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DU LUNDI 1er AOÛT (19 H) AU
JEUDI 11 AOÛT (14 H) 2005
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DIRECTION : Tom COUSINEAU, Sjef
HOUPPERMANS, Yann MÉVEL, Michèle TOURET, Gisèle VALENCY
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ARGUMENT :
Depuis la mort de Samuel Beckett l’intérêt que suscite son œuvre n’a
cessé de croître, non seulement pour ce qui concerne les recherches
littéraires, mais également dans les domaines du théâtre, du cinéma, de
la musique et des études d’esthétique et de philosophie. Plusieurs
grandes manifestations ont réuni ces quinze dernières années les
spécialistes ainsi que les amateurs de Beckett dans des villes telles
que La Haye, Berlin, Sydney, Dublin et, en France, Strasbourg et
Rennes. À côté des études anglophones, la critique française a suivi sa
propre voie en se renouvelant suivant les méthodes et les contextes
idéologiques.
Ce colloque se propose, à la veille du centenaire de la naissance de
l’auteur, de faire le point sur son importance en tenant compte de
l’apport de la recherche internationale. Il proposera des lectures et
des sujets de discussion autour des thèmes majeurs de l’œuvre
beckettienne: ses racines dans le passé, sa portée culturelle et
artistique, sa dimension philosophique et esthétique, ses interférences
avec d’autres cultures et d’autres formes d’art, son influence enfin
sur les générations suivantes en France et à l’étranger. La langue de
travail sera le français mais on ne négligera pas évidemment le côté
bilingue.
Outre les conférences, figureront au programme des projections, des
représentations théâtrales, des rencontres avec des artistes et des
éditeurs.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 1er
août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 2 août
Présence de Beckett
dans l’histoire; influences, confrontations
Matin:
Thomas
HUNKELER: Beckett et les surréalistes
Dimitri
TOKAREV: Samuel Beckett et la Russie
Jean-Pierre
FERRINI: Dante, Pétrarque, Leopardi, Beckett: une divine
perspective
Après-midi:
Ahmad KAMYABI
MASK: Beckett en Iran
Diane
LUSCHER-MORATA: À l’épreuve de l’image: "the presence of
unavailable terms"
Mercredi 3 août
Présence de Beckett
entre deux langues
Matin:
Tom BISHOP:
Beckett bilingue
Helen ASTBURY:
Mercier et/and Camier, un voyage de découverte linguistique est-il
traduisible?
Daniel KATZ:
Les archives de Krapp: enregistrement, traduction, langue
Après-midi:
Laura CERRATO:
Samuel Beckett: de l’écriture comme une auto-traduction
Suzanne
ALLAIRE: Beckett: de la parole "vaine" à la parole neuve
Soirée:
Présentation par Ayser SCHMID-VANÇIN
de ses compositions musicales (Les
chants de la terre, Abstractions
et Beckettiana)
Jeudi 4 août
Présence du corps chez
Beckett
Matin:
Marie JEJCIC:
Corps Errant dans Beckett. "Séjour où des corps vont cherchant chacun
leur dépeupleur"
Serge
MEITINGER: Les paradoxes de la confiance foncière dans l'œuvre
de Beckett
Après-midi:
Sjef
HOUPPERMANS: Corps et "Unheimlich"
Tom COUSINEAU:
En Attendant
Godot, pour en finir encore avec les rites sacrificiels
Vendredi 5 août
Présence philosophique
de Beckett
Matin:
Stanley
GONTARSKI: Beckett rendu à nouveau historique (texte lu)
David Houston
JONES: Ecriture et communauté après Beckett
Anthony
UHLMANN: L’image de la pensée
Après-midi:
Angela
MOORJANI: Se voir être vu, être vu se voir: réflexions sur la
conscience double beckettienne
Matthijs
ENGELBERTS: Beckett face au cinéma
Soirée:
"Un petit trou, dans le désert", monologue de Fransoise SIMON, regroupant des
textes extraits de L'Innommable
Samedi 6 août
Présence de Beckette en
Normandie
Excursion dans la baie du Mont Saint-Michel
Dimanche 7 août
Présence de Beckett
dans le polylogue des arts
Matin:
Nadia LOUAR:
Bilinguisme et théâtre. La figure du bilinguisme dans l’œuvre théâtrale
de Samuel Beckett
Manako ÔNO:
Théâtralité du roman, roman du théâtre
Après-midi:
Florence
GODEAU: Parasites
Dimitri SOENEN:
Le théâtre de la non-coïncidence: dynamique du paradoxe dans les pièces
monologales de Samuel Beckett
Soirée:
La Dernière
bande, présentée par Sjef
HOUPPERMANS
Lundi 8 août
Présence de Beckett
dans la recherche esthétique
Matin:
Dirk VAN HULLE:
La fugue de l’art: les avant-derniers mots de Beckett
Evelyne
GROSSMAN: Stroboscopies beckettiennes
Après-midi:
Yann MÉVEL:
Samuel Beckett: une mélancolie des temps modernes?
Hannah KAY
CASE: Résonances artistiques, géographiques et sentimentales
dans Impromptu d’Ohio
Michèle TOURET:
L’Evénement chez Beckett
Mardi 9 août
Présence et
représentation chez Beckett
Matin:
Jürgen SIESS:
La mise en scène des tensions institutionnelles: Thomas Bernhard face à
Samuel Beckett
Véronique
VÉDRENNE: Samuel Beckett et la représentation perturbée
Après-midi:
Yoshiki TAJIRI:
Samuel Beckett et la mécanisation d'Echo
Ciaran ROSS:
Entre la pensée de la mère et le nom du père: l’affaire Molloy-Moran
repensée
Soirée:
"Dis Joe" (Edith Garraud et Fransoise Simon aux didascalies);
"Berceuse" (dans "Catastrophe et autres dramaticules") et "Bing" (dans
"Têtes-Mortes"), lectures par Edith
GARRAUD & Fransoise SIMON
Mercredi 10
août
Présence de Beckett
auprès de ses continuateurs
Matin:
Anne COUSSEAU:
Rencontre de Charles Juliet avec Samuel Beckett. "Cette parole nue qui
vient de la souffrance"
Karine GERMONI:
Présence de Samuel Beckett dans l’œuvre de Raymond Cousse / Présence de
Raymond Cousse dans l’œuvre de Beckett?
Après-midi:
Gisèle VALENCY:
Les déterminants flous
Bruno
BLANCKEMAN: Beckett: le repère paradoxal
Jeudi 11 août
Matin:
"Présences et
absences": séance de clôture
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
des Universités de Caen (CRISCO), de Rennes (CELAM) et de Leiden
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