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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2005 : un des colloques







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PRÉSENCE DE SAMUEL BECKETT

( colloque publié )

DU LUNDI 1er AOÛT (19 H) AU JEUDI 11 AOÛT (14 H) 2005

DIRECTION : Tom COUSINEAU, Sjef HOUPPERMANS, Yann MÉVEL, Michèle TOURET, Gisèle VALENCY

ARGUMENT :

Depuis la mort de Samuel Beckett l’intérêt que suscite son œuvre n’a cessé de croître, non seulement pour ce qui concerne les recherches littéraires, mais également dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la musique et des études d’esthétique et de philosophie. Plusieurs grandes manifestations ont réuni ces quinze dernières années les spécialistes ainsi que les amateurs de Beckett dans des villes telles que La Haye, Berlin, Sydney, Dublin et, en France, Strasbourg et Rennes. À côté des études anglophones, la critique française a suivi sa propre voie en se renouvelant suivant les méthodes et les contextes idéologiques.

Ce colloque se propose, à la veille du centenaire de la naissance de l’auteur, de faire le point sur son importance en tenant compte de l’apport de la recherche internationale. Il proposera des lectures et des sujets de discussion autour des thèmes majeurs de l’œuvre beckettienne: ses racines dans le passé, sa portée culturelle et artistique, sa dimension philosophique et esthétique, ses interférences avec d’autres cultures et d’autres formes d’art, son influence enfin sur les générations suivantes en France et à l’étranger. La langue de travail sera le français mais on ne négligera pas évidemment le côté bilingue.

Outre les conférences, figureront au programme des projections, des représentations théâtrales, des rencontres avec des artistes et des éditeurs.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 2 août
Présence de Beckett dans l’histoire; influences, confrontations
Matin:
Thomas HUNKELER: Beckett et les surréalistes
Dimitri TOKAREV: Samuel Beckett et la Russie
Jean-Pierre FERRINI: Dante, Pétrarque, Leopardi, Beckett: une divine perspective

Après-midi:
Ahmad KAMYABI MASK: Beckett en Iran
Diane LUSCHER-MORATA: À l’épreuve de l’image: "the presence of unavailable terms"


Mercredi 3 août
Présence de Beckett entre deux langues
Matin:
Tom BISHOP: Beckett bilingue
Helen ASTBURY: Mercier et/and Camier, un voyage de découverte linguistique est-il traduisible?
Daniel KATZ: Les archives de Krapp: enregistrement, traduction, langue

Après-midi:
Laura CERRATO: Samuel Beckett: de l’écriture comme une auto-traduction
Suzanne ALLAIRE: Beckett: de la parole "vaine" à la parole neuve

Soirée:
Présentation par Ayser SCHMID-VANÇIN de ses compositions musicales (Les chants de la terre, Abstractions et Beckettiana)


Jeudi 4 août
Présence du corps chez Beckett
Matin:
Marie JEJCIC: Corps Errant dans Beckett. "Séjour où des corps vont cherchant chacun leur dépeupleur"
Serge MEITINGER: Les paradoxes de la confiance foncière dans l'œuvre de Beckett

Après-midi:
Sjef HOUPPERMANS: Corps et "Unheimlich"
Tom COUSINEAU: En Attendant Godot, pour en finir encore avec les rites sacrificiels


Vendredi 5 août
Présence philosophique de Beckett
Matin:
Stanley GONTARSKI: Beckett rendu à nouveau historique (texte lu)
David Houston JONES: Ecriture et communauté après Beckett
Anthony UHLMANN: L’image de la pensée

Après-midi:
Angela MOORJANI: Se voir être vu, être vu se voir: réflexions sur la conscience double beckettienne
Matthijs ENGELBERTS: Beckett face au cinéma

Soirée:
"Un petit trou, dans le désert", monologue de Fransoise SIMON, regroupant des textes extraits de L'Innommable


Samedi 6 août
Présence de Beckette en Normandie
Excursion dans la baie du Mont Saint-Michel


Dimanche 7 août
Présence de Beckett dans le polylogue des arts
Matin:
Nadia LOUAR: Bilinguisme et théâtre. La figure du bilinguisme dans l’œuvre théâtrale de Samuel Beckett
Manako ÔNO: Théâtralité du roman, roman du théâtre

Après-midi:
Florence GODEAU: Parasites
Dimitri SOENEN: Le théâtre de la non-coïncidence: dynamique du paradoxe dans les pièces monologales de Samuel Beckett

Soirée:
La Dernière bande, présentée par Sjef HOUPPERMANS


Lundi 8 août
Présence de Beckett dans la recherche esthétique
Matin:
Dirk VAN HULLE: La fugue de l’art: les avant-derniers mots de Beckett
Evelyne GROSSMAN: Stroboscopies beckettiennes

Après-midi:
Yann MÉVEL: Samuel Beckett: une mélancolie des temps modernes?
Hannah KAY CASE: Résonances artistiques, géographiques et sentimentales dans Impromptu d’Ohio
Michèle TOURET: L’Evénement chez Beckett


Mardi 9 août
Présence et représentation chez Beckett
Matin:
Jürgen SIESS: La mise en scène des tensions institutionnelles: Thomas Bernhard face à Samuel Beckett
Véronique VÉDRENNE: Samuel Beckett et la représentation perturbée

Après-midi:
Yoshiki TAJIRI: Samuel Beckett et la mécanisation d'Echo
Ciaran ROSS: Entre la pensée de la mère et le nom du père: l’affaire Molloy-Moran repensée

Soirée:
"Dis Joe" (Edith Garraud et Fransoise Simon aux didascalies); "Berceuse" (dans "Catastrophe et autres dramaticules") et "Bing" (dans "Têtes-Mortes"), lectures par Edith GARRAUD & Fransoise SIMON


Mercredi 10 août
Présence de Beckett auprès de ses continuateurs
Matin:
Anne COUSSEAU: Rencontre de Charles Juliet avec Samuel Beckett. "Cette parole nue qui vient de la souffrance"
Karine GERMONI: Présence de Samuel Beckett dans l’œuvre de Raymond Cousse / Présence de Raymond Cousse dans l’œuvre de Beckett?

Après-midi:
Gisèle VALENCY: Les déterminants flous
Bruno BLANCKEMAN: Beckett: le repère paradoxal


Jeudi 11 août
Matin:
"Présences et absences": séance de clôture

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
des Universités de Caen (CRISCO), de Rennes (CELAM) et de Leiden