une charte relative aux affaires de l’Église d’Angers n’a aucune autorité (auctoritas) si elle n’a pas été dictée et confirmée par le maître des écoles et si elle n’est pas pourvue de la liste des dignitaires de cette Église. La supplique épiscopale est un plaidoyer en faveur des chanoines réguliers de la Roë en litige avec l’abbaye de la Trinité de Vendôme. L’affaire a donné lieu à une procédure d’appel au pape, dans un contexte délicat, celui du schisme d’Anaclet. Chaque partie a constitué un copieux dossier de preuves littérales placées au cœur du débat. Cette assertion est-elle un simple argument rhétorique avancé par un lettré, ancien archidiacre et maître des écoles de Saint-Maurice d’Angers, pour détruire l’arsenal documentaire d’une abbaye exempte protégée par Innocent II? ou doit-on y voir un indice de la normalisation de la production épiscopale dont Ulger aurait été l’artisan? La réponse réside peut-être dans la production épiscopale elle-même. Il s’agira de vérifier si les épiscopats de Renaud (1101-1124) puis d’Ulger (1124/1125-1148) ont constitué un moment d’inflexion propice à une production normée. Par ailleurs, Ulger est connu pour avoir défendu les droits de son Église face aux laïcs et aux abbayes exemptes et pour avoir reconstitué le temporel du chapitre cathédral. Par conséquent, il conviendra d’estimer le rôle de l’écrit dans une stratégie de pouvoir élaborée par un prélat actif dont la politique en matière d’écrit et de services d’écriture n’a peut-être été que le volet d’une action plus large en son diocèse, dans la province ecclésiastique de Tours et face au pape.

Bibliographie
"Pratiques judiciaires et rhétorique monastique à la lumière de notices ligériennes (fin XIe siècle)", Revue historique, 629, janvier 2004, p. 3-47.
"Des hommes, des écrits et des conflits aux XIe et XIIe siècles dans l’espace ligérien », dans L’autorité de l’écrit au Moyen Âge (Orient et Occident), Actes du XXXIXe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Le Caire, 1er- 4 mai 2008, Paris, 2009, p. 177-187.
"De l’usage des pancartes dans les conflits en Anjou au début du XIe siècle", Archives d’Anjou, t. 13, décembre 2009, p. 5-25.
"Litige et expertise documentaire. Un précepte carolingien suspecté de fausseté à l’épreuve de la critique diplomatique médiévale (XIe- XIIe siècles)", dans Olivier Poncet (dir.), Juger le faux (Moyen Âge-Temps modernes), Paris, 2011 (Études et rencontres de l’École des chartes), p. 59-87.
"Écrire l’histoire à Saint-Aubin d’Angers au XIIe siècle. Métamorphoses et fonctions des documents d’archives dans la production historiographique", dans L’Écriture de l’histoire au Moyen Âge, Contraintes génétiques, contraintes documentaires, Étienne Anheim, Pierre Chastang, Francine Mora-Lebrun et Anne Rochebouet (dir.), Paris, 2015, p. 37-58.


Caroline SIMONET: L’excommunication des Frères mineurs de Rouen (1285): des chartes multi-scellées au service de la politique de l’archevêque
Les archives du chapitre cathédral de Rouen recèlent un dossier consacré à l'excommunication de deux Franciscains du diocèse en 1285, décidée par l'archevêque Guillaume de Flavacourt. Dans cette affaire, le prélat et son chapitre ont requis le soutien du clergé du diocèse, tant régulier que séculier. Cet engagement s'est traduit par la production de sept actes validés par un grand nombre de clercs et religieux: ce petit corpus rassemblait probablement à l'origine près de 240 empreintes de sceaux. Ces chartes multi-scellées éclairent les liens entretenus par l'archevêque et le chapitre cathédral avec les clercs et religieux du diocèse sous un jour particulier: loin de la visite pastorale qui vise à contrôler le clergé, loin des donations de l'archevêque ou des chanoines qui expriment une piété et un souci du Salut, cette collecte de sceaux devait renforcer la cohésion entre le monde de la cathédrale à Rouen et celui des paroisses et prieurés dispersés à travers le diocèse. Cette abondance tout à fait exceptionnelle fait naître toute une série d'interrogations, tant pratiques (modalités du scellement, comparaison des textes) que sur les relations entretenues au sein du clergé du diocèse (représentation ou absence de doyennés ou communautés religieuses).

