|
DU VENDREDI 15 JUILLET (19 H) AU VENDREDI
22 JUILLET (14 H) 2011
|
DIRECTION : Daniel BILOUS, Claudette
ORIOL-BOYER
|
ARGUMENT :
En 1983 se déroulait à Cerisy le premier colloque jamais consacré aux
ateliers d’écriture littéraire. En 1988, toujours à Cerisy, une
université d’été sur La réécriture
permettait d’approfondir cet enjeu majeur de la démarche. Depuis, les
pratiques, les théories et les objectifs des animateurs se sont
élargis, diversifiés et précisés. De l’école à l’université, dans les
mouvements associatifs, dans les entreprises ou à l’initiative
personnelle de certains écrivains, des ateliers d’écriture se
développent partout, hors des limites géographiques, linguistiques ou
génériques (on fait écrire entre autres pour le cinéma, le théâtre, la
bande-dessinée), et au-delà du partage convenu entre productions
artistiques et usages ordinaires du langage écrit.
À ce stade, s’impose un bilan qui, sans se détacher des circonstances
ou des anecdotes, ne pourra en aucun cas faire l’économie d’un
questionnement théorique approfondi. Les intervenants seront des
animateurs d’ateliers, qu’ils soient écrivains, chercheurs ou
enseignants (il arrive qu’on soit tout cela en même temps). On
articulera deux modalités de travail: d’une part des communications
individuelles ou en tables rondes, d’autre part des ateliers d’écriture
qui rendront sensibles le pluriel et la richesse des démarches.
On interrogera, en les comparant, les contenus et fondements des
ateliers d’écriture et, en particulier, l’usage et la place de
l’écriture à contraintes. On tentera notamment de créer une synergie
effervescente avec les colloques organisés récemment, par les
universités de Metz et de Cergy-Pontoise, respectivement consacrés à
"L’Oulipo" et aux "Pratiques d’écriture littéraire à l’université".
L’attention la plus vive sera portée aux renouvellements permis par ces
pratiques d’écriture artistique dans l’approche des textes, la
didactique de la littérature (de l’école à l’université), le rapport au
langage, à soi et aux autres.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 15
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 16
juillet
Matin:
Claudette
ORIOL-BOYER: Ateliers d'écriture, 30 ans après: mémoires d'un
parcours entre théorie et pratiques
Carole
BISENIUS-PENIN: Ecriture à contraintes et processus de création
à l'université
Après-midi:
Michèle MONTE:
Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture: quelles
relations?
Christine
DUMINY-SAUZEAU: Conceptualiser l'atelier d'écriture littéraire
pour mieux y former
Soirée:
Ateliers
d’écriture
Jacques JOUET:
Ruminations de l'atelier d'écriture (texte lu)
Film sur l’Oulipo
Carole
BISENIUS-PENIN: Ateliers d’écriture Oulipo
Dimanche 17
juillet
Matin:
Guth JOLY:
Les jeux du Je. Déblocage et désobéissance
Luc DELLISSE:
L'atelier de scénario: une écriture à double détente
Après-midi:
Marie
BERNANOCE: L’atelier d’écriture théâtrale entre contraintes et
refus de la contrainte: voix didascalique et théâtralité
Anne ROCHE:
Ecrire ou faire écrire: faut-il choisir?
Soirée:
Ateliers
d’écriture
Luc DELLISSE:
Atelier de scénario: l'implexe des personnages (ou comment la
caractérisation d'êtres imaginaires contient déjà en germe - de manière
technique - l'histoire qu'ils vont vivre?)
