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ASSIA DJEBAR,
LITTÉRATURE ET TRANSMISSION
SUR L'AIRE DE LA DÉPOSSESSION POUVOIR CHANTER
( colloque
publié )
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DU LUNDI 23 JUIN (19 H) AU LUNDI 30 JUIN
(14 H) 2008
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DIRECTION : Wolfgang ASHOLT,
Mireille CALLE-GRUBER, Dominique COMBE
Avec la participation d'Assia DJEBAR
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ARGUMENT :
"Diseuse", "scripteuse", "passeuse", Assia Djebar se sera toujours
désignée narratrice porteuse de langues et de récits, porte-voix des
femmes sans alphabet, porte-plume d’un héritage fabulé de mères en
filles - rythmes, rites, transes - toute une culture de la mémoire du
corps et du cœur. Assia Djebar écrit avec les ombres, avec le blanc du
deuil, avec les processions d’aïeules et la théorie sans fin de leurs
récits nomades.
D’aucuns pourront voir dans la situation de l’écrivain une analogie
avec "l’ange de l’Histoire" tel que Benjamin l’évoque décrivant
l’Angelus Novus de Paul Klee dont la torsion tient le visage tourné
vers le passé cependant que souffle une tempête qui s’est prise dans
ses ailes et le pousse vers l’avenir.
D’autres, dans l’art de l’incantation, intempestive ou irénique, c’est
selon, d’Assia Djebar, entendront peut-être comme un écho de Maurice
Blanchot célébrant "des êtres qui n’ont jamais dit à la vie, tais-toi,
et jamais à la mort, va-t-en. Presque toujours des femmes, de belles
créatures".
D’autres encore suivront la servante du texte, poussière de livres et,
comme l'écrit Assia Djebar: "non plus l’auteur, mais le suiveur,
l’obligé, le serviteur, l’aimant d’amour, par ombre portée de l’Autre,
cette fumée".
D’autres encore...
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mardi 24 juin
"Pour que toutes, pour que chacune
s'élance, à son tour, dans l'avenir"
Matin:
Wolfgang
ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER & Dominique COMBE: Ouverture
Françoise
LIONNET: Au fil de soi(e): art poétique et autoportrait
Ernstpeter
RUHE: L’écriture et la marche
Après-midi:
Lise GAUVIN:
Les femmes-récits ou les déléguées à la parole
Anne DONADEY:
L'expression littéraire de la transmission du traumatisme dans La femme sans sépulture d'Assia
Djebar
Wolfgang
ASHOLT: Narration et mémoire immédiate chez Assia Djebar
Mercredi 25
juin
"La voix lance ses filets loin de
tant d'années escaladées"
Matin:
Sofiane
LAGHOUATI: Ecrire: le corps comme territoire entre les langues
Daniel LANÇON:
L'invention de l'auteur: Assia Djebar entre 1957 et 1969 ou l'Orient
second en français
Après-midi:
Stephan
LEOPOLD: Figures d’un impossible retour. L'inaccessible Algérie
chez Assia Djebar
Antonio PRETE:
Paroles d'écrivain
Soirée:
Projection: La Zerda et les chants
de l'oubli, film d'Assia Djebar
Jeudi 26 juin
"Celle qui court jusqu'à la mer"
Matin:
Béatrice
DIDIER: Le sens de la musique dans L'Amour, la fantasia
Mireille
CALLE-GRUBER: La servante du texte: Nulle part dans la maison de mon père
Après-midi:
Assia DJEBAR:
Le fil d'Ariane
Aline
BERGÉ-JOONEKINDT: Crépuscules de la transmission
Soirée:
Lecture par Monique DORSEL
(Théâtre/Poème)
Vendredi 27
juin
"Legs de femme, au plus profond du
désert"
Matin:
Elke RICHTER:
Sur les traces de la trace dans l'œuvre d'Assia Djebar
Gayatri
CHAKRAVORTY SPIVAK: Assia Djebar in the World
Après-midi:
Eberhard
GRUBER: De l'héritage du beau. Sur La beauté de Joseph d'Assia Djebar
Projection: Filles d'Ismaël dans le
vent et la tempête, opéra d'Assia Djebar
Soirée:
Présentation du club de lecture "Assia Djebar" par Amel CHAOUATI
Samedi 28 juin
"Eveilleuse pour quel
désenchantement...?"
Matin:
Fatma
HADDAD-CHAMAKH: Les figures de Mohammed, Prophète de l'Islam,
dans l'œuvre littéraire d'Assia Djebar
Hervé SANSON:
Mon père cet autre. Variations sur la figure paternelle dans l'œuvre
d'Assia Djebar
Après-midi:
Ottmar ETTE:
Strasbourg ou comment vivre ensemble
Doris RUHE:
Ecrire dans la cité antique
Soirée:
Projection: La Nouba des femmes du
Mont Chenoua, film d'Assia Djebar
Dimanche 29
juin
"Païenne dansante, de cette aïeule,
je suis la descendante"
Matin:
Béatrice
SCHUCHARDT: À propos de l'esthétique post-coloniale de
l'interstice dans La disparition de
la langue française
Françoise
GAILLARD: Adresse à Assia Djebar
Après-midi:
Clarisse ZIMRA:
"L'œuvre ne doit pas raconter". Transhumance du sens dans l'œuvre
d'Assia Djebar
Habib TENGOUR:
Paroles d'écrivain
Questions à Assia Djebar
Soirée:
Fête avec Mahran IESSA
(luthiste et chanteur syrien)
Lundi 30 juin
"Mots torches qui éclairent"
Matin:
Dominique
COMBE: Imaginaires des langues
Bilan
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
Ouvrages
d’Assia Djebar
1957, La soif, Paris,
Julliard (roman).
1958, Les impatients, Paris,
Julliard (roman).
1962, Les enfants du nouveau monde,
Paris, Julliard (roman).
1967, Les alouettes naïves,
Paris, Julliard (roman).
1980, Femmes d'Alger dans leur
appartement, Paris, Des Demmes (nouvelles).
1985, L'amour, la fantasia,
Paris, J.-C. Lattès, 1985; Albin Michel, 1995 (roman).
1987, Ombre sultane, Paris,
J.-C. Lattès (roman).
1991, Loin de Médine, Paris,
Albin Michel (roman).
1993, Chronique d'un été Algérien,
Paris, Plume (préface à un essai photographique).
1994, Vaste est la prison,
Paris, Albin Michel (roman).
1996, Le blanc de l'Algérie,
Paris, Albin Michel (récit).
1997, Oran, langue morte,
Arles, Actes Sud (nouvelles).
1997, Les nuits de Strasbourg,
Arles, Actes Sud (roman).
1999, Ces voix qui m'assiègent: En
marge de ma francophonie, Paris, Albin Michel; Montréal, Les
Presses de l'Université de Montréal (essai).
1999, La beauté Joseph,
Arles, Actes Sud (récit).
2002, La femme sans sépulture,
Paris, Albin Michel (roman).
2002, Femmes d’Alger dans leur
appartement, édition augmentée, Paris, Albin Michel (nouvelles).
2003, La disparition de la langue
française, Paris, Albin Michel (roman).
2007, Nulle part dans la maison de
mon père, Paris, Fayard (roman).
Opéras
2000, Figlie di Ismaele nel Vento e
nella Tempesta, Giunti ed. Firenze, drame musical en 5 actes,
créé à Rome à l’été 2000 (Inédit en français).
2000, Aïcha et les filles d’Ismaël,
drame musical en 3 actes, 2000 (inédit).
Films
1978, La Nouba des femmes du Mont
Chenoua, en arabe, sous-titré anglais. Distribué aux Etats-Unis
par Women Make Movies.
1982, La Zerda ou les Chants de
l’oubli, en arabe, sous-titré anglais.
Quelques
ouvrages critiques sur l’œuvre d’Assia Djebar
Calle-Gruber, Mireille, Assia Djebar
ou la résistance de l’écriture, Paris, Maisonneuve & Larose,
2001.
Calle-Gruber, Mireille, Assia Djebar,
Ministère des Affaires Etrangères, 2006, distribué par la Documentation
française.
Calle-Gruber, Mireille (éd.), Assia
Djebar, nomade entre les murs... Pour une poétique transfrontalière,
Paris, Maisonneuve & Larose/Académie Royale de Belgique, 2005.
Chikhi, Beïda, Les romans d’Assia
Djebar, Alger, SNED, 1990.
Chikhi, Beïda, Les romans d'Assia
Djebar, 2e édition, augmentée et refondue, Alger, OPU, 2003.
Chikhi, Beïda, Assia Djebar,
histoires et fantaisies, Paris, Presses universitaires de
Paris-Sorbonne, 2007.
Clerc, Jeanne-Marie, Assia Djebar.
Ecrire, transgresser, résister, Paris, L’Harmattan, 1997.
Déjeux, Jean, Assia Djebar.
Romancière algérienne, cinéaste arabe, Sherbrooke, Sherbrooke
University Press, 1980.
Milo, Giuliva, Lecture et pratique
de l'histoire dans l'œuvre d'Assia Djebar, Bruxelles, P.I.E.
Peter Lang, 2007.
Mortimer, Mildred, Assia Djebar,
Philadelphie, SELFAN, 1988.
Rocca, Anna, Assia Djebar. Le corps
invisible, voir sans être vue, Paris, L’Harmattan, 2005.
Ruhe, Ernstpeter (éd.), Assia Djebar,
Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001.
Soares, Vera Lucia, Escritura dos
silencios Assia Djebar, Brasil, EDUFF, 1998.
World
Literature Today, numéro spécial consacré à Assia Djebar,
automne 1996.
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Avec le soutien
du CNRS,
de La
Sorbonne Nouvelle Paris III
et de La
Maison des Ecrivains, programme "Le Temps des Ecrivains à l'Université"
ainsi que du
DAAD
et de
l'Université d'Osnabrück
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