Caroline Simonet, agrégée et docteure en histoire, est membre associé du CRAHAM (Université de Caen Normandie).
Publications
"Objects of the law, holy images: religious iconography on medieval seals in France", Method and Theory in the Study of Religion, Journal of the North American Association for the Study of Religion, dir. Daniel Dubuisson, Brill, vol. 27, n°4-5, 2015, p. 361-383.
"Les chartes multi-scellées, un éclairage sur les sceaux du clergé normand au Moyen Âge", Empreintes du passé. 6000 ans de sceaux. Catalogue d'exposition: Rouen et Jumièges, 13 septembre - 15 novembre 2015, dir. Vincent Maroteaux, Caroline Dorion-Peyronnet, Michaël Bloche, Rouen, 2015, p. 108-109.
"Certifier un sceau: lorsque le soupçon pèse sur le sigillant", Revue Française d'Héraldique et de Sigillographie, T. 80-82, 2010-2012, p. 137-145.
"Les sceaux des évêques et des abbés. Des emblèmes dans l'Église", Histoire et images médiévales: héraldique et emblèmes, Thématique n°25, 2011, p. 70-75.


Francesca TINTI: La production des cartulaires dans les cathédrales monastiques anglo-normandes de Worcester et Cantorbéry (The production of cartularies at the Anglo-Norman monastic cathedrals of Worcester and Canterbury)
This paper will present a comparative investigation of cartulary production at Worcester and Canterbury in the aftermath of the Norman Conquest of England. It will first illustrate the rationale behind such a comparison, bearing in mind the late Anglo-Saxon history of both monastic chapters and their relationships with their respective bishops. It will then dwell on the insecurities brought about by the Conquest and the reasons which may have led each of the two communities to produce a cartulary around the turn of the twelfth century. In the Worcester case the attention will focus on the production of Hemming’s Cartulary, whereas in the Canterbury case the object of the investigation will be the so-called "Anglo-Norman Cartulary". The paper will illustrate the many interesting parallels that can be drawn between the archival practices which characterized both initiatives, including the endorsements of surviving single-sheet charters (particularly numerous in the Canterbury case), which provide evidence of the ways in which documents were carefully examined and filed around the time when the cartularies were produced. In both cases it is possible to recognize a noticeable interest in the past history of the cathedral see, together with a marked preoccupation for the defense of the estates which had been or were being set apart for the sustenance of the monks as opposed to those of the bishop.

Francesca Tinti is Ikerbasque Research Professor at the University of the Basque Country in Spain. Her research interests focus on early medieval religious history, relations between England and the papacy, and charters and cartularies. Her publications include a monograph on the history of the Worcester cathedral in the tenth and eleventh centuries (Sustaining Belief: The Church of Worcester from c. 870 to c. 1100, Ashgate, 2010), as well as several studies of the earliest extant English cartularies produced at Worcester in the eleventh century. She is currently directing a research project on the Languages of Early Medieval Charters (www.ehu.eus/lemc).

Benoît-Michel TOCK: Les chartes épiscopales au XIIe siècle: instrument politique, expression personnelle? Le cas des évêques de Thérouanne Milon Ier (1131-1158) et Milon II (1159-1169)
Les évêques de Thérouanne Milon Ier (1131-1158) et Milon II (1159-1169) accordent aux chartes qu’ils donnent une attention différente. Sous Milon Ier, les actes épiscopaux sont rédigés pour une très large part à l’évêché, par ce qu’on peut appeler la chancellerie épiscopale. L’évêque lui-même prend une part peut-être importante dans la rédaction de certains actes, et n’hésite pas parfois à y parler de lui-même, voire à raconter des éléments de sa vie. Milon II crée le titre de chancelier, ce qui crée un écran entre ses chartes et lui-même; il n’y a plus, en revanche, beaucoup de trace de rédaction d’actes par la chancellerie. Aucun des deux évêques cependant n’utilise autant qu’il le pourrait ses actes comme support d’une politique.

