|
BARBEY D'AUREVILLY,
BILAN CRITIQUE
( colloque
publié )
|
Mise à jour
02/02/2017
|
DU LUNDI 25 AOÛT (19 H) AU LUNDI 1er
SEPTEMBRE
(14 H) 2014
|
DIRECTION :
Pierre GLAUDES,
Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN
|
ARGUMENT :
La
célébration du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d’Aurevilly
en 2008, marquée par l’organisation de six colloques et journées
d’étude, a manifesté l’intense vitalité et la richesse de la critique
aurevillienne, soutenue et stimulée par la redécouverte de l’œuvre
critique, éditée aux Belles Lettres.
Il convient maintenant de dresser un état des lieux de ces nouvelles
approches et d’étudier précisément la pratique journalistique et
critique de Barbey autour de quelques questions majeures, celle,
notamment, de l’unité et de la cohérence (déologique?
esthétique?) de l'œuvre. Il s’agira de considérer l’œuvre critique dans
tous ses
aspects, philosophique, politique, poétique, sans négliger les volumes
consacrés au théâtre, encore peu étudiés.
Une attention particulière sera accordée à la réception de Barbey, aux
biographies de l’écrivain (dont plusieurs ont paru au cours des dix
dernières années), à l’histoire éditoriale de son œuvre (et, par
exemple, au rôle de ses illustrateurs), à son adaptation au cinéma et à
la télévision.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 26 août
Matin:
Pierre GLAUDES
&
Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Introduction
Reto ZÖLLNER:
Une "architecture secrète"? La structure des Œuvres et les Hommes.
Principes et stratégies de cohérence
Après-midi:
Julie
ANSELMINI: Comment écrire l'histoire? Barbey d'Aurevilly et
les
historiens de son temps
Éléonore
REVERZY: Portrait de l'écrivain en Aspasie: Barbey
d'Aurevilly
et la publicité [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Mercredi 27
août
Matin:
Marine LE
BAIL: Barbey d'Aurevilly critique au miroir d'Octave Uzanne:
préfaces et regards croisés
Catherine
MAYAUX: La poésie selon Barbey d'Aurevilly
Après-midi:
Pascale
AURAIX-JONCHIÈRE: Une
histoire sans nom: une "métaphysique" en
acte de la poésie?
Fabienne
BERCEGOL: La place des "Bas-bleus"
dans la doctrine esthétique de Barbey d'Aurevilly
Jeudi 28 août
Matin:
Andrea DEL
LUNGO: "Du Balzac arrangé par d’Aurevilly": sur le recueil
des Maximes et pensées de
Balzac édité en 1856
Hugues
LAROCHE: L'Empire après l'Empire
Après-midi:
Parcours sur les sites
aurevilliens et visite du Musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte, animé par Joël DUPONT (maire-adjoint de
Saint-Sauveur-le-Vicomte)
Vendredi 29
août
Matin:
Catherine
BOSCHIAN-CAMPANER: De l'Héléna
de
Humbert aux exigences esthétiques de Barbey d'Aurevilly
Mathilde
BERTRAND: De la critique d'art à la poésie en prose dans
l'œuvre de Jules Barbey d'Aurevilly
Après-midi:
Alexandra
DELATTRE: Barbey d'Aurevilly, Louis Veuillot et la
critique catholique
Frédérique
MARRO: Jules Barbey d'Aurevilly et Jules Janin: le "Prince
noir"
et le "Prince rose"
Katelijne DE
VUYST: "Barbey d'Aurevilly, formidable imbécile!" (Citation
de Verlaine, dans Vingt-sept
biographies de poètes et de
littérateurs, lui-même attribuant les paroles à Victor Hugo)
Samedi 30 août
Matin:
Maud SCHMITT:
Barbey d'Aurevilly et le récit exemplaire: la pratique romanesque à la
lumière de l'œuvre critique
Pierre
GLAUDES: Jules Barbey d'Aurevilly et le jansénisme
Après-midi:
Émilie
SERMADIRAS: Le "roman physiologique" au miroir de la
critique
aurevillienne
Marie-Françoise
MELMOUX-MONTAUBIN: Barbey d'Aurevilly, critique dramatique
Dimanche
31
août
Matin:
Élise SOREL:
La critique de la triade tainienne par Barbey d'Aurevilly
Alice DE
GEORGES-MÉTRAL: L'érotisme dans le roman aurevillien: un
réalisme du sublime?
