Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2008 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ASSIA DJEBAR, LITTÉRATURE ET TRANSMISSION

SUR L'AIRE DE LA DÉPOSSESSION POUVOIR CHANTER

( colloque publié )

DU LUNDI 23 JUIN (19 H) AU LUNDI 30 JUIN (14 H) 2008

DIRECTION : Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Dominique COMBE

Avec la participation d'Assia DJEBAR

ARGUMENT :


"Diseuse", "scripteuse", "passeuse", Assia Djebar se sera toujours désignée narratrice porteuse de langues et de récits, porte-voix des femmes sans alphabet, porte-plume d’un héritage fabulé de mères en filles - rythmes, rites, transes - toute une culture de la mémoire du corps et du cœur. Assia Djebar écrit avec les ombres, avec le blanc du deuil, avec les processions d’aïeules et la théorie sans fin de leurs récits nomades.

D’aucuns pourront voir dans la situation de l’écrivain une analogie avec "l’ange de l’Histoire" tel que Benjamin l’évoque décrivant l’Angelus Novus de Paul Klee dont la torsion tient le visage tourné vers le passé cependant que souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes et le pousse vers l’avenir.

D’autres, dans l’art de l’incantation, intempestive ou irénique, c’est selon, d’Assia Djebar, entendront peut-être comme un écho de Maurice Blanchot célébrant "des êtres qui n’ont jamais dit à la vie, tais-toi, et jamais à la mort, va-t-en. Presque toujours des femmes, de belles créatures".

D’autres encore suivront la servante du texte, poussière de livres et, comme l'écrit Assia Djebar: "non plus l’auteur, mais le suiveur, l’obligé, le serviteur, l’aimant d’amour, par ombre portée de l’Autre, cette fumée".

D’autres encore...

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 24 juin
"Pour que toutes, pour que chacune s'élance, à son tour, dans l'avenir"
Matin:
Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER & Dominique COMBE: Ouverture
Françoise LIONNET: Au fil de soi(e): art poétique et autoportrait
Ernstpeter RUHE: L’écriture et la marche

Après-midi:
Lise GAUVIN: Les femmes-récits ou les déléguées à la parole
Anne DONADEY: L'expression littéraire de la transmission du traumatisme dans La femme sans sépulture d'Assia Djebar
Wolfgang ASHOLT: Narration et mémoire immédiate chez Assia Djebar


Mercredi 25 juin
"La voix lance ses filets loin de tant d'années escaladées"
Matin:
Sofiane LAGHOUATI: Ecrire: le corps comme territoire entre les langues
Daniel LANÇON: L'invention de l'auteur: Assia Djebar entre 1957 et 1969 ou l'Orient second en français

Après-midi:
Stephan LEOPOLD: Figures d’un impossible retour. L'inaccessible Algérie chez Assia Djebar
Antonio PRETE: Paroles d'écrivain

Soirée:
Projection: La Zerda et les chants de l'oubli, film d'Assia Djebar


Jeudi 26 juin
"Celle qui court jusqu'à la mer"
Matin:
Béatrice DIDIER: Le sens de la musique dans L'Amour, la fantasia
Mireille CALLE-GRUBER: La servante du texte: Nulle part dans la maison de mon père

Après-midi:
Assia DJEBAR: Le fil d'Ariane
Aline BERGÉ-JOONEKINDT: Crépuscules de la transmission

Soirée:
Lecture par Monique DORSEL (Théâtre/Poème)


Vendredi 27 juin
"Legs de femme, au plus profond du désert"
Matin:
Elke RICHTER: Sur les traces de la trace dans l'œuvre d'Assia Djebar
Gayatri CHAKRAVORTY SPIVAK: Assia Djebar in the World

Après-midi:
Eberhard GRUBER: De l'héritage du beau. Sur La beauté de Joseph d'Assia Djebar
Projection: Filles d'Ismaël dans le vent et la tempête, opéra d'Assia Djebar

Soirée:
Présentation du club de lecture "Assia Djebar" par Amel CHAOUATI


Samedi 28 juin
"Eveilleuse pour quel désenchantement...?"
Matin:
Fatma HADDAD-CHAMAKH: Les figures de Mohammed, Prophète de l'Islam, dans l'œuvre littéraire d'Assia Djebar
Hervé SANSON: Mon père cet autre. Variations sur la figure paternelle dans l'œuvre d'Assia Djebar

Après-midi:
Ottmar ETTE: Strasbourg ou comment vivre ensemble
Doris RUHE: Ecrire dans la cité antique

Soirée:
Projection: La Nouba des femmes du Mont Chenoua, film d'Assia Djebar


Dimanche 29 juin
"Païenne dansante, de cette aïeule, je suis la descendante"
Matin:
Béatrice SCHUCHARDT: À propos de l'esthétique post-coloniale de l'interstice dans La disparition de la langue française
Françoise GAILLARD: Adresse à Assia Djebar

Après-midi:
Clarisse ZIMRA: "L'œuvre ne doit pas raconter". Transhumance du sens dans l'œuvre d'Assia Djebar
Habib TENGOUR: Paroles d'écrivain

Questions à Assia Djebar

Soirée:
Fête avec Mahran IESSA (luthiste et chanteur syrien)


Lundi 30 juin
"Mots torches qui éclairent"
Matin:
Dominique COMBE: Imaginaires des langues

Bilan

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ouvrages d’Assia Djebar

1957, La soif, Paris, Julliard (roman).
1958, Les impatients, Paris, Julliard (roman).
1962, Les enfants du nouveau monde, Paris, Julliard (roman).
1967, Les alouettes naïves, Paris, Julliard (roman).
1980, Femmes d'Alger dans leur appartement, Paris, Des Demmes (nouvelles).
1985, L'amour, la fantasia, Paris, J.-C. Lattès, 1985; Albin Michel, 1995 (roman).
1987, Ombre sultane, Paris, J.-C. Lattès (roman).
1991, Loin de Médine, Paris, Albin Michel (roman).
1993, Chronique d'un été Algérien, Paris, Plume (préface à un essai photographique).
1994, Vaste est la prison, Paris, Albin Michel (roman).
1996, Le blanc de l'Algérie, Paris, Albin Michel (récit).
1997, Oran, langue morte, Arles, Actes Sud (nouvelles).
1997, Les nuits de Strasbourg, Arles, Actes Sud (roman).
1999, Ces voix qui m'assiègent: En marge de ma francophonie, Paris, Albin Michel; Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (essai).
1999, La beauté Joseph, Arles, Actes Sud (récit).
2002, La femme sans sépulture, Paris, Albin Michel (roman).
2002, Femmes d’Alger dans leur appartement, édition augmentée, Paris, Albin Michel (nouvelles).
2003, La disparition de la langue française, Paris, Albin Michel (roman).
2007, Nulle part dans la maison de mon père, Paris, Fayard (roman).

Opéras

2000, Figlie di Ismaele nel Vento e nella Tempesta, Giunti ed. Firenze, drame musical en 5 actes, créé à Rome à l’été 2000 (Inédit en français).
2000, Aïcha et les filles d’Ismaël, drame musical en 3 actes, 2000 (inédit).

Films

1978, La Nouba des femmes du Mont Chenoua, en arabe, sous-titré anglais. Distribué aux Etats-Unis par Women Make Movies.
1982, La Zerda ou les Chants de l’oubli, en arabe, sous-titré anglais.

Quelques ouvrages critiques sur l’œuvre d’Assia Djebar

Calle-Gruber, Mireille, Assia Djebar ou la résistance de l’écriture, Paris, Maisonneuve & Larose, 2001.
Calle-Gruber, Mireille, Assia Djebar, Ministère des Affaires Etrangères, 2006, distribué par la Documentation française.
Calle-Gruber, Mireille (éd.), Assia Djebar, nomade entre les murs... Pour une poétique transfrontalière, Paris, Maisonneuve & Larose/Académie Royale de Belgique, 2005.
Chikhi, Beïda, Les romans d’Assia Djebar, Alger, SNED, 1990.
Chikhi, Beïda, Les romans d'Assia Djebar, 2e édition, augmentée et refondue, Alger, OPU, 2003.
Chikhi, Beïda, Assia Djebar, histoires et fantaisies, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007.
Clerc, Jeanne-Marie, Assia Djebar. Ecrire, transgresser, résister, Paris, L’Harmattan, 1997.
Déjeux, Jean, Assia Djebar. Romancière algérienne, cinéaste arabe, Sherbrooke, Sherbrooke University Press, 1980.
Milo, Giuliva, Lecture et pratique de l'histoire dans l'œuvre d'Assia Djebar, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2007.
Mortimer, Mildred, Assia Djebar, Philadelphie, SELFAN, 1988.
Rocca, Anna, Assia Djebar. Le corps invisible, voir sans être vue, Paris, L’Harmattan, 2005.
Ruhe, Ernstpeter (éd.), Assia Djebar, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001.
Soares, Vera Lucia, Escritura dos silencios Assia Djebar, Brasil, EDUFF, 1998.
World Literature Today, numéro spécial consacré à Assia Djebar, automne 1996.

Avec le soutien
du CNRS,
de La Sorbonne Nouvelle Paris III
et de La Maison des Ecrivains, programme "Le Temps des Ecrivains à l'Université"
ainsi que du DAAD
et de l'Université d'Osnabrück