Marie
BERNANOCE: Atelier d’écriture de théâtre
Guth JOLY:
Ecrire avec des images, dessiner avec des mots
Lundi 18
juillet
Matin:
Gaëtan
BRULOTTE: Le Haptisme
en atelier d'écriture
Michèle PRINCE:
Insertion d'un atelier dans une démarche didactique complexe
Après-midi:
Teresa KWASNA:
Les ateliers d’écriture dans l’enseignement du français en Pologne
Mohammed
MEKHNACHE: Le texte littéraire dans le projet didactique. Pour
une écriture créative
Emanuela
COCEVER: Ecriture en atelier et élaboration de l'expérience
professionnelle (dans les métiers de l'éducation et de l'action sociale)
Georgia
MAKHLOUF: Kitabat, questions d'écriture et d'ateliers d'écriture
au Liban
Soirée:
Ateliers
d’écriture
Alain ANDRÉ:
L’autobiographie en tant que pratique de la vélocité
Gaëtan
BRULOTTE: Atelier d’écriture haptiste
Françoise WECK:
"Ecrire des poèmesIncorrects avec Katalin Molnár"
Emmanuel BING:
La fabrique de la proposition
Mardi 19
juillet
Matin:
Alain ANDRÉ:
Aleph: accompagner vers la création littéraire
Isabelle
MERCAT-MAHEU: 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers "Elisabeth
Bing": ce qui perdure, ce qui a changé
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Ateliers
d’écriture
Christine
DUMINY-SAUZEAU: Ecriture en atelier, de la pratique à la
conceptualisation
Marianne
JAEGLÉ: Je consomme donc je suis
Violaine
HOUDART-MÉROT: Bégaiements de mots à la manière de Gherasim Luca
Cécile
FAINSILBER: Gage de silence & Le kaléidoscope de John Cage
Mercredi 20
juillet
Matin:
Michel et
Odette NEUMAYER: Préndre l'option d'autrui: un défi pour les
ateliers d'écriture
Pierrette
EPSZTEIN: Un peu plus haut que soi. Projet d'écriture mené avec
une classe de 4ème aménagée
Après-midi:
Compte-rendu
des Ateliers
Florentine REY:
Le déclenchement de l'écriture
Jeudi 21
juillet
Matin:
Cole SWENSEN:
Les ateliers d'écriture au sein des Beaux-Arts (Etats-Unis)
Françoise WECK:
Du calcul précis des dérogations langagières à la dissidence radicale:
l’atelier d’écriture poétique comme lieu politique de résistance à la
fatalité contractuelle de la langue
Après-midi:
André
BELLATORRE: La métalepse, opérateur privilégié dans la formation
d’animateurs d’ateliers d’écriture (dans le cadre du diplôme
d’université "Formation d’animateurs d’ateliers d'écriture" à
l’université de Provence)
Violaine
HOUDART-MÉROT: Du texte désirable à l'exploration des possibles
Soirée:
Ateliers
d’écriture
André
BELLATORRE & Sylviane SAUGUES: Ecrire avec Christian Oster
Anne ROCHE:
L’art de la copie. À partir de Alain Fleischer
Cécile
FAINSILBER: Lire du Bouchet et déboucher sur ...
Vendredi 22
juillet
Matin:
Compte-rendu
des Ateliers
Claudette
ORIOL-BOYER: Conclusion et débat général
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Livres
sur l’écriture
Alain ANDRE, Devenir écrivain: un
peu, beaucoup, passionnément, Leducs éditions, Paris, France,
2007.
Alain ANDRE, Babel heureuse.
L'atelier d'écriture au service de la création littéraire,
Editions Syros-Alternatives, 1989.
Marie BERNANOCE, Cent et une pièces,
Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse,
Editions Théâtrales/Grenoble, SCEREN-CRDP de Grenoble, 2006.
Carole BISENIUS, Le roman oulipien,
Ed. ebooks, 2008.
Gaëtan BRULOTTE, La Chambre des
lucidités, Trois-Pistoles, QC, Editions Trois-Pistoles, Coll.
"Ecrire", 182 p., 2003.
Luc DELLISSE, L’invention du scenario,
Les impressions nouvelles, 2006.
Luc DELLISSE, L‘atelier du scénariste,
Les impressions nouvelles, 2009.
Luc DELLISSE, Le professeur de
scenario, Les impressions nouvelles, 2009.
Christine DUMINY-SAUZEAU, (et alii, sous la direction de Claudette
Oriol-Boyer), Lire-écrire ensemble,
Français 6ème et Français 5ème, Hatier 1974 et 1975.
Marie-Hélène ESTEOULE-EXEL, Sophie REGNAT-RAVIER, Livres ouverts (Comprendre, analyser,
écrire en ateliers, en Français langue étrangère), PUG,
Grenoble, 2008.
Violaine HOUDART-MEROT, Max BUTLEN, Interpréter,
transmettre la littérature aujourd’hui, Encrages Editions, 2009.
Violaine HOUDART-MEROT, Réécriture
et écriture d’invention au lycée, Hachette, 2004.
Isabelle MERCAT-MAHEU, Histoires
d'écritures - voyage en ateliers d'écriture, La Cause des
livres, 2009.
Michel et Odette NEUMAYER, Animer un
atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé, ESF
Editeur, 2008.
Claudette ORIOL-BOYER, Lire-écrire
avec des enfants, Ed. Bertrand Lacoste et CRDP Midi Pyrénées,
mai 2002.
Claudette ORIOL-BOYER, (sous la direction de), 50 activités d’écriture en atelier, de
l’école au collège, 2 vol. (T.1, Textes brefs, T.2, Textes longs),
Editions CRDP Midi Pyrénées, octobre 2004.
Claudette ORIOL-BOYER, (sous la direction de), Critique génétique et didactique de la
réécriture, Travailler avec les brouillons d’écrivains, Editions
CRDP Midi Pyrénées, octobre 2004.
Claudette ORIOL-BOYER, Les ateliers
d'écriture, Colloque de Cerisy, 1983, Ed. L'atelier du texte,
Librairie de l’université, 2 place Docteur Léon Martin, 38000 Grenoble,
1993 - La réécriture,
Colloque de Cerisy, 1990, Ed. L'atelier du texte, Librairie de
l’université, Grenoble, 1993 - Ecrire
à l’université, Colloque de Cerisy, 1996, Ed. L'atelier du
texte, Librairie de l’université, Grenoble, 1996.
Jean-Benoît PUECH, La Bibliothèque
d’un amateur, Gallimard, 1979.
Jean-Benoît PUECH, Benjamin JORDANE, L’Apprentissage
du roman, Champ Vallon, coll. "Recueil", 1993.
Jean-Benoît PUECH, Du vivant de
l’auteur, Champ Vallon, coll. "Recueil", 1990.
Jean-Benoît PUECH, Jordane revisité,
Champ Vallon, coll. "Recueil", 2004.
Jean-Benoît PUECH, Yves SAVIGNY, Une
biographie autorisée, P.O.L, 2010.
Anne ROCHE, L'Atelier d'écriture
(en coll. avec A. Guiguet et N. Voltz), Editions Bordas-Dunod, 1989,
rééditions 1995, 2000, 2001.
Anne ROCHE, L'Atelier de scenario
(en coll. avec M.-C. Taranger), Dunod 1999.
Françoise WECK, Faire écrire
étudiants et lycéens, Plaidoyer pour une écriture de création,
L’Harmattan, 2007.
Ouvrages
publiés au Québec
Noël AUDET, Ecrire de la fiction au
Québec, Montréal, Québec/Amérique, Coll. "Littérature
d’Amérique", 197 p., 1990.
Jacques BRAULT, Au fond du jardin,
Saint-Hippolyte (Québec), Editions du Noroît, 142 p., 1996.
André CARPENTIER, Journal de mille
jours - carnets 1983-1986, Montréal, Guérin littérature / XYZ,
354 p., 1988.
Hélène GUY et André MARQUIS (dir.), Le
Choc des écritures, Montréal, Nota Bene, 226 p., 1999.
Suzanne JACOB, La Bulle d'encre,
Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 128 p., 1997.
René LAPIERRE, Paul BÉLANGER (et autres), Dans l’écriture, Série "Travaux de
l’atelier", Montréal, XYZ, 113 p., 1994.
Denise NEVEU, Comme un livre ouvert
- éloge et pratique de l'écriture sans frontières, Montréal,
Editions du Roseau, 2006.
Pierre SAMSON, Alibi,
Montréal, Leméac, Collection "Ici, l’Ailleurs", 102 p., 2001.
|
Avec le soutien
de
l'Université de Grenoble III,
de l'Université du Sud Toulon-Var
et de la Fondation d'Entreprise La Poste
|
|
|