Table ronde
finale: Quel bilan critique?, animée par Pierre GLAUDES et Marie-Françoise
MELMOUX-MONTAUBIN
Après-midi:
Parcours sur les sites
aurevilliens
Lundi 1er
septembre
DÉPARTS
Soirées cinéma animées par Catherine
JOSEPH
|
BIBLIOGRAPHIE :
Pierre Glaudes et Catherine Mayaux
(dir.), Barbey d’Aurevilly, Œuvre
critique, Les
Œuvres et les Hommes, Paris, Les Belles Lettres, 2004-2013, 5
volumes publiés.
Pierre Glaudes et
Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), Barbey
polémiste, "Littératures", Presses
universitaires
du Mirail, 58-59, 2008.
Barbey d’Aurevilly, Les Ridicules du
temps, Paris, Rouveyre et Blond, 1883.
Barbey d'Aurevilly, Œuvres
romanesques complètes, édition établie par Jacques Petit, Paris,
Gallimard, "La Pléiade", II, 1966.
Barbey
d’Aurevilly, Le Théâtre
contemporain, vol. 1, Frinzine et Quantin, 1888; vol. 2,
Quantin, 1888; vol. 3, Quantin, 1889; vol. 4, Stock, 1892; vol. 5,
Stock, 1896.
Pascale Auraix-Jonchière, Barbey
d’Aurevilly et l’écriture. Formes et signes, Minard, 2011.
Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Barbey d’Aurevilly et l’esthétique; les
paradoxes de l’écriture, Presses universitaires de
Franche-Comté, 2011.
Philippe Berthier, Barbey
d’Aurevilly et l’imagination, Genève, Droz, 1978.
Philippe Berthier (dir.), Barbey
d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, 1990.
Philippe Berthier (dir.), Barbey
d’Aurevilly et la modernité, Paris, Champion, 2010.
Brigitte Diaz (dir.), Barbey
d’Aurevilly en tous genres, Presses universitaires de Caen, 2011.
Pierre Glaudes, Esthétique de Barbey
d’Aurevilly, Paris, Classiques Garnier, collection "Etudes
romantiques et dix-neuviémistes", 2009.
Pierre Glaudes et Catherine Huet-Brichard (dir.), Barbey polémiste, Toulouse,
Littératures 58-59, 2008.
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, L’Ecrivain-journaliste
au XIXe siècle, Saint-Etienne, Editions des Cahiers
intempestifs, collection "Lieux littéraires", 2003.
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly romancier et critique de
romans, Amiens, Encrage Université, 2009.
Jacques Petit, Barbey d’Aurevilly
critique, Paris, Les Belles Lettres, Annales littéraires de
l’Université de Besançon, 1963.
Pierre
Tranouez, Fascination et
narration dans l'Œuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly,
Paris, Minard, 1987.
Lionel Verdier et Gilles Bonnet (dir), L’Excès:
signe ou poncif de la modernité? (XIXe-XXIe siècles), Paris,
éditions Kimé, Les
Cahiers de marge, 2009.
Revue
des
Lettres Modernes sur Barbey d’Aurevilly, n°19, "Prose et
poésie", textes réunis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière, Caen,
Minard, 2008.
La Revue des
Lettres Modernes série Barbey d’Aurevilly, n°20,
"Intertextualités", textes réunis et présentés par Pascale
Auraix-Jonchière, Caen, Minard, 2012.
|
Avec le soutien
de
l'Université de Picardie Jules Verne (CERCLL)
et de
l'Université de Paris-Sorbonne (CELLF),
ainsi que du
Conseil général de la Manche |
|
|