Plan du Site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
: cliquez
ici
DU MERCREDI 2 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 9 JUILLET
(14 H) 2008
AVEC LES POÈMES DE BERNARD VARGAFTIG,
L'ÉNIGME DU
VIVANT
DIRECTION : Béatrice BONHOMME, Serge MARTIN, Jacques
MOULIN
Avec la participation de Bernard VARGAFTIG
ARGUMENT :
Bernard Vargaftig,
né en 1934, est, de livre en livre depuis le milieu
des années 60, l'auteur d'une œuvre importante
empreinte d'une profonde unité. Chaque livre y est
un poème qui travaille jusque dans l’infime détail
vers et proses, du titre au sommaire, de la composition d’ensemble
aux syllabes et silences. Et l’ensemble de l’œuvre fait un
poème continu. De l'espace à la vitesse, de l'oubli
à la mémoire, de la nudité au dénuement,
de la chute au tremblement, de l'effacement à la durée,
si la mémoire y est active, l'enfance y est toujours
un devenir en mouvement, l’amour un renversement inouï, l’histoire
un infini récitatif de vivants. Le poème y produit
un incessant vertige, un questionnement continuel quant à
l'identité, à l’invention d’un espace et d’un temps
à hauteur d’une subjectivation toujours inédite.
Il fait le renversement que l'auteur appelle "la stupeur de vivre"
comme un élan vers l'altérité la plus forte.
Des moments de l'enfance de l'auteur (qui a vécu,
entre 1940 et 1944, la persécution antisémite) apparaissent
de façon explicite dans ses proses et dans ses poèmes
sous forme d'images et d'oubli effacés. Les chercheurs et amis
présents viendront témoigner de ce que cette expérience
toujours vive pour que le langage soit ce qu’il y a de plus vivant
ouvre significativement à toutes les expériences qui mêlent
corps et langage au cœur du poème, et à quel point une
telle œuvre peut faire vivre pour inventer chaque jour nos relations
dans et par le langage.
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 2 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et
des participants
Jeudi 3 juillet
Matin:
Paysages, mouvements et rythmes
(Présidence: Béatrice BONHOMME)
Arnaud BEAUJEU: Vers une mystique du mouvement: paysage de
la chute et de l'élan dans Comme respirer
Régis LEFORT: Bernard Vargaftig:
ramasser un caillou, toucher le déferlement d'un feuillage.
Le silence, le même
Après-midi:
Paysages, mouvements et rythmes
(Présidence: Serge MARTIN)
Jacques MOULIN: Le voyage à Ornans
Soirée:
Lecture de Christian HUBIN présentée
par Serge MARTIN
Vendredi 4 juillet
Matin:
Formations et déformations
(Présidence: Jacques MOULIN)
Michaël BISHOP: Dire le non-savoir,
pourquoi et comment
Béatrice BONHOMME: Bernard Vargaftig
ou le hiatus d'un intervalle
Après-midi:
Relations (Présidence: Christian
HUBIN)
Serge MARTIN: Le poème:
l’appel
Pascal MAILLARD: Le poème
et l’image
Soirée:
Lecture et entretien avec Bernard VARGAFTIG
(présenté par Béatrice BONHOMME)
Samedi 5 juillet
Matin:
Paysages, mouvements et rythmes (Présidence:
Antonio DOMINGUEZ REY)
Eric DAZZAN: L'espace de l'apparaître
dans l'œuvre de Bernard Vargaftig: entre mots, souvenirs
et silence
Christian HUBIN: Le vacillement.
Où la parole (se) dé-constitue
Après-midi:
REPOS
Soirée:
Lecture de "Ce n'est que l'enfance" (prix Nathan Katz,
2008) par Sarah JALABERT & Charles GONZALÈS présentée
par Arlette ALBERT-BIROT
Dimanche 6 juillet
Matin:
Espaces et Temporalités
(Présidence: Eric DAZZAN)
Philippe GROSOS: La collusion
des temps
Laurent MOUREY: Bernard Vargafig,
l'exactitude du poème
Après-midi:
Espaces et Temporalités
(Présidence: Philippe GROSOS)
Antonio DOMINGUEZ REY: Le poème
qui se (r)écrit sens dessus dessous
Soirée:
"Dans les jardins de mon père",
film réalisé par Valérie Minetto et écrit
par Cécile Vargaftig, présenté par Pascal
MAILLARD
Lundi 7 juillet
Matin:
Formations et déformations
(Présidence: Michaël BISHOP)
Philippe PAÏNI: Avec Bernard
Vargaftig, le poème parle de la vie
Lecture du texte de Lionel VERDIER: "Presque autre chose qu'un
murmure..."
Après-midi:
Relations (Présidence: Régis
LEFORT)
Claire & François POULAIN: Editer Bernard
Vargaftig
Marc-André BROUILLETTE: Les inscriptions de la parole
dans la prose de Bernard Vargaftig
Soirée:
Lectures par les poètes présents: Marc-André
BROUILLETTE, Claire POULAIN, Régis LEFORT, Pascal
MAILLARD, Laurent MOUREY et Philippe PAÏNI
Mardi 8 juillet
Matin:
Identités et déchirures (Présidence:
Marc-André BROUILLETTE)
Gisèle SAPIRO: Identité
et mémoire dans l’œuvre de Bernard Vargaftig
Béatrice BONHOMME & Jacques MOULIN: Synthèse
du colloque
Après-midi:
Lectures par les poètes présents:
Michaël BISHOP, Béatrice BONHOMME, Eric
DAZZAN et Jacques MOULIN
Mercredi 9 juillet
Matin:
Détente
Après-midi:
DÉPART DES PARTICIPANTS
BIBLIOGRAPHIE DE BERNARD VARGAFTIG :
Chez moi partout,
Pierre-Jean Oswald, 1967.
La véraison,
Gallimard, 1967.
Abrupte, hors commerce,
1969. Gravures de Gudrun Von Maltzan.
Jables, Messidor,
Collection la Petite Sirène, 1975.
Description d'une Elégie,
Seghers, Collection Poésie, 75. 1975
Eclat & Meute,
supplément au n° 69 de la revue Action Poétique,
1977.
La Preuve le meurtre,
La Répétition, 1977.
Orbe, Flammarion,
Collection Textes/Flammarion, 1980. Couverture de Serge
Marlin.
Et l'un l'autre Bruna
Zanchi, Pierre Belfond, 1981.
L'air et avec, Lettres
de Casse, 1981. Gravure de Guy Lozac’h.
Cette matière,
André Dimanche, 1986. Couverture de Colette Deblé.
Le lieu exact ou la peinture
de Colette Deblé, à Passage, 1986.
Dessins de Colette Deblé.
Lumière qui siffle,
Seghers, Collection Poésie, 86. 1986.
Suite Fenosa (avec
Bernard Noël), André Dimanche, 1987. Lavis de
Apel.les Fenosa.
Orée vers l'œuvre
de Jacques Clerc, Les Cahiers du Confluent, 1987.
Dessins de Jacques Clerc.
Nancy, AEncrages
& C°, 1988. Dessins de Colette Deblé.
Portrait imaginaire de
Jean Tortel — L'apprentypographe, 1988. Dessins de Colette
Deblé.
Un gouffre ou l'image
dans ce que peint Michel Steiner, La Sétérée,
1989. Lithographie de Michel Steiner.
Voici ou un souffle à
travers Journal du regard de Bernard Noël, AEncrages
& C°, 1990. Dessins de Olivier Debré.
Ou vitesse, André
Dimanche, 1991. Couverture de Colette Deblé.
Une trouée vers
l’été, Collodion, 1991. Gravures
de Anne Slacik.
Un récit,
Seghers, 1991.
Une image avec l'image
in Trois Etats du Toi, avec Mathieu Bénézet
et Bernard Noël, Une image avec l'image, La
Sétérée /Jacques Clerc, 1992. Avec neuf
lithographies de Olivier Debré.
Ce fragment de souffle,
André Biren Editeur, 1993. Burin de Louis-René
Berge et musique composée par Jean-Yves Bosseur.
L'inclination, Atelier
des Grames, 1994.
Distance nue, André
Dimanche, 1994.
Le monde le monde,
André Dimanche, 1994.
Imminence dans l'œuvre
de Jacques Clerc, La Sétérée,
1995.
Toul, Editions Mydriase,
1996. Avec des gravures originales en relief de Jacques
Clerc.
Cinq poèmes pour
accompagner Agathe Larpent & 3 gravures, Editions
Collodion, 1996.
Dans les soulèvements,
André Dimanche, 1996.
De face, Collodion,
1996. Avec des lithographies originales de Michel Steiner.
Pour Adonis, À
travers, 1997. Manuscrit par l’auteur, avec 7 collages
à l’acrylique de Jacques Clauzel.
L’ombre si brève
de l’azur, Editions Lieux dits, 67310 Scharrachbergheim,
1997. Avec 7 gravures de Germain Roesz.
Le temps que font les
oiseaux dans la mémoire, 1999. (16 exemplaires
manuscrits). Peinture de Anne Slacik.
Exactitude de l'effroi,
Collodion, 1999. Avec trois dessins de Rustin.
Pour les jardins d'Anne
Slacik, 2000. 16 exemplaires manuscrits. Peinture
de Anne Slacik.
Un même silence
(prose), André Dimanche, 2000.
Craquement d’ombre,
André Dimanche, 2000.
Voici pourquoi c’est
l’été, avec une peinture de Jacques
Clauzel. Onze exemplaires numérotés de I à
XI, 2001.
Comme l’énigme
se détache, manuscrit avec huit burins de
Louis-René Berge. 22 exemplaires numérotés
de 1 à 21 et un H. C., 2001.
Telle soudaineté,
La Sétérée, 2001. Avec des lithographies
de Gérard Titus Carmel. Soixante-quinze exemplaires
numérotés de 1 à 75.
Trembler se dénude
ainsi, Trames, 50 exemplaires numérotés
de I à L avec une gravure de Claude Malchiodi.
Trembler se dénude
ainsi, Trames, 70 exemplaires numérotés
de I à LXX avec la reproduction d'un dessin de Claude
Malchiodi.
Portrait Imaginaire de
Henri Maccheroni, La Sétérée,
2001. 30 exemplaires dont 15 ornés d'une gravure de
Jacques Clerc.
Un souvenir imminent,
Collection Vice Versa, 2002. Manuscrit avec des gouaches
de Claire Cuenot (7 exemplaires).
Comme respirer, Obsidiane.
2003.
Aucune clarté n'efface,
Collodion, 2004. Avec quatre sérigraphies rehaussées
par l'artiste de Gérard Eppelé. (60 exemplaires).
Trembler comme le souffle
tremble, Obsidiane, 2005.
Si inattendu connaître,
Le temps volé, 2006. Avec des dessins de Isabelle
Cavalleri.
Aucun signe particulier
(prose), Obsidianne, 2007.
Traductions:
Trois poèmes
de Sandor Woeres (traduit du hongrois), Editions de la
Sétérée, 1989.
Pianissimo-Rémanences
de Camillo Sbarbaro (Traduit de l'italien par Jean-Baptiste
Para, Bruna Zanchi et Bernard Vargaftig), Clémence
Hiver Editeur, 1992.
Coup de vent, poèmes
de Felicitas Fritchmuth (traduits de l'allemand), Strasbourg,
Ed. Lieu Dit.
L'aria L'air de Franco
Loi (poèmes traduits du milanais, avec l'aide
de l'auteur par Bruna Zanchi et Bernard Vargaftig), Editions
Trames, 2004. 52 exemplaires accompagnés d'une sérigraphie
de Claude Malchiodi numérotés de I à
LII et 100 exemplaires numérotés de 1 à
100 avec un dessin original de Claude Malchiodi reproduit au
cliché trait.
Anthologies:
ECHO 1 (Serpenoise
et AEncrage & Co, 1991. Une anthologie de la création
poétique en Sarre, au Luxembourg, dans la province
du Luxembourg belge et en Lorraine. Conçue et animée
par Bernard Vargaftig.
La Poésie des
Romantiques, J'ai lu, 1993. Librio, 1999, réédité
en 2004.
Poésies de Résistance,
J'ai lu, 1994.
Cinéma:
Valérie Minetto (réalisation)
et Cécile Vargaftig (écriture), Dans
les jardins de mon père, 57’, TS Productions,
2006.
Revues et ouvrages
consacrés à Bernard Vargaftig:
On peut consulter les revues
FAIRE-PART n° 5-6 (printemps 85), INCENDITS
n° 19-20 (1993), NU(E) n°7 (avril 1994) et
Ralentir Travaux (printemps 2000) consacrées pour
une large part à Bernard Vargaftig, ainsi que l’ouvrage
de Serge Martin, La poésie dans les soulèvements
avec Bernard Vargaftig, L’Harmattan, Collection «
Esthétiques », 2001. Voir également l’article
« Bernard Vargaftig » rédigé par Serge
Martin dans Michel Jarrety (dir.), Dictionnaire de poésie
de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001.
Avec le soutien du Centre régional des Lettres
de Basse-Normandie
et du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie
de la Littérature de l'Université de Nice
Pour nous contacter :
cliquez ici