|
DU SAMEDI 17 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 24 AOÛT
(14 H) 2013
|
DIRECTION :
Sophie BASTIEN, Anne
PROUTEAU, Agnès SPIQUEL
|
ARGUMENT :
Les récents débats et travaux sur Camus ont souvent mis l'accent sur le
penseur, le journaliste, l'homme engagé. Or, Camus se définissait comme
un artiste...
Trente ans après le colloque de Cerisy en 1982, "Albert Camus: œuvre
fermée, œuvre ouverte?", la présente rencontre, tenue à l'occasion du
centenaire de sa naissance vise à donner une impulsion nouvelle aux
études, en France comme à l'étranger, mettant en avant "Camus
l'artiste".
L'on s'efforcera d'explorer les rapports que Camus entretient avec
l'art en général, avec son art qui est l'écriture, avec les autres arts
et avec d'autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui
sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à
l'occasion du prix Nobel de littérature, l'on réfléchira à sa
conception de l'artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son
temps, et à la fonction de l'art vis-à-vis du réel.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 17 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 18
août
Figures
de l'artiste
Matin:
Anne PROUTEAU:
Introduction générale [enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Fernande
BARTFELD: La conférence
d'Upsal ou le bonheur de l'artiste
Alexis LAGER:
Deux visages
de
l'artiste camusien: René Char et Roger Martin du Gard
Après-midi:
Marie-Thérèse
BLONDEAU:
D'une chute l'autre?
Jean-Philippe
NADEAU:
Camus et
l’éthique de la création: le paradoxe de l’artiste meurtrier
Soirée:
Projection du film de G. Amelio, d'après Le Premier Homme
Lundi 19 août
Points
de vue sur l'art
(I)
Matin:
Harutoshi
INADA:
Comment l'art
peut-il corriger la création?
David WALKER:
Camus et le point de vue esthétique
Après-midi:
Marie-Sophie
DOUDET:
Sous le
signe de Van Eyck: art et artifices dans La Chute
Jason HERBECK:
De l'art
du décor ou
l'ascèse du "rectangle vide"
Crina-Magdalena
ZARNESCU:
La "solidarité" référentielle du présent
Soirée:
Présentation par Jacques FERRANDEZ
de son adaptation de L'Étranger
en BD
Mardi 20 août
Points
de vue sur l'art
(II)
Matin:
Franck
PLANEILLE: "Le Minotaure" ou le monde de l'art perdu et
retrouvé
Guy BASSET:
La jeunesse algéroise de
Camus: à la recherche de l'art et de l'artiste
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Présentation par Bertrand MURCIER
du film de Visconti, L'Étranger
Mercredi 21
août
L'écriture
Matin:
Hervé SANSON:
"Amertume et
grandeur":
Camus et le spectre de la poésie
Inés de
CASSAGNE: Unité de style,
unité d’intention (dans les récits)
Après-midi:
Aurélie PALUD: La Peste,
ou comment écrire?
Hiroyuki
TAKATSUKA:
Entre la
correction des Carnets et la
rédaction du Premier Homme -
sur des retouches au début de la première frappe du Cahier I des Carnets
Cerisy 1982 et
l'histoire de la Société des Études camusiennes, table ronde
avec Raymond
GAY-CROSIER, André ABBOU
(Des acquis d'hier et d'aujourd'hui aux espoirs de demain) et Paul VIALLANEIX
Jeudi 22 août
La
dimension éthique
Matin:
Samara LÓCIO
GESKE:
L'art ou de
la fidélité au monde des pauvres
Eve MORISI:
Visages de
"l’art et la
douleur" chez Camus
Après-midi:
Aurélie VAN
DE WIELE: Le Poète baudelairien: un Homme révolté?
Réflexions sur l’esthétique du mal comme révolte métaphysique
Brigitte
SÄNDIG: "Le
terrible et
dévorant égoïsme des artistes" (Camus, Carnets)
Interview de
Camus sur René Char
Soirée:
Présentation par Vincent SIANO
d'un montage sur ses mises en scène des pièces de Camus avec le TRAC
(Théâtre Rural d'Animation Culturelle - dans le Vaucluse)
Vendredi 23
août
Matin:
La
musique
Hélène
RUFAT:
Deux artistes pour la paix: Albert Camus et Pau Casals
Dialogue avec Claude-Henry JOUBERT
Après-midi:
Influences
Rémi LARUE:
L'artiste
camusien sous
l'influence de Tolstoï?
Eugène
KOUCHKINE: L'artiste à la
scène: du maître à l'élève
Les images
oubliées de Germaine Tillion, projection présentée par Augustin BARBARA
Samedi 24 août
Matin:
Camus et le
Japon. Le Japon et Camus, table ronde avec Tadashi ITO, Hiroshi MINO, Hiroki TOURA et Philippe VANNEY
Agnès SPIQUEL:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Albert Camus, "L'artiste et son temps", conférence prononcée à Upsal le
14 décembre 1957, in Discours de
Suède, Gallimard, coll. "Folio".
Albert Camus, Œuvres complètes,
Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", t. I et II en 2006 sous
la direction de Jacqueline Lévi-Valensi; t. III et IV en 2008 sous la
direction de Raymond Gay-Crosier. La conférence d'Upsal est au tome IV.
Jacqueline Lévi-Valensi, Albert
Camus ou la naissance d'un romancier, Gallimard, 2006.
Albert Camus:
œuvre fermée, œuvre ouverte?, Actes du colloque de Cerisy en
1982, Cahiers Albert Camus 5,
Gallimard, 1985.
Les Peintres
amis d'Albert Camus, Préface de Claude Roy, Lourmarin,
Rencontres méditerranéennes Albert-Camus, 1994 (conception du
catalogue: Andrée Fosty).
La Passion du
théâtre. Camus à la scène, sous la direction de Sophie Bastien,
Geraldine F. Montgomery et Mark Orme, Amsterdam-New York, Rodopi, 2011.
Lire les Carnets d'Albert Camus, Anne Prouteau et
Agnès Spiquel éds, Presses Universitaires du Septentrion, coll.
"Littératures", 2012.
|
Avec
le soutien
de la
Société des Études Camusiennes,
de
l'Université Catholique de l'Ouest (Angers)
et du Collège Militaire Royal
du Canada (Kingston)
|
|
|