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LE SYMBOLIQUE ET LE
SOCIAL
LA RÉCEPTION INTERNATIONALE DU TRAVAIL DE PIERRE BOURDIEU
( colloque
publié ) |
DU JEUDI 12 JUILLET (19 H) AU JEUDI 19
JUILLET (14 H) 2001
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DIRECTION : Jacques DUBOIS, Pascal
DURAND, Yves WINKIN
Avec la participation de Pierre BOURDIEU
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ARGUMENT :
S’il est vrai que "toute sociologie est une socioclastie", que dire de
la sociologie des pratiques culturelles? L’artiste, l’écrivain, le
philosophe, l’homme de science n’apprécient guère que soit percée à
jour la part d’ombre et d’idéologie charismatique dont ils
s’enveloppent. L’homme de culture et de savoir n’accepte pas non plus
sans résistance que la libre subjectivité qu’il prête à ses goûts (ou
au choix de ses objets et méthodes de recherche) soit renvoyée aux
contraintes objectives dont ceux-ci portent les marques. Armé de
concepts tels que ceux de champ, d’habitus, d’hexis, d’éthos, de
violence symbolique ou d’illusio, Pierre Bourdieu procède depuis près
de cinquante ans à ce démontage iconoclaste autant que nécessaire.
Controversées ou désormais classiques, ses analyses demeurent de
puissantes provocations à la réflexion, loin des études qui, s’emparant
des phénomènes culturels comme d’autant d’objets substantiels, sans
construire l’espace au sein duquel ils prennent forme et sens,
conduisent, au mieux, à énumérer des marques sociales périphériques et,
au pire, à entériner l’ordre culturel et ses classements.
Le colloque poursuit un double objectif. D’une part, il s’agira
d’évaluer l’apport du sociologue à l’intelligibilité des pratiques
symboliques et de prolonger cet apport dans des domaines tels que la
littérature et les échanges linguistiques, les arts d’élite et les arts
populaires, la culture politique et les stratégies médiatiques, ou
encore les modes divers par lesquels s’opère l’incorporation des
structures sociales. Comme il n’y a de science que dans la circulation
et la mise à l’épreuve des méthodes et des concepts, il s’agira,
d’autre part, de prendre la mesure de la diffusion internationale du
travail de Pierre Bourdieu. Travaillant sur les cadres théoriques et
méthodologiques qu’il a développés, bien des chercheurs aux Etats-Unis,
au Japon, en Allemagne, en Angleterre ou encore en Amérique latine
repensent ces cadres en fonction de leur aire culturelle ou
scientifique d’appartenance. La confrontation de leurs points de vue
constituera l’une des originalités de la rencontre.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 12
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Vendredi 13
juillet
Matin:
Jacques DUBOIS:
Présentation générale
Craig CALHOUN:
Méconnaissance de l'intégration globale: les illusions de
l'universalité face aux multiplicités de solidarité et de pouvoir
Après-midi:
Yves WINKIN:
Photos de terrain: la disposition ethnographique de Pierre Bourdieu
Anthropologie
et
pratiques du corps, table ronde avec Priscilla P. FERGUSON (La
gastronomie aujourd'hui: un champ en mouvement) et Tassadit YACINE (Algérie 60 ou
l'émergence d'une pensée inédite)
Samedi 14
juillet
Matin:
Bridget FOWLER:
Photographie: quelques questions sur la démocratisation de l'art et
l'analyse tragique de la réception
Michael
GRENFELL: Bourdieu et l'art contemporain en Grande-Bretagne
Après-midi:
Champ
artistique,
table ronde avec Johann HEILBRON,
Maria SHEVTSOVA
et Wolfgang ASHOLT (Échec du
projet ou limites de la théorie? Avant-gardes historiques et champs
littéraires?)
Dimanche 15
juillet
Matin:
Marcel
FOURNIER: Catégories de pensée et critères d’évaluation de la
recherche universitaire
Pascal DURAND:
Les ruses de l’illusion. Avant-garde et désenchantement
Après-midi:
Cornelia BOHN
Champ
littéraire,
table ronde avec Constanze BAETGHE
(Une littérature sans littérarité?), Paul
DIRKX (La lecture des textes métalittéraires. Le cas des Règles de l'art de Pierre Bourdieu)
et Jérôme MEIZOZ (Les pistes
de Pierre Bourdieu en vue d'une sociologie des styles littéraires)
Soirée:
Débat: Roman
et science social, rencontre avec Annie ERNAUX
Lundi 16
juillet
Matin:
Jean-Marie
KLINKENBERG: Questions de socio-linguistique
Kees VAN REES:
La fragmentation du public des médias. Vers une reconsidération de la
thèse de Bourdieu sur l’homologie des publics, des produits et des
producteurs
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
La sociologie
est un sport de combat, film de Pierre Carles
Mardi 17
juillet
Matin:
José Sergio
LEITE LOPES: La réception des travaux de Pierre Bourdieu dans le
renouvellement des analyses sur les classes populaires brésiliennes
Niilo KAUPPI:
Du sociologue comme moraliste
Après-midi:
Effets de champ,
table ronde avec Marie-Andrée BEAUDET
(Apports de la théorie du champ au renouvellement de l'histoire
littéraire des petites nations), Benoît
DENIS (Centre et périphérie: le cas de la Belgique francophone),
Philippe
FRITSCH (La réception de la Noblesse
d'État) et Luc VAN CAMPENHOUDT
(Les politiques sécuritaires en Belgique: rapports objectifs et
symboliques entre champs)
Mercredi 18
juillet
Matin:
Médias et
champ
intellectuel, table ronde avec Geoffrey
GEUENS (L'"activation" de l'État-providence en Belgique —
logiques de champs et habitus journalistique), Isabelle KALINOWSKI (Une histoire
sociale de la philosophie est-elle possible?), Teresa OROZCO (Qu'est-ce que la
théorie de la réception peut apprendre de Bourdieu?) et Wolfgang SETTEKORN (Sport, media,
économie: aspects linguistiques d'un cercle enchanté)
Après-midi:
Pierre
BOURDIEU: Éléments pour une auto-socioanalyse
Jeudi 19
juillet
Matin:
Nicos
PANAYATOPOULOS: La sociologie de Bourdieu: une théorie comme
praxis et non comme Logos (texte lu)
Présentation du travail
de jeunes chercheurs
Conclusion générale
Après-midi:
DÉPARTS
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