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DU JEUDI 13 JUIN (19 H) AU JEUDI 20 JUIN
(14 H) 1991
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DIRECTION : Marlies KRONEGGER,
Jean-Claude VUILLEMIN
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ARGUMENT :
Grâce aux nombreux travaux consacrés depuis un peu plus d'une
cinquantaine d'années au baroque littéraire, l'affirmation que le XVIIe
siècle a vécu au rythme de la fête et que le théâtre représentait moins
la vie que celle-ci ne se donnait en représentation relève presque du
lieu commun. Il convient pourtant d'approfondir l'affirmation et de
s'interroger sur les modalités d'un discours qui a le pouvoir de
représenter sa représentation. À défaut de la maîtrise d'un monde qui
paraît chaque jour davantage problématique, l'individu paraît avoir su
tirer parti de la vacance d'un "Deus" de plus en plus "absconditus"
(Pascal) et, en dépit d'une certaine faillite de la raison, s'approcher
la mise en scène de l'espace dans lequel il évolue.
Au-delà de l'intelligence et parfois en instance de rupture avec la
raison, l'imaginatio creatix
est en mesure de s'engager dans une éthique esthétique de la fête
valorisant le postulat du theatrum
mundi et l'exigence de penser avec les yeux: video ergo sum. Etre c'est créer.
L'acte créateur qui relève aussi bien de l'esthétique, de
l'épistémologie que de la métaphysique permet à l'homme d'entrer en
possession de l'ensemble de ses possibilités latentes, de générer des
ressources et des forces neuves, insoupçonnées, qui soudain jaillissent
vivantes, libres, agissantes.
Tout en préservant la diversité des approches et en favorisant une
ouverture assez large du champ d'investigation, la thématique générale
du colloque s'articulera autour de la notion de baroque envisagée,
essentiellement, dans son apport heuristique.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 13
juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Vendredi 14
juin
Matin:
Didier
SOUILLER: L'expérience de la nuit dans la poésie et le théâtre
baroques
Charles
MAZOUER: La Rosaure,
impératrice de Constantinople de Locatelli (1658)
Après-midi:
Kathleen
COLLINS: Structures baroques: La rhétorique du bel composto de
Bernini et son reflet dans le texte poétique de Denis Sanguin de Saint
Pavin
Martha HOULE:
Ingegno baroque et jouissance dans deux textes de Tristan L'Hermite
Constantin
CRISAN: Miroirs, dentelles et autres: le style ganté
Samedi 15 juin
Matin:
Anne GARRETA:
Le page
disgracié, problèmes de l'autobiographie baroque
Alia BACCAR:
Interférences littéraires et picturales au XVIIe siècle français
(1640-1671)
Marco BESCHERA:
Théorie théâtrale dans L'impromptu
de Versailles
Après-midi:
Cynthia
SKENAZI: Création artistique et mise en cause politique dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou
Cynthia RUOFF:
Imaginatio creatix et diversité: l'art du comédien
Jean-Claude
VUILLEMIN: Théâtralité dans le texte dramatique rotrouesque
Dimanche 16
juin
DÉTENTE
Lundi 17 juin
Matin:
Daniella DALLA
VALLE: Théorie et dramaturgie baroques: La généreuse Allemande et sa préface
Tadeusz KOWZAN:
Jeu de miroirs baroque: théâtre dans le théâtre
Après-midi:
Jean DUBU:
Mithridate,
pourquoi?
Barbara
WOSHINSKY: Représentation historique et sacrée dans Esther
Mardi 18 juin
Matin:
Ernst LEONARDY:
Thème et symbole du labyrinthe dans quelques fêtes du XVIIe
Pierre
PASQUIER: Un miroir du savoir baroque: Les Songes des hommes éveillés de
Brosse
Après-midi:
Nancy CAMPI DE
CASTRO: Grégorio de Matos et le baroque au Brésil
Clara KRUG:
Chiaroscuro dans L'Astrée
Mercredi 19
juin
Matin:
Roxana NUBERT:
Essai sur l'esthétique baroque en Roumanie
Marlies
KRONEGGER: Voyages allégoriques: illuminations (beaux-arts et
littérature)
Dolorès TOMA:
L'horreur baroque: étude lexicale et interprétations
Après-midi:
Martio
SANCIPRIANO:
L'image "universelle" et l'Œuvre d'art (texte lu par Jean-Claude
VUILLEMIN)
Ljiljana MATIC:
Reflet des relations sociales et familiales dans les comédies de
Corneille
Jeudi 20 juin
DÉPARTS
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