Benoît-Michel Tock, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg, a soutenu et publié une thèse à: Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras, Louvain-la-Neuve, 1991. Dans le cadre de la préparation de l’édition des chartes des évêques de Thérouanne jusqu’en 1207, il a déjà publié, entre autres, "Jean de Warneton, évêque de Thérouanne (1099-1130), un grégorien?", dans Le diocèse de Thérouanne au Moyen Âge [Actes coll. Lille 2007], éd. Jeff Rider et Benoît-Michel Tock, Arras, 2010, p. 107-118.

Lucie TRYOEN: Le chapitre de Notre-Dame de Paris et ses établissements dépendants: entre complémentarité et autonomie des pratiques d'écriture
À l'instar de nombreuses institutions parisiennes, le chapitre de Notre-Dame de Paris est longtemps resté absent des renouvellements historiographiques de ces dernières décennies et notamment des études sur les pratiques de l'écrit (1). Pourtant, le chapitre s'impose comme une institution centrale de la capitale du royaume de France, tant par ses liens avec la monarchie que par la personnalité de ses membres. Au XIIIe s., le chapitre joue également un rôle dans l'administration d'un certain nombre d'établissements parisiens: les "filles" du chapitre d'abord, à savoir les églises collégiales de Saint-Benoît, Saint-Merry et Saint-Etienne des Grés (2), auxquelles il faut ajouter l'Hotel-Dieu, cédé au chapitre deux siècles plus tôt par l'évêque Rainaud. L'approche que l'on veut mettre en avant dans cette communication est à la fois diplomatique et archivistique. Il s'agira, d'une part de questionner l'influence diplomatique du chapitre sur la production de ses établissements dépendants, d'autre part de s'interroger sur l'existence possible d'articulations entre les chapitres et ses "filles" concernant la gestion de leurs écrits.
(1) Depuis l'édition des cartulaires de Notre-Dame de Paris par Benjamin Guérard en 1850, seul Robert Gane a publié un livre d'ampleur sur le chapitre cathédral de Paris,. Comme il s'est consacré à une étude prosopographique de ses membres pour le XIVe siècle, il n'a as vraiment abordé les aspects scripturaires et archivistiques. Seul un historien a adopté une approche plus documentaire des fonds de l'institution capitulaire: le japonais Atsushi Okazaki, qui n'a malheureusement publié qu'un seul article en français, consacré à la production épiscopale parisienne du XIe siècle. Ses recherches sur l'écrit capitulaire aux XIe et XIIe siècles restent donc en grande partie confidentielles.
(2) La quatrième "fille du chapitre", la chapelle du Saint-Sépulcre, est fondée en 1325.


Lucie Tryoen est doctorante en 3ème année à l'Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Sa thèse, consacrée aux pratiques de l'écrit du chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle, bénéficie d'un financement du LabEx Patrima et est codirigée par Pierre Chastang (laboratoire DYPAC, UVSQ) et Ghislain Brunel (Archives nationales).

BIBLIOGRAPHIE :

Richard Allen, "Les actes des évêques d’Avranches, ca. 990-1253 : esquisse d’un premier bilan", Tabularia, "Études", 2012, n°12, p. 63-106.
English Episcopal Acta, Oxford, Oxford University Press, 1980-2014, 44 volumes.
C. Haidacher et W. Köfler, Die Diplomatik der Bischofsurkunde vor 1250 / La diplomatique épiscopale avant 1250, Innsbrück, Tiroler Landesarchiv, 1995.
Cyprien Henry, "Autour de la notion de chancellerie épiscopale en Bretagne au XIe et dans la première moitié du XIIe siècle", Tabularia, "Études", 2013, n°13, p. 1-25.
Philippa Hoskin, "Delineating the Development of English Episcopal Chanceries through the Signification of Excommunication", Tabularia, "Études", 2011, n°11, p. 35-47.
Michel Parisse (dir.), À propos des actes d’évêques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1991.
Benoît-Michel Tock, Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle, le cas d’Arras, Louvain-la-Neuve, Institut d’études médiévales, 1991.

Avec le soutien
de l'Université d’Orléans,
de l'Université de Caen Normandie (le Centre Michel de Boüard - CRAHAM,
l'Office Universitaire d’Études Normandes - OUEN et la MRSH),
de POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes),
de l’Institut Universitaire de France,
de la Ville de Caen,
de la Ville d'Avranches
de la DRAC Normandie
et de la Région